Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2006, à 10:00

cosmo

Out of memory : killed process 5664

Salut à tous.

Je viens de passer de breezy à uen flight 6 (avec le live-cd). Mis à part mes options qui n'étaient plus connues (clavier fr entre autres...) tout va bien.

Sauf que, lorsque je mets à jour (que ce soitr par synaptic ou directement par apt) c'est super long (5 fois plus long qu'en temps normal, même pour qq paquets), et de temps en temps j'ai cette erreur (en mode console) :

Out of memory : killed process num_du_process nom_du_process

et y en a plusieurs à la suite comme çà.

Sinon avec le reste apparemment tout baigne..

Est-ce que ça vous est déjà arrivé et comment y remédier ?

Merkii !

Hors ligne

#2 Le 11/04/2006, à 20:22

bertrand0

Re : Out of memory : killed process 5664

Ca veut simplement dire que le noyau s'est retrouvé à la fois à court de ram et de swap; du coup le noyau a déployé sa machine de guerre le OOM_Killer, dont la seule vocation est de killer le process qui consomme le plus de ram parmi tous les process en mémoire.

Conclusion, il y a un process quelque part (probablement celui qui s'est fait killer, c'est le but) qui s'est mis à consommer plein de mémoire. C'est normal que le fonctionnement de la machine ralentisse, quand la ram diminue, on swappe plus...

Il faut savoir le nom du process qui se fait killer pour pouvoir tirer des conclusions. Déjà, est-ce que c'est toujours le même, ou est-ce qu'il change à chaque fois ?
Regarde avec ps, top ou gnome-system-monitor quels sont les process qui consomment le plus de ram, et si c'est normal...


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 12/04/2006, à 17:44

cosmo

Re : Out of memory : killed process 5664

c'est ce que j'ai fait..

Si j'ai pas précisé, c'est parce qu'il change souvent : ça alterne entre mono, nautilus, beagle, evolution-server...

Eh oui !

Hors ligne

#4 Le 12/04/2006, à 19:32

bertrand0

Re : Out of memory : killed process 5664

Dans ce cas, à supposer que toutes ces applis fonctionnent correctement (ie sans consommer plus de ram que d'habitude), ca veux dire que le système s'est retrouvé à court de mémoire mais qu'aucun process ne consommait énormément de ram...
Je vois au moins 2 possibilités:
1- tu manques de ram ou une partie de ta ram n'est pas reconnue, et le swap est insuffisant ...à vérifier, par exemple en tapant "cat /proc/meminfo"
2- tu as un nombre anormalement élevé de process en cours d'execution, qui à eux tous consomment toute ta ram... ça peut arriver quand des scripts se bouclent à l'infini....
J'ai eu une fois un problème similaire qui venait du paquet module-init-tools... essaie de taper "sudo update-modules" pour voir si ce n'est pas lui le problème.

Bonne chance


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne