Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2017, à 12:07

qolepam

comment lire le contenu d'une partition?

bonjour,

Travaillant sous Ubuntu 14.04 LTS,un
sudo fdisk -l
me liste seulement les partitions de mon disque dur

Quelle commande du terminal pour:
1)lire ou lister leur contenu(par exemple lire le contenu de /dev/sdb2) ?
si je fais un:
ls -l /dev/sdb2/ 
cela ne marchera pas!

2)supprimer leur contenu ou formater une partition(exemple: formater /dev/sdb2) ?

3)est-il bien d'utiliser mount et umount afin de monter,démonter ces partitions de façon à les monter sur un autre point de montage?


merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 01/10/2017, à 12:52

xabilon

Re : comment lire le contenu d'une partition?

Salut

Il faut bien différencier les opérations sur une partition, et celles sur leur contenu.
Pour travailler sur une partition, il faut que celle-ci soit démontée, mais pour accéder à son contenu il faut qu'elle soit montée.

Du coup, si on veut opérer sur son contenu, il faut utiliser son point de montage.
Et à l'inverse, pour supprimer ou formater une partition, il faut se référer à son nom de périphérique (/dev/sdxx).

Pour récupérer le point de montage d'une partition (donc déjà montée), tu peux faire par exemple pour sdb2 :

mount | grep sdb2
-----------> /dev/sdb2 on /media/data type ext4 (rw,noatime,data=ordered)

ici, le résultat te dit que /dev/sdb2 est monté dans le dossier /media/data, donc pour lister le contenu :

ls -l /media/data

En revanche, si la partition n'est pas montée, tu la montes dans un dossier de ton choix (ici /mnt) :

sudo mount /dev/sdb2 /mnt
ls -l /mnt

il peut être éventuellement nécessaire de préciser le système de fichiers de la partition (ou le pilote utilisé pour lire ce système de fichier), avec l'option -t

Pour supprimer une partition, tu peux utiliser fdisk en mode interactif. Tu as un petit guide ici :
http://debian-facile.org/doc:systeme:fdisk
En faisant ça, tu supprimes le contenu de la partition, mais aussi la partition elle-même, donc /dev/sdb2 n'existera plus.

Pour formater une partition, utilise mkfs. Par exemple formater /dev/sdb2 en ext4 :

sudo umount /dev/sdb2
sudo mkfs.ext4 /deb/sdb2 

Pour le montage et démontage de partitions, les seules commandes sont mount et umount.

Dernière modification par xabilon (Le 01/10/2017, à 13:40)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 01/10/2017, à 13:24

MicP

Re : comment lire le contenu d'une partition?

Bonjour

En complément :

Une partition, c'est juste une partie de l'espace disponible sur un support de données
dans laquelle seront inscrit des informations binaires.

Tant que cet espace n'est pas structuré afin que des informations puissent y être enregistrées,
on ne peut accéder qu'à la suite brute de tout l'espace de cette partition sous la forme d'un seul fichier
dont le point d'entrée est accessible par le fichier de périphérique qui lui a été associé.

Les fichiers de périphériques sont créés dans le répertoire /dev.

Il y a par exemple, le fichier de périphérique qui est associé au premier disque : /dev/sda
et le fichier de périphérique qui est associé à la première partition du premier disque : /dev/sda1

le fichier de périphérique qui est associé au deuxième disque : /dev/sdb
le fichier de périphérique qui est associé à la première partition du deuxième disque : /dev/sdb1
le fichier de périphérique qui est associé à la deuxième partition du deuxième disque : /dev/sdb2

le fichier de périphérique qui est associé à la deuxième partition du premier disque : /dev/sda2

etc.

On peut structurer l'espace disponible d'une partition en y créant un système de gestion de fichiers,
c'est ce qu'on appelle le formattage.

Une fois la partition formatée, l'accès aux fichiers contenus dans le système de gestion fichiers
peut se faire par l'intermédiaire d'un point de mountage qui permet d'attacher le système de fichiers de cette partition
à l'arborescence du système de fichiers racine du système d'exploitation en cours de fonctionnement.

Ce futur point de mountage est dont un répertoire de l'arborescence
du système de fichiers racine du système d'exploitation en cours de fonctionnement.

Une fois qu'un système de fichiers a été mounté sur ce répertoire,
ce répertoire est donc devenu un point de mountage.
Et c'est par ce point de mountage que pourront être accessibles les fichiers
contenus dans le système de gestion de fichiers qui a été utilisé pour formatter la partition.

Dernière modification par MicP (Le 01/10/2017, à 13:28)

Hors ligne

#4 Le 01/10/2017, à 13:29

qolepam

Re : comment lire le contenu d'une partition?

merci !

autres points à régler concernant ce sujet:
1)Dans GParted,la colonne "point de montage" affiche / pour une seule partition /dev/sda6.
Il y a d'autres partitions où pour celles-ci il n'est pas affiché / dans cette colonne.
Dois-je alors comprendre que seule la partition /dev/sda6 est montée et que toutes les autres sont démontées?

2)Si je monte ou démonte une des partitions réservée à Ubuntu,c'est-à-dire dans un environnement sur lequel je suis en train de travailler(je peux travailler aussi sur Windows),je ne risque pas de planter ou de tout faire sauter?

3)après avoir fait un:
sudo mount /dev/sda
le terminal me demande:
mount : vous devez indiquer le type de système de fichiers
Quelle syntaxe pour cela?

merci

Hors ligne

#5 Le 01/10/2017, à 13:48

xabilon

Re : comment lire le contenu d'une partition?

UNE partition ne peut être montée que dans UN répertoire (et inversement)
/ est la racine, la base de toute l'arborescence ; en revanche d'autres partitions peuvent être montées dans des dossiers ou des sous-dossiers de cette arborescence (comme /home, /boot, /var/tmp ou n'importe quel autre dossier).

Si Gparted ne te donne aucun point de montage pour une partition, c'est qu'elle est effectivement démontée.
Une petite exception particulière est la partition swap, qui est utilisée sans vraiment être montée.

La réponse à ta question 2 : ma partition racine est /dev/sdc1

sudo umount /dev/sdc1
[sudo] Mot de passe de xabi : 
umount: /: target is busy
        (In some cases useful info about processes that use the device is found by lsof(8) or fuser(1).)

tu ne peux donc pas démonter une partition en cours d'utilisation.
Ça ne se limite pas à la racine : si tu essayes de démonter une clé USB qui contient un fichier vidéo ouvert dans VLC, Ubuntu refusera.

pour le 3 : relis le post de MicP : /dev/sda n'est pas une partition, c'est un disque, et tu ne peux monter que des partitions.
De la même façon, tu peux avoir des "partitions étendues" sur ton disque : celles-ci non plus ne peuvent être montées.

Dernière modification par xabilon (Le 01/10/2017, à 13:50)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 01/10/2017, à 13:57

qolepam

Re : comment lire le contenu d'une partition?

correction pour 3):

après avoir fait un:
sudo mount /dev/sdb3 (par exemple=cas d'une partition et non d'un disque)
le terminal me demande:
mount : vous devez indiquer le type de système de fichiers
Quelle syntaxe pour cela?

Hors ligne

#7 Le 01/10/2017, à 14:10

Rufus T. Firefly

Re : comment lire le contenu d'une partition?

Le gros problème, c'est nous sommes devant nos bécanes et pas devant la tienne. J'ai bien un petit programme qui se nomme "boule de cristal", mais sa version actuelle est incapable de me donner le résultat de ton sudo fdisk -l et par conséquent je ne sais pas du tout qui est sdb3 ni à quoi elle ressemble...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 01/10/2017, à 22:24

xabilon

Re : comment lire le contenu d'une partition?

Oui, ça a à voir avec ce que je disais au 2e message concernant la commande mount :

il peut être éventuellement nécessaire de préciser le système de fichiers de la partition (ou le pilote utilisé pour lire ce système de fichier), avec l'option -t

Mais pour ça il faut connaître le système de fichiers de la partition en question, et c'est cette commande qui te le donnera :

sudo parted -l

je préfère utiliser parted au lieu de fdisk, car il me semble que fdisk ne gère pas les tables de partitions GPT (au cas où ce serait ton cas).

Dernière modification par xabilon (Le 01/10/2017, à 22:24)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne