Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2017, à 18:02

niglo52niglo52

dual boot grub changer l'odre et le démarrage automatique

bonjour, j’aimerai changer l’odre de boot.
Je sais qu'il y a déjà une page qui parle de ça sur le forum, mais j'ai une particularité en plus.
j’ai trouvé le tuto :  [RESOLU] Dualboot GRUB - Changer l'ordre et le démarrage automatique
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=794731

le problème qui se pose avec moi est que j’ai un os en plus.

Par défaut voilà ce que j’ai :

Ubuntu
Advanced options for Ubuntu
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200)
FreeDOS (on /dev/sda1)
Windows 10 (loader) (on /dev /sdb1)

en suivant le tuto, j'ai fait :
sudo mv /etc/grub.d/30_os-prober /etc/grub.d/09_os-prober
sudo update-grub

ça me change bien l’odre dans le menu du Grub :
avec cette commende :
ls /etc/grub.d/

on obtient :
00_header        09_os-prober  20_linux_xen   30_uefi-firmware  41_custom
05_debian_theme  10_linux      20_memtest86+  40_custom         README

mais en réalité, au démarrage, ça me met :

FreeDOS (on /dev/sda1)
Windows 10 (loader) (on /dev /sdb1)
Ubuntu
Advanced options for Ubuntu
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200)

à la fois FreeDOS (qui était d’origine dans le pc), et Windows 10 (que j’ai mis sur un nouveau disque qui est maintenant mon disque principal), semblent être ensemble ramenés en 09 pour booter avant Ubuntu.

Le problème est que FreeDOS est inscrit avant Windows 10

Avec un peu de bon sens, j'ai compris une partie de la ligne de commande qui m'a permis de changer l'odre.
depuis j'ai remis ça, dans l'odre par défaut.

Comment faire passer Windows avant FreeDOS ?
Ou bien mettre FreeDOS loin derrière?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 08/12/2017, à 18:30

malbo

Re : dual boot grub changer l'odre et le démarrage automatique

Je me suis appuyé sur ce post qui montre ta config pour te proposer ce qui suit

Depuis une session de ton Ubuntu installé, monte la partition sda1 avec l'utilitaire de disque (ou autrement si tu sais faire autrement). Note dans ton cerveau ou à défaut sur un bout de papier le point de montage de cette partition.
Installe gksu en suivant les indications de ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19459481
Ensuite, lance le gestionnaire de fichiers Nautilus avec pouvoir administrateur :

gksudo nautilus

Tu vas naviguer avec Nautilus jusqu'au point de montage de la partition sda1 et tu vas renommer KERNEL.SYS en KERNEL_SYS et tu vas renommer COMMAND.COM en COMMAND_COM. Motif : je pense que c'est à cause de la présence de ces deux éléments que Ubuntu détecte la présence de FreeDOS. Après renommage, j'espère que FreeDOS ne sera plus détecté. Mais il ne faudra pas oublier de terminer par une mise à jour de Grub :

sudo update-grub

Dernière modification par malbo (Le 08/12/2017, à 18:33)

Hors ligne

#3 Le 08/12/2017, à 19:24

Babdu89

Re : dual boot grub changer l'odre et le démarrage automatique

Bonjour.

Par défaut voilà ce que j’ai :

Ubuntu
Advanced options for Ubuntu
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200)
FreeDOS (on /dev/sda1)
Windows 10 (loader) (on /dev /sdb1)

Çà fait un menu Grub qui n'est pas tellement conséquent...
Ton besoin est lequel?
Mettre un des systèmes à démarrer par défaut en premier?

Ou, tu utilises un des systèmes très souvent. Tu trouverais bien pratique de pouvoir redémarrer dessus directement aux sessions suivantes. Donc qu'il soit sélectionné et démarre en faisant "Entrée",  même si il est en fin de liste. Ceci en te laissant la possibilité de changer le système à démarrer dans ces conditions?
On peut même raccourcir le temps d'affichage du menu Grub, 3 secondes par exemple.

Il faut modifier le fichier texte  /etc/default/grub comme ceci.

GRUB_SAVEDEFAULT="true"
GRUB_DEFAULT="saved"
#GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=3
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Les deux premières lignes permettent de démarrer sur le dernier système utilisé. Il faut commenter les troisième et quatrième ligne (# en début de ligne), puis changer le GRUB_TIMEOUT  à  3 pour que le menu grub ne s'affiche que trois secondes.

Une foi ces modifications faite faire une mise à jour de Grub

sudo update-grub

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/12/2017, à 19:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 08/12/2017, à 23:58

niglo52niglo52

Re : dual boot grub changer l'odre et le démarrage automatique

Bonsoir,
d'abord, je dois ajouter que l'idée que j'avais eu, de faire la ligne de commande :
sudo mv /etc/grub.d/09_os-prober /etc/grub.d/30_os-prober
sudo update-grub
pour remettre tout dans l'ordre n'avait pas marché. je m'en suis rendu compte depuis que j'ai rallumé mon pc.

j'iai suivi les consignes de Malbo.
utilitaire de disque.
j'ai bien identifié le disque concerné. et j'ai concervé toutes les infos que je voyais à l'écran, car je ne sais pas trop ce dont j'aurai besoin.  "point de montage" par exemple, ne me parle pas trop...
ensuite, l'installation de gksu semble avoir marché. j'aifait o  puis entrée
mais lorsque je veux lancer le gestionnaire de fichiers Nautilus .

j’obtiens ça en fenêtre:
Oups ! Quelque chose s'est mal passé.
Impossible de créer un dossier requis. Veuillez créer le dossier suivant ou définir les permissions de telle sorte qu'il puisse être créé :
/root/.config/nautilus

et ça dans le terminal :
(gksudo:3317): GConf-CRITICAL **: gconf_value_free: assertion 'value != NULL' failed

Hors ligne

#5 Le 09/12/2017, à 08:52

malbo

Re : dual boot grub changer l'odre et le démarrage automatique

Si tu ne peux pas faire ça (renommage des fichiers KERNEL.SYS et COMMAND.COM) depuis ta session du Ubuntu installé, fais-le depuis une session live de Ubuntu. Tu pourras utiliser l'utilitaire de disque(*) pour monter la partition sda1 (tu noteras le point de montage). Depuis la session live, pas la peine d'utiliser gksudo, tu peux utiliser sudo seulement : tu pourras donc lancer Nautilus en passant la commande :

sudo nautilus 

Quand ce sera fait, au prochain démarrage sur le disque dur, rien n'aura encore changé. Pour que la modif soit prise en compte, il faudra que tu fasses la mise à jour de Grub en passant la commande suivante dans un terminal :

sudo update-grub

Seulement après cette mise à jour, tu devrais constater au prochain démarrage que l'entrée pour FreeDOS n'existe plus dans le menu proposé par Grub.

(*) EDIT : montage d'une partition avec l'utilitaire de disque :
Je fais ce petit tuto parce que tu ne sembles pas maîtriser le maniement de cet outil et tu patauges avec le point de montage
1519448314.png1519448355.png1519448387.png
Photo 1 : on tape disq (ou disk) dans la zone de recherche des applications afin de lancer "Disques" (l'utilitaire de disques)
Photo 2 : dans l'utilitaire de disques, on sélectionne la partition à monter (sda2 sur la photo) et on clique sur le petit triangle noir (c'est la commande de montage de la partition)
Photo 3 : le petit triangle noir se transforme en carré noir indiquant que la partition est montée. On note sur un bout de papier le point de montage de la partition : il apparaît dans le champ "Monté sur"

Dernière modification par malbo (Le 24/02/2018, à 07:01)

Hors ligne

#6 Le 10/12/2017, à 17:22

ikewdu

Re : dual boot grub changer l'odre et le démarrage automatique

Salut,

Perso, je ne me serais pas compliqué la vie. J'aurais extrait les lignes propres à W10 dans grub.cfg, puis copié le tout dans 40_custom.  J'aurais renommé 40_custom en 09_custom, puis sudo update-grub et le tour était joué.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2017, à 18:39

??

Re : dual boot grub changer l'odre et le démarrage automatique

Bonjour.
Ma technique est de compter sur quelle ligne apparait l'OS que je veux privilégier , de faire moins un puis de changer la valeur par default qui est 0 par la valeur calculée dans le fichier /etc/default/grub puis de valider

sudo update-grub

Dernière modification par ?? (Le 10/12/2017, à 18:46)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 14/12/2017, à 17:52

niglo52niglo52

Re : dual boot grub changer l'odre et le démarrage automatique

Bonjour, désolé pour cette longue absence.
me voilà de retour pour essayer de régler ce problème de choix au démarrage.
Merci pour l'explication a propos du point de montage.
j'ai bien compris, et j'ai pu noter le point de montage de ma partition concernée.

par contre, depuis la session live, avec la commande :  sudo nautilus
j'obtiens ça :

(nautilus:5398): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

** (nautilus:5398): CRITICAL **: Another desktop manager in use; desktop window won't be created
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/12/2017, à 19:01)

Hors ligne

#9 Le 19/12/2017, à 08:39

malbo

Re : dual boot grub changer l'odre et le démarrage automatique

Bonjour,
Je viens de faire l'essai dans une machine virtuelle et je confirme que la commande "sudo nautilus" passée depuis une session live donne bien ce message que tu as parfaitement relevé. Cependant, la fenêtre de nautilus s'ouvre normalement malgré ce message et tu peux faire la manip que j'ai proposée.

Hors ligne