#1 Le 05/01/2010, à 21:08
- Gak
Creation de site Web
Bonjour,
Je souhaite creer un site web professionnel dans le domaine du batiment, il y aura le logo de l entreprise, des photos du texte, plusieurs rubriques, un formulaire de contact (par mail)...
Je souhaite connaitre un moyen simple, efficace, et le moins cher possible voir gratuit.
On m a parlé de CMS.
Merci pour vos réponses.
#2 Le 05/01/2010, à 21:11
- Xarkam
Re : Creation de site Web
Les CMS sont des outils permettant de faire des sites web.
Après est-ce un besoin que d'utiliser un cms, ca c'est une autre histoire.
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows
#3 Le 05/01/2010, à 21:22
- Gak
ok je suis preneur de toutes idées si tu en as?
#4 Le 06/01/2010, à 05:05
- Alph
salut, il y a Kompozer voir ici: http://doc.ubuntu-fr.org/kompozer qui est un outil de création de sites, ou alors Joomla qui est un CMS des plus populaire.
Ubuntu 16.04.1
#5 Le 06/01/2010, à 09:37
- Xarkam
Komposer et joomla, ste blague.
Il te faut quelque chose de très simple d'emploi.
Le tout est de savoir si il te faut un site web a contenu riche ou non car alors de simples pages html suffirons amplement.
Sinon, avec pas mal de prise en main tu à cmsmadesimple, wordpress, dotclear.
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
#6 Le 06/01/2010, à 15:51
- Alph
Komposer et joomla, ste blague.
Et pourquoi ? Gak connaît-il le HTML et le CSS ? Si la réponse est non pour faire "quelques pages html " je pense que Kompozer parait tout indiquer.
Et pour faire plus simple encore il y à Guppy : http://www.freeguppy.org/
Pour pas très cher il y à les offres du style : http://www.e-monsite.com/
Dernière modification par Alph (Le 06/01/2010, à 15:57)
Ubuntu 16.04.1
#7 Le 06/01/2010, à 16:03
- Xarkam
Par ce que joomla pour les update c'est l'horreur.
Et kompozer, j'en ai une très très mauvaise expérience niveau code.
Osames Manager
---
#8 Le 06/01/2010, à 17:22
- Gak
Moi ce que je souhaite c'est un Site pro, c'est a dire qui donne envie donc avec une interface graphique agréable, un minimum de design (je ne parle pas d'effets de folie non plus). Ensuite je suis loin d'etre programmeur, je n y connait pas grand chose il me faut donc un outil simple d'usage avant tout.
Voici un site dont le rendu et le contenu est proche de ce que je souhaite: http://immomartins.com/topic/index.html
#9 Le 06/01/2010, à 17:36
- Rolinh
@Alph: pour un site professionnel, une offre telle que e-monsite n'a aucun sens.
Pour faire un site le plus propre possible et comme il te plait, le mieux est d'apprendre le HTML (vraiment très simple) et le CSS (très simple aussi). Et puis quelques notions de PHP pour faire par exemple le formulaire de contact et tout roule.
Le type de site que tu voudrais faire n'est pas bien compliqué.
Je ne peux que te conseiller d'aller lire l'excellent tutoriel du site du zéro qui peut être complété en allant plus loin avec les tutoriels de developpez.com pour faire des choses un petit peu plus poussée.
Au niveau des éditeurs, je conseillerais Netbeans ou BlueFish qui sont excellents
#10 Le 06/01/2010, à 17:48
- Alph
Moi ce que je souhaite c'est un Site pro, c'est a dire qui donne envie donc avec une interface graphique agréable, un minimum de design
Ben ce n'est vraiment pas (à mon avis) le cas du site dont tu donnes le lien.
Ubuntu 16.04.1
#11 Le 06/01/2010, à 18:11
- Alph
@Sherwood51
Je crois que tu te trompes de cible et je suis bien placé pour le savoir. Quant tu as un entreprise aussi petite soit elle le but est de la faire vivre. Si tu débutes avec des moyens financiers limités tu cherches d'abord à être efficace. Donc passer du temps à apprendre du code, tu ne peux pas te le permettre, car tu as plein d'autres choses à faire plus vitales pour ton business. Pour avoir une visibilité sur le web tu cherches plutôt les "trucs" pré mâchés, et les Toweb (encore que l'exemple donné par Gak ne soit pas ce qui se fait de mieux) ou autres Acapella te permettent de créé une vitrine sans trop te prendre la tête.
Ubuntu 16.04.1
#12 Le 06/01/2010, à 18:29
- peterp@n
Un moyen simple de faire un site sympa c'est d'utiliser Kompozer et de trouver des CSS libre et gratuit.
A partir d'un beau CSS c'est très facile de le modifier et créer de nouvelle page.
J'y connais rien en CSS et HTML mais j'ai réussi à faire un site web qui je trouve est propre.
Je me suis servi de ce tutoriel :
http://www.sio2.be/cours/info/kpz/index.php
Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)
#13 Le 06/01/2010, à 18:32
- Rolinh
Je travaille aussi dans une petite entreprise toute récente à côté de mes cours à l'uni (c'est un copain qui a lancé sa boite il y a 4ans) et ce que je pense c'est qu'avec de la bonne volonté, en une semaine il a un site web propre et professionnel. Il ne faut pas oublier qu'un site internet est une "vitrine" sur l'entreprise. Un site mal fait ou pas professionel provoque, consciemment ou pas, un sentiment de négligence dans le travail de la part l'entreprise et rebute quelque soit.
M'enfin, par contre, c'est vrai qu'il existe des CMS relativement simple mais il faut quand même mettre en place et tout ça...
#14 Le 06/01/2010, à 18:55
- Alph
@Pepertan12
Je me suis servi de ce tutoriel :
http://www.sio2.be/cours/info/kpz/index.php
Moi aussi :D:D:D
Ubuntu 16.04.1
#15 Le 06/01/2010, à 19:55
- Gak
Alph
Je ne demande qu a avoir un site mieux que celui que je t ai montré! mais c'est un exemple pour montrer quelque chose que je qualifie de satisfaisant (fais toi même l expérience de regarder les sites d entreprise de bâtiment!!! et encore pour celles qui ont un site!!!)
Par contre si tu a une idée de site sympa montre moi! tu aura ton nom dans le générique ;-)
Tu as raison aussi en disant que je n ai pas trop le temps pour apprendre tous les trucs, codes etc... même si cela me branche j ai d autres priorités.
Je vais aller voir le tuto
#16 Le 07/01/2010, à 09:50
- Alph
@Gak oui mais entreprise de bâtiment c'est vague, il faudrait plus de précisions (négoce, artisan..)
Ubuntu 16.04.1
#17 Le 07/01/2010, à 10:41
- sergeG75018
bonjour.
perso, je ne me prend plus la tête à faire l'interface graphique, pour quelques euros on en trouve d'excellentes. <<exemple>>.
Je suis en train de tester amaya (wysiwyg) il a l'air bien pour débuter, mais il faudra quand même mettre les mains dans le cambouis à un moment.
Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus
#18 Le 07/01/2010, à 11:41
- Gak
Alph
Activité: Travaux, gros oeuvre, rénovation, extension, également pour les professionnels, hangar, locaux d'entreprise etc...
Conseils, plans, etude de projet, gestion de chantier.
c'est pour cela que j'avais donné le lien du site car cela s'en rapproche en terme d'activité
#19 Le 07/01/2010, à 11:42
- Gak
Serge
Acheter un interfacegraphique me plait bien si cela me fait ganger du temps sans me couter très cher merci (il y a peut etre meme des créateur de site pour moins de 100€???)
#20 Le 07/01/2010, à 11:52
- Alph
Un exemple parmi tant d'autres si tu tape "conseils en rénovation" dans Google http://www.cotemaison.fr ou celui-ci http://www.e-travaux.com/ avoue que c'est plus agréable que le "tout en gris".
Ubuntu 16.04.1
#21 Le 07/01/2010, à 12:20
- sergeG75018
rebonjour.
[hors sujet]
pourquoi je ne reste pas sur les sites mentionnés ci-dessus.
pour immomartins, il lance un popup pulicitaire.
pour cotémaison il contient du flash, ça fais monter le prix. et faut penser a ceux qui n'on pas le haut débit. (non,non, je ne suis pas extremiste j'ai rien contre le flash si ça sert a quelque chose, mais là...)
pour e-travaux pas de backgroud de défini, avec mon thème mon fond de navigateur est ocre, franchement ça le fais pas. (c'est assez fréquent sur les sites dits "pro")
[/hors sujet]
sinon, le site immomartin contient 6 pages, aucun formulaire. N'importe quel kit fait l'affaire. C'est surtout au niveau du contenu qu'il faudra meubler.
#22 Le 07/01/2010, à 13:45
- sorrodje
Bien intéressant ce petit topic .. Je voulais justement me lancer dans la fabrication d'un site internet simple ( dans un premier temps ) pour ma compagne architecte . .. un genre de carte de visite amélioré mais faut que ça soit chiadé niveau design ..
Donc sa mission c'est de me filer le contenu , les polices , les images , le design général du site et son cahier des charges .
Moi je dois créer le site et le mettre en ligne .
Etape 1 : Newbie attitude
Je pensais utiliser effectivement kompozer pour faire le site , merci pour le lien du tuto là c'est super bien fait .
Ensuite pour mettre en ligne : c'est quoi la meilleure solution "simple" et SANS PUB !!!!!
Etape 2: En prenant un peu de bouteille.
Si ça m'amuse , je tâcherai de creuser l'affaire en apprendant HTML , CSS et tout le toutim .. j'ai trouvé les tutos du site du zéro mais aussi un autre truc , je vais retrouver le lien ( http://www.alsacreations.com/ ) ... A creuser.
Ensuite : c'est difficile d'être le propre hébergeur de son site ? .. j'ai pas trop épluché les tutos liés aux serveurs webs toussa .. ça vaut le coup de se pencher sur la question pour un noob ou non ?
Le but reste pour nous de gérer de manière autonome une petite communication web pour un lilbéral .. pas de monter un e-commerce
Dernière modification par sorodje (Le 07/01/2010, à 13:46)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#23 Le 07/01/2010, à 14:01
- Alph
@sorodje
Solution 1 héberger ton site chez ton fournisseur d'accès (gratuit)
Solution 2 Acheter un nom de domaine"www.maboite.com, fr, eu...) chez un hébergeur, héberger ton site chez eux
exemple de prix nom de domaine, 10 boite mails + 25 mo d'espace ~29€ ttc/an
Pour mettre en ligne ton site FileZilla ou Fireftp qui est une extension Firefox
Ubuntu 16.04.1
#24 Le 07/01/2010, à 14:38
- yohann
ou tous simplement nautilus et la connexion à un serveur ftp,
c'est un peu moins rapide et efficace que filezilla, fireftp, ou gftp, mais ça a le gros avantage d'être completement transparent, ton ftp, devient comme n'importe quel autre fichier de ton bureau...
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#25 Le 07/01/2010, à 14:40
- sergeG75018
à alph: 29€ par an , ça m'intèresse, quel hebergeur?