#1 Le 20/03/2010, à 16:15
- grimko
[Résolu] Session GNOME pas accessible depuis GDM
Bonjour,
Après une upgrade en 10.04 qui s'est bien déroulée je n'ai plus accès à la session GNOME dans GDM.
J'ai trouvé un bug sur launchpad :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gdm/+bug/526379
Aucune solution semble n'avoir été trouvé jusqu'à aujourd'hui, ya-t-il d'autres personnes affectées ?
Je précise que j'ai une CG NVIDIA, c'est peut-être lié (plantage Xorg ?).
Dernière modification par grimko (Le 20/03/2010, à 17:27)
#2 Le 20/03/2010, à 17:27
- grimko
Re : [Résolu] Session GNOME pas accessible depuis GDM
Résolu en forçant l'installation de "gnome-session", qui était en conflit avec un autre paquet
#3 Le 21/03/2010, à 11:53
- hardy/eric
Bonjour,
je connais le même problème il me semble. Depuis la dernière mise à jour, démarrage ok, fond écran mais pas de gnome.
Comment fais-tu pour forcer la session gnome s'il te plaît ?
Merci
#4 Le 21/03/2010, à 12:05
- grimko
aptitude install gnome-session
Et après on te propose diverses solutions, comme supprimer d'autres paquets, rendre des paquets inopérants...
A toi de voir ce qui est le plus adapté, tu peux copier-coller les propositions ici.
Dernière modification par grimko (Le 21/03/2010, à 20:45)
#5 Le 21/03/2010, à 18:24
- hardy/eric
merci
#6 Le 22/03/2010, à 11:03
- malbo
Bonjour,
je connais le même problème il me semble. Depuis la dernière mise à jour, démarrage ok, fond écran mais pas de gnome.Comment fais-tu pour forcer la session gnome s'il te plaît ?
Merci
On n'a pas forcément tous le même bug mais dans mon cas, pour retrouver gnome (la barre du haut et la barre du bas), j'ai trouvé cette combine sur mon PC Vectra (dans ma signature) :
1) Faire apparaitre la fenêtre d'un terminal :
Ctrl+Alt+t
2) taper dans le terminal :
sudo killall gnome-panel
puis valider par la touche Entrée
A noter que le mot de passe sera demandé.
A partir de là, mon PC - qui est vieux et manque de mémoire - s'agite pendant quelques secondes puis les barres du haut et du bas apparaissent : gnome est fonctionnel. La commande tue le process gnome-panel mais la bonne nature ayant horreur du vide, le process gnome-panel est relancé automatiquement. Et cette fois, le bug dont je suis victime ne doit pas pouvoir se produire.
Edit : à noter que l'astuce présentée par Valère dans le lien suivant ne marche pas dans mon cas car moi, j'ai bien un gnome-panel lancé mais il doit être défaillant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3350182#p3350182
La preuve par une copie de mon terminal :
malbo@PCHP:~$ gnome-panel
Cannot register the panel shell: there is already one running.
malbo@PCHP:~$ sudo killall gnome-panel
[sudo] password for malbo:
malbo@PCHP:~$
Comme on peut voir, la commande gnome-panel n'aboutit à rien chez moi. C'est seulement la commande "sudo killall gnome-panel" qui me sauve
J'ai une carte graphique intel 82815, je ne sais pas si ça intervient ou si c'est plutôt le processeur et la (faible) mémoire qui font que le bug se révèle.
Dernière modification par malbo (Le 22/03/2010, à 13:14)
#7 Le 08/04/2010, à 09:29
- malbo
J'ai fait une réinstall propre et neuve de Lucid beta2 dans mon vieux PC HP vectra (ma signature) et je me retrouve avec toujours ce problème gnome-panel (barre du haut et barre du bas manquantes). Je me suis créé un lanceur sur le bureau :
- clic droit n'importe où sur l'écran, sélectionner "créer un lanceur"
- On remplit les champs dans la fenêtre créer un lanceur :
Type : on sélectionne "Application"
Nom : relance gnome-panel
Commande : killall gnome-panel
Puis clic sur "valider". L'icône "relance gnome-panel" apparaît sur le bureau.
On double-clic sur cette icône, puis après quelques secondes les barres du haut et du bas apparaissent.
Edit le 31 mai 2010 : j'ai toujours ce problème avec la version finale de Ubuntu 10.04
Edit le 1 juin 2010 : simplification du lanceur (pas besoin de sudo ni de mot de passe)
Dernière modification par malbo (Le 01/06/2010, à 15:36)
#8 Le 01/06/2010, à 16:50
- malbo
Pour ceux qui ont le problème et qui s'en foutent d'avoir un bureau un peu rustique genre le bureau de Xubuntu, j'ai vu que mon problème pouvait être résolu par un clic droit sur le bureau > Changer l'arrière plan du bureau > Onglet Thème : remplacer Ambiance par Clearlooks et dans l'onglet "Arrière plan" : remplacer Zoom par Centrer
Après cela, il faut redémarrer la session par l'appui des 3 touches Alt+Impr écran+k
Et là, chez moi, ça marche : j'ai bien mes barres du haut et du bas du tableau de bord qui apparaissent (pas besoin de faire un killall gnome-panel comme je le décris dans le post #7 afin de relancer gnome-panel). C'est donc bien un problème dû à ma carte graphique trop vieille pour Lucid.
Dernière modification par malbo (Le 01/06/2010, à 16:53)
#9 Le 23/02/2011, à 10:05
- malbo
La vraie solution à mon problème décrit dans le post #6 fut celle-ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3710955
C'est à dire une désactivation de l'accélération 3D, inadaptée à ma vieille configuration graphique.