Pages : 1
#1 Le 17/03/2010, à 17:44
- LinuxPourTous
Linux Pour Tous: postes de travail Linux
Bonjour,
Je suis très intéressé par de le développement des OS Linux dans les entreprises. Cependant, j'ai constanté que l'offre actuelles des logiciels ne permettait pas de satisfaire les besoin de tous les professionnels. En effet, les applications métier ne suivent. C'est la raison majeure, selon moi, pour ne pas distribuer des machines Linux aux utilisateurs.
Quelques applications métier sont dites Linux, alors qu'en fait elles sont déstinées à une plateforme. Cette méthode ne met en rien en valeur les postes de travail Linux. Il ne s'agit pas de version spécifique qui puisse s'intaller directement sur un pc Linux. Rares sont les entreprises qui peuvent se permettre de développer eux-mêmes leurs outils.
Ainsi, je me disais qu'il était intéressant de faire connaître cette alternative, sans pour autant que ce soit une démarche partisane. Je caresse l'idée qu'il soit possible de présenter le système sans vouloir le vendre, uniquement pour proposer un autre choix que Windows. Les personnes qui ont du goût pour ce système, un usage quasi-quotidien et de très bonnes connaissances sont les mieux placées pour en parler.
Par ce message, je souhaitais proposer une démarche (ou stratégie de communication). Hélas, pour y arriver, il faut du temps, des personne, et surtout de la volonté.
image: http://www.projetwilliamwallace.fr/Proj … nuxLPT.jpg
[*] Annuaire d'applications métier par secteur:
[www.quelsoft.com]
[*]Références d'applications métier sous Linux, dont beaucoup de plateforme web (hélas)
Education
[abuledu.org]
association
gestasso.com
Diacamma (http://www.sd-libre.fr/joomla/)
piwan
assord
Bibliothèque
[www.pizz.net]
[www.openflora.com]
Business Intelligence
[www.jaspersoft.com]
Business Process Management / Project Management
[www.bonitasoft.com]
[www.processmaker.com]
[www.serena.com] (Serena Software)
CAD pour ingénierie mécanique:
[www.varicad.com]
comptabilité:
[www.ae2ls.com] (auto-entreneur)
[www.dolibarr.org]
[www.ics-informatique.com]
[laurux.fr]
d'autres (TINYERP, ERP, NEOGIA, ERP, PHPCOMPTA, compta OPENSI, compta française
SQLEDGER, ERP, etc ...
Content Platform
[www.alfresco.com]
Ecoles (filtrage web etc etc)
[www.novatice.com] (Edutice)
[www.zarafa.com]
[www.kerio.fr] (Kerio Mail Server)
ERP (un peu de tout)
[www.openerp.com]
[axelor.com] (Français)
[www.compiere.com] (lien fr: [www.axilom.fr])
[www.openbravo.com]
Gestion commerciale
[www.cogivea.com]
Gestion e-mails
[www.maarch.org]
Gestion parc informatique
[www.glpi-project.org]
Internet / CMS
[www.rbschange.fr]
teledeploiement
Mandriva Pulse 2
ocs inventory
FAI (?)
VoIP
[www.freepbx.org]
FreeSWITCH
Divers:
[www.vdocsoftware.com]
[www.vdocapps.com]
[www.lswe.com]
Linux Pour tous, une idée de projet.
edit modo : merci d'utiliser des images de taille raisonnable ou des miniatures.
edit à 20h35:
Voilà, je souhaitais juste lancer une idée de projet.
Peut-être que parmi vous il y en a que ca intéresse le développement des postes de travail Linux en entreprise?
Le même contenu a été posté sur Léa Linux (http://lea-linux.org/forums//read.php?15,344757), Ubuntu-fr (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3345040#p3345040), Mandriva-fr (http://www.mandriva-fr.org/divers/linux-pour-tous-postes-de-travail-linux-t774.0.html;msg1113#msg1113), Debian-fr (http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=26603&p=263716#p263716) et Alionet (http://www.alionet.org/index.php?showtopic=26390), pas de sectarisme...
Dernière modification par LinuxPourTous (Le 17/03/2010, à 20:35)
#2 Le 17/03/2010, à 18:22
- cm-t
Re : Linux Pour Tous: postes de travail Linux
Bonjour
J'ai pas tout lu la liste hein, désolé (tiens ya pas Asterix en VoIP, ce qui est bizarre pour un linux pour entreprise, LinuxPourEntreprise)
Je suis pas sure d'avoir saisi ce que tu attend a la suite de ton post, remplir la liste ? juste ouvrir un débat?
Cheerio
Actu Ubuntu ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris \_< -t
[(π)] La Quadrature du net
#3 Le 17/03/2010, à 19:58
- LinuxPourTous
La vocation de la liste n'est pas d'être la plus complus complète possible. Bien sûr, il y en a d'autres. Mais, tu vois, la VoIP ce n'est pas une application métier tel que la comptabilité, l'architecture, le design, la finance,... Mettons les logiciels d'administration réseau de côté.
Mon message explique qu'il s'agit de proposer une idée afin de promouvoir l'évolution des stations de travail Linux en entreprise. La lecture des 7 lignes (seulement 7! sur écran 22 pouces) est recommandée avant toute réponse.
Un débat: il est possible de lancer un thread séparé.
Pour les personnes intéressées par les postes de travail (machines utilisateurs Linux) en entreprise, ou qui souhaitent se lancer dans un projet pour le promouvoir... c'est l'endroit.
Dernière modification par LinuxPourTous (Le 17/03/2010, à 20:03)
#4 Le 17/03/2010, à 20:47
- Tomzz
Bonsoir,
Pour info, j'ai mieux compris le but de ta démarche grâce à l'image en lien que grâce à ton post.
Alors les autres suivez le lien: http://www.projetwilliamwallace.fr/Proj … nuxLPT.jpg
L'idée, si j'ai bien compris, serait de faire découvrir GNU/Linux à des professionnels, leur présenter ses avantages dans le but qu'il en voient suffisamment pour remonter leur besoins et éventuellement les encourager à contribuer de façon mutualisé au développement des applications métier qui manquent.
Si c'est ça, oui, ce projet m'intéresse.
À mon niveau je fais déjà découvrir Linux, au travers d'Ubuntu, à des artisans et petites entreprises.
Je n'ai que quatre migrations à mon actif en deux ans, mais il s'agit de quatre succès.
Il est vrai que ces clients avaient peu de besoins en applications métier (bureautique essentiellement plus 2 avec gestco et compta).
En revanche, depuis leur migration, ils utilisent plus et mieux leur PC.
Je leur fais la maintenance depuis assez longtemps (sous win$ puis sous Ubuntu) et depuis la migration (là je me suis tiré une balle dans le pied ) ils me rapportent 1,5 à 2 fois moins d'argent.
A relativiser car en fait je compense avec des services de "confort", en fait ils paient plus ou moins pareil mais en ont plus, avec l'économie de licences en bonus.
Malheureusement, comme tu le dis, il manque encore des choses pour que ce type d'expérience fonctionne partout.
Et pour palier à ces manques, je suis, aussi, convaincus que ça passe par la mutualisation des demandes: payer des dizaines de milliers d'euro pour se faire développer un logiciel métier est in-envisageable pour une TPE/PME, mais ça le devient pour 100.
Inversement un développeur sera moins frileux pour se lancer dans un projet, si il sait par avance que des dizaines/centaines d'entreprises attendent que son soft sorte.
Concrètement, pour convertir mes clients, j'ai investi dans une eeebox, collé derrière un vieux 15" LCD, et non seulement je fais des démo avec, mais, si le client accroche, je laisse le matériel en prêt une ou deux semaines.
#5 Le 18/03/2010, à 21:18
- LinuxPourTous
Bonsoir,
Pour info, j'ai mieux compris le but de ta démarche grâce à l'image en lien que grâce à ton post.
Alors les autres suivez le lien: http://www.projetwilliamwallace.fr/Proj … nuxLPT.jpgL'idée, si j'ai bien compris, serait de faire découvrir GNU/Linux à des professionnels, leur présenter ses avantages dans le but qu'il en voient suffisamment pour remonter leur besoins et éventuellement les encourager à contribuer de façon mutualisé au développement des applications métier qui manquent.
(...)
Bonsoir Tomzz,
Tu as très bien résumé la chose. C'est exactement ça.
Néanmoins, pour l'instant, je n'ai aucunement l'intention de lancer moi-même un tel projet. Pour plusieurs raisons, les plus évidentes étant: un manque de temps, je ne suis pas forcément le mieux informé, etc... Et, il est important de préciser que ce n'est pas une activité lucrative. (En supposant que la démarche fonctionne, il faut le temps de rendre disponibles les logiciels sous Linux.)
Aujourd'hui, je parlais avec un collègue. Il me disait que l'équipe réseau avait essayé de passer sous Linux. Seulement, ça n'a pas été réalisé car il n'ont pas trouvé de sauvegarde sous Linux. Mal informés ou autre, je ne sais pas... Cet exemple montre l'intention et la barrière de la disponibilité de solutions.
Une opinion que je souhaite préciser est... Linux est porteur (comme GNU) du concept de logiciel libre. Néanmoins, ces applications métier ne doivent pas être obligatoire des applis open source. Mon esprit était juste de rendre réalisable des projets de mise en place de réseaux 100% sous Linux.
Pour y arriver, il faut un réseau de professionnels 'Linux' compétents accompagnés des différents métiers. Le savoir-faire et la demande sont indispensables.
L'idée est bonne à prendre.
Une fois que les applications métier seront présentes sous Linux, ce sera plus simple de faire face à Microsoft.
Précisions:
le lien quelsoft permet de voir les applications métier existantes sous windows. Ainsi, n'importe qui peut contacter un secteur d'activité et trouver les éditeurs de ce domaine.
Voilà.
Amitiés.
#6 Le 18/03/2010, à 21:25
- 21ch181
Bonsoir,
Pour info sur l'ampleur de l'essor de l'opensource et de linux ... pour vous donner quelques idées ...
http://www.usinenouvelle.com/article/le-logiciel-libre-comme-arme-anti-crise.N128028?xtor=EPR-169
#7 Le 18/03/2010, à 23:41
- Tomzz
Et, il est important de préciser que ce n'est pas une activité lucrative.
Oui mais non...
Si on confond libre et gratuit, c'est l'échec garanti, on reste forcement dans le bricolage.
De plus si on arrive dans une entreprise avec un grand sourire en disant "tout est gratuit et je viens vous voir parce que je suis un brave type" il y a peu de chance d'être pris au sérieux.
Pour faire migrer mes clients, j'ai parlé dans l'ordre:
De sécurité, quand il m'ont fait revenir tous les deux mois à cause de leurs virus ça porte.
De maîtrise, d'interopérabilité et de pérennité des données.
De liberté, il ne sont pas liés à moi, n'importe quel prestataire pourrait reprendre.
Et enfin j'ajoute que les logiciels sont, presque toujours, gratuits, et que ce qu'ils paient ce n'est que mon service.
Alors, oui, promouvoir le libre en entreprise, ça commence par une démarche "bénévole" mais au final ça peut/doit devenir lucratif.
J'aime le libre pour la notion de partage et ce n'est pas antinomique avec la nécessité de gagner sa vie.
Tiens, une image que j'utilise pour expliquer à mes clients pourquoi des développeur libre "offrent" leur travail:
L'économie du libre ne s'appuie pas sur des produits mais sur des services, et pour schématiser, un bon soft proprio fait faire fortune à 10 personnes, on bon soft libre fait vivre des centaines de personnes.
#8 Le 19/03/2010, à 09:24
- sorrodje
Le sujet m'intéresse énormément , je vais suivre ce fil.
Je vais rajouter un témoignage : Ma compagne est sous mac , sa collègue est sous mac ... elles utilisent avant tout CS4 ( pour toshop et indesign) et vectorworks pour du plan ( architectes ) ... CS4 serait porté ( directement sans bidouille ) sous Linux que les deux abandonneraient mac dans la minute .
le Portage des grandes applis pro ( proprio ou non , peu importe ) sous Linux est une des clé majeur de sa réussite en Entreprise à mon avis
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#9 Le 19/03/2010, à 10:38
- Tomzz
le Portage des grandes applis pro ( proprio ou non , peu importe ) sous Linux est une des clé majeur de sa réussite en Entreprise à mon avis smile
Oui, c'est même une des clé pour voir apparaitre des grandes applis pro libres.
Il y en a peu, aujourd'hui, parce qu'il n'y a pas de marché pour les services "lucratifs" qui tournent autour (pas de marché visible plutôt).
Je pense que le libre (ou au moins l'open source) est, intrinsèquement, le meilleur choix pour l'utilisateur (pro ou pas) et un bon choix pour l'éditeur.
Mais, parce qu'il n'y a pas de réseau de support, distribution, "marketing" autour du libre, ses qualités ne sont pas suffisamment mises en avant.
Je reste convaincu que la mise en place d'un tel réseau peut amener un fort développement des solutions libres.
Sauf que ce réseau devrait se structurer sur un modèle communautaire, je veux dire par là que ça ne peut marcher que si les acteurs ("marketing", distributeurs, support...) envisagent leurs actions comme une contribution destinée à promouvoir, non pas directement leurs produits, qui eux sont lucratif (services, développement...) , mais l'ensemble des solutions libres.
Les rares produits proposés aujourd'hui au grand public, sur bases GNU/Linux, ont été un fiasco parce que ceux qui les ont proposés n'ont pas joué le jeu, il ont juste envisagé ce choix pour des raisons économiques.
Ou pire il ont utilisé leur droit à modifier le système pour rendre l'utilisateur captif en n'expliquant pas, voir dissimulant même la notion de libre (Ordissimo, EEEpc sous Xandros...)
On parle de photoshop, si il est porté sous Linux et que beaucoup de pros l'utilisent, une entreprise pourrait reprendre le développement de The Gimp dans le but de l'amener au niveau de photoshop et vendre du support et de la formation.
Mais pour s'imposer comme une référence elle ne doit pas promouvoir the Gimp, mais promouvoir le libre, GNU/Linux et appuyer sur le fait que The Gimp (qui serait alors plus aboutit) s'insère parfaitement dans cette dynamique.
Dernière modification par Tomzz (Le 19/03/2010, à 10:40)
#10 Le 20/03/2010, à 13:33
- LinuxPourTous
(...)
Alors, oui, promouvoir le libre en entreprise, ça commence par une démarche "bénévole" mais au final ça peut/doit devenir lucratif.(...)
C'est ce que j'ai voulu dire, nous sommes donc d'accord.
Pour le reste, à mon avis, il faut faire attention à ne confondre:
- promouvoir la plateforme Linux
- et promouvoir les logiciels libres pros.
Dans mon esprit, il s'agit de promouvoir la plateforme Linux. En d'autre mots, peu importe que les outils pros soient propriétaires ou libres. Ce qui compte, c'est qu'ils existent un peu partout... Tomzz en parle plus ou moins avec son exemple de Gimp et photoshop. C'est avec l'arrivée de produits propriétaires que des produits libres suivront.
Dernière modification par LinuxPourTous (Le 20/03/2010, à 13:34)
#11 Le 22/03/2010, à 11:03
- Tomzz
Bonjour,
Voilà un autre fil qui illustre parfaitement celui-ci.
Au passage, pour tous ceux qui recherchaient un équivalent d'Autocad, voilà quelque chose qui va vous intéresser.
Ce n'est encore qu'une alpha (utilisable), mais on peut sérieusement espérer une version stable sous 6 mois.