Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2019, à 12:35

Nouse

[DualBoot] Partitionner HDD NTFS pour accueillir /home

Bonjour à tous!
(Bonne année)

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour finaliser mon installation d'Ubuntu 18.4.1
Je suis novice sur cet OS, mais il faut bien commencer

Ma machine se réparti de la manière suivante:
1 SSD de 128 Go
1 HDD de 1To

J'ai partitionné de la manière suivante :
SSD : 60 Go pour Win10 / 40 Go pour Ubuntu
HDD : 1 partition NTFS

Je voudrais utiliser le HDD pour accueillir le /home de mon Ubuntu
pour ne pas me retrouver à cours de place dans peu de temps
Après beaucoup de consultation, j'ai cru comprendre que mettre le /home sur 1 partition NTFS commune aux fichiers Windows n'était pas une bonne idée.

Donc j'aurais voulu partitionner mon HDD comme :
- 500 Go NTFS pour Win10
- 500 Go ext4 pour Ubuntu
Puis changer le chemin du /home présintallé sur la partition ext4 de mon HDD

Est ce une bonne installation? est ce possible?

Je pense avoir trouvé la doc nécessaire pour déplacer et configurer mon /home sur une nouvelle partition
https://help.ubuntu.com/community/Parti … ome/Moving

Par contre je ne trouve pas de solution pour partitionner mon hdd en ext4?

Pouvez vous m'aider et/ou m'orienter sur la manipulation? Et si je fais fausse route...

Merci d'avance

Dernière modification par Nouse (Le 20/01/2019, à 12:37)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2019, à 13:27

erresse

Re : [DualBoot] Partitionner HDD NTFS pour accueillir /home

Bonjour,
Comme tu envisages de partager ta machine entre Windows et Linux, il serait prudent de travailler sous Windows pour réduire la partition NTFS, afin de faire de la place pour allouer une nouvelle partition en en EXT4.
Une fois la réduction de ta partition NTFS effectuée, tu devrais avoir un espace non alloué correspondant au volume de données que tu as récupéré. Tu peux alors passer à Linux et créer une nouvelle partition en EXT4 avec, par exemple, Gparted qui est une interface graphique pour le partitionnement des disques.
Il te faudra ensuite déplacer le /home sur cette partition en suivant la procédure de la doc.
Toutefois, as-tu pensé à laisser le /home tel qu'il est, et à déplacer seulement les répertoires et fichiers spécifiques de l'utilisateur sur le HDD ?
De cette manière, il te serait possible de stocker tes données personnelles dans la partition NTFS où elles seraient accessibles depuis les deux systèmes.
Réfléchis-y avant de te lancer, OK ?
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2019, à 13:30

Nasman

Re : [DualBoot] Partitionner HDD NTFS pour accueillir /home

Tu peux :
- mettre le système et le /home sur la même partition
- faire un lien symbolique pour que les principaux dossiers soient sur la partition ntfs.

En gros tu auras :
- système et préférences logiciels (fichiers cachée commençant par un point) dans la partition ext4, raccourcis vers dossiers Bureau, Documents, Images, Musique, Vidéos sur cette même partition
- données de Bureau, Documents... sur la partition ntfs


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 20/01/2019, à 18:27

Nouse

Re : [DualBoot] Partitionner HDD NTFS pour accueillir /home

Merci pour ses réponses rapides.

J'ai suivi vos conseils et est laissé le /home sur le SSD(où l'ubuntu est installé)
J'ai reproduis les dossiers sur mon HDD en le laissant en NTFS
et configurer le users-dir

Tout semble ok... pour l'instant wink
Merci.!

Hors ligne