Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2018, à 20:36

Arbiel

Mot de passe en utf-8 d'une clé privée non reconnu

Bonsoir à tous

J'ai défini en utf-8 le mot de passe pour déverrouiller la clé privée d'une paire de clés gpg. Je n'ai aucune difficulté à chiffrer et déchiffrer les messages en ligne de commande avec les options indiquées ci-dessous :

remi@remi-Vostro-3550:~$ message="message à chiffrer"
remi@remi-Vostro-3550:~$ message_gpg=/tmp/message.gpg
remi@remi-Vostro-3550:~$ echo "${message}" | gpg --homedir "${gbl_gnupg}" --default-recipient "skolios" --yes --output ${message_gpg} --armor --encrypt /dev/stdin ;
remi@remi-Vostro-3550:~$ cat "${message_gpg}" | gpg --homedir "${gbl_gnupg}" --no-use-agent --quiet --no-tty --yes --passphrase-file "${gbl_priv}"  --decrypt ;
message à chiffrer
remi@remi-Vostro-3550:~$ 

"${gbl_priv}", la clé privée de la clé du destinataire "skolios", est une chaîne de caractères grecs.

J'ai installé sur mon téléphone Android le logiciel "OpenKeychain". Pour être en mesure d'y relire les fichiers ainsi traités, j'y ai exporté, apparemment sans difficulté, les deux clés vers le trousseau de "OpenKeychain".

À la relecture de "${message_gpg}", "OpenKeychain" me demande tout à fait normalement le mot de passe, mais ne le reconnaît pas (je dispose bien évidemment d'un clavier pour la saisie du grec sur mon téléphone). J'ai alors essayé de le modifier mais ni la commande gpg --edit-key, ni seahorse ne le reconnaissent, et gpg --edit-key semble ne pas accepter les commandes "--no-use-agent --quiet --no-tty --yes --passphrase-file "${gbl_priv}".

Merci d'avance à qui pourra me venir en aide.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 30/04/2018, à 22:08

Arbiel

Re : Mot de passe en utf-8 d'une clé privée non reconnu

Bonsoir

Inutile de vous creuser plus longtemps la cervelle. J'ai décidé de supprimer mes clés dont le verrou est un mot de passe en grec pour revenir à une paire de clés avec un mot de passe en caractères latins.

Pourtant l'utilisation d'un alphabet autre que le l'alphabet latin, et l'unicode offre à ce sujet une panoplie exceptionnelle, me semble un moyen plus efficace que de changer son mot de passe tous les quatre matins. Je vais peut-être faire une demande de modification sur la liste de discussion gpg.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 30/04/2018, à 22:10)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne