Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2005, à 22:52

fredsaule

RAID0 et Ubuntu 5.10 [CONSIDERE COMME RESOLU]

Bonjour à toutes et tous,

Je poste mon expérience pour qu'elle puisse servir aux futurs amateurs de raid0 (stripping=vitesse).

Ma machine est une asrock, avec une carte RAID Silicon Image 680 PCI, qui permet le RAID0.
Le tout est complèté par deux DD 80 Go.

En fouillant les forums il m'apparait tout d'abord comme clair que ma carte RAID n'a de raid que le nom, il s'agit d'une "Fake-Raid". Elle utilise des drivers propriétaires (existant uniquement sur Windoune) pour fournir un service Raid.

Il est donc clair qu'il vaut mieux passer par le raid software que par le raid physique de ma carte (d'autant plus que les tests semblent montrer que c'est plus rapide que de passer par un controleur : http://spamaps.org/raidtests.php).

Mon problème est que la carte PCI n'est pas reconnue correctement comme un controleur de disque dur - ils sont détectés par ubuntu comme deux disques distincts (avec ou sans stipping déclaré dans le bios de la carte raid). La conséquence est que le raid software proposé à l'installation d'ubuntu 5.10 ne fonctionne pas correctement et que grub termine en kernel panic.

Mes prochaines pistes de recherches :

1 - jeter ma carte PCI RAID et connecter les DD directement sur les canaux IDE de la carte mère et de placer les DD à mettre en RAID0 en master sur les deux canaux ide (mettre le lecteur optique en slave sur un des deux canaux). Le reste se fait à l'installation par raid software.

2 - tester le how to des fakes raid https://wiki.ubuntu.com/FakeRaidHowto

Je posterai mes résultats...

A+
Fredsaule

Dernière modification par fredsaule (Le 11/11/2005, à 10:03)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2005, à 02:45

sylware

Re : RAID0 et Ubuntu 5.10 [CONSIDERE COMME RESOLU]

Je m'étais fait avoir de la même manière avec une puce promise 20265.

Hors ligne

#3 Le 17/11/2005, à 14:37

fredsaule

Re : RAID0 et Ubuntu 5.10 [CONSIDERE COMME RESOLU]

Bonjour,

J'ai finalement mis en place la solution des drivers dmraid (dispo sur universe, voir mon premier mail et l'article sur les cartes fake-raid). Cela marche pas trop mal - en tout état de cause le système reconnait deux disques, mais bien une seule partition strippée.
Le paramétrage (formatage, création de la partition...) a été mené avec gparted sans trop d'accrocs.

J'ai juste des messages d'insultes au démarrage sur un des disques strippé :

[4294745.230000] end_request: I/O error, dev hde, sector 312592581
[4294745.409000] hde: task_in_intr: status=0x59 { DriveReady SeekComplete DataRequest Error }
[4294745.409000] hde: task_in_intr: error=0x10 { SectorIdNotFound }, LBAsect=312592582, high=18, low=10602694, sector=312592582

Cela ne me dit rien (qui vaille) mais cela fonctionne quoiqu'il en soit.

Au niveau perf :

sudo hdparm -tT /dev/hdg (sur le premier disque strippé)
/dev/hde:
Timing cached reads:   1300 MB in  2.00 seconds = 649.13 MB/sec
Timing buffered disk reads:  156 MB in  3.02 seconds =  51.71 MB/sec

sudo hdparm -tT /dev/hdg (sur le second disque strippé)
/dev/hdg:
Timing cached reads:   1344 MB in  2.00 seconds = 671.43 MB/sec
Timing buffered disk reads:  168 MB in  3.03 seconds =  55.49 MB/sec

les disques sont des Seagate barracuda 80 Go, UDMA5 (activé), IDE, avec un cache intégré de 2 Mo. Je ne sais pas si mes performances sont excellentes, est-ce que le forum peut me donner un avis là dessus, SVP ?

Cdt,
Fredsaule

Hors ligne

#4 Le 18/11/2005, à 13:05

fredsaule

Re : RAID0 et Ubuntu 5.10 [CONSIDERE COMME RESOLU]

Bon big_smile !!

Ceci est sans doutes mon dernier mail concernant ce sujet car j'arrive à une  conclusion : donnez vos cartes fake raid à votre pire ennemi - la vengeance est garantie!

Ce préambule illustre ma dernière option : j'ai enlevé la carte fake-raid et désinstallé dmraid car les performances étaient clairement absentes:

performances en carte Fake Raid:

sudo hdparm -tT /dev/hdg (sur le premier disque strippé)
/dev/hde:
Timing cached reads:   1300 MB in  2.00 seconds = 649.13 MB/sec
Timing buffered disk reads:  156 MB in  3.02 seconds =  51.71 MB/sec

sudo hdparm -tT /dev/hdg (sur le second disque strippé)
/dev/hdg:
Timing cached reads:   1344 MB in  2.00 seconds = 671.43 MB/sec
Timing buffered disk reads:  168 MB in  3.03 seconds =  55.49 MB/sec

le sudo hdparm -tT sur le device virtuel raid0 ne fonctionne carrément pas, mais la copie de 20 Go en 2 heures sur le device raid0 fake-raid a achevé de me convaincre que je n'allais clairement pas plus vite que sans raid0.

Je suis donc passé en raid0 software avec mdadm - configuration assez facile (installation  de mdadm + création de l'array + mkreiserfs + mount).

Les performances sont largement plus claires !!

Performances en raid Software:

sudo hdparm -tT /dev/hdd
/dev/hdd:
Timing cached reads:   1352 MB in  2.01 seconds = 674.08 MB/sec
Timing buffered disk reads:  160 MB in  3.02 seconds =  52.97 MB/sec

sudo hdparm -tT /dev/hdb
/dev/hdb:
Timing cached reads:   1300 MB in  2.00 seconds = 649.45 MB/sec
Timing buffered disk reads:  166 MB in  3.01 seconds =  55.12 MB/sec

sudo hdparm -tT /dev/md1
/dev/md1:
Timing cached reads:   1320 MB in  2.00 seconds = 659.77 MB/sec
Timing buffered disk reads:  280 MB in  3.01 seconds =  92.98 MB/sec

Evidemment il est vital de ne pas oublier d'activer le dma sur tous les disques (hdparm -d1 /dev/XXX), pour mon cas tous les disques sont en UDMA5 (cdrom y compris). Ubuntu ne l'active pas par défaut (petit regret).

Je recommande donc chaudement aux amateurs de vitesse d'opter pour le raid software et d'oublier les cartes fake raid. Les riches peuvent aussi se payer une VRAIE carte raid... mais c'est un autre débat.

Cdt,
Fredsaule

Hors ligne

#5 Le 12/03/2006, à 01:42

nanardebayonne

Re : RAID0 et Ubuntu 5.10 [CONSIDERE COMME RESOLU]

bonsoir a tous je suis en phase de trouver la réponse à cette galère chez moi mais juste pour info le raid est il activé dans le bios ou le bios ne reconnait que les hdd en sata "simplement" ? merci de vos réponses
s.courteaud

Hors ligne