Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2020, à 20:28

Linov

[Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Bonjour,
Sur ma veille bécane est installée Antix 16.2 et j'aimerai savoir s'il me serait possible de la faire tourner avec Lubuntu par exemple.
La commande lscpu me donne comme renseignements:
architecture i686, cpu 32 bits, intel pentium  4 CPU 2.80 GHz, cache size 512KB.

Dernière modification par Linov (Le 15/02/2020, à 01:57)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2020, à 21:05

abelthorne

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

On trouve encore l'installeur alternatif (en mode texte) en 32 bits pour Ubuntu 18.04 (c'est le fichier lubuntu-18.04-alternate-i386.iso qui est aussi disponible en .torrent). Pour les versions plus récentes, ce n'est plus le cas. Et tu ne devrais pas pouvoir passer en 20.04 quand elle sortira, étant donné que Canonical a fait un grand ménage dans les paquets 32 bits des dépôts. EDIT : et j'ai un doute sur l'état des paquets 32 bits pour les sous-versions de la 18.04, il n'y a pas d'ISO alternate pour les 18.04.1 à .3.

Si tu veux utiliser la 18.04, qui sera maintenue jusqu'en 2023, c'est possible. Après, ça va être plus compliqué. Pour une solution à long terme, peut-être voir plutôt du côté de Debian ?

Et, bien sûr, pour passer à Lubuntu (ou une autre distro), il va falloir tout réinstaller, donc prévois un backup de tes données importantes.

Dernière modification par abelthorne (Le 31/01/2020, à 21:10)

Hors ligne

#3 Le 31/01/2020, à 21:33

Linov

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Lubuntu-18.04-alternate-i386.iso est gravé sur un DVD.
Aucunes données importantes à sauvegarder donc feu vert pour tout réinstaller.
Comment procéder ? car le DVD dans le lecteur au démarrage de la machine me permet seulement de booter sur Antix, le live DVD ne se lance pas.
J'ai modifié les paramètres de démarrage du bios pour qu'ils puissent permettre le lancement depuis le lecteur DVD hélas sans résultat;
En désespoir de cause, comme mon p.c est équipé d'un antique lecteur de disquette, j'ai supprimé la partition sur laquelle se trouvait Antix avec un une disquette de démarrage de windows 98 et je réinstalle XP. Ensuite, je tenterai une nouvelle installation de Lubuntu si j'y parviens.
Je vous tiens au courant;

Dernière modification par Linov (Le 31/01/2020, à 22:56)

Hors ligne

#4 Le 31/01/2020, à 23:14

abelthorne

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Normalement, si le lecteur DVD est bien paramétré avant le disque dur dans le BIOS, il devrait booter sur le DVD. Tu as peut-être un menu de boot (souvent F12) à l'écran du BIOS qui permet de choisir sur quoi démarrer.

Hors ligne

#5 Le 01/02/2020, à 11:46

Linov

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Antix 16.2 est à nouveau réinstallé sur le disque dur totalement formaté (sans mise à jour pour l'instant puisque mon intention est d'installer à sa place Lubuntu.)
Le soucis est que le DVD que j'ai gravé de Lubuntu  (18.04-alternate-i386.iso) ne parvient pas à se lancer contrairement au CD live d'Antix qui lui ne pose aucun problème.
J'ai aussi sur un autre P.C plus récent un dual boot  W7 et une version en 32 bits de Lubuntu qui fonctionne correctement. j'ai donc tenté d'utiliser le live DVD, l'installation a commencé puis s'est subitement interrompue seulement après 3 minutes. Seule solution pour relancer la bécane, le hard reboot.
Antix est toujours là et en bon état.
Une nouvelle tentative avec les deux DVD live de Lubuntu se soldent chacune par un échec total : rien ne se passe cette fois-ci contrairement à l’installation avortée.
Rien ne se passe si ce n'est que AntiX démarre comme si aucun DVD n'était dans le lecteur.

Dernière modification par Linov (Le 01/02/2020, à 12:18)

Hors ligne

#6 Le 01/02/2020, à 13:04

moko138

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Que retournent :

cat /proc/cpuinfo

et

md5sum  *lubuntu*.iso

?


Et si le cpu a les drapeaux nécessaires,
et si la somme md5 est correcte,
alors tu pourrais graver une disquette de plop qui est un gestionnaire d'amorçage capable de passer le relais (cf. cd_boot_usb) à une clef usb sur laquelle tu auras gravé l'iso avec dd, sur le modèle suivant :

sudo dd if=lubuntu*.iso  of=/dev/sdx

en remplaçant "x" par la bonne lettre et sans ajouter de chiffre.
smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 01/02/2020, à 13:45

Sciensous

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

tu dois pouvoir l'installer sans soucis; mets donc Lubuntu en parrallèle à Antix (si l'espace disque le permt) et partage le home
je l'ai fais sur quelques vieux pc et ça cohabite bien; en fait je l'ai fait dans l'autre sens : Lubuntu d'abord puis antix+Lxde et home partagé
le truc à prendre en compte: pour la config de session, c'est Lubuntu pour Lubuntu et LXDE pour lxde sous antix
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#8 Le 01/02/2020, à 14:11

abelthorne

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Linov a écrit :

j'ai donc tenté d'utiliser le live DVD, l'installation a commencé puis s'est subitement interrompue seulement après 3 minutes. Seule solution pour relancer la bécane, le hard reboot.

Tu as fait une vérification des fichiers (l'option est dans le menu de boot) pour écarter un problème de gravure éventuel ?

Hors ligne

#9 Le 01/02/2020, à 22:55

geole

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Linov a écrit :

Bonjour,
Sur ma veille bécane est installée Antix 16.2 et j'aimerai savoir s'il me serait possible de la faire tourner avec Lubuntu par exemple.
La commande lscpu me donne comme renseignements:
architecture i686, cpu 32 bits, intel pentium  4 CPU 2.80 GHz, cache size 512KB.

Bonjour
Sur ma vieille bécane ayant 512 Mo de RAM, j'avais installé ubuntu 14.04 qui fonctionnait bien.
puis 16.04 . Cela est très limite comme utilisation.   
La version 18.04 peut s'installer.   Mais c'est inutilisable.

Je viens donc d'y mettre Antix 19.4
Le logiciel gparted y est préinstallé.
Idem pour le logiciel boot-repair.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 02/02/2020, à 17:05

Linov

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Question idiote de débutant que je suis encore sur le forum et en tant que "lunixien"
j'ai fait : cat /proc/cpuinfo mais le fichier est relativement volumineux et je suppose que je ne peux le coller tel quel, il doit faloir utiliser un hébergeur d'image je suppose
alors désolé de devoir vous ennuyer avec mon ignorance mais je veux juste essayer de respecter les règles du forum. j'ai lu par ici ou là quelques tutos mais je m'y perds un peu.

Dernière modification par Linov (Le 02/02/2020, à 17:09)

Hors ligne

#11 Le 02/02/2020, à 17:28

abelthorne

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Oh, ça ne devrait pas poser de problème de recopier la sortie ici (en texte, pas une capture d'écran). Pense juste à la mettre entre balises Code.

Hors ligne

#12 Le 02/02/2020, à 18:07

Linov

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

merci abelthorne

      cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 15
model		: 2
model name	: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.80GHz
stepping	: 9
microcode	: 0x21
cpu MHz		: 2800.240
cache size	: 512 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 2
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe pebs bts cid xtpr
bugs		:
bogomips	: 5600.48
clflush size	: 64
cache_alignment	: 128
address sizes	: 36 bits physical, 32 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 15
model		: 2
model name	: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.80GHz
stepping	: 9
microcode	: 0x21
cpu MHz		: 2800.240
cache size	: 512 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 2
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe pebs bts cid xtpr
bugs		:
bogomips	: 5599.12
clflush size	: 64
cache_alignment	: 128
address sizes	: 36 bits physical, 32 bits virtual
power management:

Et pour : md5sum  *lubuntu*.iso   Que faut-il faire car il s'agit de l'image iso présente sur mon DVD n'est-ce-pas  ?

Dernière modification par Linov (Le 02/02/2020, à 18:57)

Hors ligne

#13 Le 02/02/2020, à 18:55

lucmars

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Linov a écrit :

Et pour : md5sum  *lubuntu*.iso   Que faut-il faire car il s'agit de l'image iso présente sur mon DVD n'est-ce-pas  ?

Tu boot sur le dvd et lors du menu essayer/installer t'as des options dont la verif du dvd (nommer disque ou disk en anglais).

Si la vérif ressort au moins une erreur, tu jagues ton dvd.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#14 Le 02/02/2020, à 19:28

Linov

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

merci lucmars
Comme j'ai essayé de lancer le DVD sur un autre P.C et que rien ne se passait non plus, j'en ai déduis que l'image était mal gravée. J'ai alors effacé son contenu.
Maintenant,  j'essaye de vérifier l'intégrité du fichier téléchargé avec quikhash mais je patauge un peu.
Entre temps, j'ai essayé aussi sur cet autre P.C (plus récent que celui sur lequel je veux installer Lubuntu) de tester un autre DVD qui lui est gravé sans erreur puisqu' il m'a permis d'installer l'O.S.
Il est probable que ce que je vous raconte ne soit pas évident à comprendre car je parle de deux DVD et de deux P.C différents.
Puisque sur ma veille bécane le DVD refuse d'installer  Lubuntu alors qu'il l'a permis sur l'ordi plus récent, je suppose que l'ordi ancien est en cause et qu'il me sera dificile d'y installer autre chose qu'AntiX.

Hors ligne

#15 Le 03/02/2020, à 14:59

Linov

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Sinon, que nous informe le résultat de cat /proc/cpuinfo ?

Dernière modification par Linov (Le 03/02/2020, à 15:00)

Hors ligne

#16 Le 03/02/2020, à 16:11

Nasman

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Si ton pc a un port usb, tu peux effectuer l'installation à partir d'une clé usb.
Et si ton pc ne peut démarrer sur usb, il y a plop (disquette ou cd) pour transférer le boot sur usb (équivalent à la disquette de démarrage).

Dernière modification par Nasman (Le 04/02/2020, à 09:35)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 03/02/2020, à 23:54

Linov

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Mon P.C possède deux ports USB 2 en façade mais une clef usb ne peut être utilisée comme support d'amorçage, le Bios ne le permet pas.
Je veux bien essayer le plop mais j'avoue ne rien y comprendre.
J'ai plusieurs images iso gravées sur des CDs dont Ubuntu 8.10, AntiX 15, AntiX 16.2. (ou encore le logiciel de partitionnement Gparted  lui aussi gravé sur CD)
Ces trois là (et aussi Gparted) sont fonctionnels sur mon vieux P.C, il m'est donc possible soit de les installer ou bien simplement de les tester en live.

Par contre les autres images iso de AntiX 19.1 i386, Lubuntu 18.04-alternate-i386.iso, et  Lubuntu 18.04 LTS refusent de s'amorcer, seul  Antix 16.2 démarre depuis le disque dur comme si le lecteur DVD était vide.
Peut-on en déduire que mon lecteur ne plus prend en charge que des galettes de faibles capacités?

Dernière modification par Linov (Le 03/02/2020, à 23:58)

Hors ligne

#18 Le 04/02/2020, à 23:35

Linov

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Mes recherches m'amènent à penser que je suis dans une logique similaire à : https://forum.pcastuces.com/quelle_distribution_de_linux_choisir_pour_moins_de_650_mo_-f8s14220.htm
à la différence près que dans mon cas, il ne s'agit pas d'un problème de carte WI-FI mais bel et bien comme tofff de lecteur n'acceptant pas de booter sur DVD.
Alors je cherche une image ISO en 32 Bits pouvant être gravée sur un CD de 700 MB maxi pour un PC de 512 Mo de RAM ayant un processeur cadencé à 2.80 Ghz

Hors ligne

#19 Le 04/02/2020, à 23:42

abelthorne

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

La versions alternate dont j'ai mis le lien au début fait 715 Mo, elle ne tient pas sur un CD ? Sinon, tu peux essayer la version minimal qui installe uniquement la base avec les outils en ligne de commande, il faut ensuite installer un environnement de bureau en téléchargeant les paquets (par exemple lubuntu-desktop pour Lubuntu).

Hors ligne

#20 Le 05/02/2020, à 09:31

Nasman

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

As tu lu la doc concernant plop boot manager ? Ceci te permet de démarrer sur clé usb même si ton bios ne permet pas le boot sur usb.
Le démarrage se fait sur cd ou disquette puis le boot se poursuit sur la clé usb.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 05/02/2020, à 10:06

moko138

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Linov a écrit :

pour : md5sum  *lubuntu*.iso   Que faut-il faire car il s'agit de l'image iso présente sur mon DVD n'est-ce-pas  ?

Pas du tout. Relis la commande que je t'ai indiquée plus haut : elle porte, non sur le dvd, mais sur le fichier .iso.

Donc tu la lances sur le fichier téléchargé. Et tu nous montres le retour de commande complet.

J'ajoute que la commande md5sum peut ne pas fonctionner si le fichier est sur une partition non linux, telle que fat32 - ça m'est arrivé.

= =

Linov a écrit :

[De quoi] nous informe le résultat de cat /proc/cpuinfo ?

Que ton processeur a bien les drapeaux :
    cmov, indispensable à l'installation de *buntu depuis 12.04,
    et sse2, nécessaire à certaines videos.

Donc de ce côté-là, c'est bon.

= =

Linov a écrit :

Peut-on en déduire que mon lecteur ne plus prend en charge que des galettes de faibles capacités?

Peut-être que le chariot (porteur de la tête de lecture) n'a plus une course complète ; ça arrive.
Raison de plus pour t'intéresser à la solution plop (sur disquette ou sur CD) que nous t'avons signalée à plusieurs reprises.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 05/02/2020, à 10:36

abelthorne

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Linov a écrit :

Et pour : md5sum  *lubuntu*.iso   Que faut-il faire car il s'agit de l'image iso présente sur mon DVD n'est-ce-pas  ?

Juste pour être sûr parce que la phrase me paraît bizarre : tu as bien gravé un DVD à partir de l'image ISO, pas gravé l'ISO sur un DVD de données ? càd que si tu ouvres le DVD depuis Antix, Windows, ou quoi que ce soit, tu vois bien des fichiers divers, pas le fichier .iso ?

Hors ligne

#23 Le 06/02/2020, à 01:26

Linov

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

J'ai gravé sur un CD la version d'Ubuntu 18.04 "Bionic Beaver" 57MB qui est la version minimale provenant du lien d'abeltorne.
L'installation semble s'être déroulée sans encombre même si elle a duré près d'une heure et pendant laquelle il m'a été demandé de faire des choix, j'ai opté pour Lubuntu Desktop comme abeltorne me le conseillait
Au final, après avoir ôter le CD et rebooter, je bloque sur l'écran en m'annonçant ma version d'Ubuntu : 18.04.4 LTS  ubuntu ttyl
mon login et mon de passe entrés avec un bienvenue sur Ubuntu 18.04.4 LTS (GNU/linux 4.15.0-76 generic i686
Suvi de * Documentation et son adresse web d'un fichier d'aide.
             * Management et son adresse web
             * Support  et encore une adresse web
et puis mon identifiant @ubuntu:$ _le curseur clignotant. C'est ici précisément que je ne sais plus quoi entrer (root, root <command>) ???

Hors ligne

#24 Le 06/02/2020, à 01:42

abelthorne

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Essaie de lancer startx pour voir s'il démarre la session graphique. Peut-être qu'il n'installe pas de gestionnaire de connexion graphique quand tu sélectionnes un environnement de bureau, même si ça m'étonne. Dans ce cas, tu pourras en installer un mais autant d'abord vérifier si le problème vient d'ailleurs.

Hors ligne

#25 Le 06/02/2020, à 13:24

Linov

Re : [Résolu] Passer de Antix 16.2 à Lubuntu est-ce possible?

Problème résolu ou presque puisque l'environnement est dorénavant celui de Lubuntu, le même que celui qui est sur un autre P.C plus récent, plus performant en terme de vitesse et de puissance.
Donc je me retrouve avec deux O.S : AntiX 16.2 et Lubuntu 18.04. 4 LTS. J'ai cherché, j'ai fait appel à vos compétences grâces auxquelles je suis enfin arrivé à instaler cet O.S et je vous en remercie vivement puisque petit à petit je progresse (si si même si cela peut vous faire sourrire ! wink )
Cette machine qui est de 2003 date beaucoup mais me serre de laboratoire pour m'entrainer à découvrir votre Univers. L'ennui est que comme elle rame lamentablement, je vais vite m'en lasser sauf si peut-être je pouvais lui augmenter ses capacités si tant est que cela en vaille la peine et le coût financier.
Donc il me semble que si je trouvais d'occasion des barrettes de mémoire et ainsi passer de 512 à 1 voire 2 GHz le coup de fouet pourrait peut-être rendre plus attractif mon ordinosaure.
Il existe bien un benchmark intégré mais il ne me donne pas la référence de la mémoire installée alors je pense qu'il va me falloir ouvrir la tour.
En tous cas merci beaucoup à vous tous et ce sera pour moi un plaisir de vous retrouver pour probablement d'autres questions car il est possible que je souhaite encore bidouiller.

Hors ligne