Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2018, à 15:44

swake29

Effacement?

Bonjour, est il possible rien que par le faite de déplacer un point de montage d'un HDD externe dans effacer les données?

Merci

Hors ligne

#2 Le 21/05/2018, à 16:12

swake29

Re : Effacement?

Alors le HDD externe était monté comme ceci:

/dev/sdb1 /mnt/plex-data

Et dans Plex-data j'avais créer 4 sous répertoires. Pour des raison de droit d'accé j'ai voulu monter le HDD comme sa:

/dev/sdb1 /home/user/plex-data

Et en relançant le server plex plus aucun fichier.

Y'a t'il une commande qui me permette de voir ce qui ce trouve sur le HDD sans avoir besoin de le monter?

Hors ligne

#3 Le 21/05/2018, à 18:46

lynn

Re : Effacement?

Bonjour,

swake29 a écrit :

Y'a t'il une commande qui me permette de voir ce qui ce trouve sur le HDD sans avoir besoin de le monter?

Étant donné que le montage de la partition permet d'accéder aux données de cette dernière, je ne vois pas comment tu pourrais voir ce qu'il y a sur ta partition sans la monter..!?

Pour savoir où est l'éventuelle erreur, il faudrait que tu postes la ligne exacte utilisée dans ton fichier fstab.

N.B: Si c'est un disque externe en usb, le montage se fait dans /media/$USER/. Tu pourras voir si tes répertoires existent toujours.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 21/05/2018, à 18:56

swake29

Re : Effacement?

C'est un disque interne en Sata III différents de celui du system.

On ne peux pas monter un disque sans devoir passer par fstab? Je croyais que le fichier fstab était la pour monter les disques après un reboot de la machine par exemple. Pour l'instant je n'est rien écrit dans fstab, j'utilise juste la commande mount.

J'ai créer un répertoire:

sudo mkdir /media/plex-data

Ensuite dans plex-data j'ai créer deux dossiers nommé photo et video puis j'ai monté le disque:

sudo mount /dev/sdb1 /media/plex-data

Le problème c'est que lorsque que je veux ajouter ces deux bibliothèques dans Plex et bien il ne les voit pas, il ne vois que Plex-data.

Ou me suis je loupé?

Hors ligne

#5 Le 21/05/2018, à 19:02

lynn

Re : Effacement?

Que renvoie la commande

mount

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 21/05/2018, à 19:04

swake29

Re : Effacement?

Ceci:

franck@plex:~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=3887740k,nr_inodes=971935,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=781592k,mode=755)
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=28,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
tracefs on /sys/kernel/debug/tracing type tracefs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
lxcfs on /var/lib/lxcfs type fuse.lxcfs (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=781592k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
/dev/sdb1 on /media/plex-data type ext4 (rw,relatime,stripe=8191,data=ordered)
franck@plex:~$ 

Hors ligne

#7 Le 21/05/2018, à 19:08

swake29

Re : Effacement?

Quand le disque est monté voila ce que donne la commande suivante:

franck@plex:~$ ls -l /media/plex-data
total 0
franck@plex:~$

Quand le disque est démonté voila ce quelle donne:

franck@plex:~$ ls -l /media/plex-data
total 4
drwxr-xr-x 3 root root 4096 mai   21 18:43 video
franck@plex:~$ 

Le dossier video apparet.

Hors ligne

#8 Le 21/05/2018, à 19:27

swake29

Re : Effacement?

Il faut tous de même que je cré le dossier de départ, non? Avant de monter le disque.

Donc avant de le monter je fait:

sudo mkdir /media/plex-data

Ensuite je monte le disque

sudo mount /dev/sdb1 /media/plex-data

Et ensuite je cré les dossiers dans plex-data nommés video et photo?

C'est pas comme sa?

Hors ligne

#9 Le 21/05/2018, à 19:36

lynn

Re : Effacement?

Par défaut, le système met les partitions dans /media/$user alors ta commande fait double emploi... Il n'est en général pas conseillé de monter ses partitions dans /media.

Tu peux tout à fait le faire dans ton HOME et l'inscrire en dur dans le fichier fstab.

Exemple en une ligne: Je créé le répertoire plex-data à la racine de ton /home et j'inscris le montage automatique de la partition par le système via ton fichier fstab.

mkdir $HOME/plex-data; echo -e "\n## Montage de plex-data\nUUID=`lsblk -no UUID /dev/sdb1` $HOME/plex-data ext4 defaults 0 2" |sudo tee -a /etc/fstab && sudo mount -a

Dernière modification par lynn (Le 21/05/2018, à 19:37)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#10 Le 21/05/2018, à 20:11

swake29

Re : Effacement?

Je fait:

sudo mkdir /home/franck/plex-data

Ou:

sudo mkdir /home/plex-data

Hors ligne

#11 Le 21/05/2018, à 20:21

lynn

Re : Effacement?

golgoth63 a écrit :

@lynn,
tu pars du principe que son ordi est mono-utilisateur et dans ce cas, le montage sous ~ est possible.
Ca doit-être le cas vu son essai de montage sous home.

Quand ce n'est pas précisé, oui, je considère le cas mono utilisateur.

@swake29

Si tu veux utiliser l'exemple que je t'ai donné, tu peux faire un copier/coller de la ligne suivante

mkdir $HOME/plex-data; echo -e "\n## Montage de plex-data\nUUID=`lsblk -no UUID /dev/sdb1` $HOME/plex-data ext4 defaults 0 2" |sudo tee -a /etc/fstab && sudo mount -a

Ça va créer le répertoire et la ligne dans /etc/fstab


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#12 Le 21/05/2018, à 20:34

swake29

Re : Effacement?

Pour l'instant tous appartient à l'utilisateur principal qui est Franck.

franck@plex:~$ ls -l /home
total 12
drwxr-xr-x 3 franck  franck  4096 mai   21 18:10 franck
drwxr-xr-x 8 franck  franck  4096 mai   21 20:21 plex-data

Hors ligne

#13 Le 21/05/2018, à 21:21

swake29

Re : Effacement?

Non pas à ma connaissance.

Hors ligne

#14 Le 21/05/2018, à 21:24

lynn

Re : Effacement?

golgoth63 a écrit :

/home est censé appartenir à root avec le mode 755.
Donc mkdir impossible sans utiliser sudo.
Avec sudo mkdir /home/plex-data , le répertoire devrait appartenir à root.

Quelque chose m'échappe.

Tu confonds $HOME et /home. $HOME est une variable système qui équivaut dans sa lecture à /home/user alors que /home est le répertoire générique qui va accueillir le/les utilisateur(s).


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne