Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2018, à 12:22

Saharian Troll

Applications dépendantes des bilbliothèques Qt cassées: XCB manquant

Bonjour,

Jeune développeur en formation je suis nouveau sur Ubuntu, et je rencontre des problèmes pour travailler avec...

En effet, un certain nombre d'applications ne se lancent pas en raison d'un défaut de librairie. Ces applications semblent être celles dépendantes des bibliothèques Qt.

Pour les besoins de mes cours de réseaux, j'ai installé VirtualBox. Mais lors de son lancement, le terminal m'envoie balader:

$virtualbox
Qt FATAL: This application failed to start because it could not find or load the Qt platform plugin "xcb"
in "".

Available platform plugins are: eglfs, linuxfb, minimal, minimalegl, offscreen, vnc, xcb.

Reinstalling the application may fix this problem.
Abandon (core dumped)

Avez-vous une idée de ce qui peut clocher?

Au fil de mes recherches sur Internet (ça fait deux jours que je tourne en rond), j'ai pu voir qu'il y avait vraisemblablement un lien avec le fichier libqxcb.so

Ce dernier serait soit une librairie,soit ferait le lien avec une librairie... Toujours est-il que le chemin a l'air "cassé" quelque part, et je n'ai aucune idée de comment le réparer.

J'ai pourtant deux exemplaires de libqxcb.so dans deux répertoires Qt, et lancer la commande ldd libqxcb.so après m'être placé dans ces répertoires ne me donne aucune réponse où il est écrit "Not found".


J'ai installé les 3 paquetsde virtualbox avec la logithèque, et les ai réinstallés avec Synaptic sans succès.

Pour ce qui est de Qt, je l'ai installé une première fois (en version 4 a priori) via les dépôts Ubuntu, puis la version 5 avec l'installateur en .run fourni par le site officiel de Qt.

Merci d'avance à tous pour votre aide et vos idées!

Hors ligne

#2 Le 08/04/2018, à 13:17

yoann_dev

Re : Applications dépendantes des bilbliothèques Qt cassées: XCB manquant

Bonjour,

Peux-tu lancer VirtualBox avec la commande strace [1] pour avoir davantage d'information sur l'endroit où virtualBox cherche la librairie qxcb :

strace virtualbox

Quelle version de virtualBox utilises-tu ?

[1] : https://wiki.ubuntu.com/Strace

Dernière modification par yoann_dev (Le 08/04/2018, à 13:19)

Hors ligne

#3 Le 08/04/2018, à 13:38

Saharian Troll

Re : Applications dépendantes des bilbliothèques Qt cassées: XCB manquant

Bonjour!

Merci beaucoup pour ta réponse, je commençais à désespérer de trouver une solution à mon problème. Je te donne le résultat de la commande strace, mais ce dernier est très long, je le poste via un hébergeur de texte. Résultat

Pour la version de virtualbox c'est la version 5.1.34-dfsg-0ubuntu1.17.10.2 . Mais je ne pense pas que la version soit en cause, parce que c'est loin d'être le seul programme qui ne fonctionne pas, tous ceux utilisant les librairies Qt sont concernés, y compris wireshark par exemple.

Hors ligne

#4 Le 08/04/2018, à 14:37

yoann_dev

Re : Applications dépendantes des bilbliothèques Qt cassées: XCB manquant

Le strace indique un problème d'utilisateur au lancement de virtualBox.

Effective UID is not root (euid=1000 egid=100 uid=1000 gid=100) (rc=-10)

It may help to reinstall VirtualBox.

Tente un :

sudo virtualbox

Et si tu as toujours l'erreur Qt  suite à la commande précédente :

sudo strace virtualbox

Dernière modification par yoann_dev (Le 08/04/2018, à 14:38)

Hors ligne

#5 Le 08/04/2018, à 23:36

Saharian Troll

Re : Applications dépendantes des bilbliothèques Qt cassées: XCB manquant

J'avais tenté avec sudo mais ça ne passait pas, du coup j'ai repassé la commande strace en root et voilà le résultat, j'espère que ça aidera en quelque chose!

Hors ligne

#6 Le 09/04/2018, à 22:32

yoann_dev

Re : Applications dépendantes des bilbliothèques Qt cassées: XCB manquant

Salut,

Le plus simple serait de refaire une réinstallation propre de tes bibliothèques sauf si tu utilises ton Qt5 pour autre chose :
- Désinstaller ton Qt5 installé via l'installeur : https://askubuntu.com/questions/257822/ … d-from-run

- Désinstaller ton virtualbox :

sudo apt-get remove virtualbox* --purge

- Réinstaller :

sudo apt-get install virtualbox virtualbox-qt

Hors ligne

#7 Le 09/04/2018, à 23:47

Saharian Troll

Re : Applications dépendantes des bilbliothèques Qt cassées: XCB manquant

J'ai bien désinstallé Qt5 via QtMaintenanceTool, puis j'ai exécuté les commandes pour désinstaller virtualbox et le réinstaller.
..
Malheureusement j'ai toujours exactement le même problème et les mêmes messages qu'auparavant, pour Virtualbox comme, par exemple, pour wireshark...

Hors ligne

#8 Le 11/04/2018, à 18:46

yoann_dev

Re : Applications dépendantes des bilbliothèques Qt cassées: XCB manquant

C'est quand même très bizarre. Que te donne la commande suivante permettant de lister les dépendances de la librairie VirtualBox :

ldd /usr/lib/virtualbox/VirtualBox.so | grep -i qt

Hors ligne

#9 Le 12/04/2018, à 00:26

Saharian Troll

Re : Applications dépendantes des bilbliothèques Qt cassées: XCB manquant

Voilà le résultat, sachant que j'ai réinstallé Qt5 entre temps via l'exécutable .run officiel

moufid@Moufid:~$ ldd /usr/lib/virtualbox/VirtualBox.so | grep -i qt
	libQt5X11Extras.so.5 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5X11Extras.so.5 (0x00007f3e554f3000)
	libQt5Core.so.5 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5Core.so.5 (0x00007f3e54daa000)
	libQt5Gui.so.5 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5Gui.so.5 (0x00007f3e54643000)
	libQt5Widgets.so.5 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5Widgets.so.5 (0x00007f3e53dff000)
	libQt5PrintSupport.so.5 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5PrintSupport.so.5 (0x00007f3e53b90000)
	libQt5OpenGL.so.5 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5OpenGL.so.5 (0x00007f3e53939000)

Hors ligne

#10 Le 19/05/2019, à 15:42

Clemy

Re : Applications dépendantes des bilbliothèques Qt cassées: XCB manquant

Bonjour,
Après avoir fait quelques recherches sur le même problème bien que je ne sois pas sur virtualbox mais en dual avec windows, j'ai trouvé une solution qui a fonctionné pour moi :
il faut simplement aller télécharger libxcb-xinerama ou libxcb-xinerama0 dans le gestionnaire de paquets synaptiques

En espérant que cela aide...

Hors ligne