Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2019, à 19:41

jln

[Contourné] Kubuntu : difficulté pour écrire les caractères avec ^

Bonjour à tou·te·s,

J'ai récemment installé Kubuntu (ou plutôt : j'ai installé Ubuntu puis j'ai basculé sous Kubuntu en suivant ces indications et en supprimant l'ancienne variante) et je rencontre un problème de saisie des caractères avec un accent circonflexe dans certains logiciels, tels Firefox, WPS Office, où l'accent est directement saisi (produisant « ao^ut » au lieu de « août », par exemple). Dans d'autres logiciels (Kate, Libreoffice…) je ne rencontre pas ce souci.

Précision : je tape en bépo, et je ne rencontrais pas ce comportement avec Ubuntu.

J'ai effectué

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

ce qui n'a rien changé. Quant aux réglages du clavier sous KDE : j'ai testé avec la case « Configurer les dispositions » cochée puis décochée, cela ne change rien non plus.

J'ai trouvé d'autres sujets similaires sur le forum mais les réponses proposées étaient anciennes et/ou n'ont pas produit de résultat probant.

Merci smile

Dernière modification par jln (Le 19/05/2019, à 23:36)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2019, à 20:55

nam1962

Re : [Contourné] Kubuntu : difficulté pour écrire les caractères avec ^

jln a écrit :

(...)

J'ai récemment installé Kubuntu (ou plutôt : j'ai installé Ubuntu puis j'ai basculé sous Kubuntu en suivant ces indications et en supprimant l'ancienne variante) (...)

Bon, tu oublies.
Un mélange d'environnements est toujours fatal et je ne pige toujours pas pourquoi la procédure que tu cites est toujours en ligne....

Seule soluce si tu veux du KDE : réinstallation complète de Kubuntu (tu n'y perdras pas tes données.)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 19/05/2019, à 22:53

jln

Re : [Contourné] Kubuntu : difficulté pour écrire les caractères avec ^

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide. Je vais tenter une installation "propre" de Kubuntu.
C'est dommage parce que, ce problème mis à part, tout semblait rouler à la perfection après la migration.

Hors ligne

#4 Le 19/05/2019, à 23:19

Coeur Noir

Re : [Contourné] Kubuntu : difficulté pour écrire les caractères avec ^

Avant de tout réinstaller…

Peux-tu donner davantage d'infos concernant :
- les réglages clavier ( agencements, langues ),
- la prise en charge des langues,
- si la touche de composition est activée ou si l'agencement est sans touches mortes,
- les paramètres de saisie ( ibus ou autre )
- si c'est bien appliqué à tout le système…

Je n'ai pas de KDE sous la main là tout de suite mais de mémoire c'est comme sous les autres environnement Linux : malheureusement ce qui concerne la langue du système, les réglages clavier, le type de saisie… tout cela est éclaté entre diverses rubriques, alors qu'au fond ça devrait se trouver en un seul et même endroit pour nous simplifier la vie…

Bref dans les paramètres KDE, fais des recherches sur :
- clavier,
- agencement,
- saisie,
- langue,
- gtk

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/05/2019, à 23:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 19/05/2019, à 23:36

jln

Re : [Contourné] Kubuntu : difficulté pour écrire les caractères avec ^

Trop tard, j'ai tout réinstallé big_smile
Le problème a disparu (à défaut d'être véritablement résolu wink)

Merci pour vos interventions !

Dernière modification par jln (Le 19/05/2019, à 23:36)

Hors ligne

#6 Le 20/05/2019, à 00:03

Coeur Noir

Re : [Contourné] Kubuntu : difficulté pour écrire les caractères avec ^

Bon tant mieux !

Et tant pis on saura pas ce qui manquait…

Le Karcher Nam est passé par là lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 20/05/2019, à 08:25

nam1962

Re : [Contourné] Kubuntu : difficulté pour écrire les caractères avec ^

Note que savoir pourquoi un mélange d'environnement foire, ca revient à chercher quelles dépendances sont en conflit...
Il faut avoir le temps de chercher !

Ce fil est très intéressant, car il montre que la réinstall est une soluce rapide et efficace wink

@jln : combien de temps t'a pris la réinstall ?

As-tu appliqué le script de GammaDraconis ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 20/05/2019, à 11:51

Coeur Noir

Re : [Contourné] Kubuntu : difficulté pour écrire les caractères avec ^

Nam et tes gros sabots ;-) On n'avait pas ici un mélange d'environnement qui foire, juste un problème de clavier/saisie.

Les environnements Gnome et KDE peuvent cohabiter - sous réserve de certaines prudences ( utilisateurs distincts, choix du gestionnaire de session ) - justement car ils ont très peu de paquets et fichiers de config's communs.
Des environnements aux fondations plus proches cohabiteront plus mal ( Gnome + Mate par exemple ) car il y a davantage de risque que chacun utilise un même paquet en réécrivant à chaque fois sa configuration.

Ici je crois vraiment qu'il ne manquait qu'un bon réglage des paramètres clavier/saisie/langue sous KDE, paramètres qu'une installation fraîche de KDE aura amené par défaut. Donc problème réglé, tant mieux. On ne saura jamais…

Reste que proposer une réinstallation sans connaître le contexte ( quantité de données perso à sauvegarder, partitionnement du système ) ça peut aussi prendre du temps et causer des frayeurs.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 20/05/2019, à 12:15

nam1962

Re : [Contourné] Kubuntu : difficulté pour écrire les caractères avec ^

On a pas du lire la même chose :

jln a écrit :

(...)
J'ai récemment installé Kubuntu (ou plutôt : j'ai installé Ubuntu puis j'ai basculé sous Kubuntu en suivant ces indications et en supprimant l'ancienne variante) et je rencontre un problème (...)

Ça m'a suffit : c'est clairement deux environnements sur le même user avec en plus désinstall de l'environnement d'origine. (quand on sait comme l'environnement est intégré dans chaque variante, en plus...)

Si tu maîtrises le bazar de dépendances que ça a du créer, pas moi (et j'ai fait la bêtise de suivre les mêmes pages il y a un bail, systématiquement terminé par clean install)

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2019, à 12:16)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 20/05/2019, à 13:46

moko138

Re : [Contourné] Kubuntu : difficulté pour écrire les caractères avec ^

Bonjour à tous !

Coeur Noir a écrit :

Les environnements Gnome et KDE peuvent cohabiter - sous réserve de certaines prudences ( utilisateurs distincts, choix du gestionnaire de session )

Je te fais confiance, Coeur Noir, mais là, justement, rien n'indiquait que ces précautions aient été prises.

À ce propos, connais-tu une page détaillant clairement la procédure relative aux deux gestionnaires de session ?
  Merci !
  - -

Je ne sais pas si c'est en rapport, mais, ces derniers jours, j'ai cru constater une recrudescence des fils "mot de passe plus reconnu" (coline, qolepam...).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 20/05/2019, à 14:16

Coeur Noir

Re : [Contourné] Kubuntu : difficulté pour écrire les caractères avec ^

Je suis 200% d'accord que les pages qui encouragent à installer plusieurs environnements sur un même système sont « légères » et pourraient limite dégager en attendant de les « corriger » ( je vous jure que je m'y attellerais volontiers mais j'ai franchement pô le temps ).

rien n'indiquait que ces précautions aient été prises.
→ c'est vrai mais ça se vérifie.
Conseiller une réinstallation sans prendre les précautions d'usage ( sauvegardes, /home séparé ou pas… ) c'est moyen aussi.

la procédure relative aux deux gestionnaires de session
… il y a les pages de chaque gestionnaire ( lightdm, sddm, gdm… ) mais pas dit que ça éclaire.
L'idée - si c'est pour switcher entre les 2 environnements - c'est qu'on garde celui qui est déjà en place. Si l'environnement Gnome est déjà là, c'est GDM qui est là, déjà fonctionnel. Or KDE proposera sans doute d'installer SDDM. À ce moment là on répond « non je garde GDM » ou termes approchant.
À terme si l'idée c'est de complètement supprimer l'environnement initial, là on choisirait alors SDDM ( ou lightdm ou autre ) qu'il faudra s'assurer de bien (re) configurer ( voir docs respectives ), ensuite on peut complètement supprimer le gestionnaire initial.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 20/05/2019, à 15:07

jln

Re : [Contourné] Kubuntu : difficulté pour écrire les caractères avec ^

Bonjour,

nam1962 a écrit :

Note que savoir pourquoi un mélange d'environnement foire, ca revient à chercher quelles dépendances sont en conflit...
Il faut avoir le temps de chercher !

Ce fil est très intéressant, car il montre que la réinstall est une soluce rapide et efficace wink

@jln : combien de temps t'a pris la réinstall ?

Si j'exclus le temps de téléchargement de l'iso, et si j'exclus la petite hésitation sur la page de réglage des partitions (que je trouve très largement perfectible et dont je parle ici) je dirais 15 min. environ ?

Ce qui va me prendre un tout petit peu plus de temps, c'est la réinstallation des applications et certains de leurs réglages.

As-tu appliqué le script de GammaDraconis ?

Non, et c'est dommage qu'il n'y ait pas davantage de description de ce qu'il propose hmm (le readme n'évoque qu'un « gros paquet d'applications » et des « optimisations », mais c'est très flou)

Cœur Noir a écrit :

Ici je crois vraiment qu'il ne manquait qu'un bon réglage des paramètres clavier/saisie/langue sous KDE, paramètres qu'une installation fraîche de KDE aura amené par défaut. Donc problème réglé, tant mieux. On ne saura jamais…

C'est aussi l'hypothèse qui est la mienne. Quitte à me répéter, tout fonctionnait très bien par ailleurs.
Mais comme l'installation d'Ubuntu était récente, la solution de nam1962 ne me disconvenait pas wink

Hors ligne