Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2019, à 14:21

cocoubuntu

avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

Bjr
J'ia essayé free mind , free plane ; c'est trop compliqué pour ce que je veux faire


c'est un peu du genre arbre genealogique -des rectangles avec des rubriques , des sous rubriques 
merci
voilà un lien qui permet de voir ce que je cherche à realiser

https://browse.startpage.com/do/show_pi … &t=default

Dernière modification par cocoubuntu (Le 22/01/2019, à 18:52)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2019, à 14:38

Nasman

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

Tu peux le faire avec libreoffice (des rectangles ou losanges avec des connecteurs). Après cela dépendra si tu as des traitements à faire avec.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 22/01/2019, à 14:53

toitoinebzh

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

il y a Dia également

Hors ligne

#4 Le 22/01/2019, à 15:28

cocoubuntu

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

j'avais vu pour libre office encore trop de clics et de manoeuvres ; je vois avec dia
merci

Hors ligne

#5 Le 22/01/2019, à 16:04

diesel

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

cocoubuntu a écrit :

j'avais vu pour libre office encore trop de clics et de manoeuvres ; je vois avec dia
merci

Pourtant, ton exemple, je le tombe en 1/4 d'heure avec libreoffice draw.

Alors, soit tu n'est pas rapide, soit c'est beaucoup plus compliqué.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 22/01/2019, à 16:56

gigiair

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

Graphviz est fait pour ça !
C'est un ensemble de plusieurs programmes. dot convient pour les arborescences du genre de celles que tu cherches à réaliser.
Le rendu est obtenu en rédigeant un script déclaratif des nœuds (node) et des arcs (edges) puis en exécutant le programme dot prenant ce script pour argument.
Voici un exemple simple Les noeuds sont nommés et l'aspect est modifié par des attributs placés entre [ ]
digraph est un mot clé pour déclarer un graphe orienté. rank=same pour forcer les nœuds au même niveau.(ils le seraient par défaut dans cet exemple)

digraph MonGraph {node[shape=box,color=red];
	edge [color=green]
	
	A [label="Entrée des données\nècrire une rédaction",style=bold];

	B [label="Nulla posuere\nPhasellus neque orci, porta a, aliquet quis, semper a, massa. "];
	C [label="Nulla posuere.\nNunc eleifend leo vitae magna.  "];
	D [label="Nullam rutrum.\nIn id erat non orci commodo lobortis."] ;
	

	{rank=same B;C;D}
	E [Label="Nullam libero mauris, \n Cras placerat accumsan nulla."];
	
	A->B,C,D ;
	B->E[label="Et la suite",style="dashed"];

}

Le script est à enregistrer dans un fichier texte, par exemple test.dot . L'image est ensuite obtenue par une commande, par exemple pour une image png

dot -Tpng test.dot -o test.png

Il existe un mode dot d'Emacs qui permet d'éditer le script de le compiler et de le visualiser par des commandes tapées au clavier.

Dernière modification par gigiair (Le 22/01/2019, à 17:01)


--
JJR.

Hors ligne

#7 Le 22/01/2019, à 18:18

cocoubuntu

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

diesel83140 a écrit :
cocoubuntu a écrit :

j'avais vu pour libre office encore trop de clics et de manoeuvres ; je vois avec dia
merci

Pourtant, ton exemple, je le tombe en 1/4 d'heure avec libreoffice draw.

Alors, soit tu n'est pas rapide, soit c'est beaucoup plus compliqué.

Amicalement.

Jean-Marie

je ne connais pas draw - je ne vois pas comment commencer

JE VIENS DE M'Y METTRE- C'EST OK
Ce document sera sans doute lu sous windows  ; dans quel format je dois l'enregistrer ? merci

j'ai exporte enpdf et c'est ok -
merci

Dernière modification par cocoubuntu (Le 22/01/2019, à 18:51)

Hors ligne

#8 Le 22/01/2019, à 18:52

diesel

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

S'il n'y a pas besoin de le modifier sous W$, il te suffit de l'exporter en pdf.

Sinon, enregistré en .odg, les logiciels équivalents sous W$ devraient savoir ouvrir.

De toutes manières, si tu veux être tranquille, tu installes libreoffice pour W$, et là, tu seras certain de pouvoir l'ouvrir et éventuellement retravailler dessus.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 22/01/2019, à 18:57)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 22/01/2019, à 19:06

erresse

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

@gigiair:
Soyons, sérieux... Il avait dit "quelque chose de pas trop compliqué", ton outil est certainement très performant et bien orienté mais, pour ce qui est de la simplicité, tu permets !!! mad
Alors qu'un simple organigramme dessiné sous LibreOffice lui semble déjà demander "trop de clics et de maœuvres"... roll
lol lol lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 22/01/2019, à 19:29

diesel

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

erresse a écrit :

@gigiair:
Soyons, sérieux... Il avait dit "quelque chose de pas trop compliqué", ton outil est certainement très performant et bien orienté mais, pour ce qui est de la simplicité, tu permets !!! mad
Alors qu'un simple organigramme dessiné sous LibreOffice lui semble déjà demander "trop de clics et de maœuvres"... roll
lol lol lol

Je crois comprendre qu'il va finalement le faire avec Libreoffice draw.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#11 Le 23/01/2019, à 11:07

gigiair

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

erresse a écrit :

@gigiair:
Soyons, sérieux... Il avait dit "quelque chose de pas trop compliqué", ton outil est certainement très performant et bien orienté mais, pour ce qui est de la simplicité, tu permets !!! mad
Alors qu'un simple organigramme dessiné sous LibreOffice lui semble déjà demander "trop de clics et de maœuvres"... roll
lol lol lol

Je ne vois pas ce qui est compliqué. Pour découvrir graphviz, on peut utiliser un générateur de graphe en ligne, il y en a plusieurs, Webgraphwiz est très simple d'emploi et me paraît bien adapté pour un débutant.
On peut directement créer des noeuds  en tapant le libellé directement, comme dans

"Welcome" -> "to" 
 "To" -> "Web"
  "To" -> "GraphViz!"

Mais il est plus souple de nommer les noeuds pour les utiliser plusieurs fois

A [label="Welcome"];
B [Label="To"];
C [label="Web"];
D [label="Graphviz"];
A -> B;
B -> C;
B -> D ;

qui est absolument équivalent au précédent.
Il existe des tutoriels pour débuter en graphviz, par exemple sur Développez.com en français.

Dernière modification par gigiair (Le 23/01/2019, à 11:16)


--
JJR.

Hors ligne

#12 Le 24/01/2019, à 10:44

cocoubuntu

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

diesel83140 a écrit :
erresse a écrit :

@gigiair:
Soyons, sérieux... Il avait dit "quelque chose de pas trop compliqué", ton outil est certainement très performant et bien orienté mais, pour ce qui est de la simplicité, tu permets !!! mad
Alors qu'un simple organigramme dessiné sous LibreOffice lui semble déjà demander "trop de clics et de maœuvres"... roll
lol lol lol

Je crois comprendre qu'il va finalement le faire avec Libreoffice draw.

Amicalement.

Jean-Marie

avec libre office draw , c'est tout bon
mais je veux mettre en couleur chacune des branches de cet ""organigramme é : il faut le faire pour chaque case et c'est penible - Y a t il un moyen -pour que la meme couleur  remplisse directement les cases  pour eviter 3 ou 4 clics
merci

Hors ligne

#13 Le 24/01/2019, à 17:24

gigiair

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

Avec graphviz, il suffit d'ajouter une fois pour toute une liste d'attributs aux arcs (edge) et aux noeuds (node)
Par exemple, dans ce graphe, les arcs et les boîtes seront en rouge, et les couleurs de fond "antiquewhite"
Tester, par exemple sur Webgraphviz

digraph G {
  edge [color="red"];
  node [shape="box",color="red",style="filled",fillcolor="antiquewhite"];

  "Welcome" -> "To"
  "To" -> "Web"
  "To" -> "GraphViz!"
}

La liste des attributs est dans localement dans la documentation de graphviz, ou sur le web attributs (parcourir cette page en entier)


--
JJR.

Hors ligne

#14 Le 24/01/2019, à 18:12

diesel

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

cocoubuntu a écrit :
diesel83140 a écrit :
erresse a écrit :

@gigiair:
Soyons, sérieux... Il avait dit "quelque chose de pas trop compliqué", ton outil est certainement très performant et bien orienté mais, pour ce qui est de la simplicité, tu permets !!! mad
Alors qu'un simple organigramme dessiné sous LibreOffice lui semble déjà demander "trop de clics et de maœuvres"... roll
lol lol lol

Je crois comprendre qu'il va finalement le faire avec Libreoffice draw.

Amicalement.

Jean-Marie

avec libre office draw , c'est tout bon
mais je veux mettre en couleur chacune des branches de cet ""organigramme é : il faut le faire pour chaque case et c'est penible - Y a t il un moyen -pour que la meme couleur  remplisse directement les cases  pour eviter 3 ou 4 clics
merci

Tu les sélectionnes toutes en appuyant sur la touche CTRL en même temps que tu cliques sur une case supplémentaire.

Puis, quand tu as sélectionné toutes celles qui t'intéressent, tu changes la couleur.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 24/01/2019, à 18:12)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#15 Le 24/01/2019, à 20:34

michcauch

Re : avec quel logiciel pour créer une arborescence simple ?( resolu )

cocoubuntu a écrit :

mais je veux mettre en couleur chacune des branches de cet ""organigramme é : il faut le faire pour chaque case et c'est penible - Y a t il un moyen -pour que la même couleur  remplisse directement les cases  pour eviter 3 ou 4 clics
merci

Les feuilles de styles accessibles par F11 :
- tu mets en forme une ligne
- tu la sélectionnes
- tu cliques sur la petite icône avec un +" Nouveau style à partir de la sélection"
- tu nommes ce style et l'appliques ensuite à tous les objets du même type.

L’Intérêt essentiel de cette méthode est que si tu veux modifier le format de tous ces objets il te suffiras de modifier la feuille de style.

Tu peux créer autant de feuilles de style que de types d'objet ayant un format différent, tu peux aussi utiliser les feuilles déjà existante en les modifiant à ton goût.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne