Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2007, à 16:36

linuxio

adept inutilisable

Bonjour, ayant récemment installé kubuntu sur un ordinateur familial(convertissant ainsi 6 personnes à linux big_smile ), j'ai maintenant un gros problème.
Je veux installer gparted pour effacer windows et pouvoir utiliser la partition comme partition de sauvegarde... Cependant, à chaque fois que je lance adept, il me dit : «another process is using the packaging system data base» ou quelque chose du genre, et il me précise que c'est sûrement une autre «fenêtre adept» où bien un processus du genre apt-get ou aptitude, et il me dit quer je dois fermer ce processus avant d'en utiliser un autre... Le problème, c'est que aucune autre fenêtre de adept n'est ouverte, et, à ma connaissance, aucun processus apt-get et/ou aptitude n'est en marche... J'ai déjà redémarrer plusieurs fois, sans succès...

Alors, première question : y-a-t-il un moyen de voir tous ce qui roule présentement, comme dans le moniteur système de Gnome?

Ce problème a-t-il déjà été rencontré, et, si oui, comment je fait pour l'arranger?

Quelqu'un connait la solution?

Merci à l'avance.

P.S. comme Kubuntu est très buggé et que c'est les bugs de windows qui ont décidés ma famille à passer à linux, je cherchais aussi une autre distribution pour remplacer kubuntu(après avoir réussis à installer gparted pour sauvegarder les données)... Mais je voulais rester, si possible, dans la «famille Ubuntu»... Je me disait que KDE ressemblait plus à windows alors c'était mieux pour commencer pour ma famille... Mais j,aimerais connaître votre avis : «quel environnement me recommendez-vous pour les débutants? Gnome ou KDE? (évidemment il y en a plein d'autres, mais je ne suis pas encore à l,aise avec eux... Donc je veux rester avec Gnome ou KDE pour l'instant)

Si Gnome est mieux pour les débutants, alors je prendrais Ubuntu, c'est bien simple! Sinon, je pensais peu-être à Linux mint KDE?

En tout cas, j'attend vos avis et vos solutions pour mon problème!

Merci à tous!

#2 Le 20/05/2007, à 16:39

linuxio

Re : adept inutilisable

P.S SVP NE FAITES PAS DE TROLLS SUR MA QUESTIONS DES ENVIRONNEMENTS DE BUREAUX! DONNEZ-MOI VOTRE AVIS AVEC UN PETIT COMMENTAIRE, MAIS SVP PAS DE TROLLS!

Et n'oubliez pas que je dois corriger mon problème wink

Encore une fois merci à l'avance wink

#3 Le 20/05/2007, à 16:42

PhilippeP

Re : adept inutilisable

sudo dpkg --configure -a

et normalement cela devrait débloquer la situation...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#4 Le 20/05/2007, à 17:04

linuxio

Re : adept inutilisable

rebonjour, il me dit que des erreurs ont étées recontrées pendant l'exécution de la commande, avec clamav, klamav, clamassassin, et quelques autres paquets en rapport avec clamav... Qu'es-ce que ça veut dire? j'imagine que je devrais désinstaller ces paquets? Comment?

(j'avais installer clamav pour analyser les fichiers venants de windows que je soupsonnais d'être pleins de virus et je ne voulais pas envoyer des virus à d'autres ordis, par exemple, en lui envoyant une pièce jointe dans un e-mail...)

#5 Le 20/05/2007, à 19:24

mars

Re : adept inutilisable

essai ca :

sudo fuser -vki /var/lib/dpkg/lock && sudo dpkg --configure -a

Hors ligne

#6 Le 20/05/2007, à 19:40

emilpoe

Re : adept inutilisable

Salut,

Linux mint kde me parait être un bon choix mais ce n'est en fait qu'une kubuntu correctement paramétrée...
Le mieux dans ton cas est d'éplucher un peu la documentation...
Jettes un oeil a l'excellent tuto de notre amis mars:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=110416

Dernière modification par emilpoe (Le 20/05/2007, à 19:40)


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#7 Le 20/05/2007, à 19:41

camembert

Re : adept inutilisable

Installe Kubuntu -de préférence Edgy Eft- et QTparted pour la gestion des partitions big_smile
come tu veux installer/désinstaller plusieurs systèmes d'exploitations (OS),il convient de bien réfléchir sur le séquençage d'installation des OS car autant il est facile d'installer Kubuntu sur un disque contenant un Windows, plus quelques partitions supplémentaires, autant il est délicat de réinstaller un Windows sur un disque contenant une ou plusieurs partitions Linux. Laisse une partiton libre en FAT32 pour tes documents mixtes Windows/Linux. Laisse une partoche NFTS si tu prévois de remettre un Windows. Passe en partition étendue si tu dépasses les 4 partitions, et n'oublie pas que tu auras besoin d'une Swap (lire attentivement la documentation Ubuntu dans tous les cas et surtout si tu ne comprends pas ce qui est écrit, sinon tu iras au devant de grosses galères).
Tu n'as pas besoin d'antivirus sur Linux (cf Clamav).
Sous Linux, tu peux même te permettre te surfer sur des sites de hacking sans attrapper le moindre virus alors que sous Windows, en 3 secondes; t'es total plombé lol .

Camembert

#8 Le 20/05/2007, à 21:43

mars

Re : adept inutilisable

Installe Kubuntu -de préférence Edgy Eft- et QTparted pour la gestion des partitions big_smile

qtparted est imonde! il n'est plus maintenu et une solution autre devrait voir le jour.

Hors ligne