Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2018, à 00:43

metalux

[Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Bonsoir,
Avant de me documenter et de savoir vers quoi me tourner si c'est faisable, je voudrais savoir si il est possible d'accéder à un disque distant qui est branché sur 1 box? L'idée serait de mettre un disque usb branché sur la box de mes parents par exemple et d'y accéder de chez moi pour effectuer des sauvegardes. Il faudrait que ce disque soit accessible quand je le souhaite d'où l'idée de le brancher directement sur la box et non derrière un PC.

Est-ce réalisable? Si oui, comment s'y connecter et ce, de manière sécurisée?
Je n'y connais absolument rien en réseau, cependant je n'ai rien vu sur le net concernant ce type de demande.

Dernière modification par metalux (Le 22/11/2018, à 14:24)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2018, à 11:57

helias

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Bonjour Metalux,

Je ne pense pas que ce soit possible... Je ne suis pas non plus super calé en réseaux mais je pense que tu cherches l'équivalent d'un NAS ou d'un serveur. Je ne pense pas que les "box" style SFR, FREE ou autre, propose ce genre de services ( mais je peux me tromper tongue ).

L'idéal serait de trouver un petit pc, peux puissant, mais avec une grosse capacité de disque dure et d'en faire un petit serveur ou NAS.
J'ai trouvé ( sur un site bien connu de vente entre particuliers ) des pc vendu a 40-50€, des petits core 2 duo qui me servent de serveur FTP, ou de NAS multimedia.

Peut être que des collègues aurons une meilleur idée.
En tout cas, bon courage a toi !

Hors ligne

#3 Le 20/11/2018, à 12:02

Bwice

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Bonjours,
De mes faibles connaissances, je ne pense pas que cela soit possible d’accédé au disque si tu te situes hors du réseau local pour des raisons de sécurités...
Il me semble que le plus simple et le plus sécure, serait de faire un serveur de fichiers sur un rasberry (par exemple) afin que lui seul puisse émettre et recevoir en dehors du réseau local.
(j'espère que quelqu'un me contredira, car je voudrais faire la même chose que toi smile )


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#4 Le 20/11/2018, à 12:34

diesel

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Accéder à un disque dur situé sur une autre machine à travers un réseau (un PC, une box, un NAS...) n'est pas possible "directement".

Il faut passer par un protocole réseau qui va être interprété par la machine qui supporte physiquement le disque dur. Cela va des protocoles de transfert (FTP par exemple) aux protocoles de "montage" qui permettent de "voir" le disque dur comme s'il était directement connecté à la machine sur laquelle on est (NFS par exemple). Il faut donc que la machine sur laquelle le disque dur est connecté supporte le protocole en question.

Ceci dit, il faut ensuite être capable d'établir la liaison réseau entre la machine de travail et celle sur laquelle le disque dur est connecté. Ce n'est pas pareil de la faire sur un réseau local ou via internet.

Enfin, la sécurité. Certains protocoles sont sécurisés nativement (FTPS par exemple) et d'autres non (NFS par exemple). Cependant, il est possible de les sécuriser en les faisant passer dans un tunnel chiffré. Mais là encore, il faut que la machine sur laquelle le disque dur est connecté accepte la création du tunnel chiffré.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 20/11/2018, à 12:34)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2018, à 16:31

krodelabestiole

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

ça dépend de ta box (et donc de ton FAI)

les box Free par ex. permettent d'accéder à un disque connecté en USB depuis internet en FTPS (qu'ils appellent FTPES) et disposent même d'un serveur VPN grâce auquel tu peux en théorie accéder à tous les services du réseau local de tes parents depuis n'importe où, ou encore d'un client bittorrent pour le partage des fichiers / seedbox.
mais a priori ce sont les seuls à le faire.
a contrario les services d'orange se résument généralement au strict minimum, quand ils ne te mettent pas carrément des bâtons dans les roues...

un comparatif là : http://socialcompare.com/fr/comparison/ … umericable

En ligne

#6 Le 20/11/2018, à 21:20

metalux

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais donc laisser tomber cette idée.
Installer un serveur chez eux sur un mini-pc comme suggéré par helias ou Bwice, est-ce facilement réalisable ou faut-il de solides connaissances en réseau et sécurité ? Dans ce cas, qu'elle protocole serait le plus adapté (et le plus simple) à installer? Installer un nas, un serveur ftp, un serveur nextcloud, SSH? Autre chose?
Jusqu'alors je fais mes sauvegardes sur un disque dur externe, l'idée ici était d'avoir une sauvegarde dans un lieu différent en cas de vol ou d'un dégât naturel du PC et du disque externe.
Disons qu'une solution de cloud serait le plus simple, cependant j'ai moyennement confiance de confier mes données à un prestataire externe.
Entre mettre en place un serveur avec le risque de ne pas bien le sécuriser et confier mes données à l'extérieur, je me demande ce qui est le plus raisonnable et je n'ai jamais mis en place ce type de sauvegarde au final.
Peut-être chiffrer mes données et les mettre sur cloud serait le meilleur compromis?
Votre avis là-dessus?

Hors ligne

#7 Le 20/11/2018, à 21:25

GammaDraconis

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Tu peux aussi utiliser un Raspberry Pi (30€) qui fait office de serveur.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 20/11/2018, à 21:26)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 20/11/2018, à 22:15

metalux

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

@GammaDraconis
Oui c'est justement l'idée de mon post précédent, comme ce que je souhaitais faire à la base n'est pas faisable, installer un serveur sur un matériel type raspberry est une idée, cependant je t'invite à relire mes doutes et interrogations:

metalux a écrit :

...est-ce facilement réalisable?...quel protocole? .....mettre en place un serveur avec le risque de ne pas bien le sécuriser...je me demande ce qui est le plus raisonnable, cloud avec données chiffrées ou serveur?

Hors ligne

#9 Le 20/11/2018, à 23:43

krodelabestiole

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

ça dépend de ton niveau de compétence.

sftp est assez simple à mettre en place (c'est du bête ssh) et ferait parfaitement l'affaire pour du backup sur un raspberry.

si tu te sens de relever un peu les manches un nextcloud offre beaucoup plus de fonctionnalités : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud

En ligne

#10 Le 21/11/2018, à 01:30

metalux

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

A vrai dire il y a longtemps que ça me tente mais je n'ai vraiment aucune connaissance en réseau. Il y a plein de tuto et de documentation sur le net, par contre à chaque fois cela traite de l'installation de nextcloud et jamais de comment sécuriser le serveur, d'où mes craintes. Si je met en place en serveur et que celui-ci est ouvert aux 4 vents, autant confier mes données aux Gafam, elles seront encore plus en sécurité tongue
Pour mes compétences, je n'ai jamais fais de la redirection de port si il le faut, je n'ai jamais fais de réseau et je n'ai que très peu de connaissance là-dessus. Par contre je suis à l'aise avec Gnu/Linux, en tout cas avec les distributions grand public type Ubuntu, manjaro ou Debian et autre du même acabit. Pas de souci non plus avec le terminal et le bash en général ainsi que l'arborescence des dossiers systèmes.
J'ai vu yunohost qui est censé faciliter la mise en place, qu'en pensez-vous? Et que faut-il pour sécuriser le serveur, fail2ban, autre chose de nécessaire?
y-a-t-il autre chose à laquelle je n'ai pas pensé?
C'est bien plus compliqué que ce que je pensais au départ en branchant simplement un disque à la box et y accéder via ssh.
Dans backintime, il y a l'option ssh pour sauvegarder, est-ce du sftp qu'il faudrait mettre en place dans ce cas? Dans Déjà-dup, il y a ftp ou ssh, avec du sftp, que faudrait-il choisir entre les 2?
Désolé pour toutes ces questions qui ont certainement été abordées 1000 fois, mais je crois qu'il est utile et surtout prudent de bien savoir que faire avant de se lancer.

Hors ligne

#11 Le 21/11/2018, à 01:41

krodelabestiole

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

commence par du sftp (de toute façon tu en auras besoin vu que tu auras besoin d'un accès ssh), tu verras pour le reste (nextcloud) ensuite.

ce qu'il va falloir faire :
- monter un raspberry avec raspbian et y connecter ton disque dur
- installer un serveur ssh, le configurer en créant des clés (c'est la partie la plus technique)
- ouvrir le port que tu as choisi pour ssh sur ta box
- mettre en place un DNS dynamique soit via la box soit via raspbian
- configurer ton logiciel de sauvegarde qui implémente sftp

ce sont des manips ordinaires, on trouve plein de docs et de tutos pour chacune de ces étapes.

nextcloud c'est beaucoup plus technique (configurer apache, ajuster les permissions, mettre en place un certificat SSL, éventuellement fail2ban, etc) - à moins évidemment de passer par un prestataire qui s'occupe de la gestion du serveur.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 21/11/2018, à 01:43)

En ligne

#12 Le 21/11/2018, à 01:50

krodelabestiole

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

metalux a écrit :

Dans backintime, il y a l'option ssh pour sauvegarder, est-ce du sftp qu'il faudrait mettre en place dans ce cas? Dans Déjà-dup, il y a ftp ou ssh, avec du sftp, que faudrait-il choisir entre les 2?

ssh = sftp

en général on parle de ssh pour les lignes de commande à distance et les tunnels pour n'importe quoi (on peut y faire passer du http, de l'affichage ou autre proxy, vu que c'est très sécurisé), mais les gestionnaires de fichiers ou de backup s'y réfèrent souvent en tant que sftp : SSH File Transfer Protocol
une fois que tu peux te connecter en ssh, tu n'as besoin de rien de plus pour faire du sftp.

à ne pas confondre avec ftp qui est une passoire ou ftps / ftpes qui est du ftp sécurisé

En ligne

#13 Le 21/11/2018, à 01:58

metalux

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Merci pour ta réponse.
Concernant les différents points, je dirais:
1-ça devrait le faire
2-partie la plus technique mais bien documentée dans la documentation ubuntu il me semble.
3-Jamais fais d'ouverture de port, je suppose qu'avec quelque recherche ce n'est pas le plus compliqué ou y-a-t-il des précautions à prendre?
4-Là je ne sais pas ce que c'est, à quoi ça sert? Et du coup, je ne sais pas quoi chercher pour me documenter hmm
5-Ok, il faut bien choisir ssh dans le logiciel? P.S: je n'avais pas vu ta seconde réponse avant de poster.
6-Quid de la sécurité, il n'y a rien à faire d'autre en dehors de la création des clefs pour ssh?
7-Plus qu'à attendre que le père noël passe par là déposer un raspberry au pied du sapin smile

Dernière modification par metalux (Le 21/11/2018, à 01:59)

Hors ligne

#14 Le 21/11/2018, à 02:12

krodelabestiole

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

metalux a écrit :

4-Là je ne sais pas ce que c'est, à quoi ça sert? Et du coup, je ne sais pas quoi chercher pour me documenter hmm

DNS dynamique roll
ça sert à donner un nom de domaine à la connexion de tes parents, pour la retrouver sur internet même quand elle change d'adresse IP.


metalux a écrit :

6-Quid de la sécurité, il n'y a rien à faire d'autre en dehors de la création des clefs pour ssh?

bien configurer le serveur SSH, et ne pas poster tes clés sur un forum...

En ligne

#15 Le 21/11/2018, à 02:26

metalux

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Pour cette histoire de DNS dynamique, je verrai bien, est-ce des choses en liaison avec no-ip ou dyndns par exemple que j'ai pu lire? Si leur adresse Ip est fixe, ce qui je crois est le cas, ce n'est plus nécessaire, n'est-ce pas?
Bon je verrai d'ici là pour me renseigner, tu m'as déjà bien guidé.
Merci encore pour l'aide, c'est toujours plus clair quand on a réponse à ses questions que de lire la même chose quand on ne les pas posées soi-même.

Hors ligne

#16 Le 21/11/2018, à 12:01

metalux

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Je suis allé voir dans la configuration de la box pour la redirection du port. Sur la documentation, il est indiqué d'indiquer un port externe avec le protocole TCP vers l'ip de la machine de destination. Jusque là tout va bien, sauf que j'ai un doute sur ce qu'il faut mettre concernant port interne/port de destination? Faut-il laisser vide ou indiquer la même chose que le port externe?

Hors ligne

#17 Le 21/11/2018, à 12:15

diesel

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Tu peux laisser le même port. Il faut juste que le routeur (la box) sache, à partir du couple adresse externe/port, à quel couple adresse interne/port cela correspond.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 21/11/2018, à 12:16)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#18 Le 21/11/2018, à 12:15

Nasman

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Pour une box tu as un port qui sera appelé en vue de la redirection, par exemple si tu as deux serveurs derrière, par exemple le port
3456 qui sera redirigé vers la machine d'ip locale 192.168.aaa.bbb avec le port entrant 22 (configuration par défaut de ssh) et le port 3457 vers la machine d'ip locale 192.168.aaa.ccc avec le port entrant 22.

Nota : les ports 3456 et 3457 sont ceux que tu utiliseras dans ta commande ssh (selon le serveur choisi) (tu choisis les numéros à ta guise)
les ports entrants des serveurs peuvent aussi être changés

Exemple : pour accéder au premier serveur tu feras un
ssh -X -p 3456 ton_login@ipexterne_box

Nota2: parfois le port utilisable pour appeler la box en ssh n'est pas librement choisi (ports bloqués par un proxy par exemple) ; dans ce cas utiliser un port autorisé (443 par exemple)

Dernière modification par Nasman (Le 21/11/2018, à 12:18)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 21/11/2018, à 12:55

metalux

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Dans la documentation, je lis concernant le port: Permet d'éviter des désagréments avec les robots qui scannent Internet, notamment les ports par défaut
Y-a-t-il réellement un intérêt à utiliser un autre port que le 22?

@Nasman
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, si tu pouvais me confirmer que la configuration sur la box avec ton exemple est bien la suivante:
Port externe: 3456 (et 3457)
Protocole: TCP
Ip: celle de la machine (192.168.x.xx récupérée avec ifconfig)
Port interne: 22
edit: Bon là j'ai un doute, c'est ce que j'ai compris de ton explication et sur l'exemple de ce tuto, c'est l'inverse.

@diesel83140
Pour toi dans l'exemple ci-dessus, tu mettrais la même chose que Nasman mais pour Port interne tu n'utiliserais pas celui par défaut mais le même que le port externe, est-ce bien ça? Un intérêt particulier à changer le port 22 par un autre? Et avec l'exemple de 2 machines, je suppose que le port interne doit être le même, donc différent du port externe pour la 2ème machine.
Si c'est cela, je pense avoir tout compris sauf l'intérêt d'utiliser un autre port interne que le 22. Il existe bien déjà d'autres ports fixes comme le 80 ou le 443, je ne comprends pas pourquoi ça poserait plus de problèmes avec le 22 pour ssh. Et utiliser le 443, ça éviterait justement d'ouvrir un nouveau port, ne serait-ce pas mieux? Cependant j'ai un doute si j'ajoute d'autres services par la suite, est-ce possible de faire passer plusieurs services par le même port?

Dernière modification par metalux (Le 21/11/2018, à 13:09)

Hors ligne

#20 Le 21/11/2018, à 14:42

Nasman

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

A mon taf le port 22 pour ssh est bloqué (du moins pour un utilisateur lambda), par contre le 443 (https) est disponible.
J'utilise donc le port 443 et encapsule le flux ssh dans du https avec corkscrew.

Problème : je ne dispose que d'un port externe pour utiliser le ssh - je ne peux choisir le serveur derrière la box.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 21/11/2018, à 15:06

metalux

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Et concernant mon edit sur port interne/externe, que je comprenne bien la redirection de ports, avec ton exemple, est-ce que je paramètre bien ou faut-il inverser comme je crois le comprendre dans le tuto mis en lien?

Hors ligne

#22 Le 21/11/2018, à 15:44

diesel

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

metalux a écrit :

Dans la documentation, je lis concernant le port: Permet d'éviter des désagréments avec les robots qui scannent Internet, notamment les ports par défaut
Y-a-t-il réellement un intérêt à utiliser un autre port que le 22?

@Nasman
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, si tu pouvais me confirmer que la configuration sur la box avec ton exemple est bien la suivante:
Port externe: 3456 (et 3457)
Protocole: TCP
Ip: celle de la machine (192.168.x.xx récupérée avec ifconfig)
Port interne: 22
edit: Bon là j'ai un doute, c'est ce que j'ai compris de ton explication et sur l'exemple de ce tuto, c'est l'inverse.

@diesel83140
Pour toi dans l'exemple ci-dessus, tu mettrais la même chose que Nasman mais pour Port interne tu n'utiliserais pas celui par défaut mais le même que le port externe, est-ce bien ça? Un intérêt particulier à changer le port 22 par un autre? Et avec l'exemple de 2 machines, je suppose que le port interne doit être le même, donc différent du port externe pour la 2ème machine.
Si c'est cela, je pense avoir tout compris sauf l'intérêt d'utiliser un autre port interne que le 22. Il existe bien déjà d'autres ports fixes comme le 80 ou le 443, je ne comprends pas pourquoi ça poserait plus de problèmes avec le 22 pour ssh. Et utiliser le 443, ça éviterait justement d'ouvrir un nouveau port, ne serait-ce pas mieux? Cependant j'ai un doute si j'ajoute d'autres services par la suite, est-ce possible de faire passer plusieurs services par le même port?

Si ça passe, autant utiliser le port 22. par contre, il te faut utiliser une clé de chiffrement très longue.

Par contre, si tu as deux machines derrière la box, comme l'adresse à laquelle tu vas te connecter est la même dans les deux cas (l'adresse externe de la box), la seule manière qu'elle a pour savoir vers qui router en interne est d'utiliser un port différent pour chaque machine.

Si tu ajoutes plusieurs autres services, il y a deux cas :
- ou tu les actives en direct et alors là, il te faut un port différent,
- ou tu les fais passer par le "tunnel" ssh, et alors, tu continueras d'utiliser le port du canal ssh. Par contre, dans ce "tunnel", il faudra bien avoir un port pour chaque service.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#23 Le 21/11/2018, à 16:10

TheSun

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Si tu veux une connexion SSH/SFTP qui passe par internet très sécurisé sans aucun risque de piratage, c'est possible mais ça ne sera pas la config par défaut d'SSH.
En gros il faut activer l'authentification par un système de clé privé/clé publique et une fois validé le fonctionnement, désactivé l'authentification classique par mot de passe (ce qui n’empêche pas d'avoir la clé SSH elle même protégé par un mdp).

C'est beaucoup plus sécurisé car pour te connecter à ton Raspberry un hacker devra le faire obligatoirement depuis ton PC à toi (il sera rejeté dès le début sans même pouvoir tenter un seul mdp si il tente depuis une autre machine que ton pc perso) ce qui veux dire qu'un hacker doit déjà piraté ton pc perso avant d'accéder à ton raspberry pi. Mais ce n'est pas tout : une fois que le hackeur aura piraté l'accès à ton pc, il devra encore décrypter la clé si celle-ci est protégé par un password (la protection par mdp de la clé n'est pas obligatoire).

Après si tu es vraiment paranoaique, tu peux encore aller plus loin avec d'autre truc pour encore plus limité :
- imposer un login précis de connexion
- autoriser une seule @ip et @mac précise à se connecter
- changer le port ssh par défaut limite aussi le nombre de robot qui va tenter les connexions vu qu'ils ne fouillent en général pas tous les ports possibles mais se concentrent sur les ports les plus utilisés (22 pour ssh).

Mais comme indiqué, du SSH sécurisé par clé est déjà très sécurisé. C'est ce que j'ai fais pour le pc de mes parents.

#24 Le 21/11/2018, à 16:49

krodelabestiole

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

pour faire simple et sans parano, je te conseille :

- d'utiliser un autre port que le port 22 (ça t'évitera quelques tentatives de bruteforce, qui seraient de toute façon vouées à l'échec)
- de configurer ce port au niveau du serveur SSH sur le raspberry (un port plus haut que 1023)
- d'utiliser le même port externe / interne sur ta box (certaines box ne proposent pas la translation de port, c'est plus simple pour s'y retrouver, et tu utilises le même port avec l'ip interne qu'externe)
- de pas mettre de mot de passe sur ta clé publique (c'est juste chiant de taper le mot de passe à chaque fois, et il y a peu de chance que quelqu'un mette la main dessus et l'exploite à ta place : c'est simplement un fichier qui doit rester privé)

par contre oui "bien configurer ssh" ça veut surtout dire désactiver tous les systèmes d'authentification autre que par clé.

En ligne

#25 Le 21/11/2018, à 17:09

Compte supprimé

Re : [Résolu/contourné]Accéder à un disque branché sur box à distance?

Bonjour,
Si tu fais confiance aux développeurs, il y a des distributions orientées serveur auto-hébergement, comme Yunohost et d'autres.

En ce moment j'en teste un sur RaspberryPi avec un Nextcloud, Ampache et MPD. J'ai juste ajouté une connexion ssh par clé.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/11/2018, à 17:12)