Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2005, à 09:43

plasticgoat

Ubuntu breezy, Serveur VNC

Bonjour,

Je voudrais connaitre la bonne commande pour savoir si un serveur vnc est actif sur ma machine ?
je pense que ça doit être du genre "ps -... | grep ..."
mais je na sais pas comment s'appel le processus du serveur vnc par défaut sur breezy.

J'ai installé ultraVNC sur mon PC windows, j'arrive à me connecter, via vnc viewer, de breezy sur XP.
Mais de windows, j'ai n'ai réussi que une ou deux fois à voir mon bureau "breezy", pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir modifier quoi que ce soit ...

Hors ligne

#2 Le 25/10/2005, à 09:57

DiCiCat

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

c'est vino je crois (en tout cas c'etait vino sur hoary) mais il n'est pas paramétré pour se lancer automatiquement par defaut.

Hors ligne

#3 Le 25/10/2005, à 11:42

Donk

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

menu "Système -> préférence -> bureau à distance"
Tout est là

Hors ligne

#4 Le 25/10/2005, à 13:43

plasticgoat

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

Donk a écrit :

menu "Système -> préférence -> bureau à distance"

ça j'avais vu wink, de ce coté là c bien paramétré, mais ce que je ne savais pas c'est si le fait d'activer le bureau à distance lancait bien un server "type vnc".

Donc pour résumer:
Si j'ai activé l'accès au bureau à distance dans le menu gnome, j'ai un serveur "vino" qui tourne et qui doit pouvoir recevoir un connexion d'ultravnc viewer depuis windows XP ?

Je retesterais ce soir mais ça n'à pas l'air de fonctionner.

Petite précision : je me connecte en local (de 192.168.0.2 vers 192.168.0.4), est ce que dans ce cas, mon routeur peut bloquer la connexion ?

Hors ligne

#5 Le 25/10/2005, à 14:42

DiCiCat

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

essaye plutot ipdetonubuntu:0 pour ta connexion vnc

Hors ligne

#6 Le 25/10/2005, à 16:34

plasticgoat

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

DiCiCat a écrit :

essaye plutot ipdetonubuntu:0 pour ta connexion vnc

habituellement je tape dans ultravnc viewer (sous windows) 192.168.0.4 qui est l'adresse IP de ma machine sous Ubuntu, le ":0" étant facultatif car c'est le "canal" par défaut.
Mais j'ai aussi essayer 192.168.0.4:0 et 192.168.0.4::5900 et rien ne marche sad

le port par défaut c'est bien 5900 ? et c'est bien le même pour tous les dérivé de vnc ?

Hors ligne

#7 Le 25/10/2005, à 16:58

Totor

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

as-tu un firewall qui bloquerai le port et/ou le protocol vnc en entrée sur ton ubuntu (192.168.0.4) ?


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#8 Le 25/10/2005, à 18:59

plasticgoat

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

Totor a écrit :

as-tu un firewall qui bloquerai le port et/ou le protocol vnc en entrée sur ton ubuntu (192.168.0.4) ?

Je n'ai rien installé moi même, donc s'il n'y en a pas un d'installer par défault avec breezy, il n'y en a pas.

Le seul pare feu à ma connaissance est celui de mon routeur.

Hors ligne

#9 Le 26/10/2005, à 10:30

DiCiCat

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

essaye avec ip:1, je me souviends que lors de mes test j'etais obliger de jouer avec le parametrer derriere l'ip pour faire fonctionner le bazzard.

Et assure toi aussi que vino tourne en tache de fond sur ta ubuntu

Hors ligne

#10 Le 26/10/2005, à 18:41

Jeffk21

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

Le port 5900 est à utiliser à partir d'un navigateur web :

http://x.y.z.w:5900

#11 Le 27/10/2005, à 16:52

childrendamned

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

Salut. J'ai eu le même problème que le tien et en fait cela vient du fait que tu n'as pas autorisé l'accès de ton bureau à distance via gnome. Pour cela, tu vas dans le menu Système/bureau à distance et tu autorise l'accès à distance des autres utilisateurs à ton PC. N'oublie pas non plus de mettre un mot de pass (ligne du bas)

Ensuite, tu lances un client VNC (pour ma part, j'utilise UltraVNC) et tout roule

J'ai vu cette info sur le lien suivant :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2115

Dernière modification par childrendamned (Le 27/10/2005, à 16:54)

Hors ligne

#12 Le 28/10/2005, à 09:30

childrendamned

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

DiCiCat a écrit :

c'est vino je crois (en tout cas c'etait vino sur hoary) mais il n'est pas paramétré pour se lancer automatiquement par defaut.

Effectivement, Vino ne se lance par défaut.

Comment faire pour que ce soit le cas.

J'ai bien essayé quelques solutions, comme mettre un lien symbolique pointant vers /usr/lib/vino/vino-server dans le répertoire /etc/rc6.d mais rien n'y fait, Vino server ne se lance pas au démarrrage.

Auriez-vous une autre solution ?

merci par avance

Hors ligne

#13 Le 28/10/2005, à 10:02

childrendamned

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

En fait un peu de précision, puisqu'il faut que j'ouvre une session graphique pour que Vino se lance. Mais en fait, ce que je veux c'est que je puisse gérer mon serveur à distance sans avoir à y intervenir dessus, car au final il ne sera pas à coté de moi et si il faut qu'à chaque fois que je le redémarre j'aille ouvrir une session dessus ...

merci pour vos infos

Hors ligne

#14 Le 28/10/2005, à 14:37

thegibs

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

Salut,

childrendamned a écrit :

En fait un peu de précision, puisqu'il faut que j'ouvre une session graphique pour que Vino se lance. Mais en fait, ce que je veux c'est que je puisse gérer mon serveur à distance sans avoir à y intervenir dessus, car au final il ne sera pas à coté de moi et si il faut qu'à chaque fois que je le redémarre j'aille ouvrir une session dessus ...

Si tu tiens absolument à une interface graphique sur ton "serveur", et que tu souhaites utiliser la fonctionnalité "bureau à distance", le mieux est alors de faire une ouverture de session automatique, ça se fait dans le menu Système->Administration->Configuraiton de l'écran de connexion, et la fenêtre qui s'affiche te propose l'option "Connecter un utilisateur automatiquement au premier démarrage", tu choisis l'utilisateur dans la liste déroulante, et voilà.

Ainsi, en 2 cases à cocher, tu disposes d'une interface graphique déportée.

A+
TheGibs.

Hors ligne

#15 Le 01/11/2005, à 20:14

plasticgoat

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

DiCiCat a écrit :

essaye avec ip:1, je me souviends que lors de mes test j'etais obliger de jouer avec le parametrer derriere l'ip pour faire fonctionner le bazzard.

Et assure toi aussi que vino tourne en tache de fond sur ta ubuntu

J'ai essayer ip:1, ça ne marche pas non plus.


En processus, j'ai le suivant qui tourne :
(il se lance quand j'active l'accès au bureau à distance de gnome)
/usr/lib/vino/vino-server --oaf-activate-iid=OAFIID:GNOME_RemoteDesktopServer --oaf-ior-fd=28
Comment savoir si vino est bien configuré ? (port ...)

mais ça ne marche toujours pas ...
est ce que l'on peu désactiver l'acces au bureau à distance de gnome et utiliser (installer) un autre serveur VNC ?

Hors ligne

#16 Le 06/11/2005, à 22:01

plasticgoat

Re : Ubuntu breezy, Serveur VNC

personne n'a une idée pour que je puisse acceder à mon écran ubuntu depuis windows ?

Hors ligne