Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2018, à 18:16

gaelle56

[Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Bonjour,

Je viens d'acheté un NAS de la marque Synology et j'ai du mal à le monter sur Ubuntu 18.04. J'ai suivi le tutoriel sur la page https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … plications
Le nom de mon NAS est GamaNAS. Le dossier auquel je voudrais accéder est le fichier "home" situé sur le volume1.

Quand je teste le fichier fstab il me met l'erreur suivante : mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 14 - ignorée
J'ai dû faire une erreur mais je ne vois pas où. Voici la ligne 1 en question :
# Monter NAS
//192.168.0.2/volume1/home GamaNAS /media/documents    cifs    credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev[vers=1.0]    0    0


Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci par avance

Dernière modification par gaelle56 (Le 03/10/2020, à 10:03)

Hors ligne

#2 Le 09/12/2018, à 18:26

michel_04

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Bonjour,

gaelle56 a écrit :

Le nom de mon NAS est GamaNAS. Le dossier auquel je voudrais accéder est le fichier "home" situé sur le volume1.

gaelle56 a écrit :

# Monter NAS
//192.168.0.2/volume1/home GamaNAS /media/documents    cifs    credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev[vers=1.0]    0

C'est quoi ce GamaNAS tout seul entre la source (volume1/home) et le point de montage (/media/documents) ?


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/12/2018, à 18:27)

Hors ligne

#3 Le 09/12/2018, à 18:42

gaelle56

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Merci pour la réponse michel_04.
J'ai enlevé le GamaNAS mais maintenant ça me met l'erreur suivante :
mount error(22): invalid argument

Hors ligne

#4 Le 09/12/2018, à 18:52

michel_04

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Re,


Et en modofiant vers=1.0 en vers=1.1 :

# Monter NAS
//192.168.0.2/volume1/home /media/documents    cifs    credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.1   0    0

A+

Hors ligne

#5 Le 10/12/2018, à 11:31

TheSun

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Sous Linux, il est préférable d'utiliser un point de montage NFS plutôt que Samba.

#6 Le 12/12/2018, à 17:59

Pympc

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Utilisateur d'un NAS synologie depuis plus d'un an j'ai arrété d'utiliser le fstab car en fonction des mises à jours je perdais mes liens....pénible. Et d'accord avec TheSun, mieux vaut utiliser nfs que samba.

J'utilise autofs et si au premier abord ça parait hardu, une fois compris, c'est facile......

Pour faire simple, il faut installer autofs (et cifs dans certains cas). Deux fichier sont à modifier : auto.master et (éventuellement à créer) auto.nfs. Il parait que l'utilisation de autofs permet d'éviter une utilisation inutile du système. Tout ce que je sais c'est que c'est fiable et moins problématique sque le fstab.

Hors ligne

#7 Le 12/12/2018, à 18:50

gaelle56

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Bonsoir,
En suivant vos conseils j'ai donc essayé de monter le NAS en NFS en utilisant le tutoriel du site de Synology mais l'accès m'est refusé. Je ne sais pas que faire pour résoudre le problème.

Voila exactement le message qui apparaît :

mount:nfs: access denied by server while mounting 192.168.0.2:/volume1/homes

J'avais entré :

sudo mount 192.168.0.2:/volume1/homes /media/documents

Hors ligne

#8 Le 12/12/2018, à 19:00

michel_04

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Bonjour,


gaelle56 a écrit :

J'avais entré :

sudo mount 192.168.0.2:/volume1/homes /media/documents

192.168.0.2:/volume1/homes

Si ce n'est pas ce "s ", voir sur la pade NFS : Network File System - le partage réseau sous Linux de la documentation : Rétrograder en NFSv3



A+

Dernière modification par michel_04 (Le 12/12/2018, à 19:06)

Hors ligne

#9 Le 13/12/2018, à 15:18

Pympc

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

As-tu vérifier via DSM si c'est home ou homes ?
De même as-tu autoriser le partage nfs ?
Dans DSM -> Services de fichiers -> coché nfs
puis pour chaque dossier  partagé que tu veux partager en nfs il faut aller dans l'onglet permission nfs. (DSM -> Dossier partagé -> puis pour chaque dossier [Modifier] -> onglet [Autorisation nfs]

Hors ligne

#10 Le 14/12/2018, à 13:49

gaelle56

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Bonjour,

Pympc : Il y a bien un s à homes sur DSM.
J'ai suivi le tutoriel de Synology (https://www.synology.com/fr-fr/knowledg … etwork_NFS)
Apparemment j'ai réussi à monter le NAS mais quand je clique sur le dossier correspondant ça me met le message suivant :
"Impossible d'afficher le contenu de cet emplacement. Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de "documents". Error opening directory '/media/documents' : Panne d'accès au fichier."
Je ne sais pas d'où vient la panne. j'ai réinitialisé le NAS au cas où il avait été mal installé mais ça ne change rien.

Hors ligne

#11 Le 14/12/2018, à 14:42

Pympc

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

gaelle56 a écrit :

Bonjour,

Pympc : Il y a bien un s à homes sur DSM.
J'ai suivi le tutoriel de Synology (https://www.synology.com/fr-fr/knowledg … etwork_NFS)
Apparemment j'ai réussi à monter le NAS mais quand je clique sur le dossier correspondant ça me met le message suivant :
"Impossible d'afficher le contenu de cet emplacement. Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de "documents". Error opening directory '/media/documents' : Panne d'accès au fichier."
Je ne sais pas d'où vient la panne. j'ai réinitialisé le NAS au cas où il avait été mal installé mais ça ne change rien.

Je me permets une petite remarque qui ne vaut que celle d'un utilisateur de longue date non informaticien. J'ai pu lire sur certains forum qu'il fallait éviter d'utiliser le dossier /media qui est utilisé par le système.

Pour ma part, avant de piquer une crise face au nombnreux soucis de montage qui ne se fesait qu'au gré des mise à jours d'Ubuntu j'avais crée un dossier NAS dans le /home via nautilus en root (sinon via la console en root) et c'est dans ce dossier NAS que je monte mes partitions présente dans synologie (homes, photos, music etc...).
Aujourd'hui, via autofs, je n'ai plus aucun soucis....

Hors ligne

#12 Le 14/12/2018, à 15:14

gaelle56

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Pympc : j'ai essayé l'utilisation d'autofs.

J'ai modifié le fichier auto.master, j'ai créé une ligne :
/mnt /etc/auto.nfs --ghost,--timeout=60

Ensuite c'est noté qu'il faut modifier le fichier auto.<type>. Et là je ne sais pas lequel modifier. Je pensais modifier un fichier auto.nfs mais il n'existe pas.

Hors ligne

#13 Le 14/12/2018, à 15:36

Pympc

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Le fichier auto.master va dire au système l'endroit où sera créer les liens( sous forme de dossier) dans ton cas les dossiers du NAS seront dans le dossier /mnt

Maintenant si tu n'as pas de fichier auto.nfs....il suffit de le créer. Ouvre gedit en mode sudo (terminal -> sudo gedit) , voici un extrait du  mien :

ServFamille 	-fstype=nfs,rw,intr 192.168.1.10:/volume1/Famille
ServPhotos 	-fstype=nfs,rw,intr 192.168.1.10:/volume1/photo    
ServVideos	-fstype=nfs,rw,intr 192.168.1.10:/volume1/video
ServPym		-fstype=nfs,rw,intr 192.168.1.10:/volume1/Pym

mon NAS possede les dossiers d'origine photo, video et j'ai crée via DSM les dossiers Pym, Famille etc

Enregistre ce fichiers au même endroit que auto.master.
Il faut ensuite :

1) faire en sorte que nfs soit activer au démarrage en tapant dans la console

sudo systemctl enable autofs

2) pour éviter de rédemarrer son PC :

sudo systemctl restart autofs

En allant dans le dossier /mnt tu trouveras, si tu as, pris les même noms que moi, les dossiers ServPhotos, ServVideos, ServPym etc....

Dons ton cas, tu veux faire simple puisque seul le homes doit être monté donc dans autofs tu écrit

NAS	-fstype=nfs,rw,intr 192.168.1.10:/volume1/homes

et tu veras dans /mnt  le dossier NAS

je reste en ligne quelques temps encore.....

Hors ligne

#14 Le 14/12/2018, à 15:54

gaelle56

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Merci Pympc. J'ai réussi à créer le dossier NAS sur mnt en suivant tes indication et le turotiel. Mais lorsque je double clique dessus il me met :
Impossible d'afficher le contenu de cet emplacement. "NAS" est introuvable. El a peut-être été effacé récemment.

J'ai dû louper une étape.

Hors ligne

#15 Le 14/12/2018, à 16:01

Pympc

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Bon reprenons:

As tu bien installer autofs et cifs ?

Tu n'as rien changer dans le fichier auto.master si ce n'est le rajout de la lilgne comme ceci

#
+auto.master

/mnt  /etc/autofs/auto.nfs --ghost, --timeout=60

tu remarqueras que la ligne rajouté et après le +auto.master. Je ne sais si c'est important mais j'ai suivi quelques notes sur des forums.

dans le fichiers auto.nfs as-tu bien mis l'adresse ip de ton NAS. Dans mon exmple j'ai mis mon adresse IP qui est 192.168.1.10. d'après ce que j'ai lu ci-dessus ton adresse NAS est le 192.168.0.2. A vérifier

Et enfin as tu bien donner les autorisation dans DSM de ton NAS synologie ???

Hors ligne

#16 Le 14/12/2018, à 18:50

gaelle56

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

J'ai installé autofs et cifs-utils.
Dans le fichier auto.master j'ai ajouté :
#
+auto.master

/mnt /etc/auto.nfs --ghost, --timeout=60

J'ai créé un fichier auto.nfs dans lequel j'ai noté :
NAS -fstype=nfs,rw,intr 192.168.0.1:/volume1/homes

L'adresse du NAS est 192.168.0.1 et non 192.168.0.2 qui est celle de mon ordinateur.

Le dossier "NAS" apparaît bien dans /mnt mais pas moyen d'y accéder.

Hors ligne

#17 Le 14/12/2018, à 19:41

gaelle56

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Sur DSM j'ai paramétré comme ceci :
Dans "Service des fichiers" "SMB/AFP/NFS" j'ai cocher "activer NFS"
Dans "dossiers partagés" - "homes" - "modifier - "Autorisations NFS" puis "créer"
IP : 192.168.0.2 (mon ordi)
Privilèges : lecture/écriture
Squash : pas de mappage
Sécurité : sys
J'ai laissé coché "activité le mode asynchrone"

Maintenant quand j'essaie d'accéder au dossier "NAS" ça me met que je n'ai pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de "NAS".

Hors ligne

#18 Le 15/12/2018, à 10:08

Pympc

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Autre question

Ton NAS est en IP fixe ? Ton PC est en IP Fixe ? Vérifie bien qu'il ne change par d'IP de temps en temps. J'avais remarquer cela depuis que j'ai quitter le freebox pour une box merd...que d'un opérateur fibre, leur service étant lamentable, j'ai du accepter toutes les adressees IP du réseau local dans les autorisation NFS du NAS.

Il est en filaire ou en Wifi ?

Les paramètres sont dans la mêmes veines que les miens donc il n'y a pas de raison.

Hors ligne

#19 Le 15/12/2018, à 10:15

Pympc

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Encore une chose, essaye de monter un autre dossier du NAS tel que photo par exemple en rajoutant la ligne

ServPhotos 	-fstype=nfs,rw,intr 192.168.0.1:/volume1/photo 

Sinon je suis surpris que l'adresse du NAS soit 192.168.0.1, je croyais que l'adresse se tyerminant par 1 était réservé au système (histoire de passerrelle). Dans le doute essaye de mettre ton NAS sur une adresse fixe comme 192.168.0.10 via l'onglet réseau -> Interface réseau -> Utiliser la configuration manuelle

Hors ligne

#20 Le 15/12/2018, à 12:16

gaelle56

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Bonjour Pympc,

Mon réseau est en filaire. Le NAS est branché sur la Freebox.
L'adresse IP de mon ordi a l'air d'être toujours la même. Avec la commande hostname -I il me sort bien 192.168.0.2
J'ai suivi tes indications : j'ai ajouté tous les dossiers partagés du NAS dans auto.nfs, changé l'adresse IP du NAS en 192.168.10, j'ai modifié cette adresse dans le fichier auto.nfs et ai ajouté les autorisations dans chaque dossier partagé sur DSM mais ça me met toujours que je n'ai pas les permissions pour tous les dossiers partagés du coup.

J'ai dû faire une erreur quelque part mais je ne vois pas où.

Hors ligne

#21 Le 15/12/2018, à 14:58

gaelle56

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

J'ai eu le même problème avec mon autre ordi qui tourne sous Windows 10. J'ai réussi à avoir les permissions sous Windows en activant la pare-feu dans DSM et en en modifiant les règles : j'ai coché "sélectionner une liste d'applications intégrées" puis "sélectionner" et j'ai coché :
- partage de fichiers avec Mac
- serveurs de fichiers Windows
- serveurs de fichiers Linux/Mac

Ca a fonctionné avec Windows mais je suis toujours bloquée avec Linux. Peut-être y a-t-il autre chose à sélectionner ?

Hors ligne

#22 Le 15/12/2018, à 16:11

gaelle56

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

Ca y est j'ai trouvé la solution !!!

En fait dans le dossier partagé dans le DSM, dans les autorisations NFS, dans mappage il faut sélectionner "mappage de tous les utilisateurs sur admin".

Merci beaucoup Pympc pour le temps que tu m'as consacré pour résoudre mon problème.

Hors ligne

#23 Le 15/12/2018, à 16:36

Pympc

Re : [Résolu] Montage NAS Ubuntu 18.04

De rien, mais je suis surpris car, en ayant vérifier mes paramètres dans DSM, je n'ai aucun mappage. Mais bon si tout fonctionne c'est un plus.

Cette aspect des choses va aiguiser ma curiosité.... Décidemment le réseau n'en a pas fini de m'interroger.

Bonne fêtes de fin d'année.

Hors ligne