Pages : 1
#1 Le 12/07/2026, à 16:53
- Michel Goujon
comparer deux fichiers
Bonjour les geeks !
je suis sous Ubuntu
michel@michel-GS65-Stealth-Thin-8RE:~$ uname -a
Linux michel-GS65-Stealth-Thin-8RE 6.17.0-35-generic #35~24.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Tue May 26 19:30:42 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/LinuxAvec 16 Go de RAM et un NAS en réseau local.
Je cherche à comparer 2 gros répertoires l'un c'est mon profil Thunderbird, l'autre c'est la sauvegarde.
J'ai quelques doutes sur l'intégralité de cette sauvegarde et pour vérifier j'ai pensé à comparer ...
MAIS kompare ne tourne pas ! Je crois qu'il faut être sous KDE, je suis sous ...
MAIS meld manque de convivialité pour rentrer dedans !
et diff reste ésotérique pour moi, pauvre mécano !
Auriez-vous quelques mises à jour sur ce fil de discussions un peu ancien ?
Ou peut-être une meilleure piste pour mon problème ?
Merci d'avance, bon week-end et à bientôt
Michel - LL-Linux
modération: message détaché d'un fil de 2008 > /viewtopic.php?id=187794
Dernière modification par xubu1957 (Le 12/07/2026, à 17:14)
#2 Le 12/07/2026, à 19:49
- GR 34

Re : comparer deux fichiers
Bonsoir,
dans un terminal :
diff -q fichier1 fichier2retourne :
Retourne juste :
Files are identicalou
Files differou pour des dossiers
diff -rq dossier1 dossier2Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !
#3 Le 12/07/2026, à 20:38
- RaphaelG
+1 avec GR34. L'option -r de diff me semble pertinente pour ce que tu veux faire.
Chez moi, Ubuntu 24.04 Noble, lorsque les 2 fichiers sont identiques, le message "Files are identical" ne s'affiche pas que ce soit avec l'option -q ou sans.
Si je veux utiliser diff dans un script, il faudrait que je teste le code de retour qui est 0 si les 2 fichiers sont identiques et 1 si les 2 fichiers sont différents.
Pour l'outil graphique kompare (que je ne connais pas), il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas l'utiliser en dehors de KDE. A l'installation tu vas ramener toutes les bibliothèques qt ce qui va alourdir ton système mais ça devrait marcher.
#4 Le 13/07/2026, à 06:35
- GR 34

Cnest normal, quand les fichiers sont identiques il n’y a pas sortie. J’ai été trop rapide dans mon post précédent.
Peut-être que ceci affiché mieux la réponse :
diff fichier1 fichier2 > /dev/null && echo "Fichiers identiques" || echo "Fichiers différents"Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !
#5 Le 13/07/2026, à 06:39
- Michel Goujon
Merci GR 34, RaphaelG,
j'y vois un peu plus clair, j'essaie cela aujourd'hui et vous tiens au courant.
Bonne journée,
Michel - LL-Linux
Pages : 1