Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2017, à 21:10

Ielosubmarine

LiveCD, Windows 10 HS et acces aux HD NTFS

Bonjour a tous.

Je viens solliciter votre aide pour tenter d avoir acces a mes disques durs NTFS suite a un plantage de Windows 10.
Jusqu a maintenant, quand ce genre de probleme se produisait, je prenais un liveCD Ubuntu et je pouvais avoir acces a mes HD pour reinstaller windows.
Sauf que je viens de decouvrir l hibernation de windows 10 et que je me retrouve bien coincee pour acceder a mes donnees.

A savoir que si je me suis deja servie d ubuntu, je suis une vraie noob en terme d utilisation du terminal. La seule chose que j ai reussi a faire est un sudo fdisk -l qui m a sorti un nombre impressionnant d info.

Merci par avance a ceux qui pourront m aider a avoir acces a mes disques, au moins en lecture seule pour r2cuperer mes donnees.

Hors ligne

#2 Le 25/05/2017, à 00:22

erresse

Re : LiveCD, Windows 10 HS et acces aux HD NTFS

Bonjour,
Ha, le fameux piège que le "démarrage rapide" de Windows !!! roll
Donc, tu ne peux pas monter tes disques W$ dans la session "live" à cause du verrouillage de Windows en hibernation.
Dans ce cas, tu peux installer "testdisk" dans ta session "live" pour explorer / récupérer les données de tes disques. Comme il ne semble pas que les disques soient endommagés sur le plan matériel, il n'est pas nécessaire de faire de copie de sauvegarde et la structure des fichiers ne devrait pas être altérée.
Toutefois, et c'est là que le bât blesse, "testdisk" n'est pas une application graphique (semi-graphique quand même smile ) et doit être lancé dans un terminal. Ensuite, une succession d'écrans permet des choix au clavier dans un environnement semi-graphique (tu n'as pas à taper des lignes de commande).
Prends connaissance de la documentation Ubuntu sur "testdisk" et vois si tu te sens assez sûre pour te lancer...
Note: Lorsqu'on fait de la récupération de données avec "testdisk", il faut prévoir d'écrire les données récupérées sur un support différent de celui où on les lit (ne pas utiliser deux partitions qui seraient allouées sur le même disque physique), essentiellement pour ne pas risquer d'écraser les données avant de les avoir récupérées ou d'aggraver l'état du disque lorsque celui-ci est physiquement endommagé.
Dans ton cas, le problème est "moins épineux", si j'ose dire, du fait que c'est le système Windows qui est défaillant et pas les disques eux-mêmes. Même si, bien sûr, la situation pour toi n'a rien d'agréable, je le conçois aisément.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2017, à 09:00

Ielosubmarine

Re : LiveCD, Windows 10 HS et acces aux HD NTFS

Merci de ta reponse.
Oui, le fameux demarrage rapide... et betement, le seul PC ou je ne l ai pas vire cette cochonnerie, c est le mien.

J ai lu la documentation et bon, ca ressemble pas mal aux anciennes interface de bios, je devrais au moins reussir a copier mes donnees sur un support externe.
L utilisation du terminal va etre plus problematique dans le sens ou je ne connais pas les commandes a taper ni la syntaxe pour les options. Mais ca devrait le faire.
Je regarde aussi la discussion citee dans la documentation avant de me lancer.

Par contre, j ai essaye de copier la ligne de commande comme indique dans la page dediee a testdisk dans le terminal et rien ne se passe quand je fais ensuite le sudo testdisk.

Concernant l integrite de mes disques, je ne suis pas trop inquiete. Ce n est pas la premiere fois que windows me fait des caprices de star en s arretant normalement le soir et refuse de se lancer le lendemain.

Je reviens poser des questions eventuelles apres lecture des differents docs de testdisk.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2017, à 09:19

cqfd93

Re : LiveCD, Windows 10 HS et acces aux HD NTFS

Bonjour,

Après avoir repéré la partition contenant les données, est-ce qu'une commande du genre :

sudo ntfsfix /dev/sdax

(en remplaçant sdax par le numéro exact de la partition) peut résoudre le problème ?


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 25/05/2017, à 11:55

Ielosubmarine

Re : LiveCD, Windows 10 HS et acces aux HD NTFS

Bon, pas moyen de lancer Testdisk.
Je fais bien un copier/coller de la commande comme indique dans la doc. Le liveCD tourne et j'ai l'invite de commande qui reapparait.
Je tape alors sudo testdisk et le terminal me retourne le message commande introuvable.

la commande sudo ntfsfix me renvoi un long message d'erreur me disant, dans les grandes lignes, que le disque est corrompu. Je suppose que Ubuntu considere le disque comme corrompu a cause de l'hibernation W10.

Au fait, comment je peux changer le clavier en mode fr pour avoir des caracteres accentues car faire alt+numero du caractere ne fonctionne pas.

Hors ligne

#6 Le 25/05/2017, à 12:00

cqfd93

Re : LiveCD, Windows 10 HS et acces aux HD NTFS

Il y a encore la solution avec un disque windows… et l'aide d'un forum windows.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 25/05/2017, à 12:28

Ielosubmarine

Re : LiveCD, Windows 10 HS et acces aux HD NTFS

Sauf que windows va m'ecraser mon disque systeme avant que je ne puisse recuperer les quelques fichiers recents qui sont dessus ainsi que les deux ou trois fichiers systemes de config lies a des logiciels bien specifiques. Il n'y aura pas mort d'homme, je sais. Mais je serais contente de pouvoir recuperer mon numero de licence Windows avant de reinstaller tout et pour le moment, ce numero se trouve sur un support auquel je n'ai pas acces en ce moment et sur un de mes HD non systeme actuellement inaccessible. Je sais, on a vu mieux comme maniere de stockage de donnees importantes...

Hors ligne