Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2020, à 00:16

Serge Poincaré

[RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Bonsoir !

Je sais que d'autres discussions du genre ont été résolues.
J'ai un Honor Magicbook PRO 2020 (CPU : AMD Ryzen 5  4600H / GPU: AMD Radeon Graphics) avec Ubuntu 20.04.

Mes problèmes ne concernent pas que la luminosité mais d'après la discussion que je cite ci-dessous, ils ont tous l'air liés...
J'ai les mêmes problèmes que dans cette discussion ; c'est à dire que la luminosité reste bloquée à 100%, et la mise en veille est possible mais quand je rallume, l'écran reste éteint et le clavier s'illumine. En revanche pour le problème de HDMI, je n'ai pas testé, n'ayant pas de moniteur externe.

En outre, le mode nuit (fonction native, via les paramètres) ne fonctionne pas. Même Redshift ne fonctionne pas.
Je ne sais pas si cela aussi est lié mais lorsque je rabat le capot, pas de mise en veille, il reste allumé.

J'ai testé plusieurs choses proposées dans ladite discussion, et sur cette doc (Modification de Grub + Xbacklight) mais en vain : https://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage

Merci par avance de votre aide !

Dernière modification par Serge Poincaré (Le 20/09/2020, à 13:52)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2020, à 06:46

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Bonjour,

Je trouve dans reddit.com/r/linuxhardware/comments/irqa56/keyboard_backlight_not_working_with_function_keys , cette réponse récente :

Le 13/09/2020, u/Portean a écrit :

I'm using Ubuntu 20 installed on a custom built laptop. The keyboard is backlit and I cannot control the backlight with the function keys unless I modify grub with:

J'utilise Ubuntu 20 installé sur un ordinateur portable sur mesure. Le clavier est rétro-éclairé et je ne peux pas contrôler le rétro-éclairage avec les touches de fonction, sauf si je modifie grub avec :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_os_name=Linux acpi_osi=! acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor modprobe.blacklist=nouveau"

This then enables control of the keyboard backlight using "fn" and the numpad keys /, *, -, and +.

Cela permet ensuite de contrôler le rétro-éclairage du clavier en utilisant "fn" et les touches /, *, - et + du pavé numérique.

Without disabling nouveau the function keys do nothing to change the backlight at all. However, disabling nouveau messes with my trackpad functionality, mainly the side scrolling, so it is not an ideal solution.

Sans la désactivation du pilote nouveau, les touches de fonction ne changent rien au rétro-éclairage. Cependant, la désactivation de nouveau perturbe la fonctionnalité de mon trackpad, principalement le défilement latéral, et ce n'est donc pas une solution idéale.

I have tried various backlight, set, and xset ideas. I've looked at the various possible leds and keyboard device controls but I cannot find anything that modifies the keyboard backlight at all.

J'ai essayé diverses idées de rétro-éclairage, de décor et de xset. J'ai regardé les différentes leds et commandes de clavier possibles, mais je ne trouve rien qui modifie le rétro-éclairage du clavier.

Apologies if this is not quite the right place to post this but if anyone has any suggestions then that would be fantastic!

Je m'excuse si ce n'est pas tout à fait le bon endroit pour poster ceci, mais si quelqu'un a des suggestions, ce serait fantastique !

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/09/2020, à 06:48)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 20/09/2020, à 09:05

Serge Poincaré

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Bonjour !

Merci beaucoup Xubu1957 pour le lien et la traduction.

Cependant, mon problème ne concerne pas le clavier mais l'écran sad D'ailleurs le rétro éclairage de mon clavier fonctionne parfaitement

Hors ligne

#4 Le 20/09/2020, à 09:25

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :


lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a

et :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 20/09/2020, à 10:43

Serge Poincaré

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

voici :

ryuta@Ryuta:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
03:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir [1002:1636] (rev c7) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel modules: amdgpu
ryuta@Ryuta:~$ uname -a
Linux Ryuta 5.4.0-47-generic #51-Ubuntu SMP Fri Sep 4 19:50:52 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
ryuta@Ryuta:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================
rc  apt-xapian-index                           0.51ubuntu1                           all          maintenance and search tools for a Xapian index of Debian packages
rc  libqapt3-runtime                           3.0.5-1ubuntu1                        amd64        Runtime components for the QApt library
rc  redshift-gtk                               1.12-2                                all          Adjusts the color temperature of your screen with GTK+ integration

Hors ligne

#6 Le 20/09/2020, à 10:54

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Pour ta carte graphique, il y avait du mieux avec un noyau 5.7 > [résolu] Problème de driver AMD Radeon?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 20/09/2020, à 11:51

Serge Poincaré

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Je viens d'installer Kernel 5.7. après un redémarrage, je n'arrive plus à accéder à Ubuntu... "You need to load Kernel first"

(Pour info je suis en dual boot avec windows 10)

Hors ligne

#8 Le 20/09/2020, à 11:53

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 20/09/2020, à 12:01

Serge Poincaré

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Je n'ai pas réussi à utiliser Grub mais je suis passé par le "Options avancées pour Ubuntu" au menu du démarrage. C'est ok merci !

Comment faire maintenant pour que Kernel 5.7 soit bien installé ?

Hors ligne

#10 Le 20/09/2020, à 12:03

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 20/09/2020, à 12:06

Serge Poincaré

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Merci, voici :

ryuta@Ryuta:~$ echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

ii  linux-headers-5.4.0-42                     5.4.0-42.46                all
ii  linux-headers-5.4.0-42-generic             5.4.0-42.46                amd64
ii  linux-image-5.4.0-42-generic               5.4.0-42.46                amd64
ii  linux-modules-5.4.0-42-generic             5.4.0-42.46                amd64
ii  linux-modules-extra-5.4.0-42-generic       5.4.0-42.46                amd64
ii  linux-headers-5.4.0-47                     5.4.0-47.51                all
ii  linux-headers-5.4.0-47-generic             5.4.0-47.51                amd64
ii  linux-image-5.4.0-47-generic               5.4.0-47.51                amd64
ii  linux-modules-5.4.0-47-generic             5.4.0-47.51                amd64
ii  linux-modules-extra-5.4.0-47-generic       5.4.0-47.51                amd64
ii  linux-generic-hwe-20.04                    5.4.0.47.50                amd64
ii  linux-headers-generic-hwe-20.04            5.4.0.47.50                amd64
ii  linux-image-generic-hwe-20.04              5.4.0.47.50                amd64
ii  linux-headers-5.7.0-050700                 5.7.0-050700.202006082127  all
ii  linux-headers-5.7.0-050700-generic         5.7.0-050700.202006082127  amd64
ii  linux-image-unsigned-5.7.0-050700-generic  5.7.0-050700.202006082127  amd64
ii  linux-modules-5.7.0-050700-generic         5.7.0-050700.202006082127  amd64

Noyau courant : 5.4.0-47-generic x86_64

Hors ligne

#12 Le 20/09/2020, à 12:08

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Au #58, le 11/07/2020, Emmapic a écrit :

Dans https://forums.lenovo.com/t5/Ubuntu/Len … -p/5019372, il est proposé de supprimer /usr/lib/firmware/amdgpu/renoir_dmcub.bin, ce que j'ai fait (en le copiant ailleurs bien sur). Au reboot, les touches de luminosité fonctionnent normalement. Je ne sais pas exactement quel était le problème ni si la manip risque d'avoir d'autres effets (je n'en vois pas pour l'instant), mais je passe le sujet en résolu en tout cas pour le moment. Merci à vous!

Résumé des manips pour le problème de luminosité, lié au AMD 4700U: Passage au noyau 5.7, puis changer la ligne du grub en GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_backlight=vendor" (je ne sais pas si c'est utile du coup), puis ce qui est indiqué ci-dessus.

Si un aidant de meilleur niveau que moi, pouvait donner son avis.

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/09/2020, à 12:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 20/09/2020, à 12:45

Serge Poincaré

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

J'ai supprimé ledit fichier mais rien ne change malheureusement sad

Hors ligne

#14 Le 20/09/2020, à 12:48

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Montre :

cat /etc/default/grub

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 20/09/2020, à 13:04

Serge Poincaré

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

ryuta@Ryuta:~$ cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Mais je précise que je suis sur la version antérieure (Kernel 5.4 auquel j'ai accédé via le menu "options avancées pour Ubuntu" lors du boot) donc il faut que je parvienne à installer Kernel 5.7 d'abord j'imagine ? J'ai du mal à comprendre car je reçois donc une erreur lors du boot sur le 5.7 : "/boot/vmlinuz-5.7.0-050700-generic has invalid signature" et "you need to load Kernel first"

En outre, je me rends compte qu'après avoir modifié Grub, le menu luminosité disparait purement et simplement du menu en haut à droite ainsi que de Paramètres, et lorsque j'appuie sur les touches dédiées à la luminosité, rien ne se passe désormais

Merci et désolé pour mon incompréhension...

Hors ligne

#16 Le 20/09/2020, à 13:06

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Il faudrait l'intervention d'aidants de meilleur niveau que moi.

_ _ _

Un fil récent > Linux Mint 20 on Lenovo ThinkPad T14s with AMD Ryzen 7 Pro 4750U - "no graphic acceleration" message

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/09/2020, à 13:11)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 20/09/2020, à 13:50

Serge Poincaré

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Bonne nouvelle !

Pour faire fonctionner Kernel 5.7: j'ai tout simplement accédé au bios et désactiver le Secure Boot (je ne sais pas si cela est conseillé ou non à vrai dire, qu'en pensez-vous ?)

Les autres étapes ont déjà été faites auparavant donc je n'ai rien eu besoin de faire de plus. Il semble alors que la cause de résolution des problèmes soit la modification de Grub (comme indiqué sur cette doc Ubuntu), modification qui avait empiré la situation lorsque j'étais encore sur Kernel 5.4.

Toutefois, j'avais également supprimé le fichier /usr/lib/firmware/amdgpu/renoir_dmcub.bin (comme indiqué ici )

DONC, en effet, pour résoudre tous les problèmes, il suffirait de :
*changer le Kernel en 5.7
*désactiver le secure boot via le bios
*modifier grub comme indiqué sur cette doc Ubuntu
(*et peut être supprimer le fichier /usr/lib/firmware/amdgpu/renoir_dmcub.bin comme indiqué ici )

Ces manips m'ont permis alors de :
*contrôler la luminosité de l'écran avec les touches du clavier dédiées
*faire fonctionner le mode nuit de l'écran
*mettre en veille et en sortir correctement

En revanche, lorsque je rabats le capot, cela ne le met pas en veille mais éteint l'écran et verrouille ma session.

Ce sujet est donc RÉSOLU

Merci énormément pour votre aide xubu1957 et bon dimanche smile smile smile

Hors ligne

#18 Le 20/09/2020, à 14:09

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Luminosité bloquée à 100% (AMD Radeon ; Ubuntu 20.04)

Bon dimanche et bonne continuation sur Ubuntu ! wink smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne