Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2006, à 10:25

wam

ma partition grossit à chaque upgrade...

Quand je fais un changement de version, à chaque fois, ça me prend plus de place que la version précédente. 450Mo par-ci, 350Mo par-là. Du coup, ma partition gonfle à chaque upgrade, et ça me gonfle (remarquez le jeu de mots tongue ), puisque j'ai un petit disque (20Go) et ma partition / fait 5Go. Je ne peux donc pas me permettre de traîner des paquets inutiles pour le plaisir. Je veux bien qu'il  me laisse l'ancien kernel, je l'enlèverai moi même, ça va, mais un kernel, ça prend pas 300Mo...

Bref. Ma question:
Est-ce que une install Dapper "from scratch" prend moins de place qu'une install de breezy, suivie d'une mise à jour?
Si oui, pourquoi? Comment y remédier?


En fait, je dis ça parce que je passerais bien à Dapper, mais je peux pas, j'ai pas la place mad

Dernière modification par wam (Le 28/03/2006, à 10:28)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2006, à 10:29

cep_

Re : ma partition grossit à chaque upgrade...

df -h
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
df -h

#3 Le 28/03/2006, à 10:57

michmdr

Re : ma partition grossit à chaque upgrade...

Pour info, quand tu installes des paquets (mise à jours, ...), apt place les archives dans le répertoire /var/cache/apt/archives

Chez moi le répertoire fait actuellement 2.2 Go!

Hors ligne

#4 Le 28/03/2006, à 11:00

wam

Re : ma partition grossit à chaque upgrade...

J'ai déjà paramétré synaptic pour qu'il efface les paquets après l'installation et vidé le cache. Quand on a un disque dur de 20Go, c'est l'un des premiers trucs qu'on fait wink
par contre, l'autoclean, je l'avais oublié

Je vais essayer de faire de la place pour permettre l'upgrade. ça m'indique que ça a besoin de 350Mo, je vais voir si c'est pour le téléchargement ou si ma partition fait vraiment 350Mo de plus après l'install. après, je ferai un autoclean

Je vous tiens au courant

Dernière modification par wam (Le 28/03/2006, à 11:35)

Hors ligne

#5 Le 28/03/2006, à 12:31

Okki

Re : ma partition grossit à chaque upgrade...

cep_ a écrit :

df -h
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
df -h

apt-get clean nettoie tout, tandis qu'autoclean supprime juste les anciennes versions. En gros, si t'as gedit 2.14.0-1 et -2, il supprimera uniquement la première révision et gardera la seconde. Bien entendu, il n'y a aucun intérêt à utiliser les deux commandes à la suite. Pour les adeptes du clickodrome, dans les préférences de synaptic, onglet Fichiers, il y a une option pour supprimer les paquets téléchargés après installation.

#6 Le 28/03/2006, à 13:12

benjou

Re : ma partition grossit à chaque upgrade...

debfoster

en passant de breezy a dapper, il m'a trouve presque 500Mo de paquets obsoletes roll


écrasons l'infâme

Hors ligne

#7 Le 28/03/2006, à 15:20

wam

Re : ma partition grossit à chaque upgrade...

debfoster alors? avec deborphan quoi
j'essaierai.

Donc autoclean, ça sert à rien. ok

Ce que je cherche, c'est à faire une mise à jour, pas à créer une bibiliothèque de vieux programmes sur mon ordi. Mais je comprends bien que pour certains paquets (gcc, automake, ...) ça n'est pas vraiment une mise à jour, plutôt une nouvelle version, du coup, il hésite probablement à virer l'ancienne...

ce que je veux, c'est que ça me prenne la même place qu'avant l'upgrade. On va voir ce que ça va donner, l'upgrade est bientôt terminée

Hors ligne

#8 Le 28/03/2006, à 15:53

bapoumba

Re : ma partition grossit à chaque upgrade...

salut wam !
et encore un peu de lecture wink
http://www.ubuntuforums.org/showthread. … +deborphan


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#9 Le 28/03/2006, à 16:11

cep_

Re : ma partition grossit à chaque upgrade...

autoclean semble réécrire l'arbre des dépendances. Voir le détail. Mais n'a pas d'effet sur le cache puisqu'il est déjà vide.

