#6876 Le 29/04/2012, à 09:45
- Nepenthes
Re : Nouveautés dans Precise...
J'ai des gros problèmes de synchronisation de mon lecteur MP3 avec rhythmbox depuis la sortie de Precise... Quelqu'un a testé ?
Mon MP3 apparaît en double (une fois sous son nom "COWON J3", et une fois le nom "Lecteur Multimedia". Si je clique sur le premier, je vois les pistes. Si je clique sur le second, rhythmbox plante. Et dans les deux cas, impossible de transférer des titres.
Sous Oneiric, tout fonctionnait parfaitement, et je n'ai rien modifié sur le lecteur lui même.
EDIT : je viens de changer le mode de connexion USB sur le lecteur MP3 de MTP (anciennement bien géré sous Ubuntu) à MSC (anciennement mal géré) et là ça passe bien. Curieux.
Dernière modification par Nepenthes (Le 29/04/2012, à 09:57)
#6877 Le 29/04/2012, à 10:11
- enebre
Hé ben dit donc ! Aquilon, t'es pas cool, à faire fuir les gens, c'est pas comme ça qu'ubuntu gardera ses fans, soit ils critiques ou tout dévolus à la distribution. moi je trouve positif les critiques bien formulées, ça aide ceux qui peuvent avoir des problèmes similaires et réunir leurs idées vers la solution.
Le software-center est lent.
La zone de recherche ne référence toujours pas tous les fichiers.
crash sous unity 2D
casque n'est pas reconnu
C'est vrai que software-center est très lent avec une machine légère.
Pour le casque, je suggère de vérifier avec alsamixer s'il est activé.
Dernière modification par enebre (Le 29/04/2012, à 10:17)
#6878 Le 29/04/2012, à 10:32
- Smon
C'est vrai que le software center ... Moi j'ai un ssd derrière un core i7 et 8 Go de ram et même si il se lance rapidement, il met plusieurs secondes à charger la première page ...
#6879 Le 29/04/2012, à 11:14
- Vu
Si vous voulez un beau bug dans Ubuntu, ajouter le clavier arabe et mettez le par défaut. Verrouillez l'écran et paniquez ...
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/preci … bug/872701
Je m'en suis sorti qu'en mettant en ligne de commande l'autologin:
dans /etc/lightdm/lightdm.conf ajoutez:
[SeatDefaults]
autologin-user=toto
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin
avec toto votre nom de votre compte
Ubuntu 12.04
#6880 Le 29/04/2012, à 11:38
- bishop
Smon écrit :
C'est vrai que le software center ... Moi j'ai un ssd derrière un core i7 et 8 Go de ram et même si il se lance rapidement, il met plusieurs secondes à charger la première page ...
Le software center est (et a toujours été) une véritable cata...
Je me suis empressé d'installer Synaptic pour avoir accès simplement et rapidement aux paquets.
Dernière modification par bishop (Le 29/04/2012, à 11:39)
La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.
#6881 Le 29/04/2012, à 14:55
- Spitfire 95
Je ne suis pas fan de GNOME-Shell mais deux trucs bien que j'ai remarqué :
- la fenêtre de pkexec n'est pas hideuse comme avec Metacity ou Compiz (j'avais d'ailleurs proposé que gksu et pkexec ne se fasse plus par une fenêtre mais via une bubulle qui sortirait du Dock, comme les tooltips.
- les modal dialogs qui ne dérangent pas ! Essentiel. Ce n'était pas prévu depuis plusieurs versions d'Ubuntu ça ? (abandonné par peur d'être accusé de copier Mac ou pour ne pas reconnaître que vous aimez certaines idées de G-Shell ?)
Par contre maximiser et réduire qui manquent pas défaut, ça ne me plaît pas... Et ça ne doit pas plaire à beaucoup.
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 29/04/2012, à 15:07)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#6882 Le 29/04/2012, à 15:04
- Nepenthes
D'ailleurs, quand je lance synaptic, la fenêtre de pkexec n'est pas traduite en français. C'est juste chez moi, ou tout le monde a ce souci ?
#6883 Le 29/04/2012, à 15:06
- Spitfire 95
Le texte en gras en haut n'est pas traduit, le texte normal l'est (testé : Lubuntu 12.04).
joueur ryzom et wesnoth
#6884 Le 29/04/2012, à 15:27
- Nepenthes
Pareil.
EDIT : si j'ai bien compris, cette chaîne était associée au mauvais paquet, donc elle n'a pas été proposée à la traduction... Il me semble que maintenant il est trop tard.
https://translations.launchpad.net/syna … entication
D'ailleurs j'ai fait une proposition de traduction différente, plus conforme à la traduction de pkexec.
Dernière modification par Nepenthes (Le 29/04/2012, à 15:38)
#6885 Le 29/04/2012, à 15:39
- Spitfire 95
Trop tard ? Mais ils sont vraiment givrés ?
Sinon G-Shell c'est sympa mais totalement inutilisable au quotidien.
joueur ryzom et wesnoth
#6886 Le 29/04/2012, à 15:41
- dragao13
Je ne sais pas si G-Shell est inutilisable au quotidien mais je l'ai utilisé 15 jours et je n'en pouvais plus ...
Il a le mérite, cela dit, de m'avoir confirmé à quel point j'étais bien sous unity !
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#6887 Le 29/04/2012, à 15:49
- Nepenthes
Même chose, j'ai voulu en avoir le coeur net il y a quelque temps, au début du développement d'Ubuntu 12.04 (et aussi parce que Unity avait à l'époque un bug qui divisait par 2 les performances de jeux).
Utiliser Gnome Shell une semaine, c'est dur : j'ai l'impression que ma souris parcourait 2 fois plus de distance quotidiennement que sous Unity... San parler du nombre de clics...
Aucune fluidité dans le travail, plein de petites interruptions (notifications, changement de bureau à l'opposé du lanceurs de logiciels, lanceur qui déclenche le "scale" des différentes fenêtres). C'est là qu'on comprend ce que Canonical appelle un "focused environnement" !
Après, c'est vrai que pour l'intégration des logiciels, le thème etc, Gnome Shell a encore l'air un peu plus "fini" que Unity. Les boîtes de dialogue "modales", les indicateurs avec des widgets assez travaillés, et l'interactivité du mode "exposé" (possibilité de fermer les fenêtres, ou d'ouvrir un logiciel sur le bureau virtuel de son choix) sont des choses qui manquent douloureusement à Unity.
D'ailleurs, c'est détails existaient dans la première version de Unity (avec mutter), et j'arrivais à les obtenir en paramétrant compiz sur mon Ubuntu de bureau. De mon point de vue, c'est dommage, ce sont des régressions.
Dernière modification par Nepenthes (Le 29/04/2012, à 15:54)
#6888 Le 29/04/2012, à 18:09
- compte supprimé
Vous êtes quand même dur avec Gnome-Shell, moi, au bout d'un an d'utilisation, je le trouve bien!
Faut bien avouer que c'est surtout grâce à Ubuntu 11.04, que je me mis à utiliser Gnome-shell. À l'époque, Compiz et Unity était une "catastrophe" pour mon notebook... Quand j'ai mis Gnome-shell, j'ai fait "Wouah! mon notebook est utilisable"...
Tout à commencer comme sa...
À force d'utilisation, mes habitude ont changé. Je prend même pu la peine de déplacer mes fenêtre sur le bureau par exemple... Le bureau est plus pratique pour Empathy/Pidgin, on peut t'chatter tout en surfant ou en regardant une vidéos... Pour les notifications, maintenant, il y a du mieux avec gnome 3.4. Les notifications ne sont plus aussi persistante(certaines notifications qui restaient tant qu'on survolait pas ou cliquait dessus, c'était vraiment énervant mais c'est fini maintenant).
Gnome-shell a une bonne finition,que se soit esthétique et d'utilisation de tout les jours, selon moi. Par exemple, Evolution(censé être par défault sous Gnome-Shell) interagit bien avec le calendrier du Bureau(contrairement à Thunderbird). De plus, on a aussi une interaction entre Evolution avec Empathy qui est pratique pour moi...
En somme plein de petit détail utile réellement tout les jours et pour une utilisation plus ou moins « moderne »...
En même temps, c'est que mon avis... Elle est un peu subjective.
#6889 Le 29/04/2012, à 19:41
- xapantu
Même chose, j'ai voulu en avoir le coeur net il y a quelque temps, au début du développement d'Ubuntu 12.04 (et aussi parce que Unity avait à l'époque un bug qui divisait par 2 les performances de jeux).
Utiliser Gnome Shell une semaine, c'est dur : j'ai l'impression que ma souris parcourait 2 fois plus de distance quotidiennement que sous Unity... San parler du nombre de clics...
Je suis arrivé à la même conclusion : sur un pc de bureau avec une vrai souris, c'est pratique, tu peux aller d'un bout à l'autre du bureau très rapidement. Sur un portable, avec un touchpad, c'est galère pour cliquer, et déplacer la souris sur tout l'écran est très long.
Dernière modification par xapantu (Le 29/04/2012, à 19:41)
#6890 Le 29/04/2012, à 23:19
- seb24
Je ne suis pas fan de GNOME-Shell mais deux trucs bien que j'ai remarqué :
- la fenêtre de pkexec n'est pas hideuse comme avec Metacity ou Compiz (j'avais d'ailleurs proposé que gksu et pkexec ne se fasse plus par une fenêtre mais via une bubulle qui sortirait du Dock, comme les tooltips.
- les modal dialogs qui ne dérangent pas ! Essentiel. Ce n'était pas prévu depuis plusieurs versions d'Ubuntu ça ? (abandonné par peur d'être accusé de copier Mac ou pour ne pas reconnaître que vous aimez certaines idées de G-Shell ?)
Par contre maximiser et réduire qui manquent pas défaut, ça ne me plaît pas... Et ça ne doit pas plaire à beaucoup.
Pour les modales Dialog oui c'est dans les tuyau depuis la 11.10. Et ça n'a pas été poussé pour la 12.04 car trop risqué.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#6891 Le 30/04/2012, à 01:34
- Major Grubert
Aucune fluidité dans le travail, plein de petites interruptions (notifications, changement de bureau à l'opposé du lanceurs de logiciels, lanceur qui déclenche le "scale" des différentes fenêtres). C'est là qu'on comprend ce que Canonical appelle un "focused environnement" !Après, c'est vrai que pour l'intégration des logiciels, le thème etc, Gnome Shell a encore l'air un peu plus "fini" que Unity. Les boîtes de dialogue "modales", les indicateurs avec des widgets assez travaillés, et l'interactivité du mode "exposé" (possibilité de fermer les fenêtres, ou d'ouvrir un logiciel sur le bureau virtuel de son choix) sont des choses qui manquent douloureusement à Unity.
D'ailleurs, c'est détails existaient dans la première version de Unity (avec mutter), et j'arrivais à les obtenir en paramétrant compiz sur mon Ubuntu de bureau. De mon point de vue, c'est dommage, ce sont des régressions.
La souris bouge peut-être plus (puisqu'il faut souvent passer par le coin en haut à gauche) mais pour le nb de clics c'est 2 fois moins que sous Unity (le mode exposé s'ouvre sans clic, déjà, et ensuite un seul clic permet de switcher d'une fenêtre à l'autre par défaut).
Pour le changement de bureau : une extension permet de transformer le bord droit (ou/et gauche) en changeur de bureau (avec la molette de la souris) et c'est bien plus facile que sous Unity avec cette extension (c'est là-dessus que je gagne la moitié de mes clics par rapport à Unity et globalement la gestion des bureaux virtuels me convient tout à fait sous GS, tant et si bien que ça me gonfle tellement l'utilisation des bureaux sous les autres systèmes que la plupart du temps que je n'en utilise qu'un et sous GS, clic molette et hop c'est parti pour un nouveau bureau avec la molette pour en changer).
GS a bien progressé et progresse tous les jours. Un gros avantage de GS c'est qu'il n'y a pas besoin d'un ppa ou d'attendre que l'équipe fondatrice valide un changement pour une modification de l'interface : il y a des extensions qui apparaissent chaque semaine en provenance des usagers, on en est à près de 160 aujourd'hui sur le site Gnome (certaines ont disparu) - si Unity fonctionnait de cette manière, il y a longtemps qu'une lens application correcte (i.e qui me convient) serait disponible - sous GS il y a, par les extensions, 4 menus sons différents, sans compter les extensions qui y intègrent les applications multimédia. Bon c'est un peu chiant de devoir faire le tri entre les différentes extensions même si Gnome en a sélectionné une quinzaine comme officielles, certaines, qui me paraissent essentielles, n'y sont pas. Mais bon ce système qui n'était pas du tout paramétrable par défaut est devenu un système avec un foisonnement d'options.
Pour le lanceur qui déclenche le scale je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Après chacun son feeling. Personnellement j'ai pas tout de suite accroché à GS et la version Mint12, assez conservatrice, m'a bien aidé à m'y faire, tant et si bien que maintenant je n'ai plus une seule des extensions Mint faites pour ressembler à ce qu'était Gnome avant, et même je trouve qu'elles dénaturent totalement GS. Mais pendant un ou deux mois j'étais content qu'elles soient là ces extensions. Maintenant GS a des défauts qu'Unity n'a pas, et réciproquement. Mais, selon moi, pas ceux que vous soulignez.
En fait vos contributions, assez critiques sur GS, me font penser à cette vidéo récente d'un type super connaisseur d'Unity (HUB, raccourcis claviers, etc.) qui voulait montrer qu'Unity était plus rapide que Gnome Panel et où on le voyait utiliser Gnome Panel sans même un lanceur dans le panneau principal et qui hésitait entre tous les menus avant de lancer une application. Je ne doute pas qu'Unity est globalement plus efficace que Gnome Panel, mais là c'était caricatural. Eh bien vos avis sur GS, c'est un peu comme le type sur Gnome Panel : on voit bien que vous ne connaissez pas.
Maintenant je reconnais qu'il me semble que GS est moins user-friendly, surtout si on a pris quelques habitudes (pour un total novice je ne sais pas), qu'Unity, ne serait-ce que parce qu'Unity a son lanceur tjs visible à la base. J'ai raconté sur un forum (mais pas ici je crois) que j'ai vu deux novices tenter d'utiliser mon ordinateur. Un sous GS essayait de lancer de la musique et il n'a pas compris que le mot 'activités' en haut à gauche permettait de faire quoique ce soit donc il n'a rien pu faire. L'autre sous Unity essayait d'accéder à Internet (firefox et chromium étaient présents dans le lanceur mais la personne - ma soeur - n'avait jamais fait le lien entre l'icône de leur ordi et le fait que c'était l'icône de FF) : elle n'a même pas envisagé de passer par le bouton qui affiche le dash, mais a fait circuler son icône sur chaque lanceur en lisant les infobulles et a fini par trouver firefox. Unity 1 - GS 0.
Je comprends aussi qu'on aime pas la philosophie de GS, qui est assez perturbante, alors que celle d'Unity est plus conservatrice (malgré ses innovations).
Mais, croyez moi, en production je trouve les deux largement aussi efficaces (je trouve même GS plus efficace mais c'est parce que j'y suis très habitué) et, finalement, à l'usage assez semblables.
Dernière modification par Major Grubert (Le 30/04/2012, à 01:51)
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#6892 Le 30/04/2012, à 08:21
- Christophe C
GS est mieux fini que unity (la finition, c'est le péché de canonical), mais je préfère les principes de unity.
Concernant le software center, celui de lubuntu precise est très léger. Basique mais fonctionnel. Pas testé avec unity, mais bien qu'en gtk2, je suppose qu'on peut l'installer avec unity.
Dernière modification par Christophe C (Le 30/04/2012, à 08:22)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#6893 Le 30/04/2012, à 10:19
- seb24
GS est mieux fini que unity (la finition, c'est le péché de canonical), mais je préfère les principes de unity.
Concernant le software center, celui de lubuntu precise est très léger. Basique mais fonctionnel. Pas testé avec unity, mais bien qu'en gtk2, je suppose qu'on peut l'installer avec unity.
Yep pour la finition j’espère que la 12.10 va marquer un début d'amélioration. Normalement Didier devait faire remonter certains problèmes liéé à Mark avant l'UDS.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#6894 Le 30/04/2012, à 12:24
#6895 Le 30/04/2012, à 14:40
- nknico
Oh, le joli bug !
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1335785010.png
J'ai le même bug et je n'arrive pas bien à voir dans quel cas il se produit. On dirait que c'est seulement lors du premier switch entre dash fenêtré et dash maximisé. Ensuite ça roule....
Dernière modification par nknico (Le 30/04/2012, à 14:41)
Nico
#6896 Le 30/04/2012, à 15:11
- Nepenthes
Et après ce premier switch, avec le dash fenêtré, tout ce qui se trouve hors du dash est couvert par des zones noires. Je n'avais pas remarqué ça avant, j'ai l'impression que ça a été déclenché par la capture.
#6897 Le 30/04/2012, à 17:43
- heronheronpetitpatapon
je confirme j'ai le même bug; faut ouvrir un raport sur launchpad pour qu'on trouve un patch, pur réparer ça.
...Ubuntu Rocks....
#6898 Le 30/04/2012, à 18:12
- Nepenthes
Ça m'étonne qu'il n'y soit pas déjà, pas vu au premier abord, mais eu le temps de chercher plus en détail.
#6899 Le 30/04/2012, à 22:50
- Korak
Nepenthes a écrit :
Oh, le joli bug !
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1335785010.png
Ben je ne l'ai pas.
OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#6900 Le 01/05/2012, à 14:50
- mydjey
Je regrette que le bug clique droit n'ai pas été réglé sous Thunderbird.
Dommage.
Mon site : http://mydjey.eu/