#1 Le 04/10/2013, à 11:03
- gilles deloustal
RESOLU impossible de charger le driver du scanner imprimante clx-3305
bonjour
J'ai 2 machines sous ubuntu 13.04 avec 1 seul utilisateur-administrateur et une sous windows 7
J'ai installé imprimante et scanner de l'imprimante multifonction clx-3305 sur la windows et une ubuntu en suivant cette procédure, puis, j'ai décidé de la partager avec mes autres postes.
Après quoi, j'ai décidé d'installer l'imprimante-scanner directement connectée par usb.
Le pilote d'imprimante s'installe bien, mais je ne parviens pas à installer le pilote du scanner, de sorte que l'application de numérisation sane me donne le message "échec de numérisation : aucun périphérique de numérisation disponible". J'ai regardé "samsung unified driver configurator" qui confirme qu'il ne voit pas le scanner.
J'ai dé-installé cette imprimante connue sur le réseau (mon autre machine ubuntu) puis
j'ai dé-installé l'imprimante puis "samsung unified driver configurator" et réinstallé le driver, mais rien n'y fait, le pilote du scanner n'est toujours accessible.
Or, lorsque je relance mon installation, "samsung unified driver configurator" se rappelle de mes choix d'utilisateurs autorisés à utiliser le scanner. Lors de la sé-installation, il n'a donc pas tout supprimé.
Tout se passe comme si, l'imprimante étant déjà sur le réseau, il ne veuille plus installer le scanner.
Avant de ré-installer ubuntu en totalité, j'interroge le forum pour voir si quelqu'un sait comment résoudre mon problème
merci
Dernière modification par gilles deloustal (Le 03/03/2014, à 15:12)
Je suis en Ubuntu 24.04.2 LTS installé from scratch depuis une clé usb
Lenovo intel core i3-2328Mx4 4Go RAM 500Go SSD
#2 Le 05/10/2013, à 11:55
- pdumoulin
Re : RESOLU impossible de charger le driver du scanner imprimante clx-3305
Bonjour,
Je ne connais pas se modèle d'imprimante multi fonction, mais il faut savoir que les constructeurs ne donne pas de drivers pour Linux, c'est parfois très compliqué notamment pour les scanner...
Je ne veux pas faire de pub, mais forcé de constater que les c'est nettement plus facile avec les imprimantes, scanners et imprimantes multifonction de marque HP...
Les drivers HPlip sont parfait pour cela: http://fr.wikipedia.org/wiki/HPLIP
#3 Le 05/10/2013, à 19:45
- gilles deloustal
merci pour ta réponse.
Dans mon cas, le driver est bien disponible et j'arrive à scanner à partir d'une autre machine sous ubuntu 13.04 également. Mais sur celle-ci, tout se passe comme si linux ne voulait pas installer le driver du fait que l'imprimante-scanner se trouve déjà sur le réseau. Et comme linux, après que l'imprimante soit supprimée, garde quelque part en mémoire que j'ai eu cette imprimante en réseau, il refuse désormais d'installer le driver du scanner.
Je m'apprête donc à ré-installer ubuntu 13.04 de base pour effacer cette information et réussir à installer mon driver du scanner comme je l'ai fait sur l'autre machine.
à bientôt
#4 Le 06/10/2013, à 20:27
- gilles deloustal
Bonjour
J'ai réussi à installer clx-3305 printer et scanner sur un lenovo x86 ubuntu 13.04 en suivant les instructions de kim http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1138301
J'ai réussi à installer l'imprimante mais pas le scanner sur lenovo 64bits ubuntu 13.04 tout frais installé puis ré-installer plusieurs fois.
J'ai pourtant fait la modif fait la modif de siviuze en ajoutant "tcp ip_clx3300 9400" à la fin du fichier /etc/sane.d/xerox_mfp.conf ça n'a rien donné.
J'en déduis que samsung aime pas le 64 bits ?
Poutant j'ai une canon mg2100 dont j'arrive à faire marcher le scanner. Le problème, c'est que je vais être obligé de la garder alors que seul le scanner marche encore (mais pas l'imprimante)
Peut-être quelqu'un a-t-il une idée?
merci pour votre aide
#5 Le 25/01/2014, à 09:53
- IzSogoud
Salut
J'ai eu le même problème lors d'une réinstallation sous 13.10. J'ai suivi le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_samsung_clx-3305w mais ça ne marchait pas. Ça fonctionne nickel en rebootant après le correctif
$sudo apt-get install suld-scanner-usblp-fix
#6 Le 02/03/2014, à 00:35
- gilles deloustal
bonsoir
J'ai ré-installé ubuntu 3.10, j'ai installé la samsung à nouveau en suivant les instructions de kim http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1138301 et l'imprimante marche bien.
J'ai voulu appliquer le correctif et voilà le retour:
gilles@gilles:~$ sudo apt-get install suld-scanner-usblp-fix
[sudo] password for gilles:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet suld-scanner-usblp-fix
J'ai installé sane et xsane et j'obtiens le message
Aucun périphérique disponible:
plusieurs raisons possibles:
1: aucun périphérique géré par sane
2:les périphériques gérés sont occupés
3:les permissions du fichier périphérique à utiliser sont mal définies -essayez en tant que root
4:le backend n'est pas confifuré correctement (man-sane-"nom du backend"
5:il y a peut-être plusieurs versions de sane installées
#7 Le 02/03/2014, à 00:38
- gilles deloustal
bonsoir
J'ai ré-installé ubuntu 3.10, j'ai installé la samsung à nouveau en suivant les instructions de kim http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1138301 et l'imprimante marche bien.
J'ai voulu appliquer le correctif et voilà le retour:
gilles@gilles:~$ sudo apt-get install suld-scanner-usblp-fix
[sudo] password for gilles:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet suld-scanner-usblp-fix
J'ai installé sane et xsane et j'obtiens le message
Aucun périphérique disponible:
plusieurs raisons possibles:
1: aucun périphérique géré par sane
2:les périphériques gérés sont occupés
3:les permissions du fichier périphérique à utiliser sont mal définies -essayez en tant que root
4:le backend n'est pas confifuré correctement (man-sane-"nom du backend"
5:il y a peut-être plusieurs versions de sane installées
#8 Le 03/03/2014, à 13:54
- L'Africain
Bonjour Gilles,
Il ne faut plus suivre les instructions de Kim pour le pilote samsung unifié, mais ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … te_samsung
C'est pour cela que tu ne trouves pas le fix pour le scanner usb, ce fix ce trouve dans le dépot.
Par contre il te faut désinstaller ton pilote samsung unifié, et là je sais pas comment on fait... Donc réinstalle encore une fois proprement !
Bonne chance
Dernière modification par L'Africain (Le 03/03/2014, à 14:01)
Ubuntu-Unity 24.04 Alienware X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42
#9 Le 03/03/2014, à 15:11
- gilles deloustal
merci
J'ai modifié le fichier /etc/apt/sources.list comme indiqué dans §1 de la procédure que tu m'as indiquée,
j'ai installé le paquet indiqué au §2 sudo apt-get install suld-scanner-usblp-fix
et mon scanner marche bien
encore merci