Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2006, à 16:17

ktulu

probleme avec man et manpages

Bonjour tout le monde !
Je viens de passer à Kubuntu (dapper donc) et j'ai un problème lors de la lecture des manpages.
En effet voilà, par exemple ce que m'affiche man ls (extrait) :

Manuel de l<80><99>utilisateur Linux
LS(1)

NOM
       ls, dir, vdir - Afficher le contenu d<80><99>un répertoire.
[...]

j'ai pas mal cherché au niveau des locales, mais visiblement le probleme n'est pas la, si je tape man -L C ls j'ai le meme probleme de caractères :
      --color[=WHEN]
              control  whether color is used to distinguish file types.  WHEN may be <80><98>never<80><99>,
<80><98>always<80><99>, or
              <80><98>auto<80><99>

De plus, quand j'ouvre les fichiers correspondant avec un fichier texte comme kate, je m'aperçois que les manpages en français sont en iso8859 et les pages en anglais en utf8. Ce qui me parait logique. De plus, meme si je change l'encodage lorsque j'ouvre le fichier avec kate, <80> ou autre ne s'affichent pas.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un probleme de locales vu qu'a l'endroit ou ca déconne quand je fais un man, il n'y a rien en ouvrant avec un fichier texte au meme endroit...
j'ai bien fait un apt-get remove --purge man et réinstallé, mais ça n'a rien changé...
Avez vous une idée ??
merci beaucoup !

Hors ligne

#2 Le 11/04/2006, à 19:56

bertrand0

Re : probleme avec man et manpages

Tu as essayé les commandes suivantes pour voir ?

LC_ALL=fr_FR man ls
LC_ALL=fr_FR.UTF-8 man ls

Essaie aussi "man -Pcat ls" pour voir si ça n'est pas le pager qui fait ça.
Tu peux afficher le pager par défaut avec: "update-alternatives --display pager"

Vérifie que les variables d'environnement MAN* ne sont pas définies
(avec, par exemple "set | grep ^MAN")

Vérifie aussi que le fichier /etc/manpath.config est bien celui d'origine.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 12/04/2006, à 14:43

ktulu

Re : probleme avec man et manpages

effectivement si je tappe man -Pcat ls ça s'affiche correctement !
j'ai testé man -Pless ls et ça déconne pareil.
man -Pmore fonctionne correctement !
update-alternatives --display pager me donne :
pager - status is auto.
link currently points to /usr/bin/less
/bin/more - priority 50
slave pager.1.gz: /usr/share/man/man1/more.1.gz
/usr/bin/pg - priority 10
slave pager.1.gz: /usr/share/man/man1/pg.1.gz
/usr/bin/less - priority 77
slave pager.1.gz: /usr/share/man/man1/less.1.gz
/usr/bin/w3m - priority 25
slave pager.1.gz: /usr/share/man/man1/w3m.1.gz
Current `best' version is /usr/bin/less.
Donc c'est bien less qui déconne. Le truc c'est que less c'est quand même bien pratique pour faire une recherche dans un man.
Le truc qui est bizarre, c'est aussi que lorsque j'ouvre une manpage avec kde, j'ai un ? entouré d'un losange la ou ça déconne (mais peut être qu'il utilise less pour l'affichage...)
J'ai tenté un apt-get remove --purge less et apt-get install less mais ça n'a rien changé. Ca serait un bug de less ?? ma version est la 394-1.
Ca avance en tout cas merci smile

Hors ligne

#4 Le 12/04/2006, à 19:46

bertrand0

Re : probleme avec man et manpages

Essaie les commandes suivantes:
LESSCHARSET=latin1 man ls
LESSCHARSET=utf-8 man ls

Avec la première, je reproduis ton problème, alors vérifie qu'aucune variable LESS* n'est définie.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 13/04/2006, à 01:04

ktulu

Re : probleme avec man et manpages

effectivement avec LESSCHARSET=utf-8 man ls ca marche correctement !
echo $LESSCHARSET donne latin1 !
voilà ou est le probleme.
Ou est-ce que je dois modifier cette variable d'environnement ?
Je pourrais bien faire un script au démarrage de ma session pour la mettre comme il faut mais ce n'est pas très propre... Je n'ai pas vu de fichier de conf pour less.

Dernière modification par ktulu (Le 13/04/2006, à 01:06)

Hors ligne

#6 Le 14/04/2006, à 16:20

bertrand0

Re : probleme avec man et manpages

Ce qu'il faut, c'est trouver pourquoi cette variable est définie. Normalement tu n'as pas besoin de la définir et less sélectionne le bon codage.
Pour la supprimer de l'environnement en cours, tapes "unset LESSCHARSET"
Pour la supprimer définitivement de ton environnement, il faut trouver le script qui te définis ça. Apriori; tu peux commencer par vérifier ~/.gnomerc, ~/.bash_profile et ~/.bashrc
Sinon il y a aussi les versions "système" de ces fichiers /etc/profile et /etc/bashrc.

Dernière modification par bertrand0 (Le 14/04/2006, à 16:22)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 14/04/2006, à 23:01

ktulu

Re : probleme avec man et manpages

voilà, ca venait de mon .zshrc !! en effet, j'avais mis mon zshrc de ma debian qui elle n'étais pas en utf-8 ! (il s'agissait du zshrc du tutoriel debian, qui lui avait défini cette variable !)
merci beaucoup !  tout est rentré dans l'ordre ^^

Dernière modification par ktulu (Le 14/04/2006, à 23:02)

Hors ligne