#10 Le 28/03/2006, à 18:24

wam

Re : ma partition grossit à chaque upgrade...

Bon, et bien ma partition a gonflé de 350 Mo comme prévu, contre une installation de base qui est censé faire 1,8Go, une installation+upgrade fait donc 2,15Go

sudo apt-get remove `deborphan` m'a fait gagner 15Mo et autoclean péniblement 1Mo. J'ai enlevé l'ancien kernel, j'ai gagné un peu aussi, mais je n'ai pas perdu les 350Mo gagnés.

debfoster, et bien, puisque je fais la liste des trucs à garder à partir de ce que j'ai, et bien, il n'enlève rien. mais c'est pas mal pour avoir l'oeil sur ce qu'on a d'installé. Sympa la doc, je vais l'ajouter dans ma liste d'outils de surveillance, aux côtés de baobab et deborphan.

Donc ma conclusion, puisque je ne vois pas de paquets en double est:
Il y a des paquets qui ont gonflé d'une version à l'autre (openoffice?)... On va dire que ça vient de là. Et donc que l'install de Dapper doit prendre un peu plus de place que celle de Dapper.

Merci à tous pour vos réponses wink
(df -h, autoclean, debfoster, je ne connaissais pas)

Hors ligne

#11 Le 28/03/2006, à 19:04

benjou

Re : ma partition grossit à chaque upgrade...

Es-tu sur que tu n'as rien à enlever?

Le principe de debfoster c'est que tu lui demande de tout retirer sauf ce que tu SAIS être important.

Concrètement, tu dois garder que Ubuntu-desktop et les quelques paquets que tu as installé toi-même. Tout le reste tu dis de bazarder (en appuyant sur 'n' a chaque fois qu'il te demande).

Pour ne pas faire de bêtise, tu fais

sudo gedit /var/lib/debfoster/keepers

tu effaces tout SAUF:

ubuntu-minimal
ubuntu-standard
ubuntu-desktop

Tu rajoute les paquets auxquels tu tiens (genre debfoster lol ou deborphan) puis tu lance

sudo debfoster

en répondant non à chaque fois...


écrasons l'infâme

Hors ligne

#12 Le 28/03/2006, à 19:28

wam

Re : ma partition grossit à chaque upgrade...

ba, je veux bien, mais mon objectif, ça n'est pas de tout effacer, si j'ai installé des trucs, c'est pas pour les enlever après.

Je veux juste enlever ce qui est inutile et qui a été conservé alors que ça ne me sert plus. c'est un bon outil parce qu'il supprime probablement les librairies que apt n'aurait pas enlevé, et en cas de réinstallation, ça doit être top aussi.

Edit: j'ai fait comme tu as dit, je n'ai laisse que deborphan et debfoster. trop bien! j'ai gagné plein de place, merci! wink

Dernière modification par wam (Le 28/03/2006, à 19:39)

Hors ligne

#13 Le 28/03/2006, à 20:03

benjou

Re : ma partition grossit à chaque upgrade...

Gaffe!

Il y a une couille dans la gestion des dependances de xserver-xorg-driver-XXX et xserver-xorg-input-XXX. Tu peux tout enlever sans que ca te desinstalle xserver-xorg et donc ubuntu-desktop hmm et ca, c'est pas bon... (parcequ'evidemment ca marche pas et... kernel-panic...)

Dans le doute installer xserver-xorg-driver-all et xserver-xorg-input-all!


écrasons l'infâme

Hors ligne

#15 Le 28/03/2006, à 20:33

pabix

Re : ma partition grossit à chaque upgrade...

sinon... utilisez UPX, (upx.sourceforge.net) qui permet de compresser les exécutables
Ça libère bien quelques Mo. Dommage, ça ne compresse pas les librairies alors que sous Windows, ça permet de compresser les DLL.

$ wget http://upx.sourceforge.net/download/upx-1.25-linux.tar.gz
$ mkdir upx && mv upx-1.25-linux.tar.gz upx/ && cd upx
$ tar xzf upx-1.25-linux.tar.gz
$ sudo ./upx -9 /usr/bin/*
$ sudo ./upx -9 /usr/local/bin/*

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne