Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2019, à 00:33

Akbaz89

Post Installlation

Bonjour tout le monde,

je débute sous Ubuntu et je viens de finir d'installer la version 19.04 obtenue sur le site officielle. Je sors tout droit de Windows et j'avoue que je suis un peu Bluffé. Je me perfectionne en réseau or qui dit Résaux parle sécurité et qui dit sécurité dit "parler au moins un langage de programmation" (dans ce sens j'ai choisi python que j’apprends en ce moment!).

Pour ce qui est de la sécurité j'ai installé Kali en dual boot (pour mon apprentissage côté sécurité info)mais plus j'avance, je me suis rendu compte que les tutos et docs impliquent des commandes linux assez poussée. Alors j'ai décidé de me tourner vers Ubuntu afin d'avoir un minimum de background (heu....il se pourrait que je ne retourne plus sur windows....:P suis bluffé!!!).

Je viens de finir l'install, apparemment tout est bon, mais je voudrai m'assurer auprès de vous qu'il n'y a plus d'autre choses à faire côté config, etc... Le gestionnaire de mise à jour m'a proposé une MAJ que je suis en train d'effectuer. J'avais éssayé un sudo apt-get update qui n'a rien donné, pareil pour l'upgrade.

Heureux que le gestionnaire m'informe d'une mise à jour, mais j'aurai preféré que mon sudo apt-get update fonctionne:(

NB: Je suis un cours pour débutant sous Linux(pdf)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2019, à 02:07

kholo

Re : Post Installlation

salut,
respire bien fort, je vais envoyer du lourd... tu es habitué aux ordis et Doz alors je pense que je peux y aller...
c'est parti !

d'abord bien venu dans un autre monde...
pour commencer je préfère revenir sur du commun mais être franc : non pas d'.exe !!!
non wine n'est pas une solution mais une rustine... (c'est très raccourcis mais comme ça je vais à l'essentiel)
dans un autre temps où on se demandait encore si XP était un shell, sous Linux, on ne se pose pas la question puisque la réponse est oui : comme un légo ou un mécano on se monte les pièces qu'on souhaite presque comme on veut (tu as bien lu presque !).

maintenant l'essentiel :
la doc est ton amie (rechercha dans un moteur de recherche Ubuntu doc puis ce que tu cherches)

pour ouvrir un terminal, les bons shells donnent le raccourcis clavier Ctrl + alt + T
tu accèdes aux consoles avec Ctrl + Alt + Fx ; souvent de F1 à F8 (depuis 18.04 les consoles graphiques sont en F1 et F2)
mais les consoles ne servent que rarement quand on utilise les versions desktop.
pour sortir du terminal : Ctrl + D (ou tu tapes exit... mais c'est mieux le raccourcis !)

j'en remet une couche "man" est ton ami aussi :

man nom_programme

exemple :

man man

wink

si on te donne une ligne de code, tu fais
un triple clic dessus (sélection de la ligne),
ctrl + C (tu connais)
puis Ctrl + Alt + T (le terminal) ou Alt + tab  (tu connais)
puis CTRL + MAJ + V (coller en terminal)

le triple clic fonctionne en terminal et Ctrl + maj + C pour copier

pour éviter les "fotes de frappeu" il est bien d'utiliser la touche Tab : tu commences à taper et tu fais un premier tab voire un second si il y a plusieurs possibilités. Pour ifconfig, tapes les 3 lettres "ifc" puis tab et hop !!!

ifconfig

idem pour les chemins !

l'éditeur de texte favori des débutants en terminal est nano
les barbus et anciens (et ceux qui ont eu du flaire) vont plus vers vi voire vim
j'ai pris le mauvais pli de prendre nano, je regrette ! ... mais ça reste un bon éditeur !

les droits et ACL sont un peu déroutants pour les doziens mais on s'y habitue vite...
pour passer une ligne de code en super utilisateur (on dit root), on utilise sudo
tous les utilisateurs du poste ne peuvent pas obligatoirement passer des commandes de root
celui voire ceux qui peuvent, on dit qu'ils sont sudoer (comme highlander, je pense qu'il ne devrait y en avoir qu'un).
pour comprendre, tape  dans un terminal  :

echo "Bonjour Monde"

puis

sudo echo "Bonjour Monde"

(triple clic, ctrl + C, ctrl + alt + t,...)
à cause du sudo, le système de demande le mot de passe (le tiens si tu es sudoer) que tu tapes en aveugle puis entrer...

démo :
tu crées un fichier en tant que sudoer :

sudo touch ~/Bureau/fichier.txt

tu vas sur ton bureau et tu tentes de le supprimer...
... et bin tu peux pô !
voilà à quoi il ressemble (c'est avec un  L minuscule):

ls -l ~/Bureau/fichier.txt

alors on change son proprio :
NB HS: $USER c'est celui qui tapes... donc toi ! ... tu peux faire :

echo $USER

fin du HS..., donc tu fais :

sudo chown $USER:$USER ~/Bureau/fichier.txt

voilà ce que ça devient :

ls -l ~/Bureau/fichier.txt

et là tu peux le supprimer...
facile !
NB on est d'accord que c'est pour l'exemple, dans la vraie vie on fait direct :

sudo rm ~/Bureau/fichier.txt

pour le dézinguer !
NB : bien faire attention aux lignes avec rm et mv (entre autre)

pour cacher des fichiers ou des dossiers on ajoute un point devant.
Pour voir les fichiers cachés dans les navigateurs de fichiers on fait Ctrl + H (comme hide)
la config de l'utilisateur est dans un dossier ~/.config (vachement original hein !)
autre possibilité, les profiles mozilla : dans ~/.mozilla/firefox et ~/.thunderbird
en affichant régulièrement les fichiers cachés de ton répertoire perso tu verras la liste grossir...

Les optimisations
la swap déclenche par défaut à 40 % d'occupation, tu peux passer à 95 %.
La procédure a un peu changé depuis 18.04 (voire un peu avant...)
la ligne de commandes est :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

en dessous, tu auras de la lecture, la francisation est la première chose à faire :

sudo apt install language-pack-fr language-pack-fr-base manpages-fr manpages-fr-extra

le man presque complet en français, c'est bien pratique !

pour le reste et plus encore ; LECTURES :
pour pas mal de petits autres trucs, un peu de lecture (et même une vidéo !) et sur la doc (voir Dolys en bas dans les liens)

voilà déjà si tu ne retiens que le quart de tout ça ce sera déjà pas mal !
... ah oui, j'allais oublier : NOooooooonn PAS SAMBA !!!!
et les aidants du forum sont très présents pour ceux qui se donnent la peine (et même pour  les autres ! big_smile )

Hors ligne

#3 Le 17/05/2019, à 02:34

Akbaz89

Re : Post Installlation

[Modéré : inutile de citer l'intégralité du message précédent.]

Alors là je commence fort grâce à toi. Tes commandes seront très précieuses l'ami. Je me documenterai au maxi.

Dernière modification par bruno (Le 17/05/2019, à 08:41)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2019, à 08:34

kholo

Re : Post Installlation

yep... mais c'était pas la peine de citer mon post...
ça fait un poil long...
je fais modifier ça par un modo...

quand tu auras digéré tout ça, on pourra voir les scripts et les services wink

Dernière modification par kholo (Le 17/05/2019, à 11:37)

Hors ligne

#5 Le 17/05/2019, à 10:20

Watts

Re : Post Installlation

Bonjour!

Juste petite question subsidiaire (et bienvenue dans le monde Ubuntu au passage): as-tu cherché avant de prendre la 19.04? Généralement quand on débute (et même après je pense), on choisit des versions LTS qui sont maintenues quelques années en terme de mises à jour. Ta version actuelle ne sera supportée officiellement qu'un an (je crois?).

Après, c'est à toi de voir si tu veux réinstaller complètement Ubuntu pour sa version LTS, mais je te sens encore un peu perdu. Je te conseille d'attendre que ta version 19.04 ne soit plus supportée, d'apprendre le maximum, puis ensuite d'installer une version LTS pour que tu sois tranquille.

En espérant que tu te plaises dans ce monde!

PS: Moi aussi je voudrai m'orienter en sécurité informatique, si on pouvait s'épauler ça serait chouette, je suis encore novice également (mais j'ai des notions de système, de python, de C et de java)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 17/05/2019, à 11:47

Akbaz89

Re : Post Installlation

Bonjour Watts,
Pour ce qui est des mises à jours j'ai eu le réflexe Windows;) Je suis allé sur le site officiel de Ubuntu et j'ai vu la 18.04 LTS et la 19.04 bon......19.04 ca fait récent non.?:D Mais je n’hésiterai pas à réinstaller surtout que le but premier de de découvrir Linux.

Pour ce qui est de la sécurité, oui on pourra s'épauler. Une bonne connaissance des réseaux est déjà la base. Le développement vient en plus. Un bon informaticien réseau qui maîtrise ou a des notions en développement pourrai aisément écrire des scripts ou programmes orienté réseaux. Mais quand on plonge dans la sécu réseaux, ca devient assez utile.

En réseau un des éléments qu'il faut surtt intégrer c'est la pile TCP/IP qui reste la base. Comprendre la pile TCP/IP et l'importance des Unité de Données de Protocole (PDU) te permettra de mieux appréhender la sécurité réseaux. Le fonctionnement des @Ip, le rôle des ports sont vraiment des notions à comprendre. Du coup lorsque que quelqu'un te parlera d'attaque de type TCP SYN, sans savoir forcement comment elle fonctionne tu saura au moins de quoi il parle et des conséquence d'une telle attaque.;)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2019, à 12:23

kholo

Re : Post Installlation

+1 pour la 18.04 voire même une 16.04 (maintenue jusqu'en 2021)
autre notion à connaître lol

quant à la sécu, le plus efficace est une pince coupante... ou juste débrancher un câble (c'est tout con mais ça m'a déjà sauvé les fesses en local !)

et pour apprendre à contrer des attaques, le plus efficace est d'apprendre à en faire !

il faut aussi se monter du LAMP en local et s’entraîner à le maintenir (en VM c'est mieux !) et pas qu'une fois mais encore et encore... et prendre des distributions serveur et pas que Ubuntu... Debian par exemple

et quand tu penses avoir fait le tour de apt, un petit tour vers cent OS ou red hat

pour apprendre les scripts, aider les autres ici est une bonne école (parole de moi)...
mais j'ai quand même fini par faire un mooc (wè plus d'école pour moi chui trop vieux !)

quand j'ai du sang qui coule de mes yeux et le bout des doigts usés, j'ai presque un sentiment de suffisamment...
je suis maso ! lol
dis plus sérieusement il faut taper du code encore et encore et encore !

quand j'étais sous Doz, je pensais savoir, aujourd'hui j'ai conscience que je ne sais rien et je peux même le quantifier !

Hors ligne

#8 Le 17/05/2019, à 13:28

Watts

Re : Post Installlation

Alors on va clairement pouvoir s'aider un minimum, dans mes études, la prog c'est ok, le système on s'en sort, les maths c'est ok (on a un labo qui élabore des systèmes de crypto) par contre en réseau :') Cette année, je crois qu'on a pas dépassé la couche 3 modèle OSI (en prenant en compte le transfert des bits par le medium, tellement passionnant) Si tu es intéressé, tu peux toujours m'envoyer un email pour qu'on prenne contact, sinon bonne continuation à toi!


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 17/05/2019, à 15:42

Pascaltech

Re : Post Installlation

Bonjour et bienvenue,

Akbaz89 a écrit :

je débute sous Ubuntu et je viens de finir d'installer la version 19.04 obtenue sur le site officielle.

On a toujours besoin de chair à canons. Sinon, mets-nous ta config dans ta signature, ce qui permet de mieux t'aider.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#10 Le 20/05/2019, à 15:03

Pascaltech

Re : Post Installlation

Bonjour,

Les commandes et infos utiles :

Editeur : 
gedit


Clavier français :
setxkbmap fr

Passer en mode administrateur :
sudo -s

Palpage des systèmes d'exploitation :
sudo os-prober

Rendre un fichier exécutable :
chmod +x nom_de_fichier



GRUB :
cat /etc/default/grub

cat /boot/grub/grub.cfg | grep -E "menuentry|vmlinuz"

Pour voir si Grub est dans le MBR :
sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C
sudo od -tx1z -Ax -N 512 /dev/sda |grep -i rub


chargeurs d'amorçage de windows :
BootMgr est le nom donné à l'amorceur de Windows Vista. Celui-ci est différent des autres versions de Windows qui utilisent NTLDR. Par défaut, celui-ci est configuré pour démarrer automatiquement Windows, sans offrir de menu pour amorcer d'autres systèmes d'exploitation, à l'exception d'autres systèmes Windows, s'il y en a plus d'un, installé dans l'ordinateur. Par contre, BootMgr permet de chaîner un autre amorceur, qui lui a les capacités d'amorcer un système Linux


Sauvegarder le mbr :
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=1

Effacer le mbr :
sudo  dd if=/dev/zero of=/dev/hdc bs=446 count=1

Installer le mbr debian :
apt-get install mbr
sudo install-mbr /dev/hdb

Normalement ton mbr a la structure suivante:
- adresse 0 à 1b7 (0-439) réservée à des instructions machines en assembleur destinées à déterminer la partition bootable et à la charger en mémoire. Dans cette partie se trouvent les messages d'erreurs susceptibles d'apparaitre s'il y a des pb
- adresse 1b8-1bb (440-443) identifiant de ton disque (clé ici)
- adresse 1bc-1bd (444-445) - normalement 0
- adresse 1be-1fd (446-509) - table des partitions primaires

- 1be-1cd - première partition
- 1ce-1dd - deuxième partition
- 1de-1ed - troisième partition
- 1ee-1fd - quatrième partition

- adresse 1fe-1ff (510-511) - octets "magiques" 55aa

Saut du premier secteur :
losetup -o 512 /dev/loop0 /dev/sdb
permet de sauter le premier secteur défectueux et utiliser /dev/loop0 comme si c'était /dev/sdb1.

Supprimer le mbr :
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1


Détruire un processus :
ps -edf | grep gparted, puis kill -9 NumProcessus


Requête matériel :
lshw
list hardware
lshw -enable pci -class display
sudo lshw -C display
lspci
list all PCI devices
lspci | grep "VGA compatible controller"

dmesg

Gestion des disques et de l’espace utilisé :
df -Th

Identification du partitionnement :
sudo fdisk -l
sudo fdisk -l /dev/sda | grep -E sda[0-9]+ | sed s/*// | awk '{printf ("%s %f ",$1,$2/512); if($2%512){ print "BAD" }else {print "Good"} }' | column -t

ls -l /dev/disk/by-id

lsblk
list block device

Vérifier le bon alignement des partitions du disque :
fdisk -l /dev/sda | grep -E sda[0-9]+ | sed s/*// | awk '{printf ("%s %f ",$1,$2/512); if($2%512){ print "BAD" }else {print "Good"} }' | column -t

Tu as 16 octets disponibles par partition, par exemple pour la première partition
1be: 00 (non boot) ou 80 (boot - l'étoile de fdisk)
1bf-1c1 : tête, secteur (bits 0-5), cylindre (bit 6-7 octet précédent pour valeurs comprise entre 256 et 1023). Début de la partition dans le système HSC
1c2: système de fichiers (07=ntfs, 83=Linux..., 05=étendu)
1c3-1c5 : idem 1bf-1c1 pour la fin de la partition
1c6-1c9: Début de la partition dans le système LBA (adresse sur 4 octets du 1er secteur de la partition)
1ca-1cd :Taille de la partition en secteurs (diviser par 2 pour l'avoir en kio)



Repartitionnement si installé :
sudo gparted

Control des erreurs de secteurs :
badblocks /dev/sdb
Les erreurs de E/S sortie sont enregistrés dans le log du noyau. dmesg pour les extraires.




Requête de version ubuntu :
cat /etc/lsb-release

Nettoyage des versions :
sudo apt autoremove
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade


Gestion des packets :
dpkg
package manager for Debian
dpkg -l | grep -i display | grep -i video
dpkg -l | grep linux-header
dpkg -l | grep linux-image

Installation de paquet :
sudo dpkg -i nom_de_paquet.deb
ou
sudo dpkg -i *.deb

Requête drivers :
grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log
Xorg.0.log : fichier de démarrage


Gestion écrans :

xrandr
primitive command line interface to RandR extension

Selon le logiciel, la configuration de l'écran est gérée par l'utilisateur et est défini dans le fichier ~/.config/monitors.xml 

Il suffit d'éditer ce fichier pour forcer une résolution et un rafraîchissement. Par exemple :
<monitors>
<configuration>
      <clone>no</clone>
      <output name="default">
          <vendor>???</vendor>
          <product>0x0000</product>
          <serial>0x00000000</serial>
          <scale>1</scale>
          <primary>yes</primary>
          <width>1024</width> # Largeur de l'écran
          <height>768</height> # Hauteur de l'écran
          <rate>60</rate> #taux de rafraichissement (Hz)
          <x>0</x>
          <y>0</y>
          <rotation>normal</rotation>
          <reflect_x>no</reflect_x>
          <reflect_y>no</reflect_y>
      </output>
  </configuration>
</monitors>


Si, dès le lancement de l'interface graphique, vous ne pouvez plus rien voir sur votre écran car celui-ci ne supporte pas une trop grande résolution, ouvrez une console puis modifier avec les droits d'administration le fichier  /etc/X11/xorg.conf  pour rajouter une sous section Display à la section Screen comme dans le fichier exemple. 
/etc/X11/xorg.conf

Exemple 1 :
Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        DefaultDepth    24
    SubSection "Display"
        Depth        16
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480" 
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        24
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

Exemple 2 :
Section "Device"
    Identifier    "Carte"
    Driver        "vesa" ## nouveau pour les NVIDIA (libre), ati pour les ATI (libre).
    BusID        "PCI:1:0:0"
EndSection


Section "Monitor"
    Identifier    "Moniteur"
    Option        "DPMS"
##    HorizSync    31-60 ## selon vos valeurs, n'est pas toujours nécessaire.
##    VertRefresh    47.5-125
EndSection


Section "Screen"
    Identifier    "Ecran"
    Device        "Carte"
    Monitor        "Moniteur"
    DefaultDepth    24
    SubSection "Display"
        Depth        16
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480" 
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        24
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
    Identifier    "Default Layout"
    Screen        "Ecran"
    InputDevice   "Generic Keyboard"
    InputDevice   "Configured Mouse"
EndSection

Informations :

Pour plus d'infos cf. le format ELF (le format des exécutables GNU/Linux) et les outils objdump et readelf.

Dernière modification par Pascaltech (Le 24/05/2019, à 15:02)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#11 Le 21/05/2019, à 01:55

Akbaz89

Re : Post Installlation

Pascaltech a écrit :

Bonjour,

Les commandes et infos utiles :

Editeur : 
gedit


Clavier français :
setxkbmap fr

Passer en mode administrateur :
sudo -s

Palpage des systèmes d'exploitation :
sudo os-prober

Rendre un fichier exécutable :
chmod +x nom_de_fichier



GRUB :
cat /etc/default/grub

cat /boot/grub/grub.cfg | grep -E "menuentry|vmlinuz"

Pour voir si Grub est dans le MBR :
sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C
sudo od -tx1z -Ax -N 512 /dev/sda |grep -i rub


chargeurs d'amorçage de windows :
BootMgr est le nom donné à l'amorceur de Windows Vista. Celui-ci est différent des autres versions de Windows qui utilisent NTLDR. Par défaut, celui-ci est configuré pour démarrer automatiquement Windows, sans offrir de menu pour amorcer d'autres systèmes d'exploitation, à l'exception d'autres systèmes Windows, s'il y en a plus d'un, installé dans l'ordinateur. Par contre, BootMgr permet de chaîner un autre amorceur, qui lui a les capacités d'amorcer un système Linux


Sauvegarder le mbr :
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=1

Effacer le mbr :
sudo  dd if=/dev/zero of=/dev/hdc bs=446 count=1

Installer le mbr debian :
apt-get install mbr
sudo install-mbr /dev/hdb

Normalement ton mbr a la structure suivante:
- adresse 0 à 1b7 (0-439) réservée à des instructions machines en assembleur destinées à déterminer la partition bootable et à la charger en mémoire. Dans cette partie se trouvent les messages d'erreurs susceptibles d'apparaitre s'il y a des pb
- adresse 1b8-1bb (440-443) identifiant de ton disque (clé ici)
- adresse 1bc-1bd (444-445) - normalement 0
- adresse 1be-1fd (446-509) - table des partitions primaires

- 1be-1cd - première partition
- 1ce-1dd - deuxième partition
- 1de-1ed - troisième partition
- 1ee-1fd - quatrième partition

- adresse 1fe-1ff (510-511) - octets "magiques" 55aa

Tu as 16 octets disponibles par partition, par exemple pour la première partition
1be: 00 (non boot) ou 80 (boot - l'étoile de fdisk)
1bf-1c1 : tête, secteur (bits 0-5), cylindre (bit 6-7 octet précédent pour valeurs comprise entre 256 et 1023). Début de la partition dans le système HSC
1c2: système de fichiers (07=ntfs, 83=Linux..., 05=étendu)
1c3-1c5 : idem 1bf-1c1 pour la fin de la partition
1c6-1c9: Début de la partition dans le système LBA (adresse sur 4 octets du 1er secteur de la partition)
1ca-1cd :Taille de la partition en secteurs (diviser par 2 pour l'avoir en kio)

Saut du premier secteur :
losetup -o 512 /dev/loop0 /dev/sdb
permet de sauter le premier secteur défectueux et utiliser /dev/loop0 comme si c'était /dev/sdb1.

Supprimer le mbr :
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1


Détruire un processus :
ps -edf | grep gparted, puis kill -9 NumProcessus


Requête matériel :
lshw
list hardware
lshw -enable pci -class display
sudo lshw -C display
lspci
list all PCI devices
lspci | grep "VGA compatible controller"

dmesg

Gestion des disques et de l’espace utilisé :
df -Th

Identification du partitionnement :
sudo fdisk -l
sudo fdisk -l /dev/sda | grep -E sda[0-9]+ | sed s/*// | awk '{printf ("%s %f ",$1,$2/512); if($2%512){ print "BAD" }else {print "Good"} }' | column -t

ls -l /dev/disk/by-id

lsblk
list block device

Vérifier le bon alignement des partitions du disque :
fdisk -l /dev/sda | grep -E sda[0-9]+ | sed s/*// | awk '{printf ("%s %f ",$1,$2/512); if($2%512){ print "BAD" }else {print "Good"} }' | column -t

Repartitionnement si installé :
sudo gparted

Control des erreurs de secteurs :
badblocks /dev/sdb
Les erreurs de E/S sortie sont enregistrés dans le log du noyau. dmesg pour les extraires.




Requête de version ubuntu :
cat /etc/lsb-release

Nettoyage des versions :
sudo apt autoremove
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade


Gestion des packets :
dpkg
package manager for Debian
dpkg -l | grep -i display | grep -i video
dpkg -l | grep linux-header
dpkg -l | grep linux-image

Installation de paquet :
sudo dpkg -i nom_de_paquet.deb
ou
sudo dpkg -i *.deb

Requête drivers :
grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log
Xorg.0.log : fichier de démarrage


Gestion écrans :

xrandr
primitive command line interface to RandR extension

Selon le logiciel, la configuration de l'écran est gérée par l'utilisateur et est défini dans le fichier ~/.config/monitors.xml 

Il suffit d'éditer ce fichier pour forcer une résolution et un rafraîchissement. Par exemple :
<monitors>
<configuration>
      <clone>no</clone>
      <output name="default">
          <vendor>???</vendor>
          <product>0x0000</product>
          <serial>0x00000000</serial>
          <width>1024</width> # Largeur de l'écran
          <height>768</height> # Hauteur de l'écran
          <rate>60</rate> #taux de rafraichissement (Hz)
          <x>0</x>
          <y>0</y>
          <rotation>normal</rotation>
          <reflect_x>no</reflect_x>
          <reflect_y>no</reflect_y>
      </output>
  </configuration>
</monitors>


Si, dès le lancement de l'interface graphique, vous ne pouvez plus rien voir sur votre écran car celui-ci ne supporte pas une trop grande résolution, ouvrez une console puis modifier avec les droits d'administration le fichier  /etc/X11/xorg.conf  pour rajouter une sous section Display à la section Screen comme dans le fichier exemple. 
/etc/X11/xorg.conf

Exemple 1 :
Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        DefaultDepth    24
    SubSection "Display"
        Depth        16
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480" 
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        24
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

Exemple 2 :
Section "Device"
    Identifier    "Carte"
    Driver        "vesa" ## nouveau pour les NVIDIA (libre), ati pour les ATI (libre).
    BusID        "PCI:1:0:0"
EndSection


Section "Monitor"
    Identifier    "Moniteur"
    Option        "DPMS"
##    HorizSync    31-60 ## selon vos valeurs, n'est pas toujours nécessaire.
##    VertRefresh    47.5-125
EndSection


Section "Screen"
    Identifier    "Ecran"
    Device        "Carte"
    Monitor        "Moniteur"
    DefaultDepth    24
    SubSection "Display"
        Depth        16
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480" 
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        24
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
    Identifier    "Default Layout"
    Screen        "Ecran"
    InputDevice   "Generic Keyboard"
    InputDevice   "Configured Mouse"
EndSection

Informations :

Pour plus d'infos cf. le format ELF (le format des exécutables GNU/Linux) et les outils objdump et readelf.

J'avoue que j'apprend deja beaucoup avec ce que tu me donnes. Concernant ma config de quelle config parles tu ? Matérielle ? Je possede un Lenovo Idepad 330 Intel Celeron N4000 dual coeur cadencé à 1.10Ghz par coeur. 4Go de RAM et 500Go de HD partionné en 50 Go(Ubuntu), 50Go (Kali), 100Go (Partition partagée) et le reste pour windows 10. J'espère avoir repondu à ta question l'ami:)

Hors ligne

#12 Le 21/05/2019, à 01:57

Akbaz89

Re : Post Installlation

Watts a écrit :

Alors on va clairement pouvoir s'aider un minimum, dans mes études, la prog c'est ok, le système on s'en sort, les maths c'est ok (on a un labo qui élabore des systèmes de crypto) par contre en réseau :') Cette année, je crois qu'on a pas dépassé la couche 3 modèle OSI (en prenant en compte le transfert des bits par le medium, tellement passionnant) Si tu es intéressé, tu peux toujours m'envoyer un email pour qu'on prenne contact, sinon bonne continuation à toi!

Oui suis partant;) heu...pour l’émail ou je la trouve déjà ?:(

Hors ligne

#13 Le 21/05/2019, à 15:42

Pascaltech

Re : Post Installlation

Bonjour,

Oui c'est cela, et c'est bien de le renseigner dans ta signature, ce qui permet de te situer et de renseigner tes interlocuteurs. Bon apprentissage.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne