Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2014, à 00:27

hornetovore

Transformer mon serveur en NAS

Bonjour,

Pour expliquer le titre voilà la situation, j'ai d'un coté mon serveur (les classiques ftp/ssh/lamp/samba/ushare tournent dessus), de l'autre ma TV, une console et un lecteur avec port usb. Pour regrouper tout ça, j'ai un disque dur externe sur lequel je dépose tel ou tel fichier, le déconnecte, le branche sur le périphérique voulu etc etc etc...

Pour faire simple il me faudrais un nas qui puisse regrouper tout ça, le serveur déposerai les fichiers sur le NAS qui les rendraient accessibles depuis la TV etc... !

Mais avant d'investir dans un NAS, ma question est celle ci :

Mon serveur comporte des port USB, ne pourrais-je pas m'en servir (du serveur) comme d'un NAS ? J'ai bien tenté de mettre un cable usb/usb entre le serveur et la console ou le lecteur avec port usb... mais quand je fais un

$dmesg

Pour trouver une info afin de réaliser un point de montage, le serveur ne détecte aucun branchement sur le port usb... FAIL !

J'en suis là, est ce possible d'après vous ?

Hors ligne

#2 Le 09/01/2014, à 02:00

J5012

Re : Transformer mon serveur en NAS

ta console affiche sur la tv via son port vga ou port s-video (connecteur rca jaune) ?
c'est quoi comme console ?

il y a un montage a peu pres similaire avec rpi + nas +tv : le rpi envoie sur la tv par le connecteur rca, et prend ses films sur le nas soit en wifi soit en ethernet, le tout pilote par une tablette android !

si ta console est un truc genre xbox ou ps3 , tu devras mettre sur le pc en plus du nas la fonction serveur media avec le logiciel ps3media server ...
ce sera donc ton pc qui "pushera" les videos vers la console+tv (et non comme dans le cas du montage rpi qui pull a partir du nas) ...

Hors ligne

#3 Le 09/01/2014, à 10:37

tiramiseb

Re : Transformer mon serveur en NAS

Salut,

Il y a un truc que je ne comprends pas dans ta réflexion :

J'ai bien tenté de mettre un cable usb/usb entre le serveur et la console ou le lecteur avec port usb

Qu'essaies-tu de faire ?
Pourquoi essaies-tu de brancher le serveur et la console en USB ? Ça ne marche pas vu qu'ils sont tous les deux "hosts".

Si tu veux faire un NAS avec ton PC et ce disque USB, il faut brancher le disque USB sur le PC.
Ensuite le PC rendra les données du disque disponibles sur le réseau, et voilà ça fait un NAS...
D'ailleurs si tu as déjà un serveur FTP et Samba sur ton serveur, alors c'est déjà plus ou moins un NAS...

Hors ligne

#4 Le 09/01/2014, à 12:35

hornetovore

Re : Transformer mon serveur en NAS

Pour répondre aux questions :

J5012
Ma console (une xbox360 envoie sur la tv en hdmi).
Pour le pc qui tourne sur ubuntu server (accessible en ssh car sans écran), j'ai testé plusieurs serveur upnp(dlna), j'ai préféré le paquet USHARE, mais comme tu le précise, dans ce mode là, j'ai bien le pc qui UP vers le réseau.

tiramiseb
Ce que j'ai essayé de faire avec un montage en usb/usb, je vais déjà essayé d'être plus clair dans mon état des lieux actuel


J'ai donc mon serveur ubuntu, pc sans écran posé à côté du meuble tv, il fait tourner :
1 : USHARE pour servir de serveur dlna, il propose ainsi sur mon réseau certains dossiers, accessible de la XBOX (compatible dlna), et de ma tv qui est reliée au réseau en rj45 et compatible elle aussi dlna.
2 : TRANSMISSION qui sert pour ce que l'on sait, pas besoin d'épiloguer.
3 : Hors sujet mais il sert aussi de serveur FTP et d'hebergeur WEB avec APACHE.

Il y à donc la TV accessible via le réseau (dlna) et via les ports usb

La console accessible quant à elle via le réseau (dlna) mais elle prend ses jeux via un port USB (XKEY installé dessus), pour les jeux c'est possible par usb uniquement.

Et pour finir, ma TV ne lisant pas le format MKV (plébicité par toute vidéo au format 3D), il y à un petit lecteur compatible MKV branché sur la tv en hdmi et qui possède un port USB.


Voilà au niveau matériel. Le problème est donc que...
1 : Mes sauvegardes de jeux XBOX sur le serveur, je dois les mettre sur un disque dur, puis relier ce disque à la console
2 : Les vidéos, je peux les regarder via le réseau DLNA sur la TV mais pour celles au format MKV, je dois les mettre sur un autre disque dur, et relier celui ci au lecteur compatible

Ce que je souhaite faire, c'est imiter un NAS avec mon serveur, si j'avais un vrai NAS, le serveur pourrais y stocker les vidéos, les jeux, etc, et le NAS possédant plusieurs ports USB pourrait alors les rendre accessible par la console et par le lecteur compatible MKV.

Mais avant d'investir dans un NAS, je me demandais si mon serveur ne pouvais pas faire ça... Je suis conscient que le serveur, la XBOX, le lecteur et la TV sont tous des HOSTS mais je me demande s'il n'y à pas un moyen de les relier entre eux via USB ?

Dans un monde parfait, je relierais la XBOX en usb au serveur, le serveur aurait un point de montage pour ce branchement sur un dossier précis et la XBOX irais chercher les ISO directement. Même schéma pour le lecteur MKV, il serait relié en USB au serveur, monté sur un dossier précis et il aurait accès aux vidéos du dossier.

J'espère avoir été plus clair dans le but de ma démarche.
Merci à vous

Hors ligne

#5 Le 09/01/2014, à 12:54

tiramiseb

Re : Transformer mon serveur en NAS

et le NAS possédant plusieurs ports USB pourrait alors les rendre accessible par la console et par le lecteur compatible MKV.

Donc tu veux que le "NAS" fasse office de « périphérique USB », qu'il agisse comme s'il était un disque USB, quoi... Tu es sûr qu'ils font ça, les NAS du commerce ?

Tu sais que « NAS » veut dire « Network Accessed Storage » ? Tu nous demandes comment faire un NAS à partir d'un PC, alors on t'explique comment partager des documents sur le réseau...

Là tu veux simuler des périphériques USB, c'est pas pareil smile

En particulier, les ports USB d'un PC sont connectés à un hôte (le bus USB du PC), tu ne peux pas simuler un périphérique sur un port hôte car il ne peut y avoir qu'un seul hôte sur un bus USB.
Il faudrait alors que tu rajoutes des ports "USB non-hôte" sur ton ordinateur et qu'il existe un driver qui sache les gérer. Je ne sais pas du tout si c'est possible simplement.

Si tu connais un NAS qui est capable d'agir comme un « périphérique USB » pour plusieurs hôtes en même temps, bah écoute prends-le. Je doute qu'un tel matériel existe.
Tu as un exemple de NAS auquel tu penses ?

Par ailleurs, fais attention : un périphérique de stockage ne peut être monté que par un et un seul hôte en même temps, sous peine de tout péter.
À la limite tu peux faire ça avec le protocole MTP, mais du coup j'ai des doutes quant au support de ce protocole par ta TV et tout ça...


Et pour être bien clair, je le répète :

Je suis conscient que le serveur, la XBOX, le lecteur et la TV sont tous des HOSTS mais je me demande s'il n'y à pas un moyen de les relier entre eux via USB ?

Non, un bus USB ne peut avoir qu'un seul hôte.

Hors ligne

#6 Le 09/01/2014, à 13:10

hornetovore

Re : Transformer mon serveur en NAS

tiramiseb a écrit :

Donc tu veux que le "NAS" fasse office de « périphérique USB », qu'il agisse comme s'il était un disque USB, quoi... Tu es sûr qu'ils font ça, les NAS du commerce ?

Oui c'est ce comportement que je recherche en effet, et quant à savoir s'il le font... il me semble, ils sont pour la plupart pourvus de plusieurs ports USB (un exemple avec 4 port USB, 2x 2.0 et 2x 3.0 -> http://www.ldlc.com/fiche/PB00155135.html).

tiramiseb a écrit :

Tu nous demandes comment faire un NAS à partir d'un PC, alors on t'explique comment partager des documents sur le réseau...

Je ne savais pas vraiment comment formuler ma demande, mon serveur agi déjà comme un NAS mais pas à 100% comme je le voudrais.

tiramiseb a écrit :

Là tu veux simuler des périphériques USB, c'est pas pareil smile

En particulier, les ports USB d'un PC sont connectés à un hôte (le bus USB du PC), tu ne peux pas simuler un périphérique sur un port hôte car il ne peut y avoir qu'un seul hôte sur un bus USB.

Voilà une réponse à mon problème, ce ne serait donc matériellement pas possible...


Mais pour la question du NAS qui ne pourrais pas servir plusieurs HOTE en même temps, tu en es sur ? Un NAS à bien comme principale différence avec un simple disque dur d'avoir plusieurs sorties (réseau et usb(s)), mais s'il ne peut servir que pour un HOST à la fois, pourquoi lui mettre plusieurs ports selon toi ?


En tout cas, merci de ton aide et de ton point de vue pertinent smile

Dernière modification par hornetovore (Le 09/01/2014, à 13:12)

Hors ligne

#7 Le 09/01/2014, à 13:44

tiramiseb

Re : Transformer mon serveur en NAS

et quant à savoir s'il le font... il me semble, ils sont pour la plupart pourvus de plusieurs ports USB

Oui mais non, ce que tu montres c'est un NAS qui a des ports USB hôte, pour y brancher des disques durs USB, à partager sur le réseau...

Un NAS à bien comme principale différence avec un simple disque dur d'avoir plusieurs sorties (réseau et usb(s))

Un NAS a comme principale différence avec un disque dur de ne pas être un disque dur.

Un NAS, c'est "juste" un serveur qui implémente différents protocoles de partage de fichiers afin de desservir les données stockées sur les disques qu'il contient.

s'il ne peut servir que pour un HOST à la fois, pourquoi lui mettre plusieurs ports selon toi ?

Je n'ai jamais vu de NAS qui agit comme un périphérique USB.
Tous les NAS que j'ai vus ont des ports USB hôtes car on peut y brancher des disques durs USB (ainsi que des clés USB)...

Hors ligne

#8 Le 09/01/2014, à 14:38

hornetovore

Re : Transformer mon serveur en NAS

D'accord, je m'étais fait un fausse idée du NAS alors... Ce post me sera doublement utile du coup, je sais que ce que je cherche à faire n'est pas possible et aussi que le fait d'investir dans un NAS ne ferai qu'alléger mon porte feuille sans rien apporter de plus ! sad

Je te remercie encore.

Dernière modification par hornetovore (Le 09/01/2014, à 14:39)

Hors ligne

#9 Le 10/01/2014, à 00:04

J5012

Re : Transformer mon serveur en NAS

http://support.xbox.com/fr-FR/browse/xb … networking

puisque la xbox voit le reseau ?
le nas qui est deja plus ou moins sur le pc (le nas n'est en fait qu'un genre de pc en reseau proposant du stockage) envoit ses fichiers sur le reseau, la xbox les recupere et les affiche sur la tv (ushare ne sait pas transcoder, xbox lit-elle le mkv ?)

ton lecteur media mkv vers tv via hdmi gere-t-il le reseau ?

le logiciel ps3media server fais du reencodage et du transcodage a la volee, mais c'est du java donc passablement lourd ...

ici tu as d'autres serveurs dispo : http://doc.ubuntu-fr.org/dlna

Hors ligne