Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2019, à 03:27

JPlaroche

mes logiciels avec Flatpak script

Bonjour:

ceci est mis à titre d'exemple.... il est très facile de modifier la procédure


j'utilise Flatpak pour avoir les derniers logiciel et une indépendance vis a vis de mon system ainsi je met avec l'option "user" (2) 

pourquoi j'ai fait ce script c'est pour mémoriser et mettre à jour mes logiciels ( il est facile dans rajouter ou d'en supprimer).

vous pouvez mettre cela dans votre user pas besoin de l'administrateur et faire en sorte en utilisant l'option  2 que propose flatpak

j'ai pris ce parti pour ce type d'installation  car pour le développement j'ai besoin de certain logiciel qui évolue ..... et je n'avait pas particulièrement envie de tout chamboulé ......


2019-03-06 modification : delete du cache flatpak et réamorce le lien (dépôt de base(officiel) )

2019-03-06 modification : nettoie le répertoire si désinstallation

2019-03-06 modification : installation dans le user et pour le user seul sinon enlever la notion --user dans l'ordre install

la notion de --user est particulièrement intéressante lors de test avant de prendre une décision par exemple ide pour les développements  ou vouloir utiliser un logiciel qui n'est pour le moment quand flahub par exemple d'ou pour ne pas avoir de problème vous pouvez avoir un user spécifique pour cela
perso j'utilise dans mon user dev directement  mais pour des taches plus complexe je prends un user spécifique que je peut supprimer comme bon me semble....

vous ouvrez un document   ex: My_flatpak.sh"  et copier le code
puis après vous faite un lanceur ....

ps ne pas installer dans le system et avec flatpak SVP


#!/bin/bash

# ANSI color codes
#'\033[0m'  # reset		réinitialise a zeros
#'\033[1m'  # hicolor		haute intensité
#'\033[4m'  # underline		souligné
#'\033[5m'  # blink		clignotant
#'\033[6m'  # italic		italic		ne fonctionne pas (saul avec ncurse )
#'\033[7m'  # reverse		effet stabilo / inverse background:fond and foreground:face
#'\033[8m'  # hidden		caché
#'\033[9m'  # strikeout		barrer


#'\033[7m'  # inverse background and foreground
#'\033[30m' # foreground black
#'\033[31m' # foreground red
#'\033[32m' # foreground green
#'\033[33;1m' # foreground yellow
#'\033[34m' # foreground blue
#'\033[35m' # foreground magenta
#'\033[36m' # foreground cyan
#'\033[37m' # foreground white
#'\033[40m' # background black
#'\033[41m' # background red
#'\033[42m' # background green
#'\033[43m' # background yellow
#'\033[44m' # background blue
#'\033[45m' # background magenta
#'\033[46m' # background cyan
#'                                                                                                                      \033[47m' # background white

# http://www.toutes-les-couleurs.com/code-couleur-rvb.php

#'\033]11;#000000\007'	Change colors starting with text background	RGB specifications	Noire
#'\033]10;#FFFFFF\007' 	Change colors starting with text foreground	RGB specifications	Blanc
# fd fond
# fc face



# mes scripts JPlaroche


fdNoir='\033[40m'
fdRouge='\033[41m'
fdVert='\033[42m'
fdJaune='\033[43;1m'
fcOrange='\033[43m'
fdBleu='\033[44m'
fdRose='\033[45m'
fdCyan='\033[46m'
fdGris='\033[47m'
fdBlanc='\033[47;1m'


fcNoir='\033[30m'
fcRouge='\033[31m'
fcVert='\033[32m'
fcJaune='\033[33;1m'
fcOrange='\033[33m'
fcBleu='\033[1;34m'
fcRose='\033[35m'
fcCyan='\033[36m'
fcGris='\033[37m'
fcBlanc='\033[37;1m'

faGras='\033[1m'
faBarrer='\033[9m'
faSouligner='\033[4m'
faClignotant='\033[5m'
faStabilo='\033[7m'	# read préférez lui couleur fond & face
faCache='\033[8m'







f_resize() { #ordre system
/usr/bin/resize -s  $1 $2 > /dev/null # 33 lignes 130 colonnes
reset > /dev/null
}

f_clear() {
reset > /dev/null
	echo -en '\033[1;1H'
	echo -en '\033]11;#000000\007'
	echo -en '\033]10;#FFFFFF\007'
}

f_offColor() { #off couleur
	echo  -en '\033[0;0m'
}

f_row(){
    	local COL
    	local ROW
    	IFS=';' read -sdR -p $'\E[6n' ROW COL
	echo "${ROW#*[}"
}

f_col()
{
    	local COL
    	local ROW
    	IFS=';' read -sdR -p $'\E[6n' ROW COL
	echo "${COL}"
}

f_cursPos(){ #commande de positionnement	lines + coln
	let lig=$1
	let col=$2
	echo -en '\033['$lig';'$col'f'

}

f_nameTerminal(){
	echo -en '\033]0;'$1'\007'
}


f_line(){
	echo -en '\n'
}

f_pause(){
	echo -en '\033[0;0m'
 	echo -en $faStabilo$fcRouge'Press[Enter] key to continue'
	tput civis 	# curseur invisible
	read -s -n 1
	echo -en '\033[0;0m'
}



f_dsplyCentrer(){ #commande de positionnement	lines + couleur + text
	echo -en '\033[0;0m'
	let lig=$1
	let col=($(tput cols)-${#3})/2
	echo -en '\033['$lig';'$col'f'$2$3
	echo -en '\033[0;0m'
}

f_dsplyPos(){ #commande de positionnement	lines + coln + couleur + text
	echo -en '\033[0;0m'
	let lig=$1
	let col=$2
	echo -en '\033['$lig';'$col'f'$3$4
	echo -en '\033[0;0m'
}


f_readPos() {	#commande de positionnement	lines + coln + text
	v_read=''
	echo -en '\033[0;0m'
	let lig=$1
	let col=$2
	let colR=$2+${#3}+1  # si on doit coller faire  $2++${#3}
	echo -en '\033['$lig';'$col'f'$fdVert$faGras$fcBlanc$3
	echo -en '\033[0;0m'
	tput cnorm	# curseur visible
 	echo -en '\033['$lig';'$colR'f'$faGras$fcVert
	read
	tput civis 	# curseur invisible
	echo -en '\033[0;0m'
}


f_trait(){
	echo -en '\033[0;0m'
	echo  -e $fcJaune'----------------------------'
	echo -en '\033[0;0m'
}


f_dsply(){
	echo -en '\033[0;0m'
	echo  -e $1
	echo -en '\033[0;0m'
}


f_read() {
	echo -en '\033[0;0m'
 	echo -en $fdVert$faGras$fcBlanc$1

	let lig=$(f_row)	# on recupère la position curseur ligne
	let col=$(f_col)+1      # on recupère la position curseur colonnes  +1
	echo -en '\033[0;0m'
	tput cnorm	# curseur visible
	echo  -en $fdRouge$fcBlanc
 	echo -en '\033['$lig';'$col'f'
	read
	echo -en '\033[0;0m'
	tput civis 	# curseur invisible
}




f_resize 27 80

f_nameTerminal 'CleanUser'

#variable global
v_choix=""
v_compteur=0


# remove cache 
rm -rf /var/tmp/flatpak-cache-*
# on ajoute le dépot 
flatpak remote-add --user --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo


while [ "$choix" != "99" ]; do
	f_clear

	f_dsplyCentrer 1  $fcJaune '-------------------------------'
	f_dsplyCentrer 2  $fcJaune 'flatpak -> install  ->uninstall'
	f_dsplyCentrer 3  $fcJaune '-------------------------------'

	f_dsplyPos 5  20 $fcRouge'1';	f_dsplyPos 5  24 $fcVert 'flatpak update'
	f_dsplyPos 7  20 $fcRouge'66.'; f_dsplyPos 7  24 $fcVert 'flatpak uninstall --all'

	f_dsplyPos 10 20 $fcRouge'10.'; f_dsplyPos 10 24 $fcVert 'install Builder..-> flatpak'

	f_dsplyPos 12 20 $fcRouge'12.'; f_dsplyPos 12 24 $fcVert 'install Paperwork-> flatpak'

	f_dsplyPos 17 20 $fcRouge'30.'; f_dsplyPos 17 24 $fcVert 'uninstall Builder..-> flatpak'

	f_dsplyPos 19 20 $fcRouge'32.'; f_dsplyPos 19 24 $fcVert 'uninstall Paperwork-> flatpak'

	f_dsplyPos 25 20 $fcRouge'99.'; f_dsplyPos 25 24 $fcVert 'Quitter'

	f_readPos 26 20  'Votre choix  :'; choix=$REPLY;

	# Recherche de caractères non numériques dans les arguments.
	if echo $choix | tr -d [:blank:] | tr -d [:digit:] | grep . &> /dev/null; then
  	f_readPos 26 70  'erreur de saisie Enter';
	else
	f_clear;
 	case "$choix" in
#===================================================================================================
	"1" )  #update from flatpak
		if [ -d ~/.local/share/flatpak/ ];then
			f_trait
			f_line
			f_dsply $fcJaune'mise a jour des logiciels monté avec flatpak'
			f_line
			flatpak update 
			f_trait
			f_pause
		fi
	;;
#===================================================================================================
	"10" )  #install from flatpak to user 
		if [ !  -d ~/.var/app/org.gnome.Builder ];then
			f_trait
			f_line
			f_dsply $fcJaune'install Builder -> flatpak'
			f_line
			flatpak install --user flathub org.gnome.Builder
			f_trait
			f_pause
		else
			f_dsply $fcJaune'Builder déjà en place'
			f_pause
		fi
	;;
#===================================================================================================
	"12" )  #install from flatpak to user
		if [ ! -d ~/.var/app/work.openpaper.Paperwork  ];then
			f_trait
			f_line
			f_dsply $fcJaune'install Paperwork -> flatpak'
			f_line
			flatpak install --user flathub work.openpaper.Paperwork
			f_trait
			f_pause
		else
			f_dsply $fcJaune'Paperwork déjà en place'
			f_pause
		fi
	;;

#===================================================================================================
	"30" )  #install from flatpak
			f_trait
			f_line
			f_dsply $fcJaune'uninstall Builder -> flatpak'
			f_line
			flatpak uninstall org.gnome.Builder
		if [ -d ~/.var/app/org.gnome.Builder ];then
			rm -rf ~/.var/app/org.gnome.Builder
		fi
			f_trait
			f_pause

	;;
#===================================================================================================
	"32" )  #install from flatpak
			f_trait
			f_line
			f_dsply $fcJaune'uninstall Paperwork -> flatpak'
			f_line
			flatpak uninstall work.openpaper.Paperwork
		if [  -d ~/.var/app/work.openpaper.Paperwork ];then
			rm -rf ~/.var/app/work.openpaper.Paperwork
		fi
			f_trait
			f_pause

	;;
#===================================================================================================
	"66" )  #uninstall from flatpak
			f_trait
			f_line
			f_dsply $fcJaune'uninstall flatpak --all'
			f_line
			flatpak uninstall --all

#les répertoires  ne s'initialise que lors de la première utilisation
		if [ -d ~/.var/app/org.gnome.Builder ];then
			rm -rf ~/.var/app/org.gnome.Builder
		fi
		if [  -d ~/.var/app/work.openpaper.Paperwork ];then
			rm -rf ~/.var/app/work.openpaper.Paperwork
		fi
			f_trait
			f_pause

	;;
#===================================================================================================
	esac
	fi
	done


exit 0


Vous découvrirez très rapidement que pour tester vos logiciel sans toucher à votre system  c'est génial.

ps je n'entre pas dans la guerre entre snap et flatpak merci

Dernière modification par JPlaroche (Le 06/03/2019, à 07:21)


depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien   Mon site plein d'information pour les programmeurs   http://www.ombrebleu.com

Hors ligne

#2 Le 23/01/2019, à 20:25

nam1962

Re : mes logiciels avec Flatpak script

Intéressant.
Je ne suis pas du tout d'accord pour les logiciels existant dans les dépôts par contre.

Pour moi, les containeurs, c'est
- pour ce qui n'est dispo que sur eux (Snap (berk), Flatpak, AppImage)
- pour les logiciels commerciaux (genre Skype)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 23/01/2019, à 22:02

GammaDraconis

Re : mes logiciels avec Flatpak script

Tu t'es embété pour rien, mon script de postinstall contient des paquets flatpak et est bien plus pratique à utiliser, surtout qu'il a y avoir une interface graphique bientôt.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 24/01/2019, à 08:52

JPlaroche

Re : mes logiciels avec Flatpak script

nam1962 a écrit :

Intéressant.
Je ne suis pas du tout d'accord pour les logiciels existant dans les dépôts par contre.

Pour moi, les containeurs, c'est
- pour ce qui n'est dispo que sur eux (Snap (berk), Flatpak, AppImage)
- pour les logiciels commerciaux (genre Skype)

les logiciels sont de niveau supérieur aux dépôts ex Gimp ou  DBeaver  idem Gnome-Builder etc...
et si j'ai fait cela c'est juste pour la maintenance . et garder en tête ce que j'ai mis en flatpak . de plus je ne suis pas obligé de mettre cela dans le system et seulement User option (2)

personne n'est obligé de faire comme moi .... wink


depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien   Mon site plein d'information pour les programmeurs   http://www.ombrebleu.com

Hors ligne

#5 Le 24/01/2019, à 08:58

JPlaroche

Re : mes logiciels avec Flatpak script

GammaDraconis a écrit :

Tu t'es embété pour rien, mon script de postinstall contient des paquets flatpak et est bien plus pratique à utiliser, surtout qu'il a y avoir une interface graphique bientôt.

c'est bien ce que tas fait beaucoup plus élaborer....

j'ai juste mis cela si ça intéresse c'est bien sinon pas grave  ... j'ai fait un truc tout simple , très facile à modifier , une sorte de mémo et  mise ajour pour la maintenance
ça me sert pour le développement  et ce sont des truc aux dernier niveau.  certain ne sont même pas dans les dépôts. Paperwork

Dernière modification par JPlaroche (Le 24/01/2019, à 09:02)


depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien   Mon site plein d'information pour les programmeurs   http://www.ombrebleu.com

Hors ligne

#6 Le 24/01/2019, à 20:39

nam1962

Re : mes logiciels avec Flatpak script

JPlaroche a écrit :

(...)

les logiciels sont de niveau supérieur aux dépôts ex Gimp ou  DBeaver  idem Gnome-Builder etc...
et si j'ai fait cela c'est juste pour la maintenance . et garder en tête ce que j'ai mis en flatpak . de plus je ne suis pas obligé de mettre cela dans le system et seulement User option (2)

personne n'est obligé de faire comme moi .... wink

Je parle bien de logiciels dans les dépôts et de leur version plus récente disponible via les dépôts backport ou via un PPA officiel. (Donc Gimp, LibreOffice, etc.. ne devraient à ce stade, JAMAIS être flatpakisés, snapisés, appimagisés... c'est juste idiot.)
Dans la logique, un paquet disponible dans les dépôts, mais en version antédiluvienne qui n'a pas de PPA officiel est donc un excellent candidat à containeurisation.

Maintenant voilà, tu te fais accueillir à coups de pieds au cul à avoir proposé le flatpak tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 25/01/2019, à 11:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 25/01/2019, à 09:46

JPlaroche

Re : mes logiciels avec Flatpak script

nam1962 a écrit :
JPlaroche a écrit :

(...)

les logiciels sont de niveau supérieur aux dépôts ex Gimp ou  DBeaver  idem Gnome-Builder etc...
et si j'ai fait cela c'est juste pour la maintenance . et garder en tête ce que j'ai mis en flatpak . de plus je ne suis pas obligé de mettre cela dans le system et seulement User option (2)

personne n'est obligé de faire comme moi .... wink

Je parle bien de logiciels dans les dépôts et de leur version plus récente disponible via les dépôts backport ou via un PPA officiel. (Donc Gimp, LibreOffice, etc.. ne devraient à ce stade, JAMAIS être flatpakisés, snapisés, appimagisés... c'est juste idiot.)
Dans la logique, un paquet disponible dans les dépôts, mais en version antédiluvienne qui n'as pas de PPA officiel est donc un excellent candidat à containeurisation.

Maintenant voilà, tu te fais accueillir à coups de pieds au cul à avoir proposé le flatpak tongue


franchement tu n'a pas bien compris pourquoi flatpak  d'autre part Gimp a un niveau supérieur au dépôts etc ....  tu ferais mieux de regarder avant de t'emblaler... sans parler des repository  mais tous n'en ont pas.
tu crois avoir la science infuse .... tu ferais mieux d'être un petit peu plus humble.
perso je reste sur la LTS et les évolutions ne sont pas toujours prise en compte.

Dernière modification par JPlaroche (Le 25/01/2019, à 09:52)


depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien   Mon site plein d'information pour les programmeurs   http://www.ombrebleu.com

Hors ligne

#8 Le 25/01/2019, à 11:20

nam1962

Re : mes logiciels avec Flatpak script

JPlaroche a écrit :

(...)


franchement tu n'a pas bien compris pourquoi flatpak  d'autre part Gimp a un niveau supérieur au dépôts etc ....  (...)

Explique nous bien ! smile
Ça nous servira à dépanner les demandeurs qui se retrouvent collés avec des paquets containeurisés (snap surtout, flatpak parfois) alors que le paquet existe dans les dépôts ou dans un PPA officiel.

Si la version des dépôts est très vieille (et que backports n'en amène pas de plus récente, ce qui est rare) ET qu'il n'y a pas de PPA officiel, j'ai bien écris que les containeurs peuvent être utilisés.


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 25/01/2019, à 12:40

JPlaroche

Re : mes logiciels avec Flatpak script

nam1962 a écrit :
JPlaroche a écrit :

(...)


franchement tu n'a pas bien compris pourquoi flatpak  d'autre part Gimp a un niveau supérieur au dépôts etc ....  (...)

Explique nous bien ! smile
Ça nous servira à dépanner les demandeurs qui se retrouvent collés avec des paquets containeurisés (snap surtout, flatpak parfois) alors que le paquet existe dans les dépôts ou dans un PPA officiel.

Si la version des dépôts est très vieille (et que backports n'en amène pas de plus récente, ce qui est rare) ET qu'il n'y a pas de PPA officiel, j'ai bien écris que les containeurs peuvent être utilisés.


pour Gnome-Builder il est intéressant aussi et plus à jour , et galde était nettement plus en avance , il comporte leurs environnement complet et leurs propres dépendances donc pas d'interférence avec le system , surtout si on ce cantonne a l'option USER(2)
je ne met pas tout les logiciel en flatpak mais seulement ceux qui me serve soit pour le développement et qui nécessite souvent d'être à jour comme gnome-builder , quitte à prendre celle qui est en dev. et ne coûte rien puisque indépendant du system .
si j'attends comme Glade il y a eu un moment ou le produit je préférais celui de flatpak  parce-que le ppa de Galde sur la LTS n'est pas toujours celui de flatpak si tu regarde bien les logiciels que je prends  98% sont pour le développement hormis GIM. et Inkscape car je ne met pas java dans ma machine .  de plus je peut mettre à jour indépendamment du système   

de même je suis parti prenante pour installer GDBGUI dans un env virtuel car pas dans les dépôts et installer avec pip .... et pas en flatpak (dommage)  très pratique pour le développement C/C++ un peu comme pgadmin4 avant qu'il ne fasse parti des dépôts.

je ne vois pas pourquoi je prendrais un coup au cul parce-que je met un tout petit truc pour mémoriser et soit enlever ou ajouter ou update avec flatpak , il est bien mentionner en début de l'article qu'il ne faut pas utiliser celui du system et flatpak et vice versa. .....

Quand on prends Flatpak environnement est complet est indépendant du système il remonte tout ce dont il a besoin , peu importe si il existe dans le système les dépendances . Bien sur je préfère USER car je ne veux pas polluer les autres utilisateurs.
D'autre part c'est un excellent moyen de tester un logiciel sans grabuge ni interférence , il y a snap (qui est très bien)  mais je reste très proche de gnome (sphère développement GTK etc.. )  donc je préfère flatpak.
Seul chose il faut avoir de la place. mais Aujourd'hui le disk n'est plus trop chère

Dernière modification par Ayral (Le 25/01/2019, à 14:15)


depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien   Mon site plein d'information pour les programmeurs   http://www.ombrebleu.com

Hors ligne

#10 Le 25/01/2019, à 14:12

Ayral

Re : mes logiciels avec Flatpak script

Modération : ne tournez pas au concours d'ego ... JPlaroche a écrit un script, le montre, épicétou. On peut discuter du principe de la conteneurisation, comparer et analyser les différents moyens, mais pas de quoi s’alpaguer les différentes contributions devraient pouvoir se compléter. Merci


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 25/01/2019, à 14:14

nam1962

Re : mes logiciels avec Flatpak script

Donc on dit à peu près la même chose tongue
Pour la place, oui : si on a un /home séparé, attention à désormais réserver 50, voire 60Go à / !
(en plus, la /swapfile vientaussi dans / )


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 25/01/2019, à 14:46

JPlaroche

Re : mes logiciels avec Flatpak script

nam1962 a écrit :

Donc on dit à peu près la même chose tongue
Pour la place, oui : si on a un /home séparé, attention à désormais réserver 50, voire 60Go à / !
(en plus, la /swapfile vientaussi dans / )

avoir un homme séparer quand on développe c'est implicite  et fortement préconisé pour la sécurité des données ( chg de version ou autre partage avec plusieurs distribution etc......) , d'autre part 18go pour tout . comme tu dis faut pas tout mettre . pour une installation de plusieurs logiciel (environ 20)

de plus quand on install c'est sur son home  un disk à part pas de problème de place pour le system et le swap qui eux sont sur mini disk

Dernière modification par JPlaroche (Le 06/03/2019, à 07:10)


depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien   Mon site plein d'information pour les programmeurs   http://www.ombrebleu.com

Hors ligne

#13 Le 06/03/2019, à 04:50

JPlaroche

Re : mes logiciels avec Flatpak script

modification : suppression du répertoire lors de désinstallation la place pour les 2 logiciels

flatpak

install par exemple Paperwork puis builder  seul ce qui manque est installé

 1. [✓] org.gnome.Platform                        x86_64 3.26   flathub 298,4 MB / 481,0 MB
 2. [✓] org.freedesktop.Platform.GL.nvidia-415-27 x86_64 1.4    flathub  69,0 MB / 69,0 MB
 3. [✓] org.freedesktop.Platform.ffmpeg           x86_64 1.6    flathub   2,9 MB / 2,9 MB
 4. [✓] org.gtk.Gtk3theme.Greybird                x86_64 3.22   flathub  74,7 kB / 71,7 kB
 5. [✓] org.gnome.Platform.Locale                 x86_64 3.26   flathub   3,0 MB / 187,2 MB
 6. [✓] work.openpaper.Paperwork                  x86_64 stable flathub  81,0 MB / 81,2 MB
 7. [✓] work.openpaper.Paperwork.Locale           x86_64 stable flathub   6,0 MB / 87,8 MB


 1. [✓] org.gnome.Sdk                         x86_64 3.30   flathub   < 1,8 GB
 2. [✓] org.gnome.Sdk.Docs                    x86_64 3.30   flathub  < 63,8 MB
 3. [✓] org.gnome.Sdk.Locale                  x86_64 3.30   flathub < 226,1 MB (partial)
 4. [✓] org.freedesktop.Platform.html5-codecs x86_64 18.08  flathub   < 4,9 MB
 5. [✓] org.gnome.Builder                     x86_64 stable flathub  < 48,2 MB
 6. [✓] org.gnome.Builder.Locale              x86_64 stable flathub   < 2,9 MB (partial)

et les applications dans $home/.local/share/flatpak ect....

Dernière modification par Ayral (Le 06/03/2019, à 15:10)


depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien   Mon site plein d'information pour les programmeurs   http://www.ombrebleu.com

Hors ligne