Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2006, à 23:54

XioNoX

Disque dur externe et automount

Bonsoir,

Je souhaiterai me servir de mon disque dur externe (USB2) formaté en ext3 en tant que simple disque dur.
Donc comment faire pour que au démarage ou lorsque le disque est branché, tout le monde puisse écrire sur ces partitions.
Simlement modifier le fichier fstab ? ou y a t'il d'autres fichiers à modifier ?
Merci
XioNoX

Hors ligne

#2 Le 02/04/2006, à 00:27

Polo

Re : Disque dur externe et automount

normalement il n'y a rien a faire...
En tous cas, ca marche avec un disque formaté en FAT, qd il est branché et allumé, l'icone du volume est déja présente sur le bureau... C'est donc qu'il est monté et utilisable par un simple user...


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#3 Le 02/04/2006, à 06:27

XioNoX

Re : Disque dur externe et automount

apparament en ext3, un simple user ne peut que lire le contenu hmm
comment faire pour changer ca ?

Hors ligne

#4 Le 02/04/2006, à 07:01

Bud78

Re : Disque dur externe et automount

sudo chmod 777 -R /media/lenomdudisque/

Je sais pas si c'est trés propre mais pour moi ça marche


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#5 Le 02/04/2006, à 07:27

XioNoX

Re : Disque dur externe et automount

ca marche, mais pas lorsque l'on débranche /rebranche le disque ni juste apres le boot

Hors ligne

#6 Le 02/04/2006, à 07:51

Bud78

Re : Disque dur externe et automount

Va faire un tour dans la doc sur cette page

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ajouter_un_second_disque_dur?s=monter+disque+dur

Il y a une explication sur la modification du fichier fstab, dans ton cas il semblerait que tu puisses faire ça en ajoutant une ligne du genre

/dev/sda1 /media/nomdudisq  ext3  rw,auto,mode=0777  0  0

c'est pas forcément sda1, à toi de voir.

Pense à sauvegarder le fstab avant modif, on sait jamais.

Dernière modification par Bud78 (Le 02/04/2006, à 07:52)


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#7 Le 03/04/2006, à 13:07

trashie

Re : Disque dur externe et automount

Salut à toi,

J'utilise comme toi un DD externe USB2, qui est formaté en plusisieurs partitons ext3 (et une petite fat32 pour Windows, quand je le trimbale et pouvoir ainsi lire mes ext3 sous win avec un petit logiciel. Bref hors sujet !).

Voilà ce que j'ai fais :

* création d'un groupe spécifique pour le DD externe (par ex. "toto")
* création du point de montage (par ex. "/media/toto")
* changement des droits pour ce point de montage (disons que ton login soit "user") :

$ sudo chown -R user:toto /media/toto
$ sudo chmod 770 /media/toto

Ainsi seuls toi et ceux appartenant au groupe "toto" peuvent lire, écrire et exécuter des fichiers sur le DD. Tu es cependant l'unique proprio.

* enfin modification du fstab, en ajoutant cette ligne (en supposant que ton DD soit reconnu comme /dev/sda1) :

/dev/sda1 /media/toto ext3 defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid,user 0 0

Voilà, et maintenant cela devrait marcher, même si tu rebootes, débranche/rebranche ton DD.

CEPENDANT, il existe un problème avec l'USB (sur de nombreux PC) : il se peut que si tu branches avant de booter ton DD, il empêche (ou ralentisse) le démarrage (même avec Windows), et ne soit pas monter correctement. Qu'à cela ne tienne, il suffit avec la configuration que j'ai indiquée de faire un

sudo mount -a

et le DD est monter avec le bons droits...


Voilà, j'espère que ça t'aide.


@+


Mathieu.

Dernière modification par trashie (Le 03/04/2006, à 13:09)


"Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller." [Friedrich Nietzsche]

Hors ligne