Pages : 1
#1 Le 26/04/2010, à 11:28
- Greg17
la souris ne clique plus sous Lucid Lynx
Bonjour,
Je suis utilisateur d'ubuntu (windows free depuis 6 mois!) mais quasi complètement débutant.
J'ai un problème assez simple à décrire avec ma souris: bien que mon curseur se déplace normalement, et que le clavier fonctionne parfaitement, le clique (gauche, droit et molette) ne fonctionne pas.
Pour être précis, il fonctionne pendant les premières secondes après le démarrage, mais après un moment, ne fonctionne plus que sur ce sur quoi je cliquais (du coup, je m'arrange pour cliquer firefox au début et je peux l'utiliser, mais toutes mes autres applications sont inaccessibles)
J'ai essayer de changer de souris, même problème, de redémarrer, même problème.
Je trouve ça bizarre, carrément handicapant et j'aimerais bien une solution!
Merci de votre aide
#2 Le 26/04/2010, à 13:28
- V@lvert
Re : la souris ne clique plus sous Lucid Lynx
Bonjour,
je n'ai pas de solution mais dis nous en un peu plus:
- Type de souris (USB ou PS/2), marque
- modèle de carte mère
Merci.
- Ubuntu 18.04.2 64bits / Win 10 Pro 64bits sur un Core i3 6100U / 12Go DDR4 2133 / SSD SanDisc 240Go (64go pour Ubuntu)
#3 Le 26/04/2010, à 14:59
- Greg17
Salut, merci de ta réponse.
Ma souris est une logitech MX1000 sur USB (j'ai testé avec une souris bluetooth)
Ma carte mère est une gigabyte S series (je crois)
Pour écrire cette réponse, j'ai eu des problèmes de clavier: parfois le curseur disparait et il est impossible d'écrire, et ce pendant 2 à 3 secondes. Puis ça remarche pendant une dizaine de secondes, puis reblocage et ainsi de suite...
#4 Le 26/04/2010, à 15:12
- Hangman
Essaye de tester avec un live cd, voir si le problème persiste...
#5 Le 26/04/2010, à 16:31
- Greg17
J'ai (ou plutôt un de mes voisins de couloir!) trouvé une solution, qui ne me semble pas très élégante mais bon, ça fonctionne:
sudo killall -1 Xorg
Est ce que ça fait aucun sens?
#6 Le 27/04/2010, à 12:55
- V@lvert
J'ai (ou plutôt un de mes voisins de couloir!) trouvé une solution, qui ne me semble pas très élégante mais bon, ça fonctionne:
sudo killall -1 Xorg
Est ce que ça fait aucun sens?
Connais pas, mais je pense que ça reboot le serveur graphique comme avec un Alt Ctl backspace.
- Ubuntu 18.04.2 64bits / Win 10 Pro 64bits sur un Core i3 6100U / 12Go DDR4 2133 / SSD SanDisc 240Go (64go pour Ubuntu)
#7 Le 10/05/2010, à 19:30
- NW
Bonjour,
j ai le même problème. J'ai ubuntu depuis 6 mois et tout marchait bien jusqu'à aujourd'hui. J'ai essayé un sudo killall -1 Xorg mais ca me donne un écran noir. Quelque fois quand je kill une application comme un terminal par exemple cela remarche pendant quelques secondes et puis d un coup les clics ne marchent plus. Si quelqu un à une solution cela m aiderait bien. Merci pour vos réponses.
#8 Le 10/05/2010, à 20:42
- NW
Bonjour,
apres avoir redemarré une dixaine de fois rien ne marchait. J'ai débranché et rebranché ma souris et mon clavier et le problème est parti. Bizarre...
#9 Le 15/09/2010, à 21:20
- The_Fallen
J'ai aussi une MX1000.
Elle commence à se faire vieille (5-6 ans) alors de temps en temps elle bugue : le curseur rame, l'affichage de la batterie déconne (un carré allumé au lieu de 2, par exemple).
Pour la faire revenir dans le droit chemin, je la tape un bon coup et ça remarche (un peu comme Al sur son mini ordi de toutes les couleurs dans Code Quantum).
Mais de temps en temps, je perds le clic. (tapé trop fort ? )
N'y a-t-il pas un moyen simple de "relancer" ou "redémarrer" la souris ? genre une petite ligne de commande ?
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac
Dell XPS13 9360 / i5-7200U / 8Go RAM / Xubuntu
NUC 10i5 FNH / i5-10210U / 64Go RAM / Ubuntu Server : RAID1 - LVM - LUKS
#10 Le 23/09/2010, à 08:39
- mc@ubuntu
Je rencontre le même type de problème : de temps en temps, je perds le clic de la souris.
La solution de contournement : je désactive le touchpad avec Fn+F7 (je ne savais même pas que cette touche existait quand j'étais en hardy !) et je réactive : je récupère le clic normal sur la souris.
(je n'ai pas vérifier si le touchpad fonctionnait ou pas quand le clic de la souris est perdu)
Mais çà ne corrige pas le bug.
Hope this helps.
MC
#11 Le 23/09/2010, à 19:06
- The_Fallen
si tu arrives à trouver la ligne de commande qui est derrière le bouton, ça serai super.
Comme ça je poussais essayer de l'adapter à la souris et la mettre en raccourci clavier pour que je n'ai plus à rebooter.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac
Dell XPS13 9360 / i5-7200U / 8Go RAM / Xubuntu
NUC 10i5 FNH / i5-10210U / 64Go RAM / Ubuntu Server : RAID1 - LVM - LUKS
#12 Le 10/01/2011, à 18:18
- Mehdinefrance
Je rencontre le même type de problème sous Ubuntu 10.10 avec un MSI VR 630: de temps en temps, je perds le clic de la souris.
En fait c'est comme si le clic droit restait enfoncé par intermittance ! Il va même jusqu'à me créer des dossiers sur le bureau et à les ouvrir (première action du menu contextuel)...
Je réussis à forcer le clic gauche via le trackpad, sinon je dois faire "esc" quand le clic droit de la souris est bloqué"...