Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2013, à 14:36

teib5230

images jpg générées par l'impression'écran?

bonjour,
comment modifier le type de fichier image (png, d'origine), en jpg
lorqu'on fait une impression d'écran?
les fichiers jpg me sembleraient moins volumineux, et plus universels que les .png

merci d'avance
cdlt
thierry

Hors ligne

#2 Le 16/10/2013, à 14:42

Braun

Re : images jpg générées par l'impression'écran?

Bonjour,
Sans prétendre "modifier le type" tu ouvres le fichier avec Gimp, le retouche éventuellement puis l'exportes en jpg si tel est ton désir.
Quand à l'universalité je n'irai pas si loin, les qualités et les défauts des deux types sont différents.
Pour du dessin au trait je préfère souvent .png pour des photos de starlettes le .jpg s'impose. smile

Hors ligne

#3 Le 16/10/2013, à 22:08

teib5230

Re : images jpg générées par l'impression'écran?

ok.
merci pour tes explications.
En tous cas, il semble bien qu'on ne puisse pas modifier le format d'enregistrement des fichiers images d'impression-écran.
Bon, tant pis. Comme tu dis, au besoin, je les re-transformes au travers d'un logiciel comme gimp.
dernière question: le format .png est lisible par les logiciels de visu windows facilement?

Hors ligne

#4 Le 16/10/2013, à 22:17

pingouinux

Re : images jpg générées par l'impression'écran?

Bonsoir,
Pour convertir simplement le fichier :

convert fichier.png fichier.jpg

Hors ligne

#5 Le 16/10/2013, à 22:23

teib5230

Re : images jpg générées par l'impression'écran?

super. Merci bcp.
je commence juste à découvrir le monde linux: Il y a décidement des trucs bien intéressants!!
effectivement, pas besoin de passer par un logiciel.

merci encore.
Thierry

Hors ligne

#6 Le 16/10/2013, à 22:49

willcoyote

Re : images jpg générées par l'impression'écran?

Salut

Les fichiers jpg me sembleraient moins volumineux, et plus universels que les .png

C'est vrai mais c'est normal car la qualité est bien moins bonne en jpg, c'est plus flou
c'est flagrant lorsqu'il y a du texte

Sinon on peux passer par un script
ouvre l’éditeur de texte gedit
colle ce code dans gedit

#!/bin/bash

while [ $# -gt 0 ]; do
	picture=$1
	jpg_file=`echo "$picture" | sed 's/\.\w*$/.jpg/'`
	/usr/bin/convert -quality 75 "$picture" jpeg:"$jpg_file"
	shift
done

enregistre avec comme nom: png en jpg
clic droit sur ce fichier=>propriété=>permission et coche: autoriser l’exécution comme un programme
et tu met ce fichier dans: /home/ton_nom/.gnome2/nautilus-scripts
ou  /home/ton_nom/.local/share/nautilus/scripts/
C'est pas le même endroit selon ta version d'ubuntu

aprés, un clic droit sur ton ou tes images en png=>script=>png en jpg

http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_scripts

Hors ligne

#7 Le 16/10/2013, à 23:29

tiramiseb

Re : images jpg générées par l'impression'écran?

Salut,

teib5230 a écrit :

les fichiers jpg me sembleraient moins volumineux, et plus universels que les .png

Pas toujours.

Pour les jpeg, on peut choisir la "puissance" de la compression. Si tu fais une compression faible (et donc une meilleure qualité), la taille du fichier peut dépasser celle d'un png.

De plus, comme ça a été dit plus haut, il y a une question de qualité ; le jpeg, c'est un format de compression avec perte : cela veut dire qu'un fichier enregistré en jpeg perd obligatoirement en qualité et en détails. C'est dommage, pour une capture d'écran, où on veut généralement une image bien précise, non ?

Surtout que jpeg est particulièrement faible sur les aplats de couleur, et les captures d'écran ont toujours beaucoup d'aplats.

Concernant l'"universalité", je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le format png est supporté par tous les systèmes habituellement utilisés...


Bref, le choix du format png n'a pas été fait au hasard !

Hors ligne