Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2010, à 15:40

DoT

Gestion commerciale

Bonjour,

Je sais que ce sujet revient régulièrement, et j'ai aussi lu la page du wiki et les pages suivantes :

http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise
http://www.sql-ledger.org/
http://www.lbruninx.be/bedesk/default.asp
http://wiki.april.org/w/Comptabilite

Je n'ai pas trouvé véritablement d'argument pour l'une ou l'autre des solutions (chacun est persuadé de détenir la vérité, et ça m'énerve - il y a aussi toujours un commercial pour donner son avis), ni même pu être certains que cela conviendrait à mon besoin.

Donc, voici le contexte :
- Mon entreprise change de direction et donc d'outils
- le nouvel acquéreur souhaite investir dans un systeme de gestion commerciale complet
- on me demande mon avis pour les outils
- je n'aurais pas de 2eme chance (surtout si la solution n'est pas gratuite)

Les critères qu'il y aurait à respecter sont :
- une solution multiposte (3 à 4) : 1 en compta, 2 à 3 en chiffrage/métré/rédaction de facture/mémoire de chantier
- une solution compatible win / linux (le poste de votre serviteur est sous ubuntu, car j'avais le choix entre ubu ou vista, le reste de l'entreprise est sous vista et XP, peut-être bientot un exemplaire de 7)
- une solution simple et rapide à déployer, ne nécessitant pas de grosses connaissances info, avec une maintenance aisée et minimale (investissement en temps pour une solution opérationnelle minimum, idéalement, il faudrait un truc qui fonctionne "out of the box")
- une solution évolutive (nos métiers évoluent très vite)
- une solution clairement orientée bâtiment (plomberie, chauffage/clim, électricité, solaire thermique), marché privé et publics
- pouvoir éditer les métrés, les devis, les factures selon avancement (au pourcentage ou au poste, global ou partiel), les factures de soldes (avec modification du marché de base, qui évolue en cours de chantier), avec une intégration avec la compta, pouvoir éditer les mémoires de chantier (et DOE, pour la partie chiffrage)
- un prix honnête (voir gratuit mais bon...)
- open-source, ou presque, avec éventuellement un support payant ou un abonnement annuel
- compatible avec la compta française (et qui donc se met à jour)

Autres infos :
- Taille de notre entreprise : 12 personnes au total + apprentis et stagiaires occassionnels
- Compta / sécrétariat : 1 pers
- Etude, métrage, devis, facture : 1 à 2 personnes (dont moi wink )
- Suivi des chantiers/planning (si le logiciel le fait) : 2 à 4 personnes (moi, le chef, les chefs d'équipes)

Actuellement, on utilise un mélange hétéroclite de logiciels dédiés (pour certains devis et pour la compta) et de logiciels généralistes (OOo / excel et consorts) avec des macros

Le but est de limiter les resaisies, de faciliter la modification des offres, éventuellement d'avoir une information sur la validité des prix dans notre base tarifaire (j'ai des articles qui n'ont pas été mis à jour depuis2 ou 3ans)

Actuellement, le nouveau boss semble s'orienter vers EBP PRO (mais pas compatible linux, donc...). De plus, des échos que j'ai pu recueillir, ce logiciel semble une petite usine à gaz.

Je souhaiterais donc avoir des avis, des pistes, des idées, tout ce que vous pourrez me procurer en terme de retour d'expérience et d'argument pour que la balance ne penche pas du coté obscur wink

Merci pour votre aide

un métreur qui garde espoir (help, sauvez mon manchot, ne le passez pas par la fenètre...)

PS : si vous vendez une solution comme celle-ci, essayez d'être objectif. Sinon, merci de pas polluer mon topic... (quelqu'un qui commence en disant "ma soluce est la meilleure", c'est OUT direct, j'ai pas de temps à perdre (désolé si je suis un peu brutal et anti-social) )

Dernière modification par DoT (Le 23/06/2010, à 15:44)

#2 Le 23/06/2010, à 16:05

DoT

Re : Gestion commerciale

PS 2 : la solution sera choisie d'ici 1 à 4 mois (le temps de faire la transition entre la nouvelle et l'ancienne direction), le déploiement se farait donc d'ici 2 à 6 mois. La mise en production sera immédiate (ou presque, faut me laisser le temps de m'auto-former et de rentrer mes tarifs)

PS 3 : si mon premier PS semble brutal, c'est simplement que je risque aussi ma place à proposer une solution inadéquate / pas aboutie. Et ça, pas question, j'ai une famillle à nourrir, comme tout le monde (et dans le BTP, à mon poste, les offres ça courent pas les rues dans mon secteur géographique) - Des vendeurs, j'en vois tout les jours, je leur accorde 5 min (par politesse), à la 6eme, je me remets à bosser, à la 8eme je les fout dehors si ils sont toujours là (ou mon patron (le futur "ex") le fait, parfois avant les 8 minutes) - s'ils sont sympa et interressant, ils ont le droit à 8 min voir plus si le produit est très interessant - Dans tous les cas, 15 minutes et c'est dehors. Tout ça pour dire que si vous etes un commercial et essayez de me "bourrer le mou" (pardon pour cet écart de langage), je vais vite passer votre "solution" en "classement vertical" (poubelle...) - Je cherche de l'aide, pas à engraisser le portefeuille client de quelqu'un...

Dernière modification par DoT (Le 23/06/2010, à 16:54)

#3 Le 23/06/2010, à 16:56

DoT

Désolé, je viens de voir que mon premier post apparait en double topic. Si un modo pouvait supprimer le premier... hmm

#4 Le 23/06/2010, à 23:24

nesthib

@DoT : c'est fait, la prochaine fois utilise le bouton signaler qui est ici ↓

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#5 Le 24/06/2010, à 10:33

DoT

@nesthib : merci (je pensais que ce bouton servait à signaler les messages ne répondant pas à la charte, je ne l'ai jamais utilisé et ne pensais pas qu'on pouvait l'utiliser à cette fin) - D'ailleurs, je comprendrais parfaitement que les PS de mes posts précédents soient signalés et que je me fasse taper sur les doigts. La forte pression à laquelle je suis soumis ces jours ci me rend assez nerveux, mais cela n'est pas une excuse.

Donc, toujours en attente d'avis ou de solutions à proposer à mon futur boss (histoire que je ne sois pas obligé de repasser sous MS)

#6 Le 24/06/2010, à 11:23

Tomzz

Bonjour,
Alors, ce que je dis n'engage que moi !

J'utilise OpenSI (version communautaire ici).
Il est en architecture client serveur (serveur GNU/Linux de préférence clients peu importe il s'appuie sur Firefox).
La version communautaire (identique à la commerciale mais avec qqs mois de retard dans les sorties de versions et dépourvues de certains modules développés pour des clients spécifiques de la version commerciale).
J'utilise la version communautaire sur un serveur perso, pour ma compta et ma gestion commerciale.
Si tu veux tester vite fait, j'avais fait un livecd dispo ici (attention c'est l'ancienne version et ce n'est vraiment pas optimisé à n'utiliser que pour avoir un aperçu).

L'installation et la configuration ne sont pas très compliqués, mais ce n'est pas du out of the box.

En revanche il existe des offres en hébergement externalisé, et là on s'affranchit totalement de la maintenance et  des sauvegardes moyennant un loyer mensuel.

Dans la mesure où je ne fais parti d'aucune des ces sociétés, je me permet quelques liens:
http://www.opensi.fr/solutions/tarifs.html
http://www.affaires-en-ligne.com/nos-prestations
Les premiers sont les créateurs d'OpenSI et j'ai eu affaire directement avec les seconds: mon expérience a été positive.

#7 Le 24/06/2010, à 15:23

Xarkam

Pour opensi, j'ai réalisé une page de doc sur une installation ubuntu 10.01.
Par contre il y a quelques bug génant dans la 4.7.8 qu'il faudra corriger avec de compiler.

Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

#8 Le 24/06/2010, à 15:52

DoT

MERci pour ces infos. Savez-vous s'il fonctionne sous Opéra (V10) ou si il faut impérativement Firefox ?

#9 Le 24/06/2010, à 17:16

Tomzz

DoT a écrit :

MERci pour ces infos. Savez-vous s'il fonctionne sous Opéra (V10) ou si il faut impérativement Firefox ?

Non, il faut impérativement firefox, le client est un addon en xpi de Firefox (il est possible de le rendre autonome avec xulrunner et donc de s'affranchir de Firefox mais je crois que ça pose problème pour la sécurisation ssl, à voir).
Ceci dit, on n'est pas obligé d'ouvrir FF pour ouvrir OpenSI, c'est une fenêtre à part.
Je pense que je m'exprime mal, le mieux serait de tester.
Quelques combines avec Firefox et OpenSI
et ici en fin de page.

Attention, les deux liens ci dessus sont sur ma page perso qui n'a rien d'officiel, il concernent la version précédente (mais je ne pense pas que ce soit différent pour la 4.7) d'OpenSI.
Dans tous les cas il vaut mieux se référer au wiki officiel, mais il y a quelques astuces peu orthodoxes sur mes pages qui peuvent être utiles.

Dernière modification par Tomzz (Le 24/06/2010, à 17:28)

#10 Le 30/06/2010, à 10:40

DoT

Merci