Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2019, à 22:58

Yodakoala

Problème de micros externes jamais reconnus [ASUS - Realtek ALC3236]

Bonjour,

Je suis un heureux propriétaire d'un ordinateur Asus K401LB (quoique, à part la 940M... enfin, on ne va pas cracher dessus, à 354€... de 2015), sur lequel j'ai installé un dual-boot Win10/Ubuntu 18.04.3, avec le dernier kernel mis à jour. Vous vous en douterez, je ne garde Windows que pour ceux qui sont allergiques à l'open-source... et en cas d'urgence, sait-on jamais.
Je suis un fervent adepte depuis 6 mois seulement, mais je me débrouille en lignes de commandes, avec les docs et les forums, très complets et d'une grande utilité.

Voici. Depuis le début, dès que j'ai passé ma machine sous Ubuntu, il y a eu un petit souci au niveau de la carte son PCI (ou PCH, je m'embrouille peut-être), la Realtek ALC3236 (je ne trouve que très peu de documentation sur cette carte, pour les distributions linux). Si le son en sortie marche très bien (puissant, clair, rien à signaler, aussi bien en haut-parleur qu'en casque), il demeure un souci, assez gênant, et qui m'oblige à passer sur Windaube lorsque je dois l'utiliser ; le micro. Autrement, la caméra, le lecteur de carte, les différents ports USB, Ethernet, le Wifi (à part, parfois, des déconnexions sans raisons, je n'ai jamais encore compris pourquoi mais bon, j'ai l'impression qu'il le fait aussi sur Windows...) ; tout ça marche comme sur des roulettes.

Déjà, de base, le micro interne est de qualité médiocre. Si ce n'est inaudible. Et le problème réside dans le fait que, sur Windows, avec le logiciel Realtek, je switche aisément entre le micro interne et un micro-casque externe, en un clic, voire automatiquement. Alors que sur Ubuntu, il ne reconnaît pas le micro, quel qu'il soit, et ne reconnait que le casque/écouteurs, enfin sa sortie audio. Testé avec un casque et deux écouteurs, différents, et toujours rien de reconnu et utilisable...

Voilà donc mon souci. Ça me turlupine depuis quelques jours. Et je préfèrerai également ne pas dépenser 10-20€ dans une petite carte son USB...

Merci d'avance pour votre aide. smile

Pour vous aider, éventuellement ;

asus@asus-K401LB:~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 10: HDMI 4 [HDMI 4]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC3236 Analog [ALC3236 Analog]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Broadwell-U Host Bridge -OPI (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 5500 (rev 09)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Broadwell-U Audio Controller (rev 09)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Broadwell-U Processor Thermal Subsystem (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP USB xHCI Controller (rev 03)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP MEI Controller #1 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Wildcat Point-LP High Definition Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #1 (rev e3)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #3 (rev e3)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #4 (rev e3)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #5 (rev e3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP LPC Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP SATA Controller [AHCI Mode] (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Wildcat Point-LP SMBus Controller (rev 03)
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP Thermal Management Controller (rev 03)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
03:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9462 Wireless Network Adapter (rev 01)
04:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 940M] (rev a2)
~$ lspci -k
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Broadwell-U Host Bridge -OPI (rev 09)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Broadwell-U Host Bridge -OPI
	Kernel driver in use: bdw_uncore
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 5500 (rev 09)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. HD Graphics 5500
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Broadwell-U Audio Controller (rev 09)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Broadwell-U Audio Controller
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Broadwell-U Processor Thermal Subsystem (rev 09)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Broadwell-U Processor Thermal Subsystem
	Kernel driver in use: proc_thermal
	Kernel modules: processor_thermal_device
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP USB xHCI Controller (rev 03)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Wildcat Point-LP USB xHCI Controller
	Kernel driver in use: xhci_hcd
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP MEI Controller #1 (rev 03)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Wildcat Point-LP MEI Controller
	Kernel driver in use: mei_me
	Kernel modules: mei_me
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Wildcat Point-LP High Definition Audio Controller (rev 03)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Wildcat Point-LP High Definition Audio Controller
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #1 (rev e3)
	Kernel driver in use: pcieport
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #3 (rev e3)
	Kernel driver in use: pcieport
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #4 (rev e3)
	Kernel driver in use: pcieport
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #5 (rev e3)
	Kernel driver in use: pcieport
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP LPC Controller (rev 03)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Wildcat Point-LP LPC Controller
	Kernel driver in use: lpc_ich
	Kernel modules: lpc_ich
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP SATA Controller [AHCI Mode] (rev 03)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Wildcat Point-LP SATA Controller [AHCI Mode]
	Kernel driver in use: ahci
	Kernel modules: ahci
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Wildcat Point-LP SMBus Controller (rev 03)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Wildcat Point-LP SMBus Controller
	Kernel modules: i2c_i801
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP Thermal Management Controller (rev 03)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Wildcat Point-LP Thermal Management Controller
	Kernel driver in use: intel_pch_thermal
	Kernel modules: intel_pch_thermal
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169
03:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9462 Wireless Network Adapter (rev 01)
	Subsystem: AzureWave AR9462 Wireless Network Adapter
	Kernel driver in use: ath9k
	Kernel modules: ath9k
04:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 940M] (rev a2)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. GM108M [GeForce 940M]
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
┌────────────────────────────── AlsaMixer v1.1.3 ──────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel PCH                            F1:  Aide                 │
│     Puce: Realtek ALC3236                          F2:  Informations Système │
│      Vue: F3: Lecture  F4: Capture  F5:[Tout]      F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: -24,00]                 Esc: Quitter              │
│                                                                              │
│     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐      │
│     │  │     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│      │
│     │  │     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│      │
│     │  │     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│      →
│     │  │     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│      →
│     │  │     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│      →
│     │  │     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│      →
│     │  │     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│      │
│     ├──┤     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     └──┘     └──┘     └──┘      │
│     │OO│     │OO│     │MM│              │OO│                                 │
│     └──┘     └──┘     └──┘              └──┘                      G    D     │
│                                                                  CAPTURE     │
│      34    100<>100   0<>0   100<>100 100<>100   0<>0     0<>0   100<>100    │
│  < Master >Headphon Speaker    PCM      Mic    Mic Boos Mic Boos Capture     │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

(j'ai testé beaucoup de choses sur alsamixer, et aucun résultat...)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2019, à 23:03

xubu1957

Re : Problème de micros externes jamais reconnus [ASUS - Realtek ALC3236]

Bonjour,

C'était déjà le cas pour un autre modèle > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-driver/+bug/1341890

As-tu installé : pavucontrol ?

_ _ _

> askubuntu.com/questions/1078911/smartphone-headset-microphone-not-working-

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/09/2019, à 23:22)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 28/09/2019, à 23:18

Yodakoala

Re : Problème de micros externes jamais reconnus [ASUS - Realtek ALC3236]

J'ai installé pavucontrol, alias Contrôle du son ou PulseAudio... Un des premiers réflexes en voyant mon micro déconner. Je ne pourrais faire des manipulations sur mon pc pas avant demain matin, pour information.

Merci à toi pour cette réponse si rapide !

Hors ligne

#4 Le 29/09/2019, à 09:58

Yodakoala

Re : Problème de micros externes jamais reconnus [ASUS - Realtek ALC3236]

Comment accéder à la première partie ? (Jack retasking for HDA Intel sound cards)
Et je n'ai accès à aucun autre microphone/micro casque, lorsque je suis sur pavucontrol.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2019, à 10:06

xubu1957

Re : Problème de micros externes jamais reconnus [ASUS - Realtek ALC3236]

Bonjour,

Il faudrait l'aide d'autres membres du forum.

J'essaye de trouver des infos, mais souvent, cela dépasse mes capacités de lambda.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 29/09/2019, à 10:15

Yodakoala

Re : Problème de micros externes jamais reconnus [ASUS - Realtek ALC3236]

Avec quelques recherches, j'ai installé le paquet

 alsa-tools-gui

Et ça m'a installé ce logiciel.
Je fais comme sur le lien au dessus, mais il m'apparaît un message d'erreur (et problème toujours non résolu) : https://imgur.com/a/ga6kAdB

Ça marche. Merci pour ton aide en tout cas. wink

Hors ligne

#7 Le 29/09/2019, à 10:19

xubu1957

Re : Problème de micros externes jamais reconnus [ASUS - Realtek ALC3236]

Imgur est  un site d'hébergement d'images.

_ _ _

Tu avais lancé :

hdajackretask

?

Doc > hda-jack-retask

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/09/2019, à 10:23)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 29/09/2019, à 10:24

Yodakoala

Re : Problème de micros externes jamais reconnus [ASUS - Realtek ALC3236]

Alors, le code d'erreur est le suivant, et qui s'ouvre dans une boîte de dialogue lorsque j'applique les changements : tee: /sys/class/sound/hwC1D0/reconfig: Périphérique ou ressource occupé

Je précise que j'ai testé en enlevant le micro-casque et en le reconnectant ; même résultat.

Edit: Effectivement j'avais lancé cette commande. On peut aussi y accéder par voie graphique, en tapant simplement Jack retasking.

Dernière modification par Yodakoala (Le 29/09/2019, à 10:25)

Hors ligne

#9 Le 29/09/2019, à 10:38

Yodakoala

Re : Problème de micros externes jamais reconnus [ASUS - Realtek ALC3236]

Et lorsque j'essayes d'accéder à ce fichier (reconfig), il est impossible à lancer dans gedit ou nano. "[ Erreur lors de la lecture de reconfig : Permission non accordée ]"

Hors ligne

#10 Le 29/09/2019, à 10:43

xubu1957

Re : Problème de micros externes jamais reconnus [ASUS - Realtek ALC3236]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 29/09/2019, à 11:15

Yodakoala

Re : Problème de micros externes jamais reconnus [ASUS - Realtek ALC3236]

Ça m'a l'air complexe... et le message de fin n'est pas très encourageant ; "If you tried but still things don’t work, I suggest you go back to Windows or Mac for multimedia stuff. Sometimes things just don’t work in Linux"... hmm
J'ai simplement purgé pulseaudio et réinstallé avec aptitude, ça n'a pas changé.

Détails des erreurs :

~$ sudo hdajackretask
E: [pulseaudio] core-util.c: Home directory not accessible: Permission non accordée
E: [pulseaudio] main.c: Impossible de tuer le démon : Aucun fichier ou dossier de ce type
0x12 0x40000000
0x14 0x90170110
0x17 0x411111f0
0x18 0x03a19020
0x19 0x03a19020
0x1a 0x411111f0
0x1b 0x90a70130
0x1d 0x40459a05
0x1e 0x411111f0
0x21 0x03211020
1

Merci pour ton temps et tes recherches. smile

Dernière modification par Yodakoala (Le 29/09/2019, à 11:16)

Hors ligne

#12 Le 29/09/2019, à 11:43

xubu1957

Re : Problème de micros externes jamais reconnus [ASUS - Realtek ALC3236]

Et le site des musiciens ? > linuxmao.org est en rade.

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/07/2020, à 17:31)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne