Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2006, à 21:24

Willitito

Impossible d'avoir une adresse via DHCP

Hello.

Configuration réseau: Modem router Zyxel 650 ME et carte réseau Cnet pro200

J'ai téléchargé le CD d'installation de Drapper Drake (flight CD 6). L'installation se déroule correctement et lors du test DHCP, le programme d'installation m'indique que la configuration réseau via DHCP a été effectuée avec succès.

Lors que je suis sous Gnome, je n'ai pas de réseau et impossible de faire fonctionner le réseau. J'ai trouvé une éventuelle solution qui est de rentrer à la main les DNS du FAI et de mettre une IP fixe, mais ça ne fonctionne pas. Je n'arrive pas à avoir d'adresse LAN.

J'ai téléchargé un "daily build" de Xubuntu à l'adresse http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/daily/current/ histoire de tester avec quelque chose d'autre, mais j'ai le même soucis.

Pour résumer, le réseau semble être activé et bien reconnu lors de la phase d'installation, mais une fois le système installé et lancé, le réseau n'est pas actif.

Quelqu'un a une solution ou des pistes?

@+

#2 Le 19/04/2006, à 21:25

Willitito

Re : Impossible d'avoir une adresse via DHCP

... précision ...

J'avais la même configuration réseau sous Ubuntu 5.10 et tout fonctionnait correctement.

#3 Le 20/04/2006, à 09:01

dany-boy

Re : Impossible d'avoir une adresse via DHCP

Quel est module utilisé sur cette carte reseau ?
c'est pas dfme par hasard ???
verifie si le module est bien monté et dis nous la suite ...

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 20/04/2006, à 13:36

toma222

Re : Impossible d'avoir une adresse via DHCP

Bonjour,

Une fois sous Gnome, si dans le terminal tu tapes :

sudo ifdown eth0
sudo ifup eth0

Obtiens-tu une adresse ?

Hors ligne

#5 Le 20/04/2006, à 15:02

reevolt

Re : Impossible d'avoir une adresse via DHCP

j'ai exactement le meme soucis, mais ca dépend des jours!

des jours il détécte la conection et des jours impossible!

j'ai réessayer de l'installer complettement mais il me trouve le dhcp 1 fois sur 10!

je me suis di que c'est peut etre parce que c'est une unstable, alors j'attend...

si tu a une solution, fait moi signes wink

Hors ligne

#6 Le 20/04/2006, à 18:52

Willitito

Re : Impossible d'avoir une adresse via DHCP

Je m'y connais pas encore trop en Linux, du moins lorsque ça ne fonctionne pas du premier coup...

dany-boy a écrit :

Quel est module utilisé sur cette carte reseau ?
c'est pas dfme par hasard ???
verifie si le module est bien monté et dis nous la suite ...

Un lsmod me donne bien un dfme présent, mais il me dit aussi "used by 0"

toma222 a écrit :

Une fois sous Gnome, si dans le terminal tu tapes :

sudo ifdown eth0
sudo ifup eth0

Obtiens-tu une adresse ?

Le système essaie de trouver quelque chose, mais après quelques essais j'ai le message "No DHCPOFFERS received". Un ifconfig me donne bien un eth0, mais n'affiche que la MAC address et du blabla, sans adresse de type IP ni de mask.

Je suis donc toujours au point mort...

#7 Le 24/04/2006, à 11:19

Mister V

Re : Impossible d'avoir une adresse via DHCP

Salut,

Je pense que ton problème doit se rapprocher de celui rapporté dans de rapport de bug :
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/linux-source-2.6.15/+bug/34219

J'avais le même problème :

Tout fonctionne avec Ubuntu 5.10

Réseaux fonctionnel pendant l'installation de Dapper drake
Après l'installation, plus de réseau. Tout semble installé et opérationel, mais ce ne marche pas.



Le problème semble donc être un problème de module (tulip/dfme).... mais je connais pas trop je saurais pas expliquer.
Il me semble que l'explication qui est donné dans le rapport pour corriger le problème derait marcher.

This fixes it

rmmod tulip
ifdown eth0
rmmod dmfe
modprobe dmfe
ifup eth0

Je n'ai pas eu l'occasion de tester car lorsque j'ai réinstallé la dernière version de Dapper hier, le problème à changé :
Le réseau fonctionne toujours au cours de l'installation.
Après l'installation, le réseaux n'est plus du tout reconnu, la carte réseaux n'est plus visible dans les outils de gestion du réseaux de Gnome, et le module dfme n'est pas disponible.
Je vais cherché si ce problème est lié....

Si vous avez des conseil pour chercher à résoudre ce problème, n'hésitez pas wink

++

Hors ligne

#8 Le 24/04/2006, à 19:29

enycu

Re : Impossible d'avoir une adresse via DHCP

Oui, cela fonctionne. J'ai exactement fait ceci:

1. Ré-installation de Dapper Béta, en formattant le disque. Pendant l'installation, le réseau doit être branché, et il installe les paquets français et autres trucs.
2. Démarrage de Dapper, pas de connexion bien que tout était OK avec le Live CD.
3. Ouverture du terminal et entrée des commandes suivantes:
sudo modprobe -r tulip
sudo modprobe -r dmfe
sudo modprobe dmfe
sudo ifup eth0

Et le réseau fonctionne, synaptic fait des mises à jour. Redémarrage, plus de réseau. Le nouveau kernel 2.6.15-21 ne résoud pas le problème.

C'est un bug connu avec les cartes ethernet DEC-Davicom et le driver Tulip, qui est documenté et pris en compte par Ubuntu comme sérieux. Donc, il sera réglé. Il faut être patient et faire à chaque fois les commandes ci-dessus pour activer le réseau.


Dick Rivers c'est l'ancêtre de Bittorrent.

Hors ligne

#9 Le 25/04/2006, à 08:01

Willitito

Re : Impossible d'avoir une adresse via DHCP

Merci pour vos réponses. J'ai la possibilité d'accéder à Internet à présent grâce à cette manipulation:

rmmod tulip
ifdown eth0
rmmod dmfe
modprobe dmfe
ifup eth0

Cette manip fonctionne correctement, le seul problème est qu'il faut la répéter à chaque fois (chaque boot ou reboot), même si le système est up-to-date (donc même avec le noyau le plus récent).

Testé sous Xubuntu flight CD 6 avec le noyau de base et le spécial pour AMD...

Il faut donc attendre que le bug soit corrigé...