Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2006, à 10:05

gnumdk

Xgl, déjà inutile?

Voila, il semble que Nvidia va bientot sortir une nouvelle version de son driver avec la fameuse extension de Xgl.

Mais, cela va permettre à compiz de fonctionner directement sous Xorg sans Xgl.
Ca va simplifié la vie des utilisateurs mais je reste persuadé que Xegl (le future de Xgl) est quand meme une bonne idée et j'espere que David Reveman & co vont continuer le developpement.

Source:
http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/2006-February/013306.html

>Compiz will work fine on Xorg with the nvidia driver once they release a version with the
>texture-from-pixmap support Xgl already got. But nvidia isn't the only hardware vendor on the market, and
>we want the X desktop experience to be as rich as possible for everyone.

Dernière modification par gnumdk (Le 24/02/2006, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2006, à 11:47

tenshu

Re : Xgl, déjà inutile?

ptite correction Xegl n'est pas le future Xgl mais bien le "futur" Xorg

Hors ligne

#3 Le 24/02/2006, à 13:39

neni

Re : Xgl, déjà inutile?

J'ai compris autre chose:
Nvidia va ajouter à ses drivers GL "texture-from-pixmap", ce qui va permettre d'utliser Xgl sans être obligé de passer pas Mesa (ce qui est le cas en ce moment).
Mais je me trompe peut-être...

Hors ligne

#4 Le 25/02/2006, à 00:37

jcg

Re : Xgl, déjà inutile?

Je viens de refaire une install complete de Dapper avec le driver Nvidia 1.0-8178 et un nouvelle onglet GL/GLX est apparu avec une plétore d'extension.... Avoir ce que ça va donner. big_smile


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#5 Le 25/02/2006, à 00:59

Infinity

Re : Xgl, déjà inutile?

ah ben j'espère que ma carte voudra enfin marcher ....... j'ai des ptits soucis avec :S même avec les drivers, j'arrive pas à la configurer sad

Hors ligne

#6 Le 25/02/2006, à 01:32

tenshu

Re : Xgl, déjà inutile?

jcg a écrit :

Je viens de refaire une install complete de Dapper avec le driver Nvidia 1.0-8178 et un nouvelle onglet GL/GLX est apparu avec une plétore d'extension.... Avoir ce que ça va donner. big_smile

qui sont?
sa pique ma curiosité là!

Hors ligne

#7 Le 25/02/2006, à 10:58

jcg

Re : Xgl, déjà inutile?

Perdu mad je suis arrivé à installer le driver Nvidia 1.0-8178 sur une Breezy et j'ais tenter une migration Dapper et là plus de driver ya un truc qui merde je vais me pencher la dessus ce week end mais je crois qu'il manque des dépendances encore. roll


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#8 Le 15/03/2006, à 17:16

Cedy-Na-Mix

Re : Xgl, déjà inutile?

jcg dit moi tu n'a rien fait de special pour faire fonctionner les drivers nvidia en version 8178?

Dernière modification par Cedy-Na-Mix (Le 15/03/2006, à 17:18)


La patience est maître mot dans la recherche de la perfection
Mon Blog
Ubuntu User #5091

Hors ligne

#9 Le 15/03/2006, à 17:35

jcg

Re : Xgl, déjà inutile?

Yas rien à faire de spéciale, je me suis fait chier pour rien. Les drivers nvidia-glx des dépots de dapper sont le 8178.... lol

Il suffit de l'intaller par Synaptics. Mais l'accel graphique ne marche pas sous Xgl donc j'ais je l'ais viré.


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#10 Le 03/04/2006, à 16:07

aurel64

Re : Xgl, déjà inutile?

neni a écrit :

J'ai compris autre chose:
Nvidia va ajouter à ses drivers GL "texture-from-pixmap", ce qui va permettre d'utliser Xgl sans être obligé de passer pas Mesa (ce qui est le cas en ce moment).
Mais je me trompe peut-être...

Donc je comprend pourquoi j'ai compiz qui me balance une vieille erreur :
GLX_EXT texture-from-pixmap missing!!!
Il ne faut pas installer les derniers drivers d'nvidia mais la binaire nvidia kernel common et glx ???

Hors ligne

#11 Le 04/04/2006, à 07:51

reggaemanu

Re : Xgl, déjà inutile?

nvidia ne va pas ajouter cette extension dans ses prochains drivers donc ce n'sera pas avant la fin de l'année.
D'autre part il est impossible que compiz fonctionne directement sur xorg, tu parle peu etre de xorg avec l'extension aiglx, qui est l'équivalent de xgl mais à pour but d'etre simplement une extension de xorg contrairement à xgl qui dans le futur sera un serveur à part entiere (nommé xegl).

aurel64 : rien à voir, si tu à ce message c'est que compiz utilise le fichier libGL de ta carte graphique (qui donc ne supporte pas texture-from-pixmap) au lieu du fichier libGL de mesa (qui la gere mais en software donc en utilisant le cpu)
quels paquets utilise tu et quel script utilise tu pour lancer compiz?

Hors ligne

#12 Le 04/04/2006, à 12:02

aurel64

Re : Xgl, déjà inutile?

Alors j'ai quand meme pas mal battaillé
et je me suis principalement base sur ce tuto
http://infojulien.canalblog.com/
j'ai utilisé les derniers drivers *.run de chez nvidia
Xgl fonctionne
gnome-window-decorator aussi
compiz --replace gconf ...... [erreur décrite précédement]
que faire ??

Hors ligne

#13 Le 05/04/2006, à 19:02

reggaemanu

Re : Xgl, déjà inutile?

Pourquoi utiliser le .run de nvidia alors que les drivers sont présents dans les dépots? roll
Pour que ça marche il suffit de tout installer avec les paquets disponibles...
le driver nvidia présent dans les dépots écrasant automatiquement le fichier libGL présent, et le paquet compiz présent dans les dépots précharge autoamtiquement la libGL de nvidia, donc normalement il n'y a rien à faire...

Hors ligne

#14 Le 05/04/2006, à 21:28

Ohax

Re : Xgl, déjà inutile?

reggaemanu a écrit :

Pourquoi utiliser le .run de nvidia alors que les drivers sont présents dans les dépots? roll

Car les drivers des dépots sont dépassés ? roll

Hors ligne

#15 Le 06/04/2006, à 09:32

aurel64

Re : Xgl, déjà inutile?

Je résume
En console sans gdm de lancé
1)j'ai déinstaller les drivers de chez Nvidia
2)j'ai réinstaller les binaires
Nvidia-kernel-common
Nvidia-glx
Linux-restricted-module-2.6.15...
3)un petit modprobe nvidia
4)gdm (en ayant garder la configuration pour que xgl se lance évidement)
5)et pour finir en console
compiz --replace gconf
et la c magique ça marche nickel

Bon maintenant il faut que je résolve le problème de MAJ d'xserver-xorg-core mais ça va etre du tout bon

Merci à tous

Dernière modification par aurel64 (Le 06/04/2006, à 09:33)

Hors ligne

#16 Le 06/04/2006, à 19:04

reggaemanu

Re : Xgl, déjà inutile?

Ohax a écrit :

Car les drivers des dépots sont dépassés ? roll

Ah bon, tu peu me dire quelle est la diff entre un paquet 8178 dans les dépots et un binaire 8178 sur le site de nvidia? ^^
Ce sont les derniers drivers qui sont dans les dépots, il n'y en aura pas d'autres avant un petit moment.

aurel64 : pour le conflit avec xserver-xorg-core, utilise cette comande et ce sera réglé :

sudo dpkg-divert --package xserver-xorg-core --divert /usr/share/man/man1/Xserver.1x.gz.xgl --rename /usr/share/man/man1/Xserver.1x.gz

Dernière modification par reggaemanu (Le 06/04/2006, à 19:07)

Hors ligne

#17 Le 06/04/2006, à 19:28

Tao

Re : Xgl, déjà inutile?

reggaemanu a écrit :

il n'y en aura pas d'autres avant un petit moment.

Je suis d'accord avec toi que c'est bien la dernière version dans les dépôts. Par contre, j'ai cherché à avoir sans succès des infos sur une prochaine version... Comment as-tu eu cette info? Parce que si on se base sur leur rythme moyen de sortie de nouveaux pilotes et sur le fait que la version 8178 date presque de 4 mois, ça ne devrait plus tarder!
Je ne dis pas que tu as tort, mais je suis curieux d'en savoir davantage. tongue

Dernière modification par Tao (Le 06/04/2006, à 19:28)

Hors ligne

#18 Le 07/04/2006, à 04:55

reggaemanu

Re : Xgl, déjà inutile?

Bhein leur rythme de sorti est d'environ 6 mois entre chaque drivers donc à priori pas avant 2 mois. Ce qui fait un petit moment lol.

Hors ligne

#19 Le 07/04/2006, à 10:05

aurel64

Re : Xgl, déjà inutile?

reggaemanu a écrit :
Ohax a écrit :

Car les drivers des dépots sont dépassés ? roll

aurel64 : pour le conflit avec xserver-xorg-core, utilise cette comande et ce sera réglé :

sudo dpkg-divert --package xserver-xorg-core --divert /usr/share/man/man1/Xserver.1x.gz.xgl --rename /usr/share/man/man1/Xserver.1x.gz

J'avais vu sur d'autre poste la solution et ça marche nickel
merci

Hors ligne

#20 Le 07/04/2006, à 19:32

Tao

Re : Xgl, déjà inutile?

reggaemanu a écrit :

Bhein leur rythme de sorti est d'environ 6 mois entre chaque drivers donc à priori pas avant 2 mois. Ce qui fait un petit moment lol.

Comme il me semblait que c'était moins de 6 mois d'habitude, je décide de regarder à nouveau sur le site de nvidia... Et justement ils viennent de sortir une nouvelle version (8756) aujourd'hui!!! Entres autres dans le changelog :

# Added support for running OpenGL applications while the Composite X extension is enabled; see "The X Composite Extension" appendix for details.
# Enabled hardware acceleration of the Render X extension by default.
# Added "AddARGBGLXVisuals" X configuration option, so that OpenGL applications can render to X Windows' alpha channel.

Et bien d'autres choses!

ah ah ah, elle est bonne bonne celle là, quelle coincidence tongue

Dernière modification par Tao (Le 07/04/2006, à 19:33)

Hors ligne

#21 Le 07/04/2006, à 20:14

toma222

Re : Xgl, déjà inutile?

Ah, voilà une excellente nouvelle big_smile. J'attend avec impatience d'avoir des retours pour voir ce que ça donne.

Hors ligne

#22 Le 07/04/2006, à 20:24

garfunk

Re : Xgl, déjà inutile?

Et les ATI ? ça pue ?:mad:




tongue


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#23 Le 07/04/2006, à 21:08

vetetix

Re : Xgl, déjà inutile?

Les ATI ça pue, effectivement...(j'ai une X600)


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#24 Le 07/04/2006, à 21:14

garfunk

Re : Xgl, déjà inutile?

Meuh non...c'est juste qu'ils s'en batent les roubignoles de Linux...les cartes ATI sont (légèrement) mieux que les cartes nVidia, mais les drivers de chez ATI ne méritent même pas le nom de "drivers". C'est de la merde en tube.


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#25 Le 08/04/2006, à 03:42

reggaemanu

Re : Xgl, déjà inutile?

Tao a écrit :

Comme il me semblait que c'était moins de 6 mois d'habitude, je décide de regarder à nouveau sur le site de nvidia... Et justement ils viennent de sortir une nouvelle version (8756) aujourd'hui!!!
ah ah ah, elle est bonne bonne celle là, quelle coincidence tongue

lol je viens de regarder aussi le site suite au post d'un patch pour rendre compiz conforme à GLX 1.3 d'un des mecs de nvidia sur lamailing list de compiz et ça m'a rappelé ce post ^^
Bon, je vais lire le changelog en détail et éventuellement installer tout ça.

Hors ligne