Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2005, à 14:06

Newton

J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

Bonjour à tous ! smile

Je me présente, Ludo, qui s'y connaît quelque peu en informatique puisqu'il a fait des études de réseaux et qu'il a de temps en temps des passades geek... ^^

J'ai fait quelques allers-retours Windows - Linux, avec RedHat et Mandrake (à l'époque ^^) notamment. Mais quelques points noirs m'ont toujours ramené à Windows. Ca fait trois ans maintenant que je n'ai pas touché de Linux et sa sobriété me manque. tongue Je précise que je ne suis pas grand fan du multi-boot et que si je fais le grand saut, ce sera sans élastique ! (enfin je sauvegarderai quand même mes données, faut pas abuser, non plus ! ^^)

Bref, peu connaisseur des distributions actuelles, un peu de documentation sur les forums m'a convaincu qu'Ubuntu pouvait vraiment correspondre à ce que je recherche. Alors voilà, j'utilise à 95% un portable pour le boulot, les films, les jeux, un peu de musique de temps en temps (qu'est-ce que c'est pourri des enceintes de portable, vive les chaînes hi-fi ! ^^), donc il est hors de question qu'il tombe un jour en panne ou que je risque de perdre la moindre donnée ( roll joke inside, mais pas tant que ça ^^).

Il y a quelques applications Windows que je souhaite pouvoir faire tourner dessus, comme Word, Excel, PowerPoint (j'utiliserai aussi OpenOffice, mais je ne basculerai complètement dessus que quand la compatibilité entre documents de l'un et de l'autre sera "parfaite", autant dire que de l'eau aura le temps de couler sous les ponts... ^^). Des jeux aussi, apparemment Wine permet de faire tourner Diablo 2 et WarCraft III (plus extension pour les deux, et une petite confirmation ne me ferai pas de mal wink ), par contre j'aimerai bien savoir si Guild Wars et Worms World Party tournent dessus... Sinon, il y a aussi l'encyclopédie Universalis et y a-t-il des petits dictionnaires anglais, français et allemand légers et performants (j'aime bien les Larousse, mais étant donné qu'ils ont toujours des années de retard en programmation de leurs logiciels, je doute qu'ils développent pour Linux. ^^ Par contre, ça devrait bien passer sous Wine) ? Pour les films, comment ça se passe pour les conteneurs (type MKV) et les codecs (RV9, H264, X264...) sous Linux ? Je m'arrête là pour ce point là, ça fait déjà un beau paquet ! ^^

Après, tout ce qui concerne la partie matérielle, j'ai un ThinkPad T42 et je me pose des questions sur tout ce qui est compatibilité avec le matériel, gestion de toutes les touches spécifiques à ces modèles, sur la régulation du processeur pour la limitation de consommation d'énergie (j'ai lu quelque part que quelqu'un était passé de 4 heures d'autonomie à 2 en passant de Windows à Ubuntu...  hmm Le type de processeur, Centrino, serait moyennement géré), sur la gestion de la carte graphique, c'est une ATI Radeon 9600 et apparemment, les ATI disposent de pilotes plutôt pauvres sous Linux, les jeux, déjà développés pour Windows et ouverts sous Wine, s'en ressentirons d'autant... Et enfin, ce qui touche à la partie Wi-fi (Intel, ici).


Voilà pour l'instant ! Je n'ai pas fait un tour complet de toutes mes questions, mais plutôt conséquent tout de même, vous en conviendrez... lol

Merci d'avance à vous pour vos réponses. smile

Hors ligne

#2 Le 02/11/2005, à 15:37

darkodo

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

je ne comprend pas ce que tu veut savoir!!!

Hors ligne

#3 Le 02/11/2005, à 15:48

Bedbug105

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

J 'ai du mal à piger aussi...

Pour tout ce qui concerne la compatibilité de ton matériel avec Ubuntu, tu as essayé de le faire tourner avec la version Live CD d'Ubuntu ?
(Concernant, la gestion des processeurs et de la consommation, j'avoue que je comprends pas trop grand chose à toutes ces questions, en plus, mon portable n'a plus que 5 minutes d'autonomie batterie...il ne me sers plus qu'en mode PC de bureau).

Concernant Wine, il me semble avoir lu quelque part que Microsoft Office tournait dessus. Le mieux c'est que tu consultes le site officiel... Eux ont une base de données il me semble, avec toutes les applis qui ont été testées et qui tournent.
Le site se trouve à l'adresse suivante :

http://www.winehq.com/


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#4 Le 02/11/2005, à 16:49

Newton

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

Ca me paraît pourtant assez clair ^^, je demande si ce que je fais actuellement sous Windows est faisable sous Ubuntu... Et tout ce que je cite est le détail de ce que je veux pouvoir faire.

Ensuite, c'est à propos de la gestion du processeur pour l'économie de batterie (le cadencer moins vite lorsqu'on a pas besoin de puissance, etc), et d'autres précisions. Franchement, je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre... ^^

Merci quand même Bedbug105, je vais jeter un coup d'oeil à la base de données Wine. smile

Et si t'as que cinq minutes d'autonomie de batterie, j'espère que c'est parce qu'elle a un problème, sinon, je reste sous Windows !!! tongue

Hors ligne

#5 Le 02/11/2005, à 17:04

darkodo

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

ubuntu peut fair mieu que windobe! lol
et pour la gestion de baterie tout est
question de reglage comme sous windobe

Hors ligne

#6 Le 02/11/2005, à 17:31

Newton

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

darkodo a écrit :

ubuntu peut fair mieu que windobe! lol
et pour la gestion de baterie tout est
question de reglage comme sous windobe

Merci à toi pour cette réponse constructive et objective, je n'en attendais pas moins de ta part. lol

Hors ligne

#7 Le 02/11/2005, à 17:39

darkodo

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

ba je ne peut pas ten dire plus j'ai pas encore d'ordi oportable (mais sa va venir)
et puis instal brezy et pose de vrai questions pour avoir de vrai reponces
parce que lire 50 ligne c'est tres chient et puis il n'y a pas que toi qui a besoin d'aide
donc fait des question plus courte avec moin de detaillle (au oui beaucoup moin mais avec quand meme des detaille tongue )!
alor si tu veut une reponse avec le plus de detaille possible va droit au but et ne tourne pas autour du pot
car j'ai bo avoir lu tes message 5 ou 6 fois je ne vois toujour pas de question !

Hors ligne

#8 Le 02/11/2005, à 18:37

Bedbug105

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

Salut,

Désolé, j'étais pas trop réveillé quand j'ai lu le post, et je l'ai lu en travers, mea culpa.

Pour te répondre"un peu plus mieux", tu dis avoir besoin de ton portable "à 95 % pour ton boulot, les films, les jeux et un peu la musique" , bon ben moi, Ubuntu me paraît parfait pour faire tout cela.

Bien sûr tout dépend, du boulot que tu fais, si tu as besoin de programmes hyperpointus qui sont développés que pour Windows, bon là , Ubuntu va peut-être pas être le top, mais bon, si c'est la combinaison bureautique, mail, etc. Ubuntu me paraît idéal (rapport qualité/prix smile)

Sinon, pour les jeux, je peux pas trop aider, je suis plus trop gamer...

Quand à ma batterie, rassure-toi, ce n'est pas lié à Ubuntu. J'ai un pauv' portable (un Médion, bas de gamme) qui a déjà deux ans de bons et loyaux services et la batterie m'a quittée sad il y a un peu plus de deux mois (j'étais sous Windows à ce moment)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#9 Le 02/11/2005, à 19:11

darkodo

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

quelqu'un a demander un gamer?

pour les jeu utilise Wine c'est super eficace(pour des jeu pas tres gourment! parce que avec Half-Life 2 sa marche pas trop!)

Hors ligne

#10 Le 02/11/2005, à 20:08

Newton

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

Merci beaucoup à vous deux pour vos avis. smile Je vais continuer à me documenter sur les différents points qui m'importent, mais je pense bientôt franchir le pas ! big_smile

@ darkodo : ne prends surtout pas mal ce que je vais te dire, mais je trouve bien malheureux que tu trouves "chiant" un texte de plus de deux lignes... De très mauvaises habitudes ont été prises sur Internet et je ne changerai ma façon de poser des questions pour rien au monde. Je préfère mille fois lire un texte de trois paragraphes dont la syntaxe et l'orthographe sont à peu près corrects pour poser trois questions, plutôt que du style SMS ultra abrégé... Après, je pêche certainement dans l'excès inverse, je te l'accorde. Mais tant pis si j'obtiens moins de réponses de cette manière, je continuerai comme ça !!! tongue

Dernière modification par Newton (Le 02/11/2005, à 20:09)

Hors ligne

#11 Le 02/11/2005, à 20:46

calimarno

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

Salut Newton,
As-tu déjà jeté un coup d'oeil sur ThinkWiki.

-> la page pour Ubuntu/breezy sur un T42

Dernière modification par calimarno (Le 02/11/2005, à 20:47)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#12 Le 02/11/2005, à 20:53

Newton

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

Bonjour calimarno, smile

J'avais rapidement parcouru le site, mais je n'avais pas vu cette page dédiée. Je cours la lire ! ^^

Merci. smile

[Edit] Je ne comprends pas grand chose à l'endroit où l'on doit mettre ces lignes de code, mais je poserai la question le moment venu, lorsque cette petite Ubuntu ornera mon portable ! tongue
Page à mettre dans mes favoris, en tout cas ! smile

Dernière modification par Newton (Le 02/11/2005, à 20:58)

Hors ligne

#13 Le 03/11/2005, à 17:06

calimarno

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

Je te conseille également la lecture du wiki si tu n'es pas familier du monde GNU/Linux.
Tu trouveras toujours de l'aide sur ce forum, sur IRC ou par Jabber, MSN, etc. (Il y a un post qui regroupe nos adresses sur ce forum.)

A bientôt pour de nouvelles aventures dans le monde merveilleux de Linux.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#14 Le 03/11/2005, à 23:01

Gseb

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

pour les jeux, il y a l'emulateur cedega (http://www.transgaming.com/), un wine plus avancé pour les jeux
mais ya un abonnement pour bénéficier des mises à jour et pour donner ton avis sur quels jeux doivent être portés.

Hors ligne

#15 Le 05/11/2005, à 10:21

Newton

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

Ok, merci ! smile

Je fais le grand ménage et les sauvegardes tranquillement, et je passerai à Ubuntu tout aussi tranquillement ! wink

Hors ligne

#16 Le 06/11/2005, à 23:10

jp.fox

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

Pour répondre à ta question sur la gestion de la batterie, je peux te confirmer que Breezy gère parfaitement le temps de charge et de décharge ainsi que la vitesse du processeur pour réduire la consomation (si ton processeur le supporte bien sûr, pour moi ça fonctionne très bien avec un Pentium Centrino).

Par ailleurs, j'ai un peu la même expérience que toi : installation de plusieurs distributions il y a quelques années et retour à Windows obligatoire sad Mais avec Breezy : plus rien à voir !!! cool Mon PC de bureau et mon portable sont sous Linux (encore en dual boot pour des raisons professionnelles) mais sinon, c'est le pied ! plus besoin de recompiler le noyau, étape obligatoire il y a quelques années : tout marche du premier coup.

Comme certains te l'on conseillé, teste le Live CD, c'est sans risque car le disque dur n'est pas utilisé dans ce cas.

Hors ligne

#17 Le 07/11/2005, à 11:10

Newton

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

Je ne pensais même pas utiliser le live-CD, mais c'est vrai que c'est plus sûr de commencer par là. Merci beaucoup pour tous les détails que tu m'as donnés, ce sont des points importants pour moi. smile

Et une dernière petite question, étant donné que j'ai apparemment le même genre de matériel que toi, la régulation du ventilateur, en fonction de l'utilisation du processeur et/ou de la sonde de température est-elle bien gérée aussi ? J'ai lu sur un autre forum qu'une personne avait en permanence son ventilateur à vitesse maximale depuis qu'elle était passée sous Linux (Ubuntu).

Merci. smile

Hors ligne

#18 Le 07/11/2005, à 12:50

jp.fox

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

Il n'y a pas longtemps que j'ai ce portable mais le ventilo ne fait pas plus de bruit que lorsque je suis sous Windows  en tout cas.

Hors ligne

#19 Le 07/11/2005, à 14:02

Newton

Re : J'hésite à faire le grand saut ! (portable IBM inside...)

Oki. Merci à tous ! smile

C'est fini pour mes questions "Avant l'installation", mais je reviendrai très prochainement vous soûler dans une autre catégorie du forum ! lol

(Je pense notamment que ça traitera de cette chose bizarre nommée ACPI... ^^)

Hors ligne