Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2005, à 22:52

grandyet

installation d'opencv

Bonjour,
j'utilise ubuntu depuis peu, et je voudrai savoir comment on installe des librairies et en particulier Opencv (librairie developpee par intel)
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 28/11/2005, à 14:11

digigege

Re : installation d'opencv

Salut,
En fait il y a deux possibilites, soit (1) tu telecharge la librairie de Opencv directement a partir du serveur Ubuntu soit (2) tu installes manuellement la librairie.

(1) A partir du serveur Ubuntu, il suffit d'ouvrir la gestionneur de librairies cite dans
la barre de menu System/Administration/Synaptic Package Manager (Desole j'ai installe Ubuntu en anglais). Ensuite, il suffit de faire une recherche sur "opencv". Tu obtiendras une liste de librairies. Je te conseille de toutes les installer.
Malheureusement, je n'ai pas utilise cette option car premierement la version disponible est ancienne et deuxiement les examples ne sont pas inclus.

(2) Installer manuellement la librairie: j'ai opte pour cette solution car j'ai pu installer la derniere version de Opencv cad 0.9.7.
Avant tout, tu dois installer la librairie GTK: libgtk2.0-0 and libgtk2.0-dev a partir du gestionnaire de librairies. Ensuite a partir de repertoire ou tu as sauvegarde OpenCV, tu lances le fichier "configure". Ce dernier va creer les makefiles. A la fin de l'execution tu verras ecris dans le terminal:

Configuration:
    Compiler:                 g++
    CXXFLAGS:                 -Wall -fno-rtti -pipe -O3 -DNDEBUG -g -march=i686 -ffast-math -fomit-frame-pointer

    Install path:             /usr/local

    Use gtk+ 2.x:             yes
    Use libjpeg:              yes
    Use zlib:                 yes
    Use libpng:               yes
    Use libtiff:              yes
    Use ffmpeg:               no
    Use dc1394 & raw1394:     yes
    Use v4l:                  yes

    Build wrappers for
    - Python                  no
    SWIG is at                No swig detected. Use existing files.

    Build demo apps           no

Now run make ...

Soit sur que l'option GTK+2 est choisie, sinon l'interface graphique utilisee pour les examples ne fonctionnera pas.

Apres tu suis les instructions donnees dans le fichier INSTALL.
Tout devrait marcher comme sur des roulettes.

Bonne chance

Hors ligne

#3 Le 15/05/2007, à 15:24

dz_robotix

Re : installation d'opencv

bonjour ,
j'ai éssayé de telecharger opencv, mais j'arrive pas ( package non disponible sur le ftp.ubuntu.fr)
s'il vous plait si qulqun a pu installer cette librairie sous ubuntu qu'il me dit comment il a fait.

merci  sad