Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2020, à 14:35

Clement_LSR

Problème déverouillage écran

Bonjour,

J'ai un soucis au démarrage du PC, au moment de déverouiller le compte. L'écran de connexion me demande mon mot de passe, puis après 2 secondes, j'ai de nouveau l'écran de connexion. En accédant à un autre tty, je peux me loguer.

Un df -h, me montre qu'il n'y a pas de /home. Il est sur un 2nd disque dur et j'ai modifié le fstab à la main (surement la source du problème). Si je lance "sudo mount -a ls /home/", je peux accéder à l'écran graphique et tout refonctionne.

Ma question est, comment réparer çà de manière persistant. Je dois refaire la manipulation à chaque fois que je redémarre la machine ce qui est génant.

Voici le fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
...
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=eabaa3d0-76f7-4a97-b6f7-84279e1631bf /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=CBDC-F774  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
#Ajout montage home sur sda1
UUID=1848aa5a-d105-411c-86f0-561a031a6822    /home           ext4    defaults        0       2

Merci de votre aide wink

Hors ligne

#2 Le 14/04/2020, à 00:18

hibou7

Re : Problème déverouillage écran

Si je lance "sudo mount -a ls /home/", je peux accéder à l'écran graphique et tout refonctionne.
Ma question est, comment réparer çà de manière persistant. Je dois refaire la manipulation à chaque fois que je redémarre la machine ce qui est génant.

J'imagine qu'on doit pouvoir lancer la commande réparatrice de manière automatisée à chaque démarrage, mais je ne peux pas t'expliquer comment faire. C'est peut-être possible avec ceci

Tiens, voilà mon fstab:

gregexp@HP-ENVY:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
(...)
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=0f76e7ab-a3e8-4add-acbe-69a3f4d3c04d /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=1482-5EC9  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda2 during installation
UUID=27ab6a5d-46f7-43af-acf9-fc88831a62b5 /home           ext4    defaults        0       2
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
gregexp@HP-ENVY:~$ 

Ça fonctionne très bien.
La différence avec le tien: chez moi, la partition efi est sur le même disque que /home.
Il me semble que lors de l'install, c'est ce qui était proposé par défaut.
J'ai suivi sans me poser trop de questions.

Dernière modification par hibou7 (Le 14/04/2020, à 00:34)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 26/04/2020, à 22:06

Clement_LSR

Re : Problème déverouillage écran

Merci, je viens de comparer et les deux fichiers me semblent assez similaires.

Par contre, j'ai fais une erreur, la commande à taper est "sudo mount -a", le "ls /home" était juste un reste d'une autre commande testée ... Je vais me pencher sur la création d'un système pour lancer la commande. Est-ce que d'autres personnes auraient des idées "plus propres" ?

Merci encore hibou7 smile


EDIT : Bon, je suis finalement passé par l'interface GUI de Disques et j'ai fait les modifications du fstab depuis le soft ... Un échec pour la ligne de commande hmm

Dernière modification par Clement_LSR (Le 26/04/2020, à 22:32)

Hors ligne

#4 Le 26/04/2020, à 23:36

hibou7

Re : Problème déverouillage écran

Est-ce que d'autres personnes auraient des idées "plus propres" ?

Oui, tout réinstaller proprement. Suivre simplement ce que l'installateur propose.

Dernière modification par hibou7 (Le 26/04/2020, à 23:37)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne