Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2012, à 16:47

francois51

sauvegarde automatique pour un nul

Bonjour,
je suis utilisateur d'ubuntu depuis quelques temps, et je cherche une solution au problème suivant:

j'ai un dossier important (appelons le dossier A) que je souhaite sauvegarder régulièrement sur un disque externe ainsi que sur ubuntu one (soit trois sauvegarde au total en comptant le disque interne). Pour l'instant j'ai un dossier synchronisé avec ubuntu one dans ma partition système que j'appelerais dossier B (je ne suis pas parvenu à synchroniser directement le dossier primaire qui est sur la partition de données). Je fais régulièrement la sauvegarde manuellement, ce qui pose quelques problèmes (oublis durant de trop longues périodes, mais aussi temps très long de téléchargement sur ubuntu one car le dossier est assez gros).

Je cherche donc un moyen pour que mon ordinateur fasse de lui-même à intervalle régulier une sauvegarde sur le disque externe (dossier C) et sur le dossier synchronisé avec ubuntu one. Par ailleurs, si c'est possible, j'aimerais aussi qu'il ne copie que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde (c'est ce qui me fait perdre du temps, il copie l'ensemble des fichiers, y compris ceux que je ne modifie jamais).

Autrement dit, je veux copier régulièrement les fichiers modifiés ou nouveau du dossier A dans les dossiers B et C. A est sur une partition de données, B sur une partition système, C sur un disque externe.

Je sais qu'il existe des choses qui s'appellent des scripts, mais je ne maitrise pas la chose, existe-t-il un moyen accessible à un utilisateur non expert?

Merci beaucoup de votre aide

Hors ligne

#2 Le 20/11/2012, à 18:16

toutafai

Re : sauvegarde automatique pour un nul

Bonjour,

Tu trouvera des réponses à tes question dans cette documentation.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 20/11/2012, à 18:40

Korak

Re : sauvegarde automatique pour un nul

Bonjour,

Quand c'est quelque chose d'important, j'en fait une sauvegarde sur un disque-dur externe USB ou une clé USB.

Et comme c'est important, je ne laisse pas mon disque-dur externe USB ou ma clé USB branchée en permanence.

Il suffit d'une sur tension intempestive pour tout perdre: disque-dur interne, disque-dur externe USB ou clé USB.

Donc, ma sauvegarde se fait manuellement quand je le décide.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 28/11/2012, à 15:35

koorosh

Re : sauvegarde automatique pour un nul

ce que tu peux faire c'est installer openssh-server, et grace a ce dernier , tu  peux coder  un script avec ta commande :

scp  -P "ton port" -i "ta clé privée" -r " ton dossier a sauvgarder" serveur_de_sauvegarde@ip_du_serveur:/home/toto/backup/


ou en plus simple:

scp -r "ton dossier" serveur_de_sauvegarde@ip_du_serveur:/repertoire_de_restination


"Les paroles peuvent être plus tranchantes qu'un sabre affûté" écrit par Omar Khayam poète perse.

Hors ligne