Pages : 1
#1 Le 12/12/2010, à 08:58
- Christophe C
compiz et drivers propriétaires
Aujourd'hui, pour utiliser les effets 3D, il faut compiz + un drivers vidéo propriétaire. Je n'ai jamais regardé si on pouvait utiliser compiz avec "nouveau" et sans effets 3D.
Qu'en est-il dans Unity 11.04 ? pourra t'on utiliser le couple Unity / compiz sans driver propriétaire ?
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2 Le 12/12/2010, à 10:45
- slasher-fun
Re : compiz et drivers propriétaires
Bonjour,
Aujourd'hui, pour utiliser les effets 3D, il faut compiz + un drivers vidéo propriétaire
Le postulat de départ est faux : il existe d'autres gestionnaires que compiz, et un pilote graphique propriétaire n'a jamais été obligatoire (le pilote graphique doit juste gérer la 3D)
#3 Le 12/12/2010, à 15:11
- Christophe C
A bon, on peut avoir tous les effets graphiques sans le couple compiz+drivers proprietaires? Dans ubuntu ?
Comment faire, ça m'intéresse ?
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#4 Le 12/12/2010, à 16:12
- darkevolution
Bah par exemple sur mon pc j'ai une ati X1500 et les drivers libres ont une très bonne accélération 3D dessus, donc, j'ai que compiz et j'ai unity
Tout dépend de la carte (les intel ont pas besoin de proprio non plus)
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#5 Le 12/12/2010, à 16:54
- Christophe C
Ah tien. Je vais désactiver mon driver nvidia sur ma natty, pour voir.
#6 Le 12/12/2010, à 17:38
- Christophe C
Si je désinstalle le driver propriétaire, pas de Unity.
Ca va faire hurler les libristes puristes, ça, que canonical pousse fortement (via son interface par défaut) à une large utilisation d'au moins un logiciel propriétaire (en l'occurrence un driver). Car je ne suis surement pas le seul a en avoir besoin.
Bien sur, dans l'absolue, celui qui ne veut pas de logiciel propriétaire pourra toujours virer Unity, mais ça va devenir plus compliqué d'être dans Ubuntu tout en refusant le mainstream du projet.
La logique, pour que Unity démarre par défaut (et on sait que les gens gardent majoritairement l'organisation par défaut), c'est que canonical installe les drivers propriétaires par défaut. Et là, ça va hurler.
Dernière modification par Christophe C (Le 12/12/2010, à 17:39)
#7 Le 12/12/2010, à 18:08
- darkevolution
Oui mais gnome shell c'est pareil
Le driver libre 3D arrive mais n'est pas encore assez stable
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
#8 Le 12/12/2010, à 19:35
- seb24
Pour les drivers on a pour faire rapide :
- Intel : driver libre et support d'OpenGl
- Ati : Driver proprio et libre avec support d'OpenGl
- Nvidia : Driver proprio avec support d'Open Gl, et driver Libre avec support partiel de l'Open Gl ( rien n'est encore sur pour son inclusion dans Natty ).
Grosso modo ceux qui sont sous Nvidia devront plutôt utiliser le driver proprio pour encore plusieurs mois. Les autres peuvent choisir.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#9 Le 13/12/2010, à 12:12
- shindz
ne pas oublier que Canonical refflechi actuellement sur Nouveau, car ils veulent que le maximum de gens profite d'unity et Nouveau devient incontournable surtout que beaucoup prefere ameliorer Nouveau que de dependre d'Nvidia. En gros Unity doit s'entretenir avec Nouveau et si le contact passe eh bien on aura de Nouveaux Compunity ( compiz+Unity)
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#10 Le 13/12/2010, à 20:51
- darkevolution
Ce serait une très bonne nouvelle
Pages : 1