Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 23/05/2007, à 00:42

soupaloignon

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Shankarius a écrit :

@ soupaloignon désolé, je suis pas Dzef tongue

Les 3 formats de compression sans pertes les plus connus sont : FLAC, Monkey's Audio (.ape) et WavPack (.wv).
Ces 3 formats permettent de retrouver strictement le fichier original aprés reconvertion en WAV, et supportent les tags (voir Easytag et Exfalso).

FLAC est trés bien supporté sous Linux, Monkey's Audio commence à l'être (merci Claude wink ) et WavPack malheureusement moins...

À toi de voir lequel te convient le mieux, mais si la taille des fichers t'importe peu, FLAC peut être un bon choix. De toute façon tu pourras toujours revenir en arrière... smile

Bonne continuation.

Merci pour ces infos qui recoupent celles que j'ai glanées de mon coté. Je pense que je vais partir sur le FLAC. Quelques tests avant, histoire de valider quand même.


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#502 Le 23/05/2007, à 03:47

Shankarius

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

@ soupaloignon, de rien wink

@ Claude

Tout d'abord un grand merci. smile
J'ai fait quelques tests rapides pour WavPack et tout semble très bien marcher...

Concernant les éventuels ajouts qui me paraissent utiles au options de WavPack :
 
  - La possibilitée d'utiliser le mode "hybride" avec la génération du fichier de correction (options -b[nb]c). Je pense qu'il est inutile de donner un grand nombre de choix de compression pour ce mode : 320, 384 et 448 kbps me paraissent suffisant (en dessous la qualitée n'est pas très bonne, et en dessus ce mode devient inutile...).

  - La possibilitée d'intégrer la somme MD5 des fichiers originaux dans les fichiers compressés (option -m). Et si ce n'est pas trop difficile à inclure, La possibilitée de vérifier cette somme MD5 à la décompression (toujours l'option -m) et d'avoir le résultat.

  - La possibilitée d'utiliser l'option "extra encode processing" ( -x[nb]), pour ceux qui écoutent de la musique électronique cette option est parait-il très utile.


Encore merci pour ce petit logiciel qui devient Grand. wink

Bonne continuation

#503 Le 23/05/2007, à 09:18

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

@Shankarius:  J'étudies ces possibilités   roll


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#504 Le 31/05/2007, à 22:46

Ch'pol

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

@b52
Excuse le temps de réponse mais j'étais en déplacement...

En reprenant ton exemple :
fichier wav 46,4 Mo

avec Xcfa options: Vbr preset standard et Join strereo
4,2 Mo à 128 kbps
avec lame -h --nohist -m j --preset standard ./1.wav ./6.mp3
5,2 Mo à 157 kbps
Moi j'aurais pensé obtenir la même chose avec les mêmes options (puisque -h est la valeur par défaut en Vbr) même poids de fichier, même bitrate ?

Et je voulais utiliser un bitrate supérieur à 128 avec des fichiers auxquels je tiens : avec Xcfa je suis bloqué à 128 (Je sais que ce n'est pas bien de faire des archives en mp3 et pas en ogg mais je les écoute aussi sur mon lecteur mp3). Ce sont des vinyles que je ne veux enregistrer qu'une fois pour ne pas les abimer plus.
Avec un VBR preset extreme et Xcfa j'obtiens le même fichier (4,2 Mo,128 kbps) ; lame en terminal me donne un fichier plus gros (6,7 Mo, 205.1 kbps) moins comprimé et de meilleure qualité : cela me semble plus logique.

Maintenant cela peut venir de ma configuration, je suis toujours en Kubuntu

#505 Le 01/06/2007, à 22:39

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonsoir Ch'pol,

Je viens de re-faire des essais avec un fichier d'origine wav dont voici les caractéristiques:
Caravane.wav:
RIFF (little-endian) data, WAVE audio, Microsoft PCM, 16 bit, stereo 44100 Hz

Les conversions:
lame -h --nohist -m j --preset standard ./Caravane.wav ./01.mp3
xcfa lame -h --nohist -m j --preset standard ./Caravane.wav ./02.mp3
xcfa lame -h --nohist -m j -b 256 ./Caravane.wav ./03.mp3

Les résultats:
$file *.mp3
01.mp3:       MPEG ADTS, layer III, v1, 128 kBits, 44.1 kHz, JntStereo    5334054
02.mp3:       MPEG ADTS, layer III, v1, 128 kBits, 44.1 kHz, JntStereo    3312743
03.mp3:       MPEG ADTS, layer III, v1, 256 kBits, 44.1 kHz, JntStereo    6625488

Je ne comprend toujours pas bien ou est l'anguille dans tout ceçi   !!!

Si l'option --preset standard te cause un soucis, tu devrais utiliser un bitrate de  -+ 256


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#506 Le 02/06/2007, à 10:21

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonjour Ch'pol,

Heu, au fait ... Pour les mêmes options avec une taille inférieure, c'est de toute façon intéressant   roll


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#507 Le 02/06/2007, à 13:11

Shankarius

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonjour Claude

J'ai 2 petits problèmes à te soumettre concernant l'extraction de CD :

  - 1 CD original n'est pas reconnu comme un "CD audio" (fonctionne avec Sound Juicer), à noter que le nom du disque et de l'unique piste sont en chinois (c'est un disque indien mais bon... roll ) :  problème d'encodage des caractères ?...

  - Toujours dans l'onglet "CD audio", avec d'autres disques, j'ai un sens interdit pour la conversion avec Wavpack qui disparait si je le selectionne. Tout marche très bien par la suite.

À part ça j'ai vu que tu travaillais d'arrache-pied sur la nouvelle version d'Xcfa et je t'en remerci... Et à se sujet j'aurai une  nouvelle proposition à te soumettre (Il a pas fini celui-là !... tongue ) : la possibilité d'avoir un pseudo terminal nous montrant les commandes envoyées par Xcfa aux programmes tiers, avec bien sûr la possibilité de les modifier.
Cela permettrait d'exploiter les nombreux avantages d'Xcfa en laissant aux utilisateurs la possibilitée d'utiliser des options non implémentées. Enfin, c'est très "linuxiens" tout ça tongue

Une dernière chose (et là je m'adresse à tout les amateurs d'Xcfa), j'ai créé une page dans le Wiki pour Xcfa. Elle est loin d'être terminé, elle peut être repenssée, etc... Aussi s'il y a des volontaires pour l'étoffer, vous êtes les bienvenus !

Bonne continuation

#508 Le 02/06/2007, à 14:05

Ch'pol

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

@b52

Sur tes fichiers :
si tu fais dans un terminal un "checkmp3 01.mp3" tu as bien un VBR_HIGH avec une valeur, un VBR_LOW et un VBR_AVERAGE ?
si tu fais un "checkmp3 02.mp3" tu as bien un VBR_HIGH avec une valeur, un VBR_LOW et un VBR_AVERAGE ?
Moi dans ma configuration non. Pour le premier je suis en vbr avec un bitrate qui varie de 32 à 320 sur le fichier de test et un vbr moyen de 152.8 kbps. Pour le second avec xcfa, j'ai un bitrate constant de 128 kbps (checkmp3 ne me donne plus de vbr).

De toutes façons, j'ai fini mes conversions dans un terminal avec des "lame -m j --preset extreme x.wav  y.mp3". Cela remplit mon disque dur et cela sera bien suffisant pour l'instant. Je cherche maintenant à éliminer la friture et les craquements (c'est fou comme on a perdu l'habitude d"entendre tous ces bruits parasites).

PS : "file" me donne les mêmes valeurs que toi mais pas "checkmp3" ni les propriétés de konqueror. En relisant le "man" de lame, j'ai l'impression que chez moi lame reçoit avec xcfa une option qu'il ne reconnait pas et bascule automatiquement sur ses options par défaut. Mais puisque j'ai l'air d'être le seul à rencontrer ce comportement, ne te prends pas la tête avec ça. Je vais passer de Edgy en Feisty avec une nouvelle installation propre sans dépôts foireux et je continuerai à suivre ton développement de xcfa que je trouve très intéressant.

Bon courage pour la suite et merci !

#509 Le 02/06/2007, à 14:12

Leonux

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut Shankarius smile

Une dernière chose (et là je m'adresse à tout les amateurs d'Xcfa), j'ai créé une page dans le Wiki pour Xcfa. Elle est loin d'être terminé, elle peut être repenssée, etc... Aussi s'il y a des volontaires pour l'étoffer, vous êtes les bienvenus !

regarde ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=122839

ça devrait t'intéresser smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#510 Le 02/06/2007, à 21:53

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

@Ch'pol,

Cette phrase est très intéressante:
[
j'ai l'impression que chez moi lame reçoit avec xcfa une option qu'il ne reconnait pas et bascule automatiquement sur ses options par défaut.
]

Ce que tu écris n'est pas impossible   roll


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#511 Le 02/06/2007, à 22:05

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

@Shankarius,

Pour info, les modifs que tu avais demandé sont en cours ... ca arrive, ca arrive tongue

Concernant la reconnaissance du cd 'indien', et bien si j'en ai un exemplaire un jour ... le necessaire sera fait  wink

Je vais faire d'autres tests avec et sans Wavpack ...

La possibilité d'un pseudo terminal est une bonne idée (je pense là à @Ch'pol). Il faut étudier la chose ...

Je te remercie de l'intérêt que tu portes à Xcfa pour avoir créé un Wiki pour Xcfa.
Leonux à également mis en ligne une très bonne documentation à ce sujet


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#512 Le 02/06/2007, à 22:45

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

@Shankarius,

Concernant Wavpack:

Si tu effectues une lecture de cd-audio ou une lecture de fichiers sans le paquet 'wavpack', il est normal que dans les colonnes 'WavP' tu obtiennes une icone sens interdit. Cela indique que le gestionnaire en question n'est pas installé.

Si tu l'installes, il faut alors depuis l'onglet Options effectuer un SCAN. Ceci aura pour effet d'indiquer à Xcfa que tout est Ok et l'icone sens interdit disparaitra.

Voilà.  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#513 Le 05/06/2007, à 01:46

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

@Ch'pol,

Je pense avoir trouvé l'origine du problème qui vient évidemment d'Xcfa  sad
Et c'est corrigé   big_smile


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#514 Le 06/06/2007, à 19:21

Ch'pol

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

b52

Je suis content que tu ais trouvé quelque chose. A l'origine je voulais t'aider et pas te bloquer pendant des heures... Cela serait bien d'ailleurs si on pouvait trouver de petits travaux à faire pour des novices qui veulent donner un peu de temps à la communauté du libre. Mais quand on n'est pas fort en dessin, nul en programmation, quand on a passé 15 jours à compiler XFCE qui marchait mal... on ne sait pas trop quoi faire.

Pour revenir à xcfa, je suis tombé sur internet sur un fichier mpc qui était en fait un fichier ape avec des tags de mp3 qui écrasaient une partie de la musique. Je ne l'ai bien entendu pas compris tout de suite et je regardais xcfa avec un oeil mauvais tenter une convertion et s'arrêter tranquillement au milieu. En ligne de commande le programme indique que la première seconde sera perdue et si on accepte termine tranquillement la convertion. D'où l'idée de rendre la sortie de lame, mppdec et les autres éventuellement consultable quand il y a une erreur. J'ai fait avec xcfa une soixantaine de convertions et je ne suis tombé sur ce cas qu'une seule fois : c'est donc un détail mais avec ses onglets si pratiques cela serait peut être un plus.

Bonne continuation.

#515 Le 06/06/2007, à 20:15

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @Ch'pol,

Tu as déjà fais beaucoup en me signalant cette anomalie qui venait effectivement d'une erreur de programmation. Bref, c'etait de ma faute quoi    hmm

Cet onglet/options en sup est à étudier !
Ce type d'information serait le bienvenu  cool


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#516 Le 07/06/2007, à 01:17

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Re @Ch'pol,

Si tu veux aider selon tes moyens, cliques sur cette url:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=958922#p958922

et dis moi si cela t'intéresse    wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#517 Le 07/06/2007, à 12:56

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonjour à tous,

Xcfa est maintenant hébergé chez TuxFamily   big_smile

Une nouvelle version Xcfa 3.1.30 est à disposition depuis le nouveau dépôt

Modification de votre sources.list
## xcfa
deb http://xcfa.tuxfamily.org/debian perso main

cool


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#518 Le 08/06/2007, à 18:47

Crafty

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

b52 a écrit :

Modification de votre sources.list
## xcfa
deb http://xcfa.tuxfamily.org/debian perso main

cool

mauvaise idée wink utilises plutot le service de downloads qui est là pour ća...

dans ce cas c'est http://downloads.tuxfamily.org/xcfa qu'il faudra ajouter à sources.list

héberger des binaires sur le service web c'est gaché ! Demande vite un download repository sur le panel wink

#519 Le 08/06/2007, à 19:25

Leonux

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Eh eh, Crafty a raison, mon cher b52 smile

Si tu demandes un download repository sur le panel, m'est avis que tu vas l'avoir très vite wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#520 Le 08/06/2007, à 21:47

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Désolé je suis ... d'avoir causé autant de désordre   sad

Leonux, J'avais déjà un 'download repository' mais sans savoir m'en servir  roll

Avec les conseils avisés de Crafty, l'erreur est maintenant réparée.  wink

Une modification du sources.list s'impose:   roll

## xcfa
deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/debian perso main


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#521 Le 08/06/2007, à 21:59

Leonux

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Hello les amis !

Le tuto sur Linux on the Root est à jour !

http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article30

C'est beau le travail d'équipe ! wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#522 Le 08/06/2007, à 23:34

jajaX

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

ah bizarre mon source.list est pas à jour pourtant, j'ai mis à jour le soft ce matin big_smile

Dernière modification par jajaX (Le 08/06/2007, à 23:34)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#523 Le 09/06/2007, à 02:03

Leonux

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

salut Jajax !

T'inquiète pas, le projet de b52 est en pleine migration vers Tuxfamily, il fallait que les choses se calent un peu ...

ça va aller maintenant ... smile

Dernière modification par Leonux (Le 09/06/2007, à 02:09)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#524 Le 09/06/2007, à 10:55

jajaX

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

hello

ah mais je ne m'inquiètais pas non plus big_smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#525 Le 09/06/2007, à 22:42

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Hello @jajaX,

Les ex-dépôts ne seront valides que pour cette version 3.1.30

Comme @Leonux l'écrit: le temps de tout mettre en place correctement ...

L'avantage est que nous travaillons en équipe. Cela simplifie les choses.   wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne