Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2007, à 23:38

Sorlingues

Mise à jour en ligne de commande : comment savoir s'il y en a ?

Bonjour,

Je trouve très pratique l'icône dans Gnome ou Kde qui dit quand des mises à jour sont disponibles mais je ne travaille pas très souvent dans ces environnements.

Pour savoir s'il y a des mises à jour depuis un terminal, je tape

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

(ce qui au passage effectuera la mise à jour).

Y a-t-il un moyen de détecter l'existence de mises  à jour en ligne de commande sans devoir passer par « sudo apt-get upgrade » ?

(Mon but est d'écrire un script bash qui m'avertirait de la présence de mise à jour.  Or dans un tel script, le sudo me gêne un peu puisqu'il nécessite une intervention pour entrer le mot de passe. Je pourrais modifier mon sudoers pour enlever la demande de mot de passe dans ce cas mais je préférerais pas.)

Question subsidiaire : comment fait adept (ou son équivalent gnome) pour savoir qu'il y a des mises à jour sans demander aucun mot de passe ? Utilise-t-il seulement apt-get update ? J'ai déjà constaté que l'icône de notification m'annonçait 5 mises à jours mais que juste après un apt-get update j'en obtenais plus.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout wink

Hors ligne

#2 Le 16/06/2007, à 10:43

Sorlingues

Re : Mise à jour en ligne de commande : comment savoir s'il y en a ?

Sorlingues a écrit :

Y a-t-il un moyen de détecter l'existence de mises  à jour en ligne de commande sans devoir passer par « sudo apt-get upgrade » ?

(Mon but est d'écrire un script bash qui m'avertirait de la présence de mise à jour.  Or dans un tel script, le sudo me gêne un peu puisqu'il nécessite une intervention pour entrer le mot de passe. Je pourrais modifier mon sudoers pour enlever la demande de mot de passe dans ce cas mais je préférerais pas.)

Petites précisions :
1/ je n'y pensais pas mais si on place le script dans le cron système il est exécuté en root et il n'y a donc évidemment plus de demande de mot de passe ; du coup ma demande initiale est beaucoup moins pressante ;
2/ pour ceux qui seraient intéressés, voir aussi le paquet cron-apt.

Bon la question court toujours mais plus par curiosité intellectuelle : adept-notifier ne tourne pas en root donc ne peut utiliser un apt-get (ou aptitude update) ; comment fait-il alors pour détecter la présence de mises à jour ?

Hors ligne

#3 Le 17/06/2007, à 17:07

Sorlingues

Re : Mise à jour en ligne de commande : comment savoir s'il y en a ?

Merci belga mais la question est bien sans utiliser apt-get ou aptitude.

Hors ligne

#4 Le 27/10/2007, à 00:21

Nicorider

Re : Mise à jour en ligne de commande : comment savoir s'il y en a ?

re,

Y a-t-il un moyen de détecter l'existence de mises  à jour en ligne de commande sans devoir passer par « sudo apt-get upgrade » ?

Réponse : très probablement puisque l'îcone dans gnome s'éxécute par l'intermédiaire d'un programme et donc de la console.

La solution doit se trouver dans le paquet cron-apt, il faudrait trouver un moyen de remplacer l'îcone par une phrase permettant d'avertir l'utilisateur en début de console  : "Il y a x mise à jour disponible".

J'espère t'avoir aidé mais mets connaissances en programmation sont limitées, je suis débutant en C. Dès que j'aurai le temps j'essayerai d'attaquer le paquet, nous pourrions essayer de travailler ensemble dessus si tu es intéressé.

Dernière modification par Nicorider (Le 27/10/2007, à 00:28)


Distribution : Ubuntu Hardy Heron 8.04
GNU/linux with 1391402 :).

Hors ligne

#5 Le 27/10/2007, à 14:46

Sorlingues

Re : Mise à jour en ligne de commande : comment savoir s'il y en a ?

Merci pour ta suggestion Nicorider.

Nicorider a écrit :

Y a-t-il un moyen de détecter l'existence de mises  à jour en ligne de commande sans devoir passer par « sudo apt-get upgrade » ?

Réponse : très probablement puisque l'îcone dans gnome s'éxécute par l'intermédiaire d'un programme et donc de la console.

En effet, c'est ce que je me dis aussi. Je n'ai pas gnome et ne peut donc tester le programme qui gère cela dans gnome mais dans kde, update-notifier s'effectue bien avec les droits d'un utilisateur normal.

Mais je n'ai jamais trouvé comment il fait pour détecter la présence de mises à jour sans avoir les droits root. 
Bon j'avoue ne plus avoir trop cherché parce que comme annoncé dans un message précédent j'ai réalisé un script bash que je lance via le cron système et donc qui est lancé avec les droits root.

Nicorider a écrit :

La solution doit se trouver dans le paquet cron-apt, il faudrait trouver un moyen de remplacer l'îcone par une phrase permettant d'avertir l'utilisateur en début de console  : "Il y a x mise à jour disponible".

Je ne pense pas que cron-apt puisse m'aider à comprendre le fonctionnement des icônes de gnome ou kde tout simplement parce que cron-apt est lancé par le cron système et a donc les droits root.

De toute façon cela n'a plus beaucoup d'importance : j'ai fait un script qui fait finalement ce que je veux (c'est forcément moins bien que cron-apt mais c'est moi qui l'ai fait smile ) et la question restante est purement théorique : quel est le moyen utilisé pour détecter la présence de mises à jour ?

Merci.

Hors ligne

#6 Le 01/01/2008, à 12:59

livier

Re : Mise à jour en ligne de commande : comment savoir s'il y en a ?

Reponse approximative mais (j'ose le croire) pertinente tout de même.
Il 'est arrivé sous kde d'ouvrir adept sans mot de passe. Il me prévenais que je ne pourrais rien "faire" (installer/désinstaller) mais je pouvais tout de même naviguer dans la liste des paquets. Donc, en principe voir ceux qui n'auraient pas été à  jour.
Il n'y a pas là  de Pb de sécurité tant que le mot de passe reste nécessaire à  l'interventions sur les paquets installés. (K)ubuntu semble bien construit wink On le savais déjà  non roll


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#7 Le 04/01/2009, à 11:38

nico_h

Re : Mise à jour en ligne de commande : comment savoir s'il y en a ?

C'est quelque chose qui a été changé (en tous cas dans ubuntu) au passage d'une des dernières versions, je ne sais plus laquelle. Il n'était auparavant pas possible de voir les changements sans mot de passe. Perso je pense que c'était plus sécurisé comme ça mais bon c'est pas très grave.

Reste une question : Sorlingues, comment as-tu fait ? Ca fait quoi exactement ?


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#8 Le 11/01/2009, à 22:43

louis3d

Re : Mise à jour en ligne de commande : comment savoir s'il y en a ?

Oui, curieux de savoir comment tu as fait ?

Hors ligne