Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2007, à 15:10

NooP

[Résolu] Problèmes avec CRON

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'ai des soucis avec CRON :

Voici le message d'erreur mailé par cron :

/bin/sh: root: command not found

Je n'ai aucune idée de la date de départ du soucis. J'ai désinstallé CRON, réinstallé avec les fichiers d'origine, rien à faire ! Il semblerait que le 6eme champ du crontab ne soit plus reconnu comme le champ utilisateur, mais comme le champ de la commande à executer !!! Je ne trouve aucune réponses à ce problème sur internet ! Merci d'avance.

Distribution : 6.06 LTS Server
CRON et ANACRON installés sur cette machine.
Fichier /ETC/CRONTAB d'origine.

Dernière modification par NooP (Le 05/03/2007, à 12:01)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#2 Le 02/03/2007, à 15:38

so

Re : [Résolu] Problèmes avec CRON

en effet, le 6eme champs concerne la commande a exécuter

$ crontab -l
# m h  dom mon dow   command

chaque utilisateur possède sa crontab, pour root il faut que tu fasses :

$sudo crontab -e

pour éditer le fichier

Hors ligne

#3 Le 02/03/2007, à 15:45

NooP

Re : [Résolu] Problèmes avec CRON

Je suis d'accord avec toi, concernant les Unix. Mais pour linux, le 6eme champ est 'normalement' un champ permettant de nommer sous quel utilisateur s'exécutera la commande. Voici le fichier /etc/crontab tel qu'il est installé par le paquet cron :

# /etc/crontab: system-wide crontab
# Unlike any other crontab you don't have to run the `crontab'
# command to install the new version when you edit this file.
# This file also has a username field, that none of the other crontabs do.

SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

# m h dom mon dow user  command
17 *    * * *   root    run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6    * * *   root    test -x /usr/sbin/anacron || run-parts --report /etc/cron.daily
47 6    * * 7   root    test -x /usr/sbin/anacron || run-parts --report /etc/cron.weekly
52 6    1 * *   root    test -x /usr/sbin/anacron || run-parts --report /etc/cron.monthly
#

Si cron à été modifié pour recoller aux commandes Unix standard, il y a du avoir un oubli au niveau de ce fichier. Mais je doute que cette fonction ait été modifiée. De plus, je ne souhaite ajouter aucune tâche cron. Donc, comme je le disais plus haut, j'ai seulement un soucis avec le cron / crontab installé.

Dernière modification par NooP (Le 02/03/2007, à 15:54)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#4 Le 02/03/2007, à 15:54

so

Re : [Résolu] Problèmes avec CRON

j'ai le meme fichier que toi concernant /etc/crontab mais en pratique je fais (sous ubuntu 6.10)

$ sudo crontab -l
# m h  dom mon dow   command
00 02 * * * /usr/sbin/vbetool dpms off
00 06 * * * /usr/sbin/vbetool dpms on

et çà fonctionne très bien

Hors ligne

#5 Le 02/03/2007, à 22:22

JoelS

Re : [Résolu] Problèmes avec CRON

NooP a écrit :

Je suis d'accord avec toi, concernant les Unix. Mais pour linux, le 6eme champ est 'normalement' un champ permettant de nommer sous quel utilisateur s'exécutera la commande. Voici le fichier /etc/crontab tel qu'il est installé par le paquet cron :

Non, le cron standard Unix ne connait pas le fichier /etc/crontab, car il n'existe pas pour lui. Le cron standard installe un fichier crontab pour l'utilisateur quand il utilise la commande crontab -e, en général sous /var/spool/cron ou /var/cron. Sous Linux, c'est anacron, qui est une interprétation différente du cron standard, qui introduit le fichier /etc/crontab par défaut et la notion du user dans la ligne.

Il faut soit utiliser le cron standard et désactiver anacron, soit n'utiliser qu'anacron, sinon c'est vite le bordel...

Hors ligne

#6 Le 05/03/2007, à 12:02

NooP

Re : [Résolu] Problèmes avec CRON

Bon, c'est ok, j'ai trouvé le problème.
Pour je ne sais quelle raison, mon utilisateur root avait comme cron (dans /var/spool/cron/crontabs/root) une copie du fichier /etc/crontab. J'ai supprimé ce fichier.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne