Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2019, à 17:34

gatzy

[Résolu] Diaporama aléatoire en affichant nom du fichier

Bonjour
Je recherche une application pour visualiser aléatoirement des photos en affichant le nom du fichier (ce sont des photos de fleurs et le nom de la fleur est dans le nom du fichier !).

Je suis sous Xubuntu 18.04 LTS et j’utilise Gthumb qui sait faire un diaporama aléatoire mais l’image est affichée plein écran et je « perds » le nom de fichier…

D’avance merci pour votre aide

Dernière modification par gatzy (Le 21/01/2019, à 09:21)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2019, à 18:10

Watael

Re : [Résolu] Diaporama aléatoire en affichant nom du fichier

salut,

en ligne de commande :

feh -d -D ${defDuree:-3} /chemin/vers/repertoire/

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2019, à 22:07

gatzy

Re : [Résolu] Diaporama aléatoire en affichant nom du fichier

Bonsoir
Merci pour la réponse et la découverte de cet utilitaire.
J'ai adapté en ajoutant -F pour que la photo soit redimensionnée à la taille de mon écran (elles sont plus grandes !) et  -z pour avoir l'affichage aléatoire.
N'étant pas très à l'aise avec les lignes de commandes, je préférerais lancer avec un script mais... je ne sais pas comment l'écrire... vous pouvez m'aider ?

Hors ligne

#4 Le 20/01/2019, à 22:26

Watael

Re : [Résolu] Diaporama aléatoire en affichant nom du fichier

tu as trouvé comment obtenir ce que tu voulais, c'est super !

tape ceci dans un terminal

mkdir ~/bin # pour créer un répertoire où enregistrer tes scripts. Plus tard, tu l'ajouteras à ton PATH.
printf '%s\n' '#!/bin/bash' 'feh -z -F -d -D ${defDuree:-3} /chemin/vers/repertoire/' > ~/bin/tonScript # pour inscrire la commande dans un fichier
chmod +x ~/bin/tonScript # pour rendre le fichier exécutable. Dès lors, c'est un script :)
~/bin/tonScript # pour l'exécution. Quand le répertoire ~/bin sera ajouté à ton PATH, tu n'auras plus besoin de taper le chemin devant le nom du script dans la console

Dernière modification par Watael (Le 20/01/2019, à 22:29)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 21/01/2019, à 09:20

gatzy

Re : [Résolu] Diaporama aléatoire en affichant nom du fichier

Bonjour
Comme je n'ai pas compris ce que signifie "Tu l'ajouteras à ton PATH", j'ai créé le fichier dans le répertoire où sont mes photos (comme cela pas besoin de donner le chemin vers le répertoire) et je lance le script en double cliquant sur le fichier et en choisissant "Lancer dans un terminal", ce qui m'évite d'ouvrir un terminal : ça marche bien...
Un grand merci pour l'aide !

Hors ligne