Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2018, à 18:27

seboseb

[Résolu] Que doit-on garder lors d'un changement de version ?

Bonjour,
j'avais un UBUNTU MATE 16.04 sur un DD qui a planté. Grâce à jamesbad000 (grâce lui soit rendue), j'ai à nouveau accès à son contenu.  Il est branché en secondaire, et un nouveau disque héberge Ubuntu MATE qui tourne pendant que j'écris ces lignes.
J'ai copié les fichiers non-cachés (en gros, mes docs, images, vidéos, musique) du Home sur mon nouveau disque, ainsi que le .thunderbird. Avant de débrancher définitivement mon vieux disque, que me conseillez-vous de sauvegarder ? Des fichiers de configuration ? Un truc auquel je n'aurai pas pensé ?
Merci d'avance.

EDIT : et tant que j'y suis : je vais être plus vigilant sur mes sauvegardes. MATE inclut Déjà-dup ; j'ai lu quelque part qu'il n'était pas idéal pour des raisons que je suis incapable de retranscrire (en gros, il écrirait selon un méthode un peu bordélique bien à lui et ça serait difficile de s'y retrouver  en cas de plantage de la sauvegarde. Notez le conditionnel.)
Que me conseillez-vous pour un sauvegarde hyper basique, sur DD externe et sans chiffrement ? Je connais l'existence de rsync mais il y a tant d'options que j'ai peur de faire une bêtise.

Dernière modification par seboseb (Le 02/06/2018, à 11:29)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2018, à 19:13

f.x0

Re : [Résolu] Que doit-on garder lors d'un changement de version ?

Bonjour seboseb,

Tu pourrais essayer avec la version graphique de rsync
grsync

Tu peux jeter un coup d'oeil sur les options pour grsync et pour rsync → Options

Pour te donner des idées pour les fichiers à sauvegarder, regardes ici

Dernière modification par f.x0 (Le 24/05/2018, à 19:19)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 24/05/2018, à 19:21

Nasman

Re : [Résolu] Que doit-on garder lors d'un changement de version ?

Personellement j'utilise grsync avec poarmètres:

répertoire source /home/moi/
répertoire destination /backup/moi
options avancées (exclusion de répertoires)
--exclude="iso ubuntu" --exclude="Vidéos" --exclude="VirtualBox VMs" --exclude="Musique" --exclude=".local/share/Trash" (tu adaptes avec ce que tu ne veux pas sauvegarder)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#4 Le 25/05/2018, à 08:09

seboseb

Re : [Résolu] Que doit-on garder lors d'un changement de version ?

OK, donc mis à part le /home, éventuellement purgé de quelques éléments encombrants de type Vidéos, vous ne sauvegardez rien de plus. Est-ce que vous sauvegardez tous les dossiers cachés lors d'un upgrade ? Dans mon cas, j'ai peur de mettre le bazar en mettant d'anciens fichiers de configuration sur une nouvelle version. Crainte injustifiée ?

Par ailleurs, en ce qui concerne les pilotes de périphériques et les logiciels installés, peut-on sauvegarder les paquets ou faut-il tout réinstaller à la main ? Mon scanner, peu compatible Linux,  m'avait donné du mal, et je ne sais plus comment j'avais finalement fait pour que ça marche... Si je pouvais simplement faire un copier-coller... J'attends vos avis !

Hors ligne

#5 Le 25/05/2018, à 08:10

nam1962

Re : [Résolu] Que doit-on garder lors d'un changement de version ?

Perso, j'ai viré deja dup et j'utilise backintime


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 02/06/2018, à 11:29

seboseb

Re : [Résolu] Que doit-on garder lors d'un changement de version ?

Merci !

Hors ligne