Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2011, à 06:49

Christophe C

applications au démarrage

Ou se trouve le programme de gestion des appli au démarrage ? Il a disparu du panneau de configuration gnome (ou du peu qu'il en reste).

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 16/07/2011, à 07:22

willy78

Re : applications au démarrage

commande:
gnome-session-properties

Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

#3 Le 16/07/2011, à 07:50

Christophe C

ok, merci.

Quelqu'un sait-il pourquoi ce programme a t'il disparu du panneau de config ?

Et surtout, y a t'il un VRAI programme de gestion des démarrages ? gnome-session-properties est juste un vague erzats, tendance le vieux "groupe de démarrage" de XP, en moins ergonomique et en plus caché (mais avec les mêmes fonctionnalités limitées).

Dernière modification par Christophe C (Le 16/07/2011, à 08:02)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#4 Le 16/07/2011, à 08:09

Christophe C

Concrètement, comment je désactive le son au démarrage, puisque ce programme (qui pourtant est lancé au démarrage) n'est pas accessible via gnome-session-properties ?

#5 Le 16/07/2011, à 08:15

willy78

commande:
gnome-volume-control

#6 Le 16/07/2011, à 10:23

SpiKe

Oui, gnome-session-properties a disparu du panneau de contrôle dans Gnome 3.0, et je ne crois pas qu'il soit prévu de le réintégrer dans Gnome 3.2.
C'est complètement dingue, mais bon.

Dernière modification par Jedediah (Le 16/07/2011, à 10:24)

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#7 Le 16/07/2011, à 19:20

Christophe C

Le combat contre l'ergonomie et la simplicité est sans doute digne d'eloge, ne serait ce que pour éduquer les utilisateurs a la nécessaires complexité de l'informatique, mais avec de la chance, canonical fera un hack.

La fondation gnome a aussi supprimée la possibilité de changer de thème et d'eteindre simplement sa machine. Ces gros nullos de crosoft$$ sont de plus en plus en retard sur nous. Et bientôt : 200 millions d'utilisateurs pour ubuntu.

#8 Le 16/07/2011, à 21:15

seb24

Canonical a prévu de faire un hack du Centre de contrôle, tout simplement car ils n'ont pas le choix. En effet le Centre de contrôle est totalement fermé et il sera impossible d'ajouter une entrée qui ne soit pas autorisé par le projet Gnome ( à partir de la version 3.2 ).

Du coup visiblement Canonical va patcher le centre de contrôle. Avec un peu de chance on retrouvera certaines fonctionnalités perdues.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#9 Le 16/07/2011, à 21:19

Christophe C

Oui, je pense que canonical reste plus pragmatique que la fondation gnome. Plus porté sur la simplicité d'utilisation. C'est ce qui explique je n'ai pas perdu espoir pour unity.

Et sais-tu si un gestionnaire de thème est prévu ?

#10 Le 17/07/2011, à 09:24

SpiKe

C'est clair qu'un gestionnaire de thème, un vrai, avec prévisualisation et tout le toutim, serait vraiment le bienvenu.
Actuellement, sous Gnome 3, seul Gnome-Tweak-Tool (non installé par défaut, bien sûr) permet de personnaliser un tant soi peu son bureau.

Mais... à force de hacker Gnome 3 et donc de diverger du projet Gnome original, Unity ne va-t-il pas demander une somme de travail de plus en plus colossale de la part des développeurs ?

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#11 Le 17/07/2011, à 11:18

delta01

Sinon y'a une extension de gnome3 qui permet la sélection simple des thèmes avec un petit screen et tout le toutim.
http://www.webupd8.org/2011/04/themesel … on-to.html

L'installation d'une extension est toujours un peu fastidieuse pour le moment. Mais c'est déjà ça.

ArchLinux & Ubuntu user.

#12 Le 17/07/2011, à 13:33

willy78

delta01 a écrit :

Sinon y'a une extension de gnome3 qui permet la sélection simple des thèmes avec un petit screen et tout le toutim.
http://www.webupd8.org/2011/04/themesel … on-to.html

L'installation d'une extension est toujours un peu fastidieuse pour le moment. Mais c'est déjà ça.

Valable uniquement pour le mode Activités
Pour le reste c'est gnome-tweak-tool

il faut 3 thèmes pour gnome-shell

Dernière modification par willy78 (Le 17/07/2011, à 13:33)

#13 Le 17/07/2011, à 18:46

delta01

Non il ne faut pas trois thèmes pour gnome-shell. Il en faut un pour gnome-shell, un pour GTK, et un pour metacity.
Le thème de gnome-shell n'est pas changeable à partir de gnome-tweak-tool. Faut chipoter. (Perso je remplace le thème directement dans /usr/share/gnome-shell/theme/ Et pour GTK3 et metacity, c'est gnome-tweak-tool).

ArchLinux & Ubuntu user.

#14 Le 17/07/2011, à 18:48

Christophe C

Bon, revenons à ma question : comment je désactive les sons ubuntu pénibles au démarrage ? Willy78 indiquait gnome-volume-control, mais c'est juste la commande pour régler le son. Ce que je veux, c'est désactiver le "truc" qui joue des sons à l'allumage.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/07/2011, à 18:49)

#15 Le 17/07/2011, à 19:22

willy78

delta01 a écrit :

Non il ne faut pas trois thèmes pour gnome-shell. Il en faut un pour gnome-shell, un pour GTK, et un pour metacity.
Le thème de gnome-shell n'est pas changeable à partir de gnome-tweak-tool. Faut chipoter. (Perso je remplace le thème directement dans /usr/share/gnome-shell/theme/ Et pour GTK3 et metacity, c'est gnome-tweak-tool).

J'utilise le terme générique gnome-shell pour tout ce qui constitue gnome-shell

#16 Le 19/07/2011, à 11:50

delta01

http://tiblike.wordpress.com/2011/06/05 … demarrage/
Essaye toujours de voir si ce tuto est valable sur ubuntu.

Perso j'utilise UGR sur natty et j'ai pas de son au démarrage. (Et j'ai rien touché)

Dernière modification par delta01 (Le 19/07/2011, à 11:50)

ArchLinux & Ubuntu user.

#17 Le 20/07/2011, à 08:13

Christophe C

le tuto ne me donne pas d'info utilisable.

C'est pas grave.

#18 Le 20/07/2011, à 12:43

delta01

Le fichier /usr/share/sounds/desktop-login.wav n'existe pas? Si il existe, suffit de le supprimer.

(Sur Natty, il est là:
/usr/share/sounds/ubuntu/stereo/desktop-login.ogg )

Dernière modification par delta01 (Le 20/07/2011, à 12:44)

ArchLinux & Ubuntu user.

#19 Le 20/07/2011, à 17:13

Christophe C

Oui, il existe (merci, au passage smile ), mais j'aimerais avoir accès à l'interface de gestion des programme au démarrage. Et une vrai, pas le truc castré de gnome3. Il n'y a pas que le service son qui m'intéresse.

Je suis sous Ubuntu pour avoir un truc utilisable par des non informaticiens, pas pour jouer à géo trouvetou. Sinon je serais sous gentoo.

Ca existe dans gnome2. Il n'y a rien dans gnome3 ?

Dernière modification par Christophe C (Le 20/07/2011, à 17:15)

#20 Le 21/07/2011, à 11:40

delta01

Bah perso dans gnome2, l'application "Applications au démarrage", c'est gnome-session-properties.
Et je n'ai aucun doute là dessus car j'ai encore 3 ordis sous la LTS 10.04, qui utilise toujours gnome2.

ArchLinux & Ubuntu user.

#21 Le 22/07/2011, à 17:51

Christophe C

Dans gnome3 aussi, c'est gnome-session-properties. Mais si tu a regardé, la moitié ou les 3/4 des applications qui s'y trouvait dans gnome2 ont été supprimées dans gnome3.

Je suppose que quelqu'un a du considérer qu'il ne fallait pas troubler l'utilisateur, et que moins il pouvait en faire, plus c'était simple.
Evidemment, avec ce genre de raisonnement, l'ordinateur le plus simple, c'est le boulier.

Résultat, dans gnome3, même changer de thème est devenu impossible, sauf bidouillage. Il ont retiré ça de gnome-session-properties. Après cela, comment ne pas les prendre pour des crétins ? Oui, je troll mad.

#22 Le 22/07/2011, à 17:57

FRUiT

Christophe C a écrit :

Je suppose que quelqu'un a du considérer qu'il ne fallait pas troubler l'utilisateur, et que moins il pouvait en faire, plus c'était simple.

En même temps c'est la philosophie de gnome... Ne pas mettre en avant toutes les options, pour simplifier l'utilisation. C'est d'ailleurs pourquoi j'aime kde, il a la philosophie inverse.

Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

#23 Le 22/07/2011, à 20:30

delta01

Perso j'préfère bidouiller, tu apprends mieux à utiliser ton pc. J'suis pas passé à Linux pour me contenter de cliquer sur des boutons, si on veut VRAIMENT personnaliser le truc, faut mettre les mains dans le cambouis.
Et si les applications au démarrage qui étaient dans gnome2 n'y sont plus, remets les. J'vois pas ce que ça peut faire.

Si tu veux un truc tout fait qui change pas beaucoup mais que tu peux personnaliser SIMPLEMENT, prends KDE (et c'est pas péjoratif. Juste qu'entre KDE 3 et 4 il n'y a pas eu de changement réel majeur comme entre gnome 2 et 3).

Dernière modification par delta01 (Le 22/07/2011, à 20:30)

ArchLinux & Ubuntu user.

#24 Le 23/07/2011, à 11:38

seb24

Avec les dernières mises à jours y'a du nouveau dans le menu de session ( le bouton eteindre)

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay