Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2015, à 13:18

O530C2N

[RESOLU] Installation de XAMPP

Bonjour,

J'ai installé il y a quelques jours Ubuntu sur mon ordinateur (adieu Windows, tu me manques énormément) ; et en bon créateur de site internet moyen que je suis, je souhaiterais installer quelques uns de mes logiciels requis pour réaliser cette tâche.

je suis donc en train d'installer XAMPP 5.6.8 ; dont j'ai téléchargé le fichier d'installation dans le dossier Downloads.

Par la suite, j'ai entrepris de suivre ce tutoriel pour l'installer. Toutefois, lorsque j'entre la commande suivante :

sudo chmod +x xampp-linux-x64-5.6.8-0-installer.run

Et après avoir entré mon mot de passe, Ubuntu me répond :

chmod: cannot access 'xampp-linux-x64-5.6.8-0-installer.run': No such file or directory

J'en déduis donc qu'il est possible que mon fichier ne soit pas enregistré dans le bon dossier, toutefois, je ne sais pas réellement quelle est la cause du problème. Sauriez-vous donc me dicter la conduite à suivre pour parvenir à cette installation s'il vous plaît ?

En vous remerciant par avance,
O530C2N

Dernière modification par O530C2N (Le 06/07/2015, à 17:29)


Dell Latitude 5290 sur Ubuntu 20.04.3 LTS
Processeur Intel Core i5-8250 CPU @ 1.60 GHz x 8

Hors ligne

#2 Le 05/07/2015, à 13:20

MrKebi

Re : [RESOLU] Installation de XAMPP

Salut smile


Bienvenue sur Ubuntu smile L'erreur que te retourne le terminal est dû au fait que tu ne dois pas te trouver avec le terminal dans le répertoire dans lequel se trouve le fichier "xampp-linux-x64-5.6.8-0-installer.run".

Pour ça, rends toi dans ton dossier de téléchargement à l'aide de cette commande :

cd /home/tonomutilisateur/Téléchargements

Et rentre ta commande ça devrait marcher smile


En fait quand tu rentres une commande dans le terminal, celle-ci est appliquée dans le répertoire dans lequel tu te trouves actuellement, par défaut dans ton répertoire personnel. Donc dans ce cas, le terminal va chercher à rendre exécutable le fichier "xampp-linux-x64-5.6.8-0-installer.run" ... mais vu qu'à priori ton fichier ne se trouve pas dans ce répertoire, le terminal t'en informe avec ce message d'erreur "J'ai pas trouvé le fichier que tu m'as dis d'utiliser dans le répertoire actuel, donc je peux pas faire ce que tu me demandes !"

Dernière modification par MrKebi (Le 05/07/2015, à 13:27)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 05/07/2015, à 13:57

tiramiseb

Re : [RESOLU] Installation de XAMPP

Salut,

N'installe pas XAMPP !

XAMPP, c'est une usine à gaz qui contient Apache, MySQL, PHP et PHPMyAdmin, dans des versions spécifiques. C'est ensuite à toi de gérer les mises à jour de cette usine à gaz manuellement. Beurk.

Installe Apache, MySQL, PHP et PHPMyAdmin à partir des dépôts afficiels d'Ubuntu ! Les mises à jour de sécurité seront alors suivies en même temps que les mises à jour du système.

sudo apt-get install apache2 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql phpmyadmin

Hors ligne

#4 Le 05/07/2015, à 17:03

O530C2N

Re : [RESOLU] Installation de XAMPP

Re,

Merci pour ta réponse extrêmement rapide Blabladodo ! Je peux en tout cas t'informer que cela fonction du coup.

Merci de ton conseil tiramiseb. C'est trop tard pour l'installation de XAMPP. Par contre, je vais noter ton code et insaller ce dont j'ai besoin de cette façon en surcroît. Quitte à désinstaller par la suite XAMPP.

Je passe donc en résolu.

Bonne soirée,
O530C2N


Dell Latitude 5290 sur Ubuntu 20.04.3 LTS
Processeur Intel Core i5-8250 CPU @ 1.60 GHz x 8

Hors ligne

#5 Le 10/12/2016, à 02:59

jejux

Re : [RESOLU] Installation de XAMPP

tiramiseb a écrit :

Salut,

N'installe pas XAMPP !
XAMPP, c'est une usine à gaz qui contient Apache, MySQL, PHP et PHPMyAdmin, dans des versions spécifiques. C'est ensuite à toi de gérer les mises à jour de cette usine à gaz manuellement. Beurk.
Installe Apache, MySQL, PHP et PHPMyAdmin à partir des dépôts afficiels d'Ubuntu ! Les mises à jour de sécurité seront alors suivies en même temps que les mises à jour du système.

sudo apt-get install apache2 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql phpmyadmin

Bonjour,
est-ce que réinstaller toutes  ces instances alors que XAMPP est déjà installé peut poser des problèmes de cohabitation ?

Par ailleurs, quand on tape la ligne de commande que tu indiques, à ce jour j'ai ce résultat :

Aucune version du paquet php5-mysql n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

Aucune version du paquet libapache2-mod-php5 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libapache2-mod-php5 » n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Le paquet « php5-mysql » n'a pas de version susceptible d'être installée

"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#6 Le 18/03/2017, à 00:24

jejux

Re : [RESOLU] Installation de XAMPP

jejux a écrit :
tiramiseb a écrit :

Salut,

N'installe pas XAMPP !
XAMPP, c'est une usine à gaz qui contient Apache, MySQL, PHP et PHPMyAdmin, dans des versions spécifiques. C'est ensuite à toi de gérer les mises à jour de cette usine à gaz manuellement. Beurk.
Installe Apache, MySQL, PHP et PHPMyAdmin à partir des dépôts afficiels d'Ubuntu ! Les mises à jour de sécurité seront alors suivies en même temps que les mises à jour du système.

sudo apt-get install apache2 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql phpmyadmin

Bonjour,
est-ce que réinstaller toutes  ces instances alors que XAMPP est déjà installé peut poser des problèmes de cohabitation ?

Par ailleurs, quand on tape la ligne de commande que tu indiques, à ce jour j'ai ce résultat :

Aucune version du paquet php5-mysql n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

Aucune version du paquet libapache2-mod-php5 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libapache2-mod-php5 » n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Le paquet « php5-mysql » n'a pas de version susceptible d'être installée

Hello, avant de prendre des décisions irrévocables, je voudrais savoir si réinstaller toutes ces instances alors que XAMPP est déjà installé peut poser des problèmes de cohabitation.
Par ailleurs, pourquoi pas installer chaque instance séprament, mais quelle est la technique pour les lancer toutes en même temps, comme est censé le faire un portail applicatif comme Xampp ? (son principal intérêt !)


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne