Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2020, à 13:03

youraty

empecher wine de se connecter à internet[resolu en mode bourin]

bonjour à tous
je suis sou ubuntu 16.04
j'utilise wine pour certains logiciels( travail et mao)
j'aimerai l'empecher les applications  pouvoir se connecter à internet sauf si je le desire
j'ai chercher sur le net, il est question d'ouvrir un utilisateur specifique sans droit de connetions, mais en pratique, j'ai pas tout compris
dans le gestionaire de firewell, je n'ai pas ocmpris quels regles appliquer
si quelqu'un à une idée je suis preneur
merci

Dernière modification par youraty (Le 01/09/2020, à 06:00)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2020, à 22:03

Zakhar

Re : empecher wine de se connecter à internet[resolu en mode bourin]

Effectivement, iptables permet de faire des règles par user.

Pour ton cas, tu peux essayer un truc du genre

sudo iptables -A OUTPUT -m owner --uid-owner $ID -J DROP
sudo ip6tables -A OUTPUT -m owner --uid-owner $ID -J DROP

Remplacer $ID par l'ID du user que tu as créé pour filtrer.

Ensuite pour utiliser ton wine, tu dois le faire en ligne de commande via le user "filtre"

sudo su -u filtre
wine programme

Ainsi le programme sera lancé par le user "filtre" et les règles IPtables vont "dropper" tout ce que le user tente d'envoyer en ipv4 ou ipv6

Par contre iptables ne filtre pas "tout", il ne sait faire que pour ce qui passe par la pile IP et ne fait rien au niveau "link". Donc ton appli Wine pourra toujours faire des trucs comme ARP... mais en principe ça ne devrait pas aller bien loin au delà de ton réseau local !..


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 09/08/2020, à 10:53

youraty

Re : empecher wine de se connecter à internet[resolu en mode bourin]

bonjour,
merci pour ta réponse.je viens juste de la voir
j'ai en effet vu cette solution sur des forum, mais je ne me sens pas assez à l'aise.
j'ai gufw d'installé je pensais qu'il y avait moyen de faire une regle pour interdir les appli wine de se connecter. et lorsque, j'aurai besoin d'autoriser une connection, juste inhiber cette regle.
le hic, c'est que j'ai essayé mais je ne vois pas comment faire cette regle
j'ai egalement penser à trouver cela dans wine directement, mais malgres l'intallation de winetrick, je ne vois pas
si quelqu'un à une idée, je suis preneur
en totu cas merci!

Hors ligne

#4 Le 01/09/2020, à 05:59

youraty

Re : empecher wine de se connecter à internet[resolu en mode bourin]

bonjour, je dosi etre trop bete, mais j'ai du mal avec IPTABLE, j'ai donc opté pour la solution bourrine d'ajouter une regle dans gufw pour empecher le programme wine de se connecter
merci pour la réponse en tout
cas

Hors ligne