Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2006, à 00:50

patrick_g

Passage en Dapper

Hello,

Je viens d'acheter un portable (Centrino) et j'ai réussi à éviter de payer la taxe Microsoft. J'avais l'option Mandriva 2006 disponible lors de l'achat (par internet) et je ne me suis pas privé de la choisir.
L'ennui c'est que 1) j'ai eu de mauvais échos de Mandriva 2) j'ai eu qq problèmes de plantages 3) je préfère Gnome.
La solution évidente est donc de passer sur Ubuntu...mais le hic c'est que Breezy se fait vieille et que Dapper est vraiment tentante...j'ai donc downloadé l'ISO x86 et j'ai installé proprement une Dapper flambant neuve + updates du jour.
Pour l'instant (depuis 3 heures quoi) je n'ai eu aucun problèmes...juste quelques ennuis difficiles à éradiquer pour un newbie comme moi.

Firefox est en anglais : comment faire pour le passer en français ?
De manière générale pas mal de chaines de caractères de l'interface restent en anglais. Je peux y faire quelque chose tout seul ou je dois attendre d'éventuels updates de corrections ?
Je ne lis pas les mp3 ni les DVD cryptés...je sais qu'il faut télécharger des paquets extérieurs (universe ? multiverse ?) mais est-ce que je peux déja le faire ou est-ce qu'il faut que j'attende la sortie officielle ? et quels sont ces fameux paquets ?

Disclaimer : je sais que Dapper n'est pas officiellement sortie et que j'ai librement choisi d'utiliser une beta...pas la peine de me le répéter ! Je poste juste pour savoir si il existe déja des solutions pour mes ennuis ou si je dois attendre sagement mes uptades quotidiens.

Hors ligne

#2 Le 18/03/2006, à 01:54

l'autre

Re : Passage en Dapper

firefox, c'est bizarre qu'il ne t'ai pas proposé la traduction...
installe mozilla-firefox-locale-fr-fr , ça devrait être mieux.

j'ai personnellement tout en anglais, mais normalement c'est bien traduit. En fait, ces paquets pour la langue sont téléchargés à la fin de l'installation (un seul CD anglophone pour tout les utilisateurs, ça fait moins de frais). Si tu n'as pas le net, ou que le connexion n'a pas été reconnue, il est ptrobable qu'il y ai eu un problème à ce moment.


dans
system->administration->language selector
vérifie que la langue par défaut est bien le français, tu peux essayer de regardes la ligne "français", peut être décliquer et recliquer la case. Etant en beta, il est bien possible que toutes les traduction n'aient pas été intégrées.

pour les codecs multimedia, il faut en effet télécharger des paquets
ce sont

sudo apt-get install gstreamer0.8-plugins
sudo apt-get install gstreamer0.8-lame
sudo apt-get install gstreamer0.8-ffmpeg
sudo apt-get install lame
sudo apt-get install sox
sudo apt-get install ffmpeg
sudo apt-get install mjpegtools
sudo apt-get install vorbis-tools
sudo apt-get install w32codecs
gst-register-0.8

et pour les DVD

sudo apt-get install libdvdcss2

normalement, c'est dans universe/multiverse. (gstreamer a changé de version)

Disclaimer : je sais que Dapper n'est pas officiellement sortie et que j'ai librement choisi d'utiliser une beta......pas la peine de me le répéter !

on n'a rien dit wink

PS: il y a une section spéciale Dapper dans le forum, la prochaine fois, postes-y


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#3 Le 18/03/2006, à 02:03

coxx

Re : Passage en Dapper

w32codecs (pour lire les mp3) et libdvdcss2(pour lire les DVD) ne sont pas sur les dépôts universe ni multiverse pour des raisons de légalité aux US notamment. Ils sont sur les dépôts PLF.


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#4 Le 18/03/2006, à 10:54

patrick_g

Re : Passage en Dapper

mais est-ce que ces fameux dépots plf sont dispo pour dapper ou est-ce qu'il n'existe pour l'instant que la version breezy ?

Hors ligne

#5 Le 18/03/2006, à 10:59

Valère

Re : Passage en Dapper

pas encore de dépôts plf spécialement dédié à Dapper, mais ceux de breezy fonctionne  très bien smile
N'hésite pas à les rajouter à ta liste de dépots :

http://doc.ubuntu-fr.org/doc/plf-fr


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#6 Le 18/03/2006, à 11:42

patrick_g

Re : Passage en Dapper

ceux de breezy fonctionne  très bien
N'hésite pas à les rajouter à ta liste de dépots

Je sais que c'est sans doute une question très très conne que je vais poser mais bon...
Le fait de rajouter la ligne suivante :
deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ breezy free non-free
comme il est indiqué dans la doc ne va sans doute pas marcher non ?
comme je suis en dapper et que la ligne indique breezy est-ce que les paquets vont être dispos ? J'ai ajouté cette ligne dans les dépots synaptic, j'ai rechargé et j'ai fait une recherche sur libdvdcss2 mais je vois rien...

Hors ligne

#7 Le 18/03/2006, à 13:59

Gadget Boy

Re : Passage en Dapper

Amusant, je me suis fait la même réflexion, et pareil que pour toi : j'ai cherché w32codecs, mais je n'ai rien...


Pentium M 1.5Ghz, ATI radeon mobility 9600 --> Lucid

Hors ligne

#8 Le 18/03/2006, à 14:02

Valère

Re : Passage en Dapper

Vous pouvez suivre ce lien, télécharger les paquets qui vous interesse puis un petit sudo dpkg - nomdupaquet.deb pour l'installer

Dernière modification par Valère (Le 18/03/2006, à 14:04)


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#9 Le 13/04/2006, à 18:10

gobinax

Re : Passage en Dapper

Sous Dapper, la ligne de commande "dpkg -i nomdupaquet.deb" n'est plus nécessaire. Un simple double clic sur le package et le tour est joué

Hors ligne

#10 Le 21/04/2006, à 15:32

yassinux

Re : Passage en Dapper

Pour une explication détaillé pour avoir un bon Firefox en français : http://asher256.tuxfamily.org
un blog pour les linuxiens (et linuxiennes bien sur) il y a aussi beacoup de trucs très intéressants cool
Pour w32codecs il est dans la documentation d'Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/w32codecs
et commme t'es sous Dapper pourquoi ne pas essayer l'ancienne methode (lis la section un peu en bas)
J'espère que je t'ai aidé !
A+

Hors ligne

#11 Le 21/04/2006, à 16:06

garfunk

Re : Passage en Dapper

Pour installer les codecs proprio, j'ai trouvé (grâce à un membre du forum fr) un ptit script codé par un gars du forum anglais : BUMPS. Il a parfaitement fonctionné pour moi wink
Voici le lien pour télécharger le script directement


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne