Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2017, à 00:51

thesard

fdisk [Résolu]

bonsoir,
je tape : sudo fdisk -l    sur la ligne de commande ubuntu 12.04 (que j'ai mis sur une virtual box), il me sort 4 partitions :
/dev/sda1   de 6 gega type linux (id=83)
/dev/sda2    de 2 gega type etendu (id=5)
/dev/sda3   de 1023 K type linux (id=83)
/dev/sda4    de 1024 K type linux (id=83)

mais lorsque je tape : blkid     il me sort uniquement la sda1 avec son UUID et type ext4.   il sont passé ou les autres sda2 sda3 et sda4 !!???

pourtant lorsque j'edite le fichier /etc/fstab     il me sort :  / was on /dev/sda1 during instalation  (avec son UUID)
                                                                           et        :  swap was on /dev/sda5 during instalation  (avec son UUID)

d'où elle vient cette sda5 que je ne voi pas avec la commande  fdisk -l     !!???

ce sont la mes deux question

merci beaucoup pour votre réponse

Dernière modification par thesard (Le 23/03/2019, à 16:27)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2017, à 10:05

erresse

Re : fdisk [Résolu]

Bonjour,

Questions qui en en appellent d'autres...
- Avec une partitions sda2 étendue, les autres partitions ne doivent pas être sda3 et sda4, mais sda5 et sda6, soit : sda1, sda2, sda5 et sda6.
- La partition swap désignée en sda5 ne peut pas avoir le type 83, ça c'est pour de l'EXTn, le swap a le type 82.
Et donc, ce que tu vois est complètement incohérent, je comprends que tu te poses des questions...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2017, à 10:15

pingouinux

Re : fdisk [Résolu]

Bonjour,
Il faudrait que tu donnes le retour complet, entre balises-code, et en faisant un copier-coller, de ces commandes :

sudo fdisk -l
sudo blkid
cat /etc/fstab

Hors ligne

#4 Le 23/02/2017, à 14:56

thesard

Re : fdisk [Résolu]

voila ce que donne fdisk:

mrani2@mrani2-VirtualBox:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for mrani2: 

Disque /dev/sda : 8589 Mo, 8589934592 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1044 cylindres, total 16777216 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00028b1b

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048    12582911     6290432   83  Linux
/dev/sda2        12584958    16775167     2095105    5  Étendue
/dev/sda3        12582912    12584957        1023   83  Linux
/dev/sda4        16775168    16777215        1024   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

et voila ce que donne les autres commandes :

mrani2@mrani2-VirtualBox:~$ sudo blkid
/dev/sda1: UUID="56138eb2-a1e8-410a-9f5b-9ec8a0beda8b" TYPE="ext4" 
mrani2@mrani2-VirtualBox:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=56138eb2-a1e8-410a-9f5b-9ec8a0beda8b /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=63e15f6a-e04c-44a4-9e49-30a6be0d9c18 none            swap    sw              0       0
mrani2@mrani2-VirtualBox:~$ 

Hors ligne

#5 Le 23/02/2017, à 15:38

erresse

Re : fdisk [Résolu]

Alors, les partitions sda3 et sad4 ne sont PAS contenues dans la partition étendue sda2, il y en a une devant, et l'autre derrière...
Voilà qui explique la numérotation, en fait il n'y a rien d'alloué dans la partition étendue, pourtant, il devrait y avoir au moins le swap qui apparaît dans le fstab comme sda5, mais il semble avoir disparu !
Et ces deux (minuscules) partitions sda3 et sda4 ne sont effectivement pas listées par "blkid"...
Je ne comprends pas trop ce qui se passe, là.
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2017, à 17:16

bruno

Re : fdisk [Résolu]

Bonjour,

A priori,  après l'installation, la partition sda5 a été supprimée et sda3, sda4 crées sans système de fichiers. Je ne vois pas d'autre explication logique…

En ligne

#7 Le 23/02/2017, à 18:09

Nasman

Re : fdisk [Résolu]

Il est possible que sda3 et sda4 soient déclarées comme système de fichier linux (id=83) dans le mbr (normalement on devrait avoir 83 aux offsets 1e2 et 1f2 du mbr) mais que les en-têtes de ces partitions ne soient plus en ext4.
Dans ce cas gparted indique un type inconnu pour les partitions sda3 et sda4.

Dans le genre de truc bizare, on peut formater une partition en ext4 puis modifier le mbr pour mettre 07 (ntfs) pour la partition.

Je ne sais pas si on peut aussi avoir une partition en ext4 sans uuid.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 19/03/2019, à 10:56

thesard

Re : fdisk [Résolu]

bonjour

au fait, pour mieux vous aider à m'aider, je m’exerçais a faire des manipulation pour apprendre vu que je suis novice linux, et donc je m entraînait a créer des partitions avec l outil fdisk  puis (n); j ai crée quelque unes ..

Hors ligne

#9 Le 19/03/2019, à 13:33

Nasman

Re : fdisk [Résolu]

Il y a deux choses différentes :
- les types de partitions indiquées dans le mbr (jusqu'à 4 partitions possibles) ou dans les ebr (concerne les partitions logiques)
- les types de formatage (systèmes de fichiers) appliqués sur les partitions

Il est possible de formater une partition avec un certain type de fichiers, par exemple ext4 (id=83) et modifier le type dasn le mbr pour lui indiquer autre chose (par exemple 07 = ntfs)
Ubuntu pourrait démarrer dans ce cas (ne regarde pas le type indiqué dans le mbr) et serait fonctionnel, par contre gparted indiquerait système inconnu (désaccord entre ce qui est indiqué par le mbr et la structure réelle du système de fichiers)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 23/03/2019, à 15:47

thesard

Re : fdisk [Résolu]

Il est possible de formater une partition avec un certain type de fichiers, par exemple ext4 (id=83) et modifier le type dasn le mbr pour lui indiquer autre chose (par exemple 07 = ntfs)

y a-t-il un intérêt a cela ?

merci beaucoup

Hors ligne

#11 Le 23/03/2019, à 16:02

diesel

Re : fdisk [Résolu]

thesard a écrit :

Il est possible de formater une partition avec un certain type de fichiers, par exemple ext4 (id=83) et modifier le type dasn le mbr pour lui indiquer autre chose (par exemple 07 = ntfs)

y a-t-il un intérêt a cela ?

merci beaucoup

OUI !

Foutre le bo..el !

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 23/03/2019, à 16:20

jamesbad000

Re : fdisk [Résolu]

A quelques exceptions prêt (partition type 'bios-boot' indispensable pour savoir ou placer le "core.img" et fabriquer le code d'amorçage dans le MBR par grub-install, partition ESP pour savoir ou placer le code de démarrage UEFI) linux se fou totalement du type de partition et des flags indiqués dans la table de partition. Il analyse directement le contenu des partitions pour savoir le type de système de fichier. (cf blkid ou lsblk)

En revanche ce n'est pas le cas de windows. Et un bios UEFI a besoin de l'attribut "ESP" pour trouver la partition de démarrage.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 23/03/2019, à 16:28)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#13 Le 23/03/2019, à 16:27

thesard

Re : fdisk [Résolu]

merci beaucoup

Hors ligne

#14 Le 23/03/2019, à 16:30

jamesbad000

Re : fdisk [Résolu]

jamesbad000 a écrit :

partition type 'bios-boot' indispensable pour savoir ou placer le "core.img"

Ceci étant valable pour un boot bios "legacy" avec un partitionnement GPT

Dernière modification par jamesbad000 (Le 23/03/2019, à 16:30)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#15 Le 23/03/2019, à 17:00

Nasman

Re : fdisk [Résolu]

jamesbad000 a écrit :
jamesbad000 a écrit :

partition type 'bios-boot' indispensable pour savoir ou placer le "core.img"

Ceci étant valable pour un boot bios "legacy" avec un partitionnement GPT

Le flag bios_boot n'est utile que lors de l'installation, après il serait même possible de supprimer la partition (sans réécrire dessus) et le boot en mode bios se ferait quand même.
La zone exécutable du mbr charge le 1er secteur de l'emplacement où se trouve core.img (en fait diskboot.img) en fonction de la valeur indiquée en 5c-5f.
C'est lors de l'installation que l'emplacement de la partition bios_boot est recherché et placé dans le mbr (en 5c-5f)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